Sun Java System Messaging Server Notes de mise � jour

Sun Java™ System Messaging Server Notes de mise � jour

Version 6 2004Q2

R�f�rence 817-7093-10

Ces notes de mise � jour contiennent des informations importantes disponibles au moment de la mise sur le march� de Sun Java System Messaging Server 6 2004Q2. Vous y trouverez notamment des renseignements sur les nouvelles fonctions, les am�liorations, les restrictions et probl�mes connus, etc. Prenez connaissance de ce document avant de commencer � utiliser Messaging Server 6.

Vous trouverez la derni�re version de ces notes de mise � jour sur le site Web de la documentation Sun Java System : http://docs.sun.com/coll/MessagingServer_04q2. Consultez ce site Web avant d’installer et de configurer votre logiciel, puis r�guli�rement pour vous procurer la documentation et les notes de mise � jour les plus r�centes.

Ces notes de mise � jour comprennent les sections suivantes :

Des adresses URL de sites tiers, qui renvoient � des informations compl�mentaires connexes, sont fournies dans ce document.


Remarque

Sun d�cline toute responsabilit� quant � la disponibilit� des sites tiers mentionn�s. Sun ne garantit pas le contenu, la publicit�, les produits et autres mat�riaux disponibles sur ces sites ou dans ces ressources, ou accessibles par leur interm�diaire, et ne saurait en �tre tenu pour responsable. Par ailleurs, la responsabilit� de Sun ne saurait �tre engag�e en cas de dommages ou de pertes, r�els ou suppos�s, occasionn�s par, ou li�s �, l’utilisation du contenu, des produits ou des services disponibles sur ces sites ou dans ces ressources, ou accessibles par leur biais, ou encore � la confiance qui a pu leur �tre accord�e.



À propos de Messaging Server 6 2004Q2

Messaging Server est une plate-forme de messagerie tr�s performante et garantissant une s�curit� �lev�e qui peut �tre utilis�e par des milliers, voire des millions, d’utilisateurs. Cette plate-forme fournit des fonctions de s�curit� compl�tes qui permettent d’assurer l’int�grit� des communications gr�ce � une authentification des utilisateurs, au chiffrement des sessions et au filtrage appropri� du contenu en vue d’emp�cher les courriers ind�sirables (spam) et l’apparition de virus. Avec Messaging Server, les entreprises et fournisseurs de services sont en mesure de proposer des services de messagerie fiables et s�curis�s � des communaut�s enti�res d’employ�s, de partenaires et de clients.

Dans la mesure o� elle utilise des normes Internet ouvertes, Messaging Server constitue une solution puissante et souple qui permet de r�pondre aux besoins des entreprises et des h�tes de messagerie de toutes tailles en mati�re de courrier �lectronique.

Cette section inclut :


Nouveaut�s de cette version

Cette section aborde les th�mes suivants :

Modifications apport�es � l’installation

Le Messaging Server Installation Guide n’est plus fourni avec cette version.

Si vous installez Messaging Server 6 2004Q2 pour la premi�re fois, suivez les instructions d’installation donn�es dans le Guide d’installation Sun Java™ Enterprise System (http://docs.sun.com/doc/817-5760).

Si vous proc�dez � la mise � niveau de Messaging Server 6 2003Q4 vers Messaging Server 6 2004Q2, reportez-vous aux instructions fournies dans le chapitre 8 : � Upgrading from Java Enterprise System 2003Q4 � du Guide d’installation Sun Java™ Enterprise System (http://docs.sun.com/doc/817-5760).

Si vous proc�dez � la migration � partir d’une version ant�rieure de Messaging Server vers Messaging Server 6 2004Q2, consultez les informations fournies dans le Sun Java™ System Messaging Server Administration Guide (http://docs.sun.com/doc/817-6266). Si vous envisagez par ailleurs de migrer les donn�es de l’annuaire LDAP du sch�ma 1 vers le sch�ma 2, consultez le Sun Java™ System Communications Services Schema Migration Guide (http://docs.sun.com/doc/817-5701) avant de proc�der � la mise � niveau de Messaging Server. Pour plus de pr�cisions sur la fonction de migration de l’annuaire, reportez-vous � la section Utilitaire de migration du sch�ma.

Nouvelles fonctionnalit�s

Cette section d�crit les fonctionnalit�s qui ont �t� ajout�es � Messaging Server dans cette version.

Produit renomm�

Depuis la version 6 2004Q2, le nom Sun ONE Messaging Server a �t� remplac� par Sun Java™ System Messaging Server.

Nouvelle version de la base de donn�es

Messaging Server 6 2004Q2 utilise la base de donn�es Sleepycat Berkeley version 4.2.

Lorsque vous appliquez le correctif de mise � niveau pour passer de la version 6 2003Q4 � la version 6 2004Q2 de Messaging Server, la mise � niveau de la base de donn�es Berkeley de la version 3.2.9 vers la version 4.2 s’effectue automatiquement.


Remarque

Cette remarque concerne les utilisateurs qui proc�dent � la mise � niveau depuis une version ant�rieure vers Messaging Server 6 2004Q2.

D�s lors que vous avez d�marr� Messaging Server 6 2004Q2 et que la mise � jour des donn�es a �t� effectu�e par le logiciel, vous n’avez plus la possibilit� de revenir � une version ant�rieure de la base de donn�es Berkeley (version 3.2.9, par exemple).


Client Communications Express

Messaging Server g�re actuellement deux interfaces utilisateur client :

La prise en charge de Communications Express est une nouveaut� dans cette version. L’ajout de nouvelles fonctionnalit�s � l’interface utilisateur de Messenger Express n’est pas � l’ordre du jour. Le recours � cette interface a en effet �t� d�sapprouv�, en faveur de la nouvelle interface utilisateur Communications Express. Sun Microsystems, Inc. annoncera l’arr�t de l’utilisation de Messenger Express dans un proche avenir.

Le sc�nario d’installation de Communications Express d�pend de la m�thode d’installation de Messaging Server. Deux sc�narios sont possibles :

Messaging Server et Communications Express disposent de deux programmes de configuration s�par�s qui doivent �tre ex�cut�s au terme de l’installation.

Pour plus d’informations sur cette nouvelle interface utilisateur, reportez-vous � la section :

Communications Express offre en outre ses propres guides d’administration, de d�ploiement et de personnalisation, ainsi qu’une aide en ligne sp�cifique. Pour obtenir la liste compl�te des documents relatifs � Communications Express, consultez la documentation fournie avec Messaging Server 6 2004Q2.

Dictionnaire espagnol pour les clients Web

Un dictionnaire espagnol est disponible pour Communications Express et Messenger Express, interfaces utilisateur client de Messaging Server. Vous pouvez donc d�sormais proc�der � la v�rification orthographique des messages r�dig�s en espagnol.

Utilitaire de migration du sch�ma

Le nouvel utilitaire de migration du sch�ma, commdirmig, permet de migrer les donn�es de l’annuaire LDAP de Sun Java™ System LDAP Schema 1 (sch�ma 1) vers Sun Java™ System LDAP Schema 2 (sch�ma 2).

Vous pouvez configurer Messaging Server 6 2004Q2 pour qu’il utilise le sch�ma 1 ou le sch�ma 2. L’utilitaire de migration du sch�ma permet � Messaging Server de b�n�ficier des avantages suivants :

L’utilitaire de migration du sch�ma effectue les t�ches suivantes :

Pour plus d’informations sur la migration de l’annuaire LDAP du sch�ma 1 vers le sch�ma 2 � l’aide de cet utilitaire, consultez le Sun Java™ System Communications Services Schema Migration Guide (http://docs.sun.com/doc/817-5701).

Console d’administration

Dans cette version, la console d’administration de Messaging Server est compatible i18n.

Am�liorations apport�es � la m�moire de messages

Les fonctionnalit�s suivantes ont �t� ajout�es � la m�moire de messages :

Am�liorations apport�es � l’agent de transfert de messages (MTA)

Le MTA b�n�ficie de nouvelles fonctionnalit�s, parmi lesquelles :

Fonctionnalit�s d�sapprouv�es

Il se peut que les fonctionnalit�s suivantes ne soient plus prises en charge dans les versions futures :

Messenger Express

L’ajout de nouvelles fonctionnalit�s � l’interface utilisateur de Messenger Express n’est pas � l’ordre du jour. Le recours � cette interface a en effet �t� d�sapprouv�, en faveur de la nouvelle interface utilisateur Communications Express. Sun Microsystems, Inc. annoncera l’arr�t de l’utilisation de Messenger Express dans un proche avenir.

Acc�s de MTA aux fichiers de base de donn�es et aux outils imsimta indispensables pour manipuler ces fichiers.

Deux param�tres de configuration SSL.

Les param�tres de configuration suivants ne sont plus pris en charge :

Modification directe des fichiers de configuration de MTA ou MMP.

Un outil de ligne de commande sera disponible dans une prochaine version. Bien que la seule m�thode actuelle de modification des fichiers MTA ou MMP consiste � utiliser un �diteur de texte, le contenu des fichiers de configuration n’est pas cens� �tre ind�finiment public.

Utilisation des sections [PERIODIC_JOB=] dans le fichier job_controller.cnf. (4907007)

Les entr�es fournies par d�faut pour iMS ont �t� supprim�es du fichier job_controller.cnf par d�faut et plac�es dans le nouveau processus d’ordonnancement. Plus pr�cis�ment :

Plug-ins fournis par le client avec IMAP, POP ou Messenger Express.

L’interface API de plug-ins d’authentification de Messenger Express est prise en charge dans la pr�sente version, mais il est pr�f�rable d’utiliser Identity Server pour configurer la connexion unique (SSO). Les plug-ins de mappage de certificats clients ne sont plus pris en charge.

Prise en charge du protocole ident.

Parmi les fonctions d�sapprouv�es se trouvent notamment les mots-cl�s ident* de MTA et la prise en charge des noms des utilisateurs ident dans les filtres de contr�le d’acc�s. Les mots-cl�s indentnone* restent autoris�s.

Interfaces de ligne de commande Web de Delegated Administrator.

Ces interfaces ont �t� remplac�es par le nouvel outil de ligne de commande commadmin (utilitaire de gestion des utilisateurs de Communications Services) qui s’int�gre � Identity Server. Cet utilitaire permet l’administration d’un annuaire LDAP configur� dans le sch�ma 2, mais pas celle d’un annuaire LDAP configur� dans le sch�ma 1.

Vous pouvez continuer de recourir aux utilitaires Delegated Administrator pour la configuration des annuaires de type sch�ma 1, mais pas pour celle des annuaires de type sch�ma 2.

Option Section de MMP.

L’option facultative SECTION de l’option INSTANCENAME du param�tre MMP ServiceList est d�sapprouv�e et sera supprim�e dans une prochaine version.

Commandes imsimta start and imsimta stop.

Les nouvelles commandes start-msg et stop-msg ont remplac� les commandes imsimta start et imsimta stop qui seront supprim�es dans une prochaine version.


