Guide d'installation Oracle Solaris 10 9/10 : planification d'installations et de mises à niveau

Chapitre 2 Nouvelles fonctionnalités d'installation de Solaris

Ce chapitre décrit les nouvelles fonctions des programmes d'installation de Solaris. Pour afficher les fonctions de l'ensemble des SE Solaris, reportez-vous à la section Nouveautés apportées à Oracle Solaris 10 9/10. Ce chapitre est constitué des sections suivantes.

Nouveautés de la version Oracle Solaris 10 9/10 pour l'installation

Un DVD uniquement pour les installations

À partir de la version Oracle Solaris 10 9/10, seul un DVD d'installation est fourni. Les CD Logiciel Solaris ne sont plus fournis.

Enregistrement automatique Oracle Solaris

Enregistrement automatique

L'enregistrement automatique Oracle Solaris est une nouveauté d'Oracle Solaris version 10 9/10. Lorsque vous installez ou mettez votre système à niveau, les données de configuration relatives à votre système sont, au redémarrage, automatiquement communiquées au système d'enregistrement de produits Oracle par le biais de la technologie d'étiquette de service existante. Ces données d'étiquette de service de votre système sont, par exemple, utilisées pour aider Oracle à améliorer le support et les services à la clientèle. Pour en savoir plus sur les étiquettes de service, reportez-vous à la page http://wikis.sun.com/display/ServiceTag/Sun+Service+Tag+FAQ.

Vous pouvez utiliser les mêmes données de configuration pour créer et gérer l'inventaire des systèmes. L'enregistrement de vos informations d'identification de support via l'une des options d'enregistrement ci-dessous vous offre une manière simple d'inventorier vos systèmes, en enregistrant et en suivant les étiquettes de service des systèmes et logiciels qui y sont installés. Pour des instructions relatives au suivi de vos produits enregistrés, reportez-vous à la page http://wikis.sun.com/display/SunInventory/Sun+Inventory.

Vous pouvez choisir l'envoi anonyme de vos données de configuration au système d'enregistrement produit Oracle. Un enregistrement anonyme signifie que les données de configuration envoyées à Oracle ne sont pas liées au nom d'un client. Vous pouvez également désactiver l'enregistrement automatique.

Activation et modification de l'enregistrement automatique

L'enregistrement automatique est activé par défaut. L'enregistrement automatique utilise les informations d'identification et relatives au serveur proxy que vous fournissez avant, pendant ou après une installation ou mise à niveau x86 ou SPARC, comme suit :

Avant ou lors d'une installation ou d'une mise à niveau

Après une installation ou une mise à niveau

Après une installation, un administrateur système disposant de privilèges peut utiliser l'utilitaire de ligne de commande regadm pour administrer l'enregistrement automatique et gérer l'inventaire d'étiquettes de service. Vous pouvez utiliser la commande regadm pour effectuer les tâches suivantes :

Tous ces tâches peuvent être effectuées à l'aide de la commande regadm, indépendamment d'une installation ou une mise à niveau. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 17, Working With the Oracle Solaris Auto Registration regadm Command (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration.

Quand les données sont-elles transmises à Oracle ?

Lorsque vous réinitialisez le système après une installation ou une mise à niveau, le service SMF svc:/application/autoreg envoie les données de configuration et d'enregistrement système, nouvelles ou modifiées, au système d'enregistrement de produits Oracle.

Lorsque vous utilisez la commande regadm register pour enregistrer votre système ou modifier les informations d'enregistrement, les données sont immédiatement transmises au système d'enregistrement de produits Oracle.

Une fois que votre système est enregistré, chaque fois que la configuration du système est modifiée, les nouvelles données de configuration sont automatiquement envoyées au système d'enregistrement de produits Oracle lors du prochain redémarrage suivant les modifications.

Configurations prises en charge

La fonction d'enregistrement automatique prend en charge tout système x86 ou SPARC et les produits le composant qui peuvent être installés ou mis à niveau avec Oracle Solaris 10 9/10. La fonction d'enregistrement automatique prend en charge toutes les technologies d'installation Oracle Solaris. Par exemple, la fonction d'enregistrement automatique est prise en charge avec une initialisation via connexion WAN, Oracle VM Server pour SPARC, VirtualBox ou des zones.