Remarque

Pour plus d’informations sur les commandes start-msg et stop-msg, reportez-vous au manuel Messaging Server Administration Guide.



Configuration requise

Cette section d�crit le mat�riel et les logiciels n�cessaires pour cette version de Messaging Server et se d�compose comme suit :

Plates-formes prises en charge

Cette version prend en charge les plates-formes suivantes :

Pour plus d’informations sur la configuration requise pour Solaris et Linux, notamment sur les correctifs de mise � niveau et les versions de noyau n�cessaires, consultez le
Guide d’installation Sun Java Enterprise System (http://docs.sun.com/doc/817-5760) et les
Notes de mise � jour de Sun Java Enterprise System (http://docs.sun.com/doc/817-5503).

Pour la liste des packages Messaging Server, consultez l’� annexe E : Liste des packages disponibles pour l’installation � du Guide d’installation Sun Java Enterprise System (http://docs.sun.com/doc/817-5760).


Remarque

Le programme d’installation de Java Enterprise System recherche les correctifs requis pour les plates-formes. Vous devez obligatoirement installer tous les correctifs requis pour poursuivre la proc�dure d’installation.



Remarque

Les performances r�elles du serveur de messagerie d�pendent de nombreux facteurs, notamment de la puissance de l’unit� centrale, de la quantit� de m�moire disponible, de l’espace disque, des performances du syst�me de fichiers, des sch�mas d’utilisation et de la bande passante du r�seau. Par exemple, le d�bit est directement li� aux performances du syst�me de fichiers. Pour toute question concernant la configuration adapt�e et les performances, contactez votre repr�sentant Sun Java System.


Chemins d’acc�s pour l’installation sur Linux

Sur les syst�mes d’exploitation Linux, le logiciel noyau de Messaging Server est install� par d�faut � l’emplacement suivant :

/opt/sun/messaging

Au cours de la configuration suivant l’installation, les donn�es et les fichiers de configuration de Messaging Server sont cr��s par d�faut � l’emplacement suivant :

/var/opt/sun/messaging

Noms RPM de Messaging Server

Les noms RPM suivants sont attribu�s au logiciel noyau de Messaging Server lors de l’installation :

Les noms RPM suivants sont attribu�s aux fichiers localis�s (l10n) de Messaging Server lors de l’installation :

Installation de l’utilitaire de gestion des utilisateurs sur Linux

Le logiciel User Management Utility (utilitaire de gestion des utilisateurs) (commadmin) est install� par d�faut � l’emplacement suivant :

/opt/sun/comms/commcli

Les noms RPM suivants sont attribu�s au logiciel User Management Utility lors de l’installation :

Installation de Communications Express sur Linux

Le logiciel Communications Express est install� par d�faut � l’emplacement suivant :

/opt/sun/uwc

Le nom RPM suivant est attribu� � Communications Express lors de l’installation :

Configuration logicielle requise pour les clients

Pour l’acc�s � Messenger Express, Messaging Server requiert un navigateur compatible JavaScript. Afin de garantir des performances optimales, Sun recommande d’utiliser les navigateurs r�pertori�s dans le Tableau 6 ci-dessous.

Tableau 6  Recommandations logicielles  pour les clients Messaging Server 6 2004Q2

Navigateurs

Solaris 8 pour Sparc, Solaris 9 pour Sparc et X86

Windows 98

Windows 2000

Windows XP

Red Hat Linux 7.2

Macintosh OS X

Netscape™ Communicator

7.1

7.1

7.1

7.1

7.1

7.1

Internet Explorer

N/A

6.0 SP1

6.0 SP1

6.0 SP1

N/A

N/A

Mozilla™

1.5

1.5

1.5

1.5

1.5

1.2 ou version ult�rieure

Compatibilit� avec les versions de produit

Messaging Server est compatible avec les versions de produit indiqu�es dans le Tableau 7 ci-dessous.

Tableau 7  Exigences de compatibilit� de version 

Produit

Version

Sun Cluster

3.1*

Veritas Cluster Server

1.3, 2.0, 3.5

Sun Java System Directory Server

5.1, 5.2

Sun Java System Identity Server

6.1 (interface de ligne de commande uniquement)

Sun Java System Web Server

6.1 (mais 6.0 Service Pack 5 si vous utilisez iPlanet Delegated Admin)


Remarque*

Messaging Server 6 2004Q2 ne g�re pas Sun Cluster 3.0 U3 (Update 3). (4947465)


Pour plus d’informations sur les versions de produit compatibles, consultez le
Guide d’installation Sun Java Enterprise System (http://docs.sun.com/doc/817-5760) et les
Notes de mise � jour de Sun Java Enterprise System (http://docs.sun.com/doc/817-5503).

Autres conditions requises concernant les logiciels

Le d�ploiement productif de Messaging Server exige la pr�sence d’un serveur DNS capable de proc�der � une mise en cache performante sur le r�seau local. Messaging Server d�pend fortement de la r�activit� et de l’�volutivit� du serveur DNS.

Vous devez �galement vous assurer que le service DNS est correctement configur� et que la m�thode d’acheminement des h�tes qui ne se trouvent pas sur le sous-r�seau local est clairement sp�cifi�e :

Si la table des h�tes Internet du fichier /etc/hosts se pr�sente sous la forme :

123.456.78.910 budgie.west.sesta.com

123.456.78.910 budgie loghost mailhost

modifiez-la, de fa�on � ce que l’adresse IP de l’h�te soit plac�e sur une seule ligne. V�rifiez que le premier nom d’h�te correspond � un nom de domaine complet. Par exemple :

123.456.78.910 budgie.west.sun.com budgie loghost mailhost

Syst�me de fichiers

Les syst�mes de fichiers recommand�s pour les m�moires de messages sont les suivants :

Le syst�me de fichiers NFS (Network File System) est recommand� dans la situation suivante :

Bien que le syst�me NFS ne soit pas pris en charge sur les machines comportant des m�moires de messages, vous pouvez utiliser ce syst�me de fichiers sur les machines relais MTA, notamment si LMTP est activ�, ou dans le cadre des historiques de r�ponses automatiques et de la d�fragmentation des messages (consultez le Guide d’administration de Sun Java™ System Messaging Server (http://docs.sun.com/doc/817-6266) pour plus d’informations sur la r�ponse automatique). Le syst�me NFS est en outre compatible avec les bo�tes aux lettres de type BSD (/var/mail/).


Informations importantes

Cette section comprend les toutes derni�res informations qui n’ont pas pu �tre incluses dans la documentation de base des produits. Elle aborde les th�mes suivants :

Probl�mes de compatibilit�

Fichiers redistribuables

Les fichiers redistribuables inclus dans Messaging Server 6.0 sont les suivants :

Documentation de Messaging Server 6 2004Q2

Documents consacr�s � Messaging Server

Toute la documentation relative � Messaging Server 6 2004Q2 est disponible � l’adresse suivante :

http://docs.sun.com/coll/MessagingServer_04q2

Messaging Server 6 2004Q2 est fourni avec un certain nombre de documents nouveaux ou mis � jour :

Documents consacr�s � Communications : Services

Rendez-vous � l’une des adresses suivantes pour consulter la documentation applicable � tous les produits Communications Services 6 2004Q2 :

http://docs.sun.com/coll/MessagingServer_04q2

ou

http://docs.sun.com/coll/CalendarServer_04q2

Vous aurez notamment acc�s aux documents suivants :


Probl�mes et limites connus

Cette section dresse une liste des probl�mes connus pour Messaging Server 6 2004Q2. Elle aborde plus particuli�rement les questions suivantes :

Probl�mes d’installation, de mise � niveau et de d�sinstallation

Cette section traite des probl�mes connus li�s � l’installation, � la mise � niveau et � la d�sinstallation de Messaging Server.

Si Directory Server est ex�cut� dans un environnement en clusters, la commande comm_dssetup.pl n’attend pas la fin correcte de stop-slapd. (5020179)

Si vous appliquez le script comm_dssetup.pl � une configuration Directory Server en clusters, il se peut qu’il �choue car l’appel de stop-slapd dans le script g�n�r� au niveau du shell peut demander un certain d�lai, m�me si l’appel est imm�diatement renvoy�.

Solution :
Modifiez le script g�n�r� au niveau du shell et ins�rez un d�lai de sommeil (10 secondes, par exemple) apr�s l’appel de stop-slapd.

Si vous proc�dez � la mise � niveau de Messaging Server 6 2003Q4 vers Messaging Server 6 2004Q2, puis revenez � Messaging Server 6 2003Q4, Messaging Server refuse de s’ex�cuter. (4992042)

Ce probl�me survient si vous appliquez la proc�dure suivante :

Dans ce sc�nario, Messaging Server 6 2003Q4 ne d�marre par car il n’est pas en mesure de lire la nouvelle version des donn�es contenues dans la m�moire des messages. Messaging Server 6 2004Q2 proc�de � la mise � niveau de la base de donn�es Sleepycat Berkeley vers la version 4.2.

Solution :
Les solutions possibles sont au nombre de deux :

Option 1 :

Avant de proc�der � la mise � niveau, copiez les fichiers de base de donn�es de Messaging Server vers un emplacement de sauvegarde. Si vous �tes amen� � d�sinstaller le correctif Messaging Server 6 2004Q2 par la suite, restaurez les fichiers de base de donn�es avant toute tentative de retrait du correctif.

Option 2 :

Proc�dez comme suit pour retirer le correctif Messaging Server 6 2004Q2 et revenir � Messaging Server 6 2003Q4 :

  1. Arr�tez Messaging Server � l’aide de la commande stop-msg.
  2. D�sactivez le d�mon du moniteur � l’aide de la commande configutil suivante :
  3. configutil -o local.watcher.enable -v no

  4. Retirez les fichiers d’environnement de base de donn�es de la m�moire des messages � l’aide de la commande stored -r.
  5. Si cette commande reste sans effet sur les fichiers, utilisez la commande stored -R pour forcer la suppression des fichiers.

  6. Activez le d�mon du moniteur � l’aide de la commande suivante :
  7. configutil -o local.watcher.enable -v yes

  8. Supprimez les fichiers journaux plac�s dans le r�pertoire mboxlist. Par exemple :
  9. rm -f /var/opt/SUNWmsgsr/store/mboxlist/log.*

  10. D�sinstallez le correctif Messaging Server 6 2004Q2 � l’aide de la commande patchrm <id correctif>.
  11. Ex�cutez la commande imsimta cnbuild.
  12. D�marrez Messaging Server � l’aide de la commande start-msg.

La pr�sente version de Messaging Server ne g�re pas les mises � niveau progressives avec interruption d’activit� minimale dans les environnements HA sym�triques. (4991650)

Avec Messaging Server 5.2, il �tait tout � fait possible d’installer plusieurs fois Messaging Server sur la m�me machine et d’appliquer s�par�ment un correctif aux diff�rentes installations, ce qui permettait la prise en charge des mises � niveau progressives avec une interruption d’activit� minimale. Messaging Server 6 2004Q2 n’offre pas cette fonctionnalit�.

User Calendar Service n’est pas retir� lors de la d�sinstallation du correctif de l’utilitaire de gestion des utilisateurs (commadmin). (4976453)

Lorsque le correctif commadmin de mise � niveau vers la version 6.1 (6 2004Q2) est d�sinstall�, la version 6.0 (6 2003Q4) de la d�finition UserCalendarService n’est pas restaur�e. La d�finition UserCalendarService peut uniquement �tre d�sinstall�e manuellement.

Solution :
Pour d�sinstaller manuellement la d�finition UserCalendarService, appliquez la proc�dure suivante :

# cd /opt/SUNWcomm/lib/services/
# /opt/SUNWam/bin/amadmin -u
admin_login -w password -t deletecaluserAttributes.xml

admin_login - Identity Server admin user

password - Identity Server admin password

Notez que vous devez fournir le chemin complet � la commande amadmin � partir du r�pertoire bin d’Identity Server.

Si vous ne convertissez pas la d�finition UserCalendarService manuellement et ex�cutez le correctif deux fois, une erreur sera consign�e la deuxi�me fois car la modification a d�j� �t� effectu�e.

Messaging Server ne d�marre pas sous Sun™ Cluster 3.0 Mise � jour 3. (4947465)

Les agents de cluster Messaging Server vident la m�moire suite � un probl�me dans Sun Cluster 3.0 u\Update 3. Recourez � Sun Cluster 3.1 pour r�soudre ce probl�me.

Le programme d’installation ne d�finit pas correctement le chemin d’acc�s CGI iPlanet Delegated Administrator (iDA) pour MS 6. (4929552)

Lors de l’installation d’iDA, le chemin d’acc�s CGI indiqu� par d�faut est msg-<nomserveur>/Tasks/operation, alors qu’il devrait �tre msg-config/Tasks/operation. Ce chemin incorrect entra�ne la g�n�ration d’une erreur lors de la purge d’utilisateurs � partir de l’interpr�teur de ligne de commande.

Solution :
Lors de l’installation d’iDA, remplacez le chemin d’acc�s CGI par d�faut msg-<nomserveur>/Tasks/operation par msg-config/Tasks/operation. Vous pourrez ainsi proc�der � la purge d’utilisateurs � partir de la ligne de commande sans qu’aucune erreur ne se produise.

Les utilisateurs finals ne peuvent pas g�rer leurs listes de diffusion dans Messaging Server 6.0. (4904736)

Sun Java System Messaging Server 6.0 est livr� sans outil Web permettant aux utilisateurs finals de g�rer leurs listes de diffusion (ce qui constitue une r�gression par rapport aux fonctionnalit�s de iPlanet Messaging Server 5.2).

Solutions :

Il est impossible de migrer les entr�es du carnet d’adresses personnel (PAB) de Netscape Directory Server 4.16 comportant des attributs de courrier � plusieurs valeurs vers Directory Server 5.1 car ce dernier n’accepte que les attributs de courrier � valeur unique. (4869706)

Des violations de classe d’objets se produisent lorsque vous tentez d’ajouter ce type d’entr�e.

Solution :
D�sactivez la v�rification de sch�ma si vous migrez les entr�es PAB de Netscape Directory Server 4.16 vers Directory Server 5.1.

Probl�mes li�s � Messaging Server

Cette section d�crit les probl�mes connus de Messaging Server.

Dans le fichier option.dat, les lignes commen�ant par les symboles #, ! ou ; sont trait�es en tant que lignes de commentaire (pas d’ID de bogue).

Dans les fichiers option.dat, Messaging Server traite les lignes commen�ant par un signe di�se (#), un point d’exclamation (!) ou un point-virgule (;) en tant que lignes de commentaire, m�me si la ligne pr�c�dente est dot�e d’une barre oblique inverse (\) qui indique la continuit� de la ligne. Par cons�quent, vous devez vous montrer extr�mement prudent lorsque vous utilisez des options longues (notamment les options de distribution) contenant ces caract�res.

Il existe une solution pour les options de distribution qui ne tiennent pas sur une seule ligne et comportent des lignes suppl�mentaires de continuation commen�ant par un signe # ou !.

Solution :
Pour les options de distribution, Messaging Server ignore les espaces ins�r�s apr�s les virgules qui s�parent chaque type d’option de distribution.

Par exemple, � la place de :

DELIVERY_OPTIONS=\
#*mailbox=@$X.LMTP:$M$_+$2S%$\$2I@ims_daemon,\
#&members=*,\
*native=@$X.lmtpnative:$M,\
*unix=@$X.lmtpnative:$M,\
/hold=$L%$D@hold,\
*file=@$X.lmtpnative:+$F,\
&@members_offline=*,\
program=$M%$P@pipe-daemon,\
forward=**,\
*^!autoreply=$M+$D@bitbucket

Vous pouvez r�soudre le probl�me en ajoutant des espaces de la mani�re suivante :

DELIVERY_OPTIONS=\
          #*mailbox=@$X.LMTP:$M$_+$2S%$\$2I@ims_daemon,\
          #&members=*,\
          #*native=@$X.lmtpnative:$M,\
          #*unix=@$X.lmtpnative:$M,\
          #/hold=$L%$D@hold,\
          #*file=@$X.lmtpnative:+$F,\
          #&@members_offline=*,\
          #program=$M%$P@pipe-daemon,\
          #forward=**,\
          #*^!autoreply=$M+$D@bitbucket

DOMAIN_UPLEVEL a �t� modifi� (pas d’ID de bogue).

La valeur par d�faut de DOMAIN_UPLEVEL, qui �tait 1, est d�sormais 0.

Les caract�res suivants ne sont pas autoris�s dans l’ID utilisateur : $ ~ = # * + % ! @ , { } ( ) /  < > ; : " ‘ [ ] & ? (pas d’ID de bogue)

Cette r�gle est appliqu�e par MTA en mode LDAP direct. Si vous autorisez la saisie de caract�res sp�ciaux dans l’ID utilisateur, cela peut entra�ner des probl�mes dans la m�moire des messages. Pour modifier la liste des caract�res que MTA n’accepte pas, d�finissez l’option suivante en lui attribuant, sous la forme d’une cha�ne de chiffres s�par�s par des virgules, les valeurs ASCII correspondant aux caract�res souhait�s :

LDAP_UID_INVALID_CHARS=32,33,34,35,36,37,38,40,41,42,43,44,47,58,59,60,61,62,63,64,91,92,93,96,123,125,126

dans le fichier base_msg_svr/config/options.dat. Remarque : il est vivement d�conseill� de ne pas d�finir cette r�gle.

NFS n’est pas pris en charge pour les bases de messages. (pas d’ID de bogue)

L’utilisation de NFS n’est pas prise en charge pour les bases de messages car aucun certificat NFS n’a �t� valid� � ce jour.

(msprobe) Le d�lai d’attente par d�faut de la r�ponse du serveur est trop faible. (5064135)

Le d�lai d’attente par d�faut de la r�ponse du serveur par la commande msprobe est de 10 secondes. Cette valeur par d�faut, d�finie par la commande service.readtimeout du param�tre configutil, est trop faible.

En g�n�ral, cette valeur doit �tre d’au moins 30 secondes.

Avec le protocole SMTP, si vous configurez Messaging Server pour ex�cuter des recherches inverses sur les connexions entrantes mais que le DNS est d�fectueux, le d�lai d’affichage de la banni�re SMTP est d’environ deux minutes. C’est pourquoi avec ce protocole, la valeur du d�lai d’attente doit �tre d’au moins 120 secondes.

Solution :
R�glez la commande service.readtimeout du param�tre configutil sur 2 minutes ou sur une valeur sup�rieure au d�lai d’expiration de la pile tcp_ip.

Les dates/heures de cr�ation des messages sont parfois mal report�es. (5046988)

Le nom utilis� pour les messages dans la file d’attente MTA contient une date cod�e qui correspond � la date de cr�ation d’origine du message. Dans certains cas, ce nom n’est pas correctement d�cod�. Ce probl�me affecte les informations pr�sent�es par QM ainsi que la date de cr�ation des messages. La date de cr�ation s’utilise pour calculer le temps de pr�sence d’un message dans le syst�me ; une valeur incorrecte peut provoquer une notification d’�chec de livraison pr�matur�e des messages.

Lorsqu’un processus de m�moire de messages (tel que mshttpd ) �choue, aucun fichier Core n’est cr��. (5046327)

Apr�s l’installation, les r�pertoires de Messaging Server sont la propri�t� de bin et non pas de mailsrv. Par cons�quent, lorsqu’un processus �choue, aucun fichier Core n’est cr��.

Solution :
1. D�marrez les processus � partir d’un r�pertoire accessible en �criture � mailsrv (r�pertoire /tmp ou r�pertoire des journaux, par exemple).

2. Si la commande coreadm est disponible sur votre plate-forme, utilisez-la pour rediriger les fichiers Core vers un emplacement connu (accessible en �criture � mailsrv).

Lors de l’utilisation d’un serveur proxy, la connexion � Messaging Server � partir d’Internet Explorer 6.0 SP1 est impossible. (5043607)

Lors de l’utilisation d’un proxy http en tant que client sur un PC dans d’Internet Explorer 6.0 SP1, des difficult�s de connexion � Messaging Server peuvent appara�tre. Ce probl�me est g�n�ralement imputable � un serveur proxy non compatible et ne peut �tre corrig� dans Messaging Server.

L’utilisateur msg-admin-xxx cr�� par le programme d’installation n’est pas autoris� � modifier l’attribut mailuserstatus ou maildomainstatus. (5033014)

L’utilitaire msuserpurge et le m�canisme d’application de quotas mta exigent le droit de modification des attributs mailuserstatus et maildomainstatus

Solution :
Modifiez les ACI du groupe des administrateurs des utilisateurs finals de Messaging Server, de fa�on � autoriser un acc�s en �criture aux attributs mailuserstatus et maildomainstatus.

L’exemple de fichier ldif ci-dessous contient des ACI permettant l’octroi des droits d’�criture appropri�s. Remplacez la cha�ne <local.ugldapbasedn> par votre suffixe d’utilisateur/de groupe.

# attribute of objectclass top
dn: <local.ugldapbasedn>
changetype: modify
add: aci
aci: (target="ldap:///<local.ugldapbasedn>") (targetattr="objectclass||mailalternateaddress||mailautoreplymode|
|mailprogramdeliveryinfo||nswmextendeduserprefs||preferredlanguage|
|maildeliveryoption||mailforwardingaddress||mailAutoReplyTimeout|
|mailautoreplytextinternal||mailautoreplytext||vacationEndDate||vacationStartDate|
|mailautoreplysubject||pabURI||maxPabEntries||mailMessageStore||mailSieveRuleSource|
|sunUCDateFormat||sunUCDateDeLimiter||sunUCTimeFormat||mailuserstatus|
|maildomainstatus")
(version 3.0; acl "Messaging Server End User Adminstrator Write Access Rights - product=ims5.0,class=installer,num=101,version=1"; allow (all) groupdn="ldap:///cn=Messaging End User Administrators Group, ou=Groups, <local.ugldapbasedn>";)

La connexion SSL s’interrompt lorsque la base de donn�es de certificats est modifi�e avec la derni�re version en date du navigateur Mozilla. (5030342)

N’essayez pas de modifier le contenu du fichier de base de donn�es de certificats (cert8.db) � l’aide du navigateur Mozilla ni de tout autre outil NSS qui n’a pas �t� con�u et distribu� par Sun Microsystems. Vous risqueriez en effet de d�t�riorer la base de donn�es.