Remarque –

En ce qui concerne les zones, les données d'enregistrement automatique sont envoyées au système d'enregistrement de produits Oracle uniquement à partir d'une zone globale.


Authentification

Oracle utilise un système de transport sécurisé unidirectionnel pour accéder au système d'enregistrement de produits Oracle. Les étiquettes de service des produits enregistrés sont extraites de l'enregistrement d'étiquettes de service et sont ensuite téléchargées vers My Oracle Support via une connexion HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure). Les communications sont sortantes et démarrées uniquement à partir d'un client système. Les informations générées par le client sont chiffrées.

Désactivation de l'enregistrement automatique

Les options suivantes permettent de désactiver l'enregistrement automatique sur un système SPARC ou x86. Cela permet d'arrêter la transmission de données vers le système d'enregistrement de produits Oracle.

Installation automatique

Par exemple, si vous effectuez une installation ou une mise à niveau automatique et si vous utilisez le programme Solaris JumpStart, vous pouvez désactiver l'enregistrement automatique avant l'installation ou la mise à niveau, comme suit :

  1. Avant de commencer l'installation ou la mise à niveau, modifiez le fichier sysidcfg en y ajoutant le mot-clé auto_reg, comme suit :


    auto_reg=disable
  2. Démarrez l'installation ou la mise à niveau automatique.

  3. Facultatif : lorsque l'installation et la réinitialisation du système sont terminées, assurez-vous que la fonction d'enregistrement automatique est désactivée, comme suit :


    # regadm status
    Solaris Auto-Registration is currently disabled

Installation manuelle

  1. Démarrez une installation ou une mise à niveau interactive.

  2. Lors d'une installation ou d'une mise à niveau interactive, le programme d'installation vous invite à réinitialiser automatiquement le système. Ne sélectionnez pas l'option de réinitialisation automatique après l'installation ou la mise à niveau. Avant de redémarrer le système, vous devez désactiver l'enregistrement automatique.

  3. Lorsque l'installation est terminée et avant de réinitialiser le système, ouvrez une fenêtre de terminal comme suit :

    • Pour une installation à partir d'une interface graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris pour ouvrir une fenêtre de terminal.

    • Pour une installation en mode texte, appuyez sur la touche "!" pour ouvrir une fenêtre de terminal.

  4. Supprimez le fichier /a/var/tmp/autoreg_config à partir de la ligne de commande.

  5. Redémarrez le système.


    # reboot

Pour les mises à niveau Live Upgrade

  1. Avant d'effectuer une mise à niveau Live Upgrade, ouvrez un éditeur de texte et créez un fichier contenant les informations d'enregistrement automatique suivantes :


    autoreg=disable
  2. Enregistrez ce fichier.

  3. Lorsque vous exécutez la commande luupgrade, faites en sorte qu'elle pointe vers ce fichier comme suit :


    luupgrade -k /<path>/<filename>

Informations supplémentaires

Pour plus d'informations sur l'enregistrement automatique, reportez-vous aux ressources suivantes :

Tableau 2–1 Documentation relative à l'enregistrement automatique

Question 

Ressource 

Affichage et gestion de la liste de mes produits enregistrés 

Chapitre 17, Working With the Oracle Solaris Auto Registration regadm Command (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration

Paramétrage de l'enregistrement automatique lors d'une installation interactive 

Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 9/10 : installations de base

Paramétrage du fichier sysidcfg pour activer ou désactiver l'enregistrement automatique des installations automatiques

Mot-clé auto_reg du Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : installations réseau

Paramétrage de l'enregistrement automatique pour une utilisation avec Live Upgrade  

Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : planification des mises à niveau et de Solaris Live Upgrade

Utilisation de la commande regadm pour modifier ou activer l'enregistrement automatique indépendamment de l'installation ou la mise à niveau

Chapitre 17, Working With the Oracle Solaris Auto Registration regadm Command (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration

Informations concernant My Oracle Support 

FAQ de My Oracle Support pour les clients et les partenaires de Sun

Informations concernant Sun Online Support 

Création d'un compte Sun Online

Image de reprise sur sinistre

À partir de la version Oracle Solaris 10 9/10, le Oracle Solaris 10 9/10 Installation Guide: Solaris Flash Archives (Creation and Installation) comprend désormais des instructions expliquant comment créer une image de récupération d'archive Flash pour effectuer une restauration d'usine. Reportez-vous au Chapitre 5, Création et utilisation d’une image de reprise sur sinistre du Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : archives Solaris Flash (création et installation). Ce chapitre fournit des instructions très simples pour créer une image d'archive Flash (FLAR) pouvant être chargée sur le système cible afin d'effectuer une récupération suite à la défaillance d'une unité de disque.

What's New in the Solaris 10 10/09 Release for Installation

Prise en charge de l'installation de ZFS et Flash

Avec la version Solaris 10 10/09, vous pouvez définir un profil JumpStart pour identifier une archive Flash d'un pool racine ZFS.

Une archive Flash peut être créée sur un système fonctionnant avec un système de fichiers racine UFS ou un système de fichiers racine ZFS. Une archive Flash d'un pool racine ZFS contient l'intégralité de la hiérarchie du pool, à l'exception des volumes de vidage et de swap, ainsi que des jeux de données exclus. Les volumes de swap et de vidage sont créés quand l'archive Flash est installée.

Vous pouvez utiliser la méthode d'installation d'archive Flash pour :

Pour des instructions détaillées et les restrictions, reportez-vous à la section Installation d’un système de fichiers racine ZFS (installation d’archive Oracle Solaris Flash) du Guide d’administration Oracle Solaris ZFS.

Prise en charge de disques de 2 To pour l'installation et l'initialisation du système d'exploitation Solaris

Dans les versions précédentes de Solaris, vous ne pouviez pas installer et initialiser le système d'exploitation Solaris à partir d'un disque de plus d'un téraoctet. Avec la version Solaris 10 10/09, il vous est possible d'installer et initialiser le système d'exploitation Solaris à partir d'un disque allant jusqu'à 2 To.

Avec la version Solaris 10 10/09, vous pouvez utiliser l'étiquette VTOC d'un disque de n'importe quelle taille, mais l'espace adressable par la VTOC est limité à 2 To. Cette fonction permet aux disques supérieurs à 2 To d'être utilisés comme unités d'initialisation, mais l'espace utilisable de l'étiquette est limité à 2 To.


Remarque –

Cette fonction n'est disponible que sur les systèmes possédant un noyau de 64 bits. Un minimum de 1 Go de mémoire est requis pour les systèmes x86.


Pour des informations détaillées, reportez-vous à la section Two-Terabyte Disk Support for Installing and Booting the Solaris OS du System Administration Guide: Devices and File Systems.

Installations rapides

Avec la version Solaris 10 10/09, les commandes du package SVR4 sont exécutées plus rapidement. Cette amélioration signifie que l'utilisation des technologies d'installation de Solaris, telles que les installations initiales, les mises à niveau, Live Upgrade, les installations de zones, est bien plus rapide.

Les patchs parallèles s'appliquent plus rapidement à des zones

Avec la version Solaris 10 10/09, l'application de patch parallèle à des zones améliore les utilitaires de patch Solaris 10 standard. Cette fonction améliore le temps d'application de patchs sur des zones grâce à l'application en parallèle de patchs sur des zones non globales.

Pour les versions antérieures à la version Solaris 10 10/09, cette fonction est fournie dans les correctifs des utilitaires de patch suivants :


Remarque –

Les patchs sont toujours appliqués en premier à la zone globale, puis aux zones non globales.


Pour plus d'informations, consultez la documentation suivante :

Nouveautés de la version Solaris 10 10/08 pour l'installation

Installation d'un système de fichiers racine ZFS

Depuis la version Solaris 10 10/08, vous pouvez installer et initialiser un système de fichiers racine ZFS.

Les programmes d'installation suivants réalisent une installation initiale d'un pool racine ZFS.

Vous pouvez utiliser Solaris Live Upgrade pour effectuer les tâches suivantes :

Après avoir utilisé la commande lucreate pour créer un environnement d'initialisation ZFS, d'autres commandes Solaris Live Update, telles que luupgrade et luactivate, deviennent utilisables sur cet environnement. Pour plus d'informations sur les mises à niveau Solaris Live Upgrade pour ZFS, reportez-vous au Chapitre 11, Solaris Live Upgrade et ZFS (Présentation) du Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : planification des mises à niveau et de Solaris Live Upgrade.