Java Enterprise System 2004Q2 est livr� avec NSS version 3.3.x. Messaging Server utilise cette version de NSS pour g�rer les certificats SSL. Le format cert8.db ne fonctionne pas correctement si la base de donn�es cert8.db est cr��e ou modifi�e avec un client TIP Mozilla, qui utilise le composant NSS 3.9. La communication SSL ne peut de ce fait aboutir.

Un attribut pabURI malform� provoque le coring de mshttpd. (5003127)

Le coring de mshttpd r�sulte d’un attribut pabURI malform�.

Solution :
Corrigez l’entr�e pabURI dans l’annuaire LDAP.

Contenu de fichier certmap.conf correct requis par SSL bas� sur le client. (4967344)

Le fichier de configuration certmap.conf indique comment faire correspondre un certificat � une entr�e dans l’annuaire LDAP. Par d�faut, l’objet du certificat (avec deux lignes comment�es) contient l’entr�e d’annuaire LDAP DN exacte.

Toutefois, vous pouvez aussi extraire un attribut donn� de l’objet du certificat et rechercher cet attribut dans l’annuaire.

Solution :
Pour ce faire, remplacez :

certmap default default
#default:DNComps
#default:FilterComps e, uid

par :

certmap default default
default:DNComps
default:FilterComps e


Remarque

Pour une description compl�te de certmap.conf, reportez-vous au Sun Java System Server Console 5.2 Server Management Guide.


L’arr�t du canal ne sera pas visible si jobc a �t� lanc� r�cemment. (4965338)

Dans Messaging Server 5.2, si vous ex�cutiez une commande #imsimta qm summarize, vous pouviez voir les canaux interrompus avec la commande imsimta qm stop <chan>.

Ce comportement a �t� modifi� dans la version 6.0. Si vous n’avez pas encore utilis� de canal, vous n’obtenez pas les lignes 0 et vous ne pouvez pas voir les canaux interrompus. Des messages peuvent �tre enregistr�s sans que vous ne le sachiez.

imsimta cache -walk -debug=15 �met un message d’erreur. (4964696)

La commande imsimta cache -walk -debug=15 fonctionne comme pr�vu, mais �met un message d’erreur � Unknown command specified �.

R�sultat en cas de return_debug=1 manquant. (4957856)

Dans les versions pr�c�dentes, le r�sultat return_debug=1 �tait enregistr� dans job_controller.log.
Dans Messaging Server  6.0, le programme ex�cute la t�che return, mais n’envoie pas de r�sultat � un fichier journal.

Le texte du carnet d’adresses personnel (PAB) en langue cor�enne est corrompu dans Internet Explorer 6.0 lorsque la s�lection automatique de la fonction de codage est activ�e. (4951813)

Dans Microsoft Internet Explorer 6.0, si vous cr�ez un utilisateur avec comme param�tre preferredlanguage=ko, s�lectionnez Affichage -> Codage -> S�lection automatique, puis connectez-vous � Webmail en tant qu’utilisateur ko. Lorsque vous ouvrez la page Adresses, le texte qui s’affiche appara�t corrompu.

Solution :
D�sactivez la fonction S�lection automatique, puis rouvrez la page Adresses. Le texte s’affiche correctement.


Remarque

Les versions en langues chinoise et japonaise fonctionnent correctement avec la s�lection automatique activ�e.


Des messages d’avertissement s’affichent pour r�clamer un certificat utilisateur m�me si le site n’est pas configur� pour ces certificats. (4943648)

Ce message d’avertissement s’affiche lorsque des certificats SSL sont install�s, que tous les services sont activ�s pour utiliser le mode SSL et que vous vous connectez � un port Webmail s�curis� tel que � https://FQDN � et installez les certificats du site dans vos pr�f�rences de s�curit�. Le message suivant s’affiche alors : � User Authentication is required. � Vous pouvez cliquer sur OK et poursuivre l’op�ration.

Ce comportement est normal. S’il existe un indicateur d’autorit� de certification de confiance sur le certificat du serveur dans la base de donn�es de certificats, le serveur demande les certificats clients.

Solutions :

L’Assistant de gestion des certificats ne cr�e pas de certificats SSL (Secure Sockets Layer) sous Messaging Server/Configuration. (4939810)

Lorsque vous utilisez l’option G�rer certificat (Administration Server ->Messaging Server -> Configuration -> G�rer certificat) pour cr�er une demande de certificat SSL, l’Assistant de gestion des certificats doit cr�er un certificat et une base de donn�es cl� dans la zone Messaging_Server_Base/config, et non dans la zone Admin_Server_Root/alias. De plus, vous devez modifier et red�finir la valeur msg-config (msg-config-cert7.db et msg-config-key3.db) � NULL (cert7.db et key3.db).

Solutions :

Le comportement par d�faut de Webmail pour les utilisateurs de langues arabe et h�bra�que a chang� depuis la version 5.2. (4933096)

Lorsque vous vous connectez en tant qu’utilisateur avec comme langue de pr�f�rence preferredlanguage=ar, les caract�res s’affichent dans l’interface de gauche � droite, et non de droite � gauche.

Solution :

  1. Cr�ez un r�pertoire /var/base_svr_msg/config/html/ar en copiant /var/msg_svr_base/config/html/en.
  2. Modifiez /var/msg_svr_base/config/html/ar/i18n.js pour inclure
  3. i18n[’dir’] = ’rtl’ (juste au-dessus de i18n[’fontface’] = ’PrimaSans BT,Verdana,sans-serif’)

La fonction de recherche de certificats clients MMP g�re le sch�ma 1 mais pas le sch�ma 2. (4918256)

Le m�canisme de certificats clients MMP ne g�re pas le mod�le de domaines au  sch�ma 2. La prise en charge de la fonction de recherche de certificats clients MMP est limit�e � un sous-ensemble du mod�le sch�ma 1 cr�� par iPlanet Delegated Administrator. Dans la structure prise en charge, les entr�es utilisateur doivent se situer sous ou=People au-dessous du nud de domaine dans l’arborescence de l’organisation, avec un pointeur vers ce nud dans l’arborescence DC.

La commande imsimta start ne lance ni le contr�leur d’affichage ni le contr�leur de t�ches. (4916996)

Les commandes imsimta start, imsimta restart et imsimta refresh fonctionnent uniquement pendant l’ex�cution du processus watcher.


Remarque

Les nouvelles commandes start-msg et stop-msg ont remplac� imsimta start et imsimta stop qui sont d�sapprouv�es et seront supprim�es dans une prochaine version.

Pour plus d’informations sur les commandes start-msg et stop-msg, reportez-vous au manuel Messaging Server Administration Guide.


Les commandes XSTA et XADR sont activ�es par d�faut. (4910371)

Une fois l’installation termin�e, les commandes d’extension SMTP XSTA et XADR sont activ�es par d�faut, ce qui permet � des utilisateurs locaux ou distants d’extraire des informations confidentielles.

Solution :
Ajoutez les lignes suivantes au fichier imta/config/tcp_local_options (cr�ez-le, si besoin est) pour d�sactiver les commandes XSTA et XADR :

DISABLE_ADDRESS=1
DISABLE_CIRCUIT=1
DISABLE_STATUS=1
DISABLE_GENERAL=1

La recherche d’un num�ro de t�l�phone personnel dans le carnet d’adresses personnel (PAB) ne fonctionne pas. (4877800)

Si vous effectuez une recherche bas�e sur le crit�re Num�ro de t�l�phone dans le carnet d’adresses personnel, seul l’attribut relatif au num�ro de t�l�phone professionnel est pris en compte. Ce crit�re ne vous permet pas de rechercher des num�ros de t�l�phone personnel fixe ni de t�l�phone portable.

Impossible de cr�er un utilisateur via la console d’administration (4852026 & 4852004)

Messaging Server ne prend plus en charge la cr�ation d’utilisateurs ou de groupes avec Admin Console. Les entr�es d’utilisateur et de groupe doivent �tre cr��es avec les utilitaires de gestion des utilisateurs. Les messages d’erreur suivants peuvent s’afficher lors de la connexion de ou l’envoi de messages � un utilisateur cr�� avec Admin Console.

Quota root does not exist

4.0.0 temporary error returned by alias expansion: . . ."

S’il existe d�j� des d�pendances indirectes entre les ressources Sun Cluster, scds_hasp_check() peut emp�cher la prise en charge de HAStoragePlus dans les configurations existantes. (4827911)

Ce comportement est observ� dans Sun Cluster 3.0 Update 3.

Solution :
Cr�ez une d�pendance faible pour les ressources existantes dans la ressource HAStoragePlus.

Messenger Express Multiplexor (MEM) n’offre pas d’option de configuration qui permet d’utiliser le programme de r�solution de syst�me d’exploitation ni le service NSCD (d�mon de cache des services de noms). (4823042)

Solution :
Configurez le syst�me en tant que serveur DNS de mise en cache afin de pouvoir mettre en cache les enregistrements MX et A.

L’utilitaire MoveUser ne fonctionne pas avec les bo�tes aux lettres qui contiennent plus de 25 000 sous-dossiers. (4737262)

Apparemment, l’utilitaire MoveUser se bloque lors d’une tentative de d�placement du compte d’un utilisateur dont la bo�te aux lettres contient plus de 25 000 sous-dossiers.

Les filtres de contr�le d’acc�s ne fonctionnent pas si la forme abr�g�e du domaine est incluse dans le fichier /etc/hosts. (4629001)

Si le fichier /etc/hosts d�voile une version abr�g�e d’un nom de domaine, des probl�mes se produisent en cas d’utilisation d’un nom d’h�te dans un filtre de contr�le d’acc�s. Lorsque la recherche d’adresse IP renvoie une version abr�g�e du nom de domaine, la correspondance n’est pas �tablie. Vous devez par cons�quent veiller � indiquer un nom de domaine complet dans le fichier /etc/hosts.

Connexions interrompues avec TCP_IOC_ABORT_CONN dans syslog. (4616287)

Si une configuration � haute disponibilit� �choue sur un ordinateur ex�cutant Sun Cluster 3.1 sous Solaris 8 U7 (mise � niveau 7) ou Solaris 9 et que les connexions TCP actives sont interrompues � l’aide de TCP_IOC_ABORT_CONN ioctl, des messages semblables au suivant sont consign�s dans la console et dans les journaux du syst�me.