Modification de structure pour les supports d'installation

Depuis la version Solaris 10 10/08 , la structure du DVD du système d'exploitation Solaris et du 1 du logiciel Solaris CD a été modifiée pour la plate-forme SPARC. La tranche 0 ne se trouve plus en haut de la structure de répertoires. C'est pourquoi la structure est la même pour le DVD et le CD 1 du logiciel Solaris des systèmes x86 et SPARC. Cette modification de la structure facilite la mise en place d'un serveur d'installation si vous disposez de plates-formes mixtes, par exemple un serveur d'installation SPARC et des supports x86. Concernant les procédures d'installation d'un serveur d'installation, consultez les sections suivantes :

Nouveautés de la version Solaris 10 8/07 pour l'installation

Mise à niveau du système d'exploitation (SE) Solaris lorsque des zones non globales sont installées

Depuis la version Solaris 10 8/07, vous avez la possibilité de mettre à niveau un système d'exploitation Solaris comportant des zones non globales sans être confronté à la plupart des restrictions affectant les versions précédentes.


Remarque –

La seule limitation liée à l'opération de mise à niveau concerne l'archive Solaris Flash. En cas d'installation à l'aide d'une archive Solaris Flash, celle-ci ne sera pas installée correctement sur votre système si elle contient des zones non globales.


La liste ci-dessous répertorie les modifications permettant la gestion de systèmes comportant des zones non globales :

Les documents répertoriés ci-dessous détaillent les procédures de mise à niveau d'un système comportant des zones non globales ou fournissent des informations concernant la technologie de partitionnement Solaris Zones.

Description 

Pour plus d'informations 

Mise à niveau avec Solaris Live Upgrade sur un système comportant des zones non globales 

Chapitre 8, Mise à niveau du système d’exploitation Solaris sur un système comportant des zones non globales du Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : planification des mises à niveau et de Solaris Live Upgrade

Création et utilisation de zones non globales 

Guide d’administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Mise à niveau avec JumpStart 

Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 9/10 : installation JumpStart personnalisée et installation avancée

Mise à niveau à l'aide de l'interface graphique interactive d'installation de Solaris 

Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 9/10 : installations de base

Configuration automatique du clavier via le nouvel outil sysidkdb

Il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité dans les versions suivantes :

L'outil sysidkdb permet de définir la langue USB et la configuration du clavier correspondante.

La procédure se déroule de la façon suivante :

SPARC : auparavant, la valeur d'identification automatique du clavier USB était définie sur 1 au cours de l'installation. Par conséquent, tous les claviers non auto-identifiables étaient considérés comme des claviers de type anglais-américain (U.S. English) au cours de l'installation.


Remarque –

Les claviers PS/2 ne prennent pas en charge l'identification automatique. Vous devez sélectionner la configuration du clavier pendant l'installation.


Désactivation des invites lors de l'utilisation du programme JumpStart

Si le clavier utilisé ne prend pas en charge l'identification automatique et si vous souhaitez désactiver l'affichage des invites au cours de l'installation JumpStart, sélectionnez la langue du clavier dans le fichier sysidcfg. Dans le cas des installations JumpStart, la langue par défaut est l'anglais-américain (U.S. English). Pour choisir une autre langue et sélectionner la configuration de clavier correspondante, définissez le mot-clé du clavier dans votre fichier sysidcfg .

Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents suivants :

Définition du nom de domaine NFSv4 lors de l'installation

À partir de la version Solaris 10 8/07, il est possible de définir le nom de domaine NFS version 4 pendant l'installation du système d'exploitation Solaris. Auparavant, le nom de domaine NFS était défini lors du premier redémarrage suivant l'installation.

Cette nouvelle fonctionnalité a les conséquences suivantes sur l'installation :

Nouveautés de la version Solaris 10 11/06 pour l'installation

Sécurité renforcée à l'aide du profil d'accès réseau limité

À partir de la version Solaris 10 11/06, vous avez la possibilité, au cours de l'installation, de définir le comportement par défaut des services réseau pour assurer une plus grande sécurité lors de leur exécution. Lors d'une installation interactive (manuelle), cette nouvelle option de sécurité est proposée dans les écrans de sélection de configuration d'installation. Lors d'une installation JumpStart automatisée (non manuelle), vous pouvez sélectionner un profil d'accès réseau limité à l'aide d'un nouveau mot clé, service_profile, dans le fichier sysidcfg. Cette option de sécurité n'est disponible que lors d'une installation initiale. Lors d'une mise à niveau, la configuration de l'accès aux services est conservée. Vous pouvez néanmoins limiter les services réseau au terme d'une mise à niveau à l'aide de la commande netservices.

Si vous choisissez de limiter les services réseau, de De ombreux services sont désactivés. D'autres services restent activés, mais sont limités aux connexions locales. Secure Shell reste disponible afin d'assurer l'accès au système à distance et de permettre l'exécution des tâches d'administration.

Ce profil d'accès réseau limité permet de minimiser les risques d'intrusion via Internet ou le LAN. Le système peut encore utiliser l'intégralité du bureau graphique et conserve l'accès au réseau, en sortie. Par exemple, vous pouvez toujours accéder à l'interface graphique, utiliser les navigateurs ou les clients e-mail et monter les partages de fichiers NFSv4.

Une fois l'installation terminée, vous pouvez activer l'ensemble des services réseau à l'aide de la commande netservices open ou les activer individuellement à l'aide des commandes SMF. Reportez-vous à la section Révision des paramètres de sécurité après l'installation.

Pour de plus amples informations sur cette option de sécurité, reportez-vous aux références suivantes.

Tableau 2–2 Informations supplémentaires sur le profil réseau limité

Description 

Pour plus d'informations 

Sécurité d'administration pour les services réseau 

Section How to Create an SMF Profile du System Administration Guide: Basic Administration

Réouverture des services réseau après l'installation 

Révision des paramètres de sécurité après l'installation

Planification de la configuration d'installation 

Planification de la sécurité réseau

Limitation de l'accès réseau lors d'une installation manuelle 

Chapitre 2, Installation à l’aide du programme d’installation de Solaris - Tâches du Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 9/10 : installations de base

Configuration de la limitation de l'accès réseau lors d'une installation JumpStart 

Mot-clé service_profile du Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : installations réseau

Installation de Solaris Trusted Extensions

À partir de la version Solaris 10 11/06, Solaris Trusted Extensions propose plusieurs niveaux de sécurité pour le système d'exploitation Solaris. Cette fonctionnalité permet un contrôle des informations à la fois flexible et hautement sécurisé. Outre la propriété des données, vous pouvez appliquer des contrôles d'accès stricts aux données particulièrement sensibles.

Une installation ayant accès à Solaris Trusted Extensions est différente d'une installation standard. Pour plus d'informations sur les différences entre ces deux types d'installation et sur Solaris Trusted Extensions, reportez-vous à la section Installing or Upgrading the Solaris OS for Trusted Extensions du Solaris Trusted Extensions Installation and Configuration for Solaris 10 11/06 and Solaris 10 8/07 Releases.

Création d'une archive contenant des fichiers volumineux avec Solaris Flash

La commande flarcreate ne présente plus de restriction de taille pour les fichiers individuels. Vous pouvez créer une archive Solaris Flash contenant des fichiers de plus de 4 Go. Les utilitaires d'archive disponibles sont les suivants :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création d’une archive de fichiers volumineux du Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : archives Solaris Flash (création et installation).

Nouveautés de la version Solaris 10 1/06 pour l'installation Solaris

Cette section décrit les nouvelles fonctions d'installation suivantes de la version Solaris 10 1/06.

Mise à niveau du système d'exploitation (SE) Solaris lorsque des zones non globales sont installées

La technologie de partitionnement Solaris Zones permet de configurer des zones non globales dans une seule instance de Solaris, la zone globale. Une zone non globale est un environnement d'exécution d'applications dans lequel les processus sont isolés de toutes les autres zones. À partir de la version Solaris 10 1/06 , si le système exécuté comporte des zones non globales, vous pouvez utiliser les programmes de mise à niveau de Solaris pour effectuer la mise à niveau. Vous pouvez utiliser le programme d'installation interactif Solaris ou l'installation JumpStart personnalisée pour effectuer la mise à niveau. Il existe plusieurs restrictions relatives à la mise à niveau lorsque des zones non globales installées sont présentes.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du programme d'installation interactif Solaris, reportez-vous au Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 9/10 : installations de base

x86 : initialisation par le GRUB

À partir de la version Solaris 10 1/06, l'application Open Source GRUB (GNU GRand Unified Boot Loader) a été adoptée dans le système d’exploitation Solaris pour les systèmes x86. Le rôle du GRUB est de charger l'archive d'initialisation dans la mémoire du système. Une archive d'initialisation est un ensemble de fichiers critiques nécessaire au démarrage du système avant que le système de fichiers racine (/) ne soit monté. L'archive d'initialisation sert à l'initialisation du système d'exploitation Solaris.