Jul 24 16:41:15 shemp ip: TCP_IOC_ABORT_CONN: local = 192.018.076.081:0,
remote = 000.000.000.000:0, start = -2, end = 6
Jul 24 16:41:15 shemp ip: TCP_IOC_ABORT_CONN: aborted 0 connection

Ces messages sont fournis � titre d’information uniquement et ne doivent appara�tre qu’en mode de d�bogage.

Si vous utilisez Microsoft Outlook Express comme client de messagerie IMAP, les indicateurs pour les messages lus et non lus risquent de ne pas fonctionner comme il se doit. Il s’agit d’un probl�me connu du client Microsoft Outlook Express. (4543930)

Pour r�soudre le probl�me, d�finissez la variable de configuration suivante :

configutil -o local.imap.immediateflagupdate -v yes

Si vous constatez des probl�mes de performances en utilisant la solution, il est recommand� d’arr�ter de l’utiliser.

Pour qu’une modification apport�e � l’aide de configutil � un ou plusieurs serveurs soit prise en compte, il est souvent n�cessaire de red�marrer ce ou ces serveurs. (4538366)

Les noms des h�tes de contr�le d’acc�s d�finis dans Administration Server tiennent compte de la casse des caract�res. (4541448)

Lorsque vous configurez les noms d’h�te qui seront autoris�s dans Administration Server, vous devez savoir que la liste de contr�le d’acc�s fait la distinction entre les majuscules et les minuscules. Si le serveur DNS emploie des noms d’h�te comprenant � la fois des majuscules et des minuscules dans les enregistrements IN-ADDR (utilis�s durant la conversion d’une adresse IP en nom de domaine), les entr�es de la liste de contr�le d’acc�s doivent avoir la m�me casse. Par exemple, si votre h�te est test.Sesta.Com, la liste de contr�le d’acc�s doit inclure l’entr�e : *.Sesta.Com. Du fait de ce probl�me, *.sesta.com ne suffit pas.

Par exemple, si le suffixe de base de l’utilisateur ou du groupe est o=isp, le groupe d’administrateurs de service a pour DN cn=Service Administrators,ou=groups,o=isp. Pour d�signer le compte uid=ofanning, o=sesta.com, o=isp en tant qu’administrateur de service, vous devez ajouter son DN au groupe. Dans l’enregistrement de modification ci-apr�s, l’utilisateur d�sign� est ajout� en tant que membre du groupe dans le fichier LDIF :

dn: cn=Service Administrators,ou=groups,o=isp
changetype: modify
add: uniquemember
uniquemember: uid=ofanning, o=sesta.com, o=isp

De plus, pour que les utilisateurs disposent de privil�ges d’administration de service, l’attribut memberof doit �tre ajout� � l’entr�e utilisateur et repr�senter le groupe d’administrateurs de service (Service Administrators). Exemple :

dn: uid=ofanning, o=sesta.com, o=isp
changetype: modify
add: memberof
memberof: cn=Service Administrators, ou=groups, o=isp

Le param�tre de configuration MMP BadGuy, BGExcluded, ne fonctionne pas. (4538273)

Solution :
Utilisez des serveurs MMP distincts pour g�rer les clients exclus des r�gles de type � bad guy �. BadGuy doit �tre d�sactiv� pour ces serveurs.

Les performances de recherche LDAP diminuent l�g�rement � cause des instructions de contr�le d’acc�s (ACI) de Directory Server 5.x. (4534356)

Ce probl�me concerne de nombreuses recherches effectu�es par Messaging Server. Pour acc�l�rer vos recherches, utilisez les informations d’identification du gestionnaire de r�pertoires avec les commandes suivantes pour acc�der au r�pertoire :

base_msg_svr/sbin/configutil -o local.ugldapbinddn -v "dn_racine" -l
base_msg_svr/sbin/configutil -o local.ugldapbindcred -v "motdepasse_dn_racine" -l

(o� dn_racine et motdepasse_dn_racine repr�sentent les informations d’identification de la personne charg�e de l’administration de Directory Server).

Si vous activez Sun Cluster 3.0 Update 3, un message d’erreur sans cons�quence peut �tre g�n�r�. (4490877)

Le message d’erreur sans cons�quence suivant appara�t dans la console Sun Cluster ainsi que dans /var/adm/messages, soit au d�marrage des services de haute disponibilit�, soit au transfert de ces services d’un nud vers un autre :

Cluster.PMF.pmfd: Error opening procfs control file </proc/20700/ctl> for tag <falcon,habanero_msg,4.svc>: No such file or directory

User Management Utility (Utilitaire Gestion des utilisateurs)

Cette section d�crit les probl�mes connus de l’utilitaire de gestion des utilisateurs de Communications Services.

Vous devez proc�der manuellement pour activer l’utilitaire commadmin de fa�on � l’ex�cuter dans un annuaire LDAP en mode de compatibilit� avec le sch�ma 2. (5042801)

Pour pouvoir faire appel � l’utilitaire commadmin dans un annuaire LDAP en mode de compatibilit� avec le sch�ma 2, vous devez appliquer manuellement les proc�dures d�crites ci-apr�s.

Solution :
Appliquez les six proc�dures suivantes :

1. Ajoutez les deux ACI suivantes � la racine OSI. Ces deux ACI se trouvent dans le fichier usergroup.ldif, plac� dans le r�pertoire /opt/SUNWcomm/config.

Remplacez ugldapbasedn par votre suffixe de groupe d’utilisateur. Ajoutez le fichier usergroup.ldif modifi� dans l’annuaire LDAP.

#
# acis to limit Org Admin Role
#
########################################
# dn: <local.ugldapbasedn>
########################################
dn: <ugldapbasedn>
changetype: modify
add: aci
aci: (target="ldap:///($dn),<ugldapbasedn>")(targetattr="*")
(version 3.0; acl "Organization Admin Role access deny to org node"; deny (write,add,delete) roledn = "ldap:///cn=Organization Admin Role,($dn),<ugldapbasedn>";)

dn: <ugldapbasedn>
changetype: modify
add: aci
aci: (target="ldap:///($dn),<ugldapbasedn>")(targetattr="*") (version 3.0; acl "Organization Admin Role access allow read to org node"; allow (read,search) roledn = "ldap:///cn=Organization Admin Role,($dn),<ugldapbasedn>";)

2. Ajoutez les deux ACI suivantes au suffixe de la racine de l’arborescence DC. Ces deux ACI se trouvent dans le fichier dctree.ldif, plac� dans le r�pertoire /opt/SUNWcomm/config.

Remplacez dctreebasedn par votre suffixe de racine d’arborescence DC et ugldapbasedn par votre suffixe de groupe d’utilisateur. Ajoutez le fichier dctree.ldif modifi� dans l’annuaire LDAP.

#
# acis to limit Org Admin Role
#
########################################
# dn: <dctreebasedn>
########################################
dn: <dctreebasedn>
changetype: modify
add: aci
aci: (target="ldap:///($dn),<dctreebasedn>")(targetattr="*")
(version 3.0; acl "Organization Admin Role access deny to dc node";
deny (write,add,delete) roledn = "ldap:///cn=Organization Admin Role,($dn),<ugldapbasedn>";)

dn: <dctreebasedn>
changetype: modify
add: aci
aci: (target="ldap:///($dn),<dctreebasedn>")(targetattr="*")
(version 3.0; acl "Organization Admin Role access allow read to dc node"; allow (read,search) roledn = "ldap:///cn=Organization Admin Role,($dn),<ugldapbasedn>";)

3. Ajoutez les deux ACI suppl�mentaires suivantes au suffixe de la racine de l’arborescence DC (ces ACI ne sont pas dans le fichier dctree.ldif).

dn:<dctreebasedn>
changetype:modify
add:aci
aci: (target="ldap:///<dctreebasedn>")(targetattr="*")
(version 3.0; acl "S1IS Proxy user rights"; allow (proxy)
userdn = "ldap:///cn=puser,ou=DSAME Users,<ugldapbasedn>";)

dn:<dctreebasedn>
changetype:modify
add:aci
aci: (target="ldap:///<dctreebasedn>")(targetattr="*")
(version 3.0; acl "S1IS special dsame user rights for all under the root suffix"; allow (all) userdn ="ldap:///cn=dsameuser,ou=DSAME Users,<ugldapbasedn>";)

dn:<dctreebasedn>
changetype:modify
add:aci
aci: (target="ldap:///<dctreebasedn>")(targetattr="*")
(version 3.0; acl "S1IS Top-level admin rights";
allow (all) roledn = "ldap:///cn=Top-level Admin Role,<ugldapbasedn>";)

4. D�finissez la propri�t� com.iplanet.am.domaincomponent dans le fichier AMConfig.properties sur votre suffixe de racine d’arborescence DC. Modifiez les lignes suivantes dans le fichier <r�pertoire_base_IS>/lib/AMConfig.properties, par exemple :

en rempla�ant
com.iplanet.am.domaincomponent=o=isp
par
com.iplanet.am.domaincomponent=o=internet

5. Activez Identity Server pour l’utilisation du mode de compatibilit�. Dans la page Administration Console Service de la console Identity Server, cochez (activez) la case Domain Component Tree Enabled.

6. Ajoutez la classe d’objet inetdomain � tous les nuds d’arborescence DC (tels que dc=com,o=internet), comme dans l’exemple suivant :

/var/mps/serverroot/shared/bin 298% ./ldapmodify -D "cn=Directory Manager" -
w password
dn: dc=com,o=internet
changetype: modify
add: objectclass
objectclass: inetdomain

7. Red�marrez le conteneur Web.

L’administrateur du domaine peut ajouter et supprimer des services dans le domaine et modifier des attributs de domaine. (5026945)

L’administrateur du domaine ne doit en aucun cas �tre autoris� � modifier des attributs de domaine.

Si vous proc�dez � une nouvelle installation de l’utilitaire de gestion des utilisateurs (commadmin) avec Java Enterprise System 2004Q2, ce probl�me ne se pose pas. Les fichiers usergroup.ldif voulus sont automatiquement ajout�s lors de la configuration de l’utilitaire commadmin avec le programme config-iscli.

Cette situation se produit si vous recourez � l’utilitaire de gestion des utilisateurs (commadmin) de la version 6.0 (6 2003Q4), ou si vous proc�dez � la mise � niveau de commadmin de la version 6.0 (6 2003Q4) vers la version 6.1 (6 2004Q2).

Solution :
Pour obtenir les ACI permettant de limiter les privil�ges de l’administrateur du domaine, proc�dez comme suit :

1. Ouvrez le fichier usergroup.ldif, plac� dans le r�pertoire /opt/SUNWcomm/config, et remplacez ugldapbasedn, dans le fichier mod�le ldif, par votre suffixe de groupe d’utilisateur.