La modification la plus notable est le remplacement de l'assistant de configuration des périphériques de Solaris par le menu GRUB. Le menu du GRUB facilite l'initialisation des différents systèmes d'exploitation installés sur votre système. Le menu du GRUB s'affiche lorsque vous initialisez un système x86. Dans ce menu, vous pouvez sélectionner l'instance du système d'exploitation à installer à l'aide des touches de direction. Si vous n'en sélectionnez pas, l'instance par défaut du système d'exploitation est initialisée.

La fonction d'initialisation par le GRUB apporte les améliorations suivantes :

Pour plus d'informations sur le GRUB, reportez-vous aux sections ci-après.

Tâche 

Tâche GRUB 

Pour plus d'informations 

Installation 

Introduction à l'initialisation GRUB 

x86 : initialisation avec GRUB (généralités)

Planification de l'installation d'une initialisation GRUB 

x86 : initialisation avec GRUB (planification)

Initialisation et installation sur le réseau à l'aide du menu du GRUB 

Installation du système à partir du réseau à l’aide d’une image DVD du Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : installations réseau

Initialisation et installation à l'aide du menu du GRUB et de la méthode d'installation JumpStart personnalisée 

procédure d’installation JumpStart personnalisée du Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 9/10 : installation JumpStart personnalisée et installation avancée

Utilisation du menu du GRUB et de Solaris Live Upgrade pour activer les environnements d'initialisation et y revenir  

Recherche du fichier menu.lst du menu GRUB

Chapitre 13, Managing the Oracle Solaris Boot Archives (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration

Administration système 

Réalisation des tâches d'administration du système à l'aide du menu du GRUB 


Remarque –

GNU est l'acronyme de "GNU's Not UNIX." Pour plus d'informations, visitez le site http://www.gnu.org.


Modifications de la prise en charge des mises à niveau des versions de Solaris

À partir de la version Solaris 10 1/06, vous pouvez effectuer une mise à niveau à partir des versions 8, 9 ou 10. Les mises à niveau de Solaris 7 ne sont pas prises en charge.

Nouvelles fonctionnalités de la version Solaris 10 3/05 pour l'installation

Cette section décrit les nouvelles fonctions d'installation suivantes de la version Solaris 10 3/05.

Modifications de l'installation de Solaris et unification de la procédure

À partir de la version Solaris 10 3/05, plusieurs changements apportés au niveau de l'installation du système d'exploitation Solaris ont permis d'augmenter, de simplifier et d'harmoniser les possibilités d'installation.

Voici quelques-uns de ces changements :


Remarque –

La méthode d'installation personnalisée JumpStart de Solaris (non interactive) n'a pas été modifiée.


Pour installer le système d'exploitation Solaris, insérez le CD Solaris Software - 1 ou le DVD du système d'exploitation Solaris et saisissez l'une des commandes suivantes :

Pour plus d'informations sur l'installation à l'aide de CD/DVD avec la nouvelle option d'initialisation text

Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 9/10 : installations de base

Pour modifier le paramétrage d'un serveur d'installation avec un CD 

Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : installations réseau

Accès aux installations de l'interface graphique ou sur la console

À partir de la version Solaris 10 3/05, vous pouvez opter pour une installation du logiciel à l'aide de l'interface graphique ou avec ou sans un environnement de fenêtres. Si la mémoire est suffisante, par défaut, c'est l'interface graphique qui apparaît. Sinon, d'autres environnements sont affichés par défaut. Vous pouvez remplacer les paramètres par défaut à l'aide des options de démarrage nowin ou text. Vous êtes cependant limité par le volume de mémoire de votre système ou par les paramètres d'installation à distance. De même, si le programme d'installation Solaris ne détecte pas d'adaptateur vidéo, le programme est automatiquement affiché dans un environnement de console.

Pour plus d'informations sur la configuration requise pour la mémoire, reportez-vous à la section Configuration système requise et recommandations.