2. Ajoutez le fichier usergroup.ldif modifi� dans l’annuaire LDAP.

Si vous d�ployez commadmin avec le serveur d’applications, vous devez suivre quelques �tapes suppl�mentaires pour configurer commadmin apr�s l’ex�cution du programme de configuration, config-iscli. (5015063)

Au terme de la configuration, l’utilitaire vous demande de d�ployer manuellement le fichier war sur le conteneur Web utilis� par Identity Server et de modifier le chemin d’acc�s � la classe.

Solution :
Pour configurer correctement commadmin en utilisant le serveur d’applications en tant que conteneur Web, proc�dez comme suit :

1. Au terme de la configuration de commadmin, recherchez le fichier server.xml dans le r�pertoire de configuration du serveur d’applications. Le fichier server.xml se trouve par d�faut dans le r�pertoire suivant :

/var/opt/SUNWappserver7/domains/domain1/server1/config

Recherchez le chemin server-classpath et ajoutez les informations suivantes :

app-server-root/domains/domain1/server1/applications/j2ee-modules/commcli_1/WEB-INF/classes

2. D�ployez le fichier war en proc�dant comme suit :

cd /opt/SUNWappserver7/bin

./asadmin deploy --user "nom utilisateur admin" --password "nom utilisateur admin"
--host hostname --port 4848 --name commcli --contextroot
commcli /opt/SUNWcomm/lib/jars/commcli-server.war

3. Red�marrez le serveur d’applications en proc�dant comme suit :

cd /var/opt/SUNWappserver7/domains/domain1/server1/bin
./stopserv ; ./startserv

Impossible de modifier des groupes non ASCII. (4934768)

Si vous cr�ez un groupe en lui attribuant un nom compos� de caract�res autres que des caract�res ASCII, vous ne pouvez pas le modifier par l’interm�diaire de la commande commadmin group modify.

Par exemple, si vous sp�cifiez un groupe comprenant les caract�res non ASCII XYZ � l’aide de l’option -G dans la commande commadmin group create, une adresse �lectronique XYZ est automatiquement ajout�e � l’entr�e LDAP du groupe. Les caract�res non ASCII n’�tant pas autoris�s dans les adresses �lectroniques, toute modification du groupe � l’aide de la commande commadmin group modfiy se solde par un �chec.

Solution :
Utilisez l’option -E adresse �lectronique pour cr�er un groupe. Cette option permet de sp�cifier l’adresse �lectronique du groupe. Par exemple : commadmin group create -D admin -w password -d siroe.com -G XYZ -S mail \ -E testgroup@siroe.com.

La cr�ation d’un groupe � l’aide de plusieurs options -f permet d’ajouter un seul et unique attribut. (4931958)

Si vous sp�cifiez plusieurs options -f dans la commande commadmin group create pour cr�er des groupes dynamiques, seule la valeur sp�cifi�e via la derni�re option -f est ajout�e � l’entr�e LDAP. Les autres valeurs ne sont pas ajout�es.

Solution :
Ne sp�cifiez pas plusieurs fois l’option -f lors de l’utilisation de la commande commadmin group create.

Probl�mes li�s � Messenger Express

Cette section d�crit les probl�mes connus de Messenger Express.

Suppression des boutons D�placer vers le haut et D�placer vers le bas. (pas d’ID de bogue)

Les boutons D�placer vers le haut et D�placer vers le bas, qui permettaient de modifier l’ordre des filtres, ont �t� supprim�s.

Des probl�mes peuvent appara�tre dans WebMail avec Internet Explorer 6 lorsque le param�tre de serveur proxy est utilis�. (4925995)

Solution :
Activez ou d�sactivez l’option de d�tection automatique dans le menu de codage de Microsoft Internet Explorer. Utilisez la connexion directe ou passez � un autre serveur proxy.

Fonction supprim�e de la fen�tre des conditions de filtre de messages avanc�. (4908625)

La possibilit� de sp�cifier un intervalle de temps pour vos filtres a �t� supprim�e de la fen�tre Advanced Mail Filter Conditions (de l’interface utilisateur Mail Filters) pour la version Messaging Server 6.0 P 1. Cette fonction a �t� supprim�e car la prise en charge sous-jacente n’est pas disponible.

Si vous cr�ez des groupes au sein d’un groupe existant, l’erreur suivante peut �tre g�n�r�e : pab::PAB_ModifyAttribute: erreur ldap (aucun objet de ce type). (4883651)

Avec Directory Server 5.1 (ou une version ult�rieure), vous ne pouvez pas entrer plusieurs ID de messagerie pour un m�me contact dans le carnet d’adresses personnel. (4633171)

Notez que Directory Server fonctionne correctement. La raison pour laquelle vous pouvez indiquer plusieurs ID de messagerie dans Netscape Directory Server 4.x est que l’application comporte un bogue.

Probl�mes relatifs � la localisation

Les probl�mes d�crits ci-apr�s ne sont pas n�cessairement sp�cifiques � l’internationalisation (il8n) ou � la localisation (l10n).

(Linux) La console de Messaging Server affiche une erreur lors de l’ouverture de l’aide en ligne. (5054732)

(Linux B11b) : Le style et le p�riph�rique ne sont pas d�finis dans la fen�tre d’�dition de la d�tection client. (5053850)

(Linux) L’ex�cution de l’outil de configuration en mode graphique fait appara�tre les caract�res chinois simplifi�s, chinois traditionnels et cor�ens sous forme de rectangles ou de caract�res corrompus. (5049404)

Il est impossible d’afficher certains composants awt en caract�res asiatiques � l’aide de J2SE 1.4.2 dans RedHat Advanced Server 2.1.

(Fran�ais) Dans le filtre des messages, les mots-cl�s � n’importe lequel � et � tous � sont incorrectement traduits. (5046722)

Dans les filtres de messages de Messaging Express, le mot-cl� � tous � plac� entre deux conditions agit comme � ou �. (5046720)

Dans Communications Express, les filtres de messages fonctionnent correctement. Ce probl�me est rencontr� uniquement dans Messenger Express, qui n’est plus utilis� � l’heure actuelle.

(l10n_ja) Certains messages ne sont pas mis � jour ou ne sont pas localis�s dans OLH. (5046617)

Dans Admin console, les mots-cl�s TOUS et SAUF des filtres de contr�le d’acc�s doivent �tre en anglais. (5046034)

Ce probl�me s’applique aux exemples d’Admin console de Messaging Server illustrant la d�finition de filtres de contr�le d’acc�s. Les mots-cl�s TOUS et SAUF ont �t� traduits par erreur. Ils doivent �tre laiss�s en anglais, comme dans les exemples suivants : � ALL�  et � ALL EXCEPT� .

L’aide en ligne d’Admin console affich�e dans le navigateur n’est pas localis�e. (5045955)

(l10n-ko) Le chargement de plusieurs bo�tes de dialogue de recherche �choue apr�s la premi�re tentative. (5045055)

Solution :
Effacez les fichiers Internet temporaires.

(l10n-ko) Le chargement de la page d’adresses �choue apr�s la premi�re tentative. (5045050)

Solution :
Effacez les fichiers Internet temporaires.

(i18n) La v�rification orthographique en langue cor�enne n’est pas prise en charge. (5045043)

(l10n-ko) Dans l’aide en ligne de Webmail, l’image webmail.gif n’est pas localis�e. (5045041)

(Allemand)

(Allemand) Il est impossible de cr�er un groupe dans le carnet d’adresses. (5044669)

Il est impossible d’ajouter d’un contact � partir de la fen�tre de recherche dans le carnet d’adresses. (5044609)

Solution :
Ajoutez directement le contact au groupe, sans effectuer de recherche.

(ja_only) Il n’existe pas d’index en alphabet japonais dans la page d’index de l’aide en ligne. (5040407)

Erreur JS lors de l’ajout d’adresses dans une fen�tre de message appel�e par le r�sultat d’une recherche. (5038872)

Un message appara�t lorsque vous cliquez sur l’onglet Dossiers. (5038438)

Solution :
D�finissez preferredLanguage=zh-CN plut�t que zh

Le terme TRASH n’est pas localis� dans la bo�te de dialogue de recherche des messages. (5035064)

L’absence de certaines traductions dans Messaging Server entra�ne la configuration de l’interface CLI en chinois simplifi� et traditionnel. (5034466)

La fonction de recherche ne permet pas d’ajouter de membres � un nouveau groupe. (5032727)

(i18n) Le bouton OK ne permet pas de fermer la page du nouveau contact et une erreur javascript se produit. (5032134)

(i18n) Dans la console d’administration : m�moire des messages : vous pouvez cr�er une strat�gie d’expiration en langue japonaise, mais les caract�res multioctets donnent des r�sultats incoh�rents. (5031308)

Solution :
Utilisez des caract�res sur un seul octet exclusivement.

(i18n) Une erreur d’aide s’affiche lors de l’administration avec un r�pertoire distant. (5029459)

(i18n) Un message d’erreur non localis� s’affiche lorsque vous saisissez un mot de passe incorrect pour relever du courrier externe. (5017071)

(i18n) Lors de la composition d’un nouveau message au format HTML, la m�thode de saisie de texte se d�sactive si vous faites appel � des listes � puces ou num�rot�es. (5016484)

Solution :
Placez le curseur de la souris sur une autre ligne, sur laquelle des caract�res multioctets ont d�j� �t� saisis.

(i18n) Message d’erreur corrompu lors de l’envoi d’un message � une adresse �lectronique inconnue. (5013576)

(i18n) Dans l’onglet Dossiers, les dossiers par d�faut ne sont pas tri�s. (5013572)

(i18n) Si le serveur Web est d�marr� dans une langue diff�rente telle que le cor�en, la page du filtre de messagerie s’affiche en cor�en pour tous les utilisateurs, quel que soit le param�tre de langue d�fini. (5012270)

Solution :
D�marrez le serveur Web en langue C.

Le script comm_dssetup.pl n’est pas localis�. (4994764)

Les rapports de remise en langue japonaise sont corrompus. (4985907)

(i18n) Des caract�res bizarres s’affichent dans la bo�te de dialogue d’avertissement lors de la r�ception de messages POP. (4951972)

Solution :
Le navigateur Mozilla semble fonctionner.

Un menu d�roulant localis� de bienvenue propose une option Anglais lorsque vous cliquez sur le bouton de r�initialisation. (4914441)

(i18n) Le format de date initial n’est pas Ann�e.Mois.Jour pour un utilisateur japonais. (4908619)

Solution :
Connectez-vous � Webmail et d�finissez le format de date appropri�.

(i18n) Lors de la cr�ation d’un nouveau contact, la zone de texte Nom doit �tre plac�e avant la zone de texte Pr�nom dans le cas d’un utilisateur asiatique. (4906295)

(i18n) Lors de la composition d’un nouveau message au format HTML, vous devez ajouter les noms des polices locales � la liste des polices. (4902459)

(i18n) L’envoi de message vers un dossier multi-octets partag� est impossible. (4887205)

(i18n/l10n) La version localis�e de Webmail ne fusionne pas certains des dossiers cr��s dans Outlook Express. (4653960)

Parfois, il peut �tre n�cessaire de remplacer le dossier � Envoy� � de Webmail par le dossier � �l�ments envoy�s � cr�� dans Outlook Express. Tous les messages envoy�s par les deux clients sont alors copi�s dans le dossier � �l�ments envoy�s �. Cette op�ration est d�licate � r�aliser, surtout en japonais.