Améliorations du patch et du package d'installation JumpStart personnalisée

À partir de la version Solaris 10 3/05, lorsque vous installez et mettez à niveau le système d'exploitation Solaris à l'aide de la méthode d'installation JumpStart personnalisée, de nouvelles personnalisations autorisent les opérations suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 9/10 : installation JumpStart personnalisée et installation avancée.

Configuration de plusieurs interfaces réseau lors de l'installation

À partir de la version Solaris 10 3/05, les programmes d'installation de Solaris vous permettent de configurer plusieurs interfaces pendant votre installation. Vous pouvez préconfigurer ces interfaces dans le fichier sysidcfg du système. Vous pouvez aussi configurer plusieurs interfaces lors de l'installation. Pour plus d'informations, consultez les documents suivants :

SPARC : modifications du package 64 bits

Dans les versions précédentes de Solaris, le logiciel Solaris était fourni sous forme de packages distincts pour les composants 32 bits et les composants 64 bits. À partir de la version Solaris 10 3/05, le packaging a été simplifié grâce au regroupement de la plupart des composants 32 bits et 64 bits dans un même package. Le package combiné conserve le nom des packages 32 bits d'origine et le package 64 bits ne sera plus livré.

La suppression des packages 64 bits simplifie l'installation et améliore les performances :

Les packages 64 bits ont été renommés selon les conventions suivantes :

Cette modification signifie que vous devrez peut-être adapter votre script JumpStart personnalisé ou d'autres scripts d'installation de packages pour supprimer les références aux packages 64 bits.

Création d'un nouvel environnement d'initialisation par la méthode d'installation JumpStart personnalisée

À partir de la version Solaris 10 3/05, vous pouvez utiliser la méthode d'installation JumpStart pour créer un environnement d'initialisation vide lorsque vous installez le système d'exploitation Solaris. Vous pouvez ensuite le charger avec une archive Solaris Flash pour un usage ultérieur.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 8, Méthode d’installation JumpStart personnalisée – Références du Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 9/10 : installation JumpStart personnalisée et installation avancée.

Groupe de logiciels Support réseau limité

À partir de la version Solaris 10 3/05, vous pouvez créer un système plus sécurisé avec moins de services réseau activés en sélectionnant ou en spécifiant le groupe de logiciels Support réseau limité (SUNWCrnet) durant votre installation. Le groupe de logiciels Support réseau limité offre des utilitaires d'administration du système et une console texte multiutilisateur. SUNWCrnet permet au système de reconnaître les interfaces réseau. Lors de l'installation, vous pouvez personnaliser la configuration de votre système en ajoutant les packages logiciels et en activant les services réseau en fonction des besoins.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 9/10 : installation JumpStart personnalisée et installation avancée.

Modification des tables de partitionnement de disque à l'aide d'une table des matières virtuelle

À partir de la version Solaris 10 3/05, le programme d'installation de Solaris vous permet de charger des tranches existantes à partir de la table des matières virtuelle (VTOC). Vous pouvez désormais préserver et utiliser les tranches de disque existantes lors de l'installation, au lieu d'adopter la disposition de disque par défaut du programme d'installation.

x86 : modification de la distribution de la partition de disque d'initialisation par défaut

À partir de la version Solaris 10 3/05, une nouvelle fonction du programme d'installation de Solaris permet la configuration de la partition du disque d'initialisation. Cette disposition héberge par défaut la partition de service sur les systèmes Sun x86. Ce programme d'installation vous permet de préserver une partition de service existante.

La nouvelle valeur par défaut inclut les partitions suivantes :

Si vous désirez utiliser cette distribution par défaut, sélectionnez Default lorsque le programme d'installation Solaris vous demande de choisir une distribution de disque d'initialisation.


Remarque –

Si vous installez Solaris pour les systèmes x86 sur un système n'incluant actuellement aucune partition de service, le programme d'installation Solaris ne crée pas de nouvelle partition de service. Si vous voulez créer une partition de service sur votre système, commencez par utiliser le CD de diagnostics de votre système pour la créer. Une fois la partition de service créée, procédez à l'installation du système d'exploitation Solaris.

Pour plus d'informations sur la création d'une partition de service, reportez-vous à la documentation accompagnant votre matériel.


Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 9/10 : installation JumpStart personnalisée et installation avancée.