Solution (en deux �tapes) :

  1. Modifiez le fichier japonais i18n.js pour le faire correspondre � la traduction � �l�ments envoy�s � de Outlook Express.
  2. i18n[’sent folder IE’] = ’soushinzumiaitemu’
    fldr[’�l�ments envoy�s’] = ’soushinzumiaitemu’

  3. Les utilisateurs finals doivent tout d’abord se connecter � Messaging Server via Microsoft Outlook Express.

Probl�mes li�s � la documentation

Cette section d�crit les probl�mes connus de la documentation de Communications Services.

Dans la documentation, les identificateurs d’objet de deux classes d’objets de sch�ma LDAP sont incorrectement d�crits. (5060062)

Le Sun Java System Communications Services 6 2004Q2 Schema Reference pr�sente des identificateurs d’objet incorrects pour les classes d’objets suivantes :

Les identificateurs d’objet corrects sont les suivants :


Communications Express

Sun Java™ System Communications Express Version 6 2004Q2 int�gre un client de communication et de collaboration Web constitu� par trois modules clients  - Calendrier, Carnet d’adresses et Messagerie. Les modules clients Calendrier et Carnet d’adresses sont d�ploy�s sous la forme d’une seule et m�me application sur les conteneurs Web et sont d�sign�s sous la d�nomination commune de client UWC (Unified Web Client). Messenger Express est l’application de messagerie (interface Web autonome) qui utilise le service HTTP de Messaging Server.

Cette section couvre les questions suivantes :

Navigateurs pris en charge

Communications Express g�re les navigateurs suivants :

Notes relatives � l’installation

Les services indispensables � Communications Express sont les suivants :

  1. Serveur d’annuaires. Installez Sun Java™ System Directory Server version 5.2.
  2. Serveur de calendriers. Installez Sun Java™ System Calendar Server version 6.1.
  3. Serveur Web. Installez Sun Java™ System Web Server version 6.1 SP2 avec JDK version 1.4.2.
  4. Serveur de messagerie. Installez Sun Java™ System Messaging Server 6.1.
  5. Serveur d’identit�s. Installez Sun Java™ System Identity Server 6.2.

  6. Remarque

    Communications Express a �t� test� et est exclusivement pris en charge avec les versions des serveurs mentionn�es ci-dessus.


Consultez le chapitre 1, � Installing and Configuring Communications Express � du Sun Java™ Systems Communications Express Administration Guide (http://docs.sun.com/doc/817-5416) pour plus de pr�cisions sur les proc�dures d’installation et de configuration de Sun Java System Communications Express.

Consultez le chapitre 4, � Implementing Single Sign-On � et le chapitre 5, � Deploying Communications Express and Identity Server � du Communications Express Administration Guide (http://docs.sun.com/doc/817-5416) pour plus de pr�cisions sur la configuration de Sun Java System Communications Express lors du d�ploiement d’Identity Server.

Probl�mes et limites connus

Cette section dresse une liste des probl�mes connus pour Communications Express. Elle aborde plus particuli�rement les questions suivantes :

Probl�mes d’ordre g�n�ral

Cette section r�pertorie les probl�mes d’ordre g�n�ral.

Bogue 5008104 : le nom d’h�te complet est obligatoire dans l’URL m�me lorsque l’utilisateur est authentifi�.

Le nom de domaine n’est pas d�fini dans le cookie si le nom d’h�te complet ne figure pas dans l’URL, m�me si l’utilisateur est authentifi�.

Solution :

Acc�dez toujours � l’application en utilisant un nom d’h�te complet.

Bogue 5025449 : les formats de jour et d’ann�e ne sont pas coh�rents dans les vues du calendrier.

Pour les applications en langue asiatique, le format du mois est correct dans la vue Jour, mais les champs Jour et Ann�e du calendrier ne le sont pas.

Probl�mes li�s � l’outil de configuration

Cette section dresse une liste des probl�mes connus de l’outil de configuration et propose un certain nombre de solutions.

Consultez le chapitre 1, � Installing and Configuring Communications Express � du Sun Java™ Systems Communications Express Administration Guide (http://docs.sun.com/doc/817-5416) pour plus de pr�cisions sur les proc�dures � appliquer au terme de la configuration.

Pas de prise en charge de la modification de la configuration du conteneur Web en vue de l’int�gration du SDK IS

L’outil de configuration ne g�re pas la modification de la configuration du conteneur Web, en vue de l’int�gration du SDK d’Identity Server.

Solution :

Appelez manuellement les outils fournis avec Identity Server pour modifier la configuration du conteneur Web d’Identity Server.

L’outil d’annulation de la configuration de Java Enterprise System n’est pas pris en charge

Le client UWC ne vous permet pas d’annuler le d�ploiement de l’application UWC, ni de supprimer les fichiers cr��s au moment de la configuration et de l’ex�cution.

Solution :

Pour annuler la configuration de Communications Express :

  1. D�sinstallez le package Communications Express. Sous Solaris, par exemple, tapez
  2. pkgrm SUNWuwc.

  3. Supprimez les r�pertoires d’installation et de d�ploiement.
  4. Supprimez l’entr�e WEBAPP du fichier server.xml du serveur Web ou du serveur d’applications.

Bogue 4982590 : une taille de z�ro octet s’affiche pour les composants de Communications Express.

Le programme de configuration indique une taille de z�ro octet pour les composants Messagerie et Calendrier de Communications Express.

Bogue 4988408 : un message d’erreur inappropri� s’affiche lorsque aucun composant n’est s�lectionn� dans l’outil de configuration.

L’outil de configuration affiche un message d’erreur inexact lorsque aucun composant n’est s�lectionn�.

Le message d’erreur vous signale que vous n’avez pas s�lectionn� de composant � configurer ;

que vous devez cliquer sur OK, puis aller dans le panneau de s�lection des r�pertoires pour sp�cifier un r�pertoire diff�rent ou interrompre la configuration.

Bogue 4996723 : les champs de saisie de la configuration de l’interface utilisateur graphique ne doivent pas �tre align�s � droite.

Les noms de champ et les boutons des navigateurs sont tronqu�s ou ne sont pas visibles lorsque l’Assistant de configuration est ex�cut� dans une langue autre que l’anglais.

Solution :

Redimensionnez les panneaux de configuration de fa�on � afficher leur contenu correctement.

Bogue 5024149 : message d’erreur pr�tant � confusion lors de l’installation de Communication Express � partir de Java Enterprise System 2004Q2.

Apr�s l’installation des composants ci-apr�s � partir du programme d’installation de Java Enterprise System 2003Q4, Webserver 6.1 SP1 n’est pas accessible (gris�) lorsque Communication Express est s�lectionn� dans le programme d’installation de Java Enterprise System 2004Q2 :

Le message d’erreur suivant, incorrect et susceptible de pr�ter � confusion, s’affiche lorsque Web Server 6.1 SP1 n’est pas accessible et que vous cliquez sur Suivant dans le panneau de s�lection des composants :

[Sun ONE Web Server 6.1 Service Pack2, Sun ONE Application Server 7.0 Update 3]

You must select one of these in the Component Selection panel. Either one of these is required by [Sun Java System Communications Express]

Le message devrait plut�t signaler qu’une version ant�rieure de Web Server a �t� d�tect�e et que les utilisateurs doivent d�sinstaller la version pr�c�dente et installer la derni�re version en date � partir du programme d’installation de Java Enterprise System 2004Q2.

Bogue 5028906 : outil de configuration UWC : devinstall vide la m�moire si les alias d’h�tes ne sont pas r�solus.

Le programme de configuration UWC ne peut mener la configuration � son terme si votre syst�me n’est pas configur� pour les alias de noms d’h�tes.

Solution :

Veillez � configurer un ou plusieurs alias de noms d’h�tes pour votre syst�me.

Pour configurer un ou plusieurs alias de noms d’h�tes sur des syst�mes UNIX :

  1. Indiquez la configuration � appliquer aux h�tes (hosts) dans le fichier /etc/nsswitch.conf  :
  2. hosts: files dns nis

    Cette configuration indique au service de noms l’ordre de recherche � appliquer pour r�soudre les noms et les alias d’h�tes. Cet ordre est le suivant : files, dns et nis.

  3. V�rifiez que le fichier /etc/hosts contient deux ou plusieurs noms d’h�tes d�finis � partir de l’adresse IP de votre machine.
  4. Si l’adresse IP de votre syst�me est 129.158.230.64, par exemple, vous pouvez, dans le fichier /etc/hosts, configurer l’adresse IP suivante :

    129.158.230.64 bugie.siroe.varrius.com budgie

    ou

    129.158.230.64 bugie.siroe.varrius.com budgie loghost

    Exemple d’adresse IP incorrecte :

    129.158.230.64 budgie

Bogue 5043406 : retirer am*.jar du programme Communications Express.

Lorsque vous acc�dez � la page de connexion de Communication Express, une page signalant une erreur de serveur s’affiche.

Solution :

Si Communication Express est configur� pour utiliser Identity Server :

  1. Supprimez am_sdk.jar,am_services.jar, am_logging.jar du r�pertoire <uwc-deployed-path>/WEB-INF/lib .
  2. Exemple : /var/opt/SUNWuwc/WEB-INF/lib

  3. Red�marrez le conteneur Web.

Bogue 5043951 : erreur li�e � la pr�sence de plusieurs jss3.jar dans l’instruction de chargement des classes lors de l’installation de Communications Express.

Lors de l’acc�s � la console Communications Express ou Identity Server, une page signalant une erreur de serveur s’affiche. Ce probl�me survient lorsque Communications Express et Identity Server sont d�ploy�s dans la m�me instance de conteneur Web.

Solution :

  1. Supprimez jss3.jar du r�pertoire <uwc-deployed-path>/WEB-INF/lib.
  2. Exemple : /var/opt/SUNWuwc/WEB-INF/lib

  3. Red�marrez le conteneur Web.

Probl�mes li�s au calendrier

Probl�mes li�s au filtre d’�tat des �v�nements par d�faut.

Le filtre d’�tat des �v�nements par d�faut, accessible dans la fen�tre des options du calendrier, sp�cifie les �v�nements � afficher dans les vues Jour, Semaine et Mois du calendrier. Les options disponibles sont les suivantes : Accept�, Provisoire, Refus�, Pas de r�ponse.

Si seule l’option � Accept� � est s�lectionn�e pour un �v�nement, seules les invitations que vous avez accept�es s’affichent dans les vues Jour, Semaine ou Mois du calendrier. Tous les �v�nements que vous avez cr��s continuent n�anmoins de s’afficher dans ces m�mes vues.

Dans la fen�tre des options du calendrier, seules les options � Accept� � et � Provisoire � sont s�lectionn�es par d�faut, ce qui signifie qu’en tant qu’utilisateur, vous ne verrez pas les �v�nements que vous avez d�clin�s ou auxquels vous n’avez pas encore r�pondu.

Pour afficher tous les �v�nements dans les vues Jour, Semaine, Mois et Ann�e, vous devez s�lectionner toutes les options (autrement dit Accept�, Provisoire, Refus�, Pas de r�ponse) dans la fen�tre des options du calendrier.

Incompatibilit� entre la s�mantique utilis�e par Sun Java System Calendar Express et Sun Java System Communication Express pour le premier jour de la semaine.

Le jour suivant appara�t comme le � Premier jour de la semaine � dans la fen�tre des options du calendrier, lorsque vous affichez des calendriers cr��s � l’aide de Sun ONE Calendar Express � partir de Communications Express.

Si � Dimanche � est consid�r� comme le premier jour de la semaine dans Sun ONE Calendar Express, par exemple, c’est � Lundi � qui s’affiche dans Communications Express. Communications Express consid�re par cons�quent que � Lundi � est le premier jour de la semaine.

Communications Express et Sun ONE Calendar Express fonctionnent correctement s’ils sont utilis�s de fa�on exclusive (autrement dit, si vous utilisez une de ces applications et jamais l’autre). Mais si l’utilisateur passe de Sun ONE Calendar � Communications Express, ou vice-versa, un glissement de l’option � Premier jour de la semaine � est syst�matiquement observ�. Ceci s’explique par l’existence d’une incompatibilit� entre la s�mantique utilis�e par les deux produits dans le cas de cette option sp�cifique.

Bogue 4906250 : les grilles du calendrier ne sont pas visibles dans Netscape 7.0 ex�cut� sous Solaris 5.9.

Lorsque vous appelez Communications Express � partir Netscape 7.0 ex�cut� sous Solaris 5.9, les grilles du calendrier ne sont pas visibles dans l’application.

Bogue 4956450 : la recherche de calendriers renvoie les calendriers de tous les utilisateurs.

Lors de la recherche de calendriers comportant un ID sp�cifique � partir de l’interface utilisateur du calendrier, tous les calendriers qui ne correspondent pas aux crit�res de recherche s’affichent dans les r�sultats.

Solution :

D�finissez service.calendarsearch.ldap = "no" dans ics.conf, le fichier de configuration du serveur de calendriers, puis red�marrez le serveur de calendriers.

Bogue 5019828 : l’interface utilisateur du calendrier n’affiche pas le contenu html de la description du calendrier.

Le contenu HTML de la balise de description du calendrier s’affiche sous forme de caract�res parasites dans l’interface utilisateur.

Bogue 5025016 : certains groupes de calendriers cr��s dans cal_express ne peuvent pas �tre modifi�s dans la fen�tre Modification des groupes de calendriers.

Certains groupes de calendriers cr��s dans cal_express ne peuvent pas �tre modifi�s dans la fen�tre Modification des groupes de calendriers. Le jeu de caract�res associ� au nom de groupe de calendriers dans Laurel est : A-Z, a-z, 0-9, et le trait de soulignement (_). Le jeu de caract�res associ� � l’ancienne version de Calendar Express est : A-Z, 0-9, le trait de soulignement (_), le tiret (-), le point (.) et l’espace ( ). Laurel ne d�veloppe pas son jeu de caract�res mais l’adapte � cal_express. C’est pourquoi certains groupes de calendriers cr��s dans cal_express ne peuvent pas �tre modifi�s dans la fen�tre Modification des groupes de calendriers.

Bogue 5030757 : les m�canismes de reprise locaux ne fonctionnent pas pour certains noms de langues.

Solution :

Cr�ez des r�pertoires de ressources avec le caract�re � - � plut�t que le caract�re � _ � pour assurer la prise en charge d’un nom de langue pr�c�d� d’un trait de soulignement.

Pour assurer la prise en charge de la langue en_US, par exemple, cr�ez un r�pertoire en-US dans <uwc-data-dir>/domain/<domain-name>.

Bogue 5035906 : apr�s avoir appuy� sur la touche Entr�e pour valider la commande Recherche de calendriers, aucun r�sultat de recherche ne s’affiche.

Cliquez sur Recherche des calendriers, saisissez le texte de recherche puis appuyez sur la touche Entr�e. La page est actualis�e. Cependant, la section R�sultats de la recherche ne s’affiche pas.

Bogue 5050108 : lors de la suppression d’une occurrence d’un �v�nement r�current en mode d’affichage Semaine, le fait d’appuyer sur Annuler supprime l’�v�nement.

Pour supprimer l’occurrence de votre choix d’un �v�nement r�current sans supprimer cet �v�nement, cliquez sur l’ic�ne Supprimer situ�e � gauche du nom de l’�v�nement en mode d’affichage Semaine puis s�lectionnez l’option Annuler dans la fen�tre contextuelle S�lection de la p�riodicit� (Repeating Selections).

Probl�mes de messagerie

Si Sun Java System Messaging Server est install� � partir de Java Enterprise System 2003Q4, appliquez les 2 correctifs suivants :

Bogue 5006218 : Netscape 7 : le logo Sun n’appara�t pas dans l’URL des messages.

Dans Netscape 7, le logo Sun s’affiche dans l’en-t�te principal de l’URL dans le navigateur lors de l’acc�s au carnet d’adresses ou au calendrier et une ic�ne Java appara�t lors de l’acc�s � la messagerie.

Solution :

Copiez le fichier favicon.ico du r�pertoire $UWCDEPLOYDIR/favicon.ico vers le r�pertoire docroot du serveur Web sur lequel UWC est d�ploy�.

La valeur de docroot est indiqu�e dans le fichier server.xml. Exemple d’entr�e docroot apparaissant dans le fichier server.xml :

<PROPERTY name="docroot" value="/opt/SUNWwbsvr/docs"/>

Bogue 5032016 : impossible d’afficher l’onglet des messages ou les messages dans uwc.

Si les attributs inetUserStatus et mailUserStatus prennent la valeur � Active � pour l’entr�e utilisateur dans l’annuaire ldap, l’onglet des messages n’est pas visible � l’utilisateur.

Solution :

Affectez la valeur � active � � inetUserStatus et mailUserStatus

Bogue 5032833 : filtres de messages : la cr�ation d’un filtre de messages avec certaines conditions g�n�re une erreur de l’application.

La cr�ation d’un filtre de messages avec certaines conditions renvoie la page d’erreur suivante :

Application Error

com.iplanet.jato.NavigationException: Exception encountered during forward

Root cause = [java.lang.StackOverflowError]

Solution :

Pour cr�er et manipuler des filtres de grande taille, configurez la taille de la pile de threads Java de fa�on appropri�e.

Bogue 5032888 : filtres de messages : les param�tres n’ont pas �t� correctement enregistr�s.

Les param�tres � Classer le message dans le dossier : � et � Transf�rer vers l’adresse e-mail : � ne sont pas correctement enregistr�s lors de l’affichage des d�tails du filtre de messages en mode �dition.

Bogue 5047833 : erreur � getinputOBJ is null � lors de l’ajout d’adresses � l’application de messagerie �lectronique � l’aide de Mozilla 1.4.

Le message d’erreur JavaScript � inputOBJ is null � s’affiche lorsqu’un utilisateur ajoute des adresses tir�es du carnet d’adresses aux champs À et Cc d’un message �lectronique.

Carnet d’adresses

Bogue 4995472 : le nom du carnet d’adresses ne peut �tre localis� par defaultps/dictionary-<lang>.xml pour chaque session.

Ce probl�me s’explique par le fait que la valeur localis�e, qui repose sur la langue r�solue pour la session et sur le fichier defaultps/dictionary-<lang>.xml propre au domaine, est d�finie lors de la premi�re ouverture du carnet d’adresses.

De plus, les options � Nom � et � Description � saisies dans la page d’options du carnet d’adresses ne s’affichent pas dans la liste d�roulante Carnet d’adresses actuel qui appara�t dans l’onglet Carnet d’adresses.

Bogue 5025048 : les cha�nes I18n doivent �tre localis�es.

Bogue 5052474 : le carnet d’adresses n’utilise pas le contr�le d’affichage de listes virtuelles LDAP m�me si vlv_paging=true.

Lorsque vous d�finissez la commande vlv_paging=true dans db_config.properties, le carnet d’adresses n’effectue pas de contr�le d’affichage de listes virtuelles lors d’une recherche LDAP. En cons�quence, les performances des d�ploiements d’annuaires pour lesquels des index d’affichage de listes virtuelles sont d�finis peuvent diminuer.


Signalisation de probl�mes et apport de commentaires

Si vous rencontrez des probl�mes lors de l’utilisation de Sun Java System Messaging Server, contactez le service client�le Sun d’une des mani�res suivantes :

Afin de vous aider � r�soudre votre probl�me, pensez � r�unir les informations suivantes lorsque vous contactez l’assistance technique :

Il vous est �galement conseill� de vous abonner aux groupes d’int�r�ts suivants, qui abordent des questions concernant Sun Java System Messaging Server :

Sun attend vos commentaires

Afin d’am�liorer sa documentation, Sun vous encourage � faire des commentaires et � apporter des suggestions. Pour ce faire, utilisez le formulaire �lectronique disponible � l’adresse suivante :

Veuillez indiquer le titre complet du document ainsi que son num�ro de r�f�rence dans les champs appropri�s. Le num�ro de r�f�rence est constitu� de sept ou neuf chiffres et figure sur la page de titre du manuel ou en haut du document. Dans le cas des pr�sentes notes de mise � jour, la r�f�rence est 817-7093-10, par exemple.


Ressources Sun suppl�mentaires

Vous pouvez obtenir des informations utiles concernant Sun Java System sur les sites Internet suivants :


Copyright � 2004 Sun Microsystems, Inc. Tous droits r�serv�s.

Sun Microsystems, Inc. d�tient les droits de propri�t� intellectuelle relatifs � la technologie incorpor�e dans le produit qui est d�crit dans ce document. En particulier, et ce sans limitation, ces droits de propri�t� intellectuelle peuvent inclure un ou plus des brevets am�ricains list�s � l’adresse http://www.sun.com/patents et un ou les brevets suppl�mentaires ou les applications de brevet en attente aux �tats-Unis et dans les autres pays.

Propri�t� de SUN/CONFIDENTIEL.

L’utilisation est soumise aux termes du contrat de licence.

Cette distribution peut comprendre des composants d�velopp�s par des tierces parties.

Des parties de ce produit pourront �tre d�riv�es des syst�mes Berkeley BSD licenci�s par l’Universit� de Californie.

Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, Java et Solaris sont des marques de fabrique ou des marques d�pos�es de Sun Microsystems, Inc. aux �tats-Unis et dans d’autres pays.

Toutes les marques SPARC sont utilis�es sous licence et sont des marques de fabrique ou des marques d�pos�es de SPARC International, Inc. aux �tats-Unis et dans d’autres pays.