Notes de version de Sun Java System Communications Services 2005Q4

Chapitre 1 Notes de version de Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4

Version 6 2005Q4

Ces notes de version contiennent des informations importantes disponibles au moment de la commercialisation de Sun JavaTM System Calendar Server 6 2005Q4, notamment :


Remarque –

Un patch est disponible sur le site SunSolve pour cette version de Calendar Server. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Informations importantes concernant les patchs.


Veuillez lire ces notes de version avant d'installer et de configurer Calendar Server.

À propos de Calendar Server 6 2005Q4

Calendar Server est une solution Web évolutive de gestion de calendriers et planification centralisées, qui est destinée aux entreprises et aux fournisseurs de services. Calendar Server prend en charge les événements et les tâches dans les calendriers d'utilisateurs, ainsi que les calendriers de ressources, tels que les salles de conférence et le matériel. Pour consulter la liste des nouvelles fonctions, reportez-vous à la section Nouveautés de cette version.

Calendar Server propose une interface graphique, Communications Express. Il propose également aux clients d'utiliser le protocole WCAP (Web Calendar Access Protocol) pour accéder directement aux données de calendrier au format text/calendar ou text/xml.

L'interface graphique désapprouvée, Calendar Express, n'est prise en charge que pour la compatibilité ascendante, mais n'est plus développée.

Historique de révision des notes de version

Tableau 1–1 Historique des révisions de Sun Java System Calendar Server

Date 

Description des modifications 

29/6/2005 

Notes de version Bêta 

05/10/05 

Version générale de Calendar Server 6 2005Q4 

Nouveautés de cette version

Calendar Server 6 2005Q4 contient les modifications et les nouvelles fonctions suivantes :

Configuration requise

Cette section répertorie les configurations matérielle et logicielle requises et recommandées pour cette version de Calendar Server.


Remarque –

Pour les installations Calendar Server qui séparent la fonctionnalité entre machines frontales et machines back-end, les plates-formes matérielles et les systèmes d'exploitation doivent être les mêmes de chaque côté.

Plus précisément, en raison d'une incompatibilité entre big-endian et small-endian, vous ne pouvez pas utiliser en même temps un ordinateur x86 et un ordinateur SPARC dans un même déploiement Calendar Server contenant des ordinateurs frontaux et des ordinateurs d'arrière-plan.

Pour les machines frontales et back-end, la combinaison de systèmes d'exploitation Solaris x86 et Linux n'a pas été testée et n'est actuellement pas prise en charge.


Configuration matérielle requise et recommandations

Configuration logicielle requise et recommandations

Plates-formes logicielles prises en charge

Navigateurs recommandés pour les ordinateurs clients

Voir la section Navigateurs pris en charge in Chapitre 5, Notes de version de Sun Java System Communications Express 6 2005Q4.

Informations importantes concernant les patchs

Plate-forme 

Numéro de patch 

Solaris, SPARC 

116577 

x86 

116578 

Linux 

116851 

ProcedureRecherche des patchs sur le site SunSolve

Étapes
  1. Pour obtenir la liste à jour des patchs requis pour Sun Java System Calendar Server, accédez au site :

    http://sunsolve.sun.com

  2. Sélectionnez “Patches” ou “Patch Portal”.

  3. Suivez les liens relatifs à Sun Java System Calendar Server.

    Au fur et à mesure de la modification des patchs de systèmes d'exploitation requis et de la mise à disposition de patchs pour les composants de Java Enterprise System, les mises à jour deviennent disponibles sur le site SunSolve, initialement sous la forme de groupes de patchs recommandés.

Notes d'installation

Cette section contient les informations que vous devez connaître avant d'installer Calendar Server 6 2005Q4, notamment :


Attention – Attention –

Calendar Server ne prend pas en charge les partitions montées NFS (Network File System). N'installez et ne créez aucune partie de Calendar Server, y compris des fichiers exécutables ou temporaires, des fichiers de base de données, de configuration, de données ou des fichiers journaux sur une partition montée NFS.


Machines frontales/d'arrière-plan et systèmes d'exploitation

Pour les installations Calendar Server qui séparent les fonctionnalités des machines frontales de celle des machines back-end, les plates-formes matérielles et les systèmes d'exploitation doivent être les mêmes de chaque côté.

Plus précisément, en raison d'une incompatibilité entre big-endian et small-endian, vous ne pouvez pas utiliser en même temps un ordinateur x86 et un ordinateur SPARC dans un même déploiement Calendar Server contenant des ordinateurs frontaux et des ordinateurs d'arrière-plan.

Pour les machines frontales et back-end, la combinaison de systèmes d'exploitation Solaris x86 et Linux n'a pas été testée et n'est actuellement pas prise en charge.

Prise en charge de la plate-forme Linux

Java Enterprise System peut être exécuté sur une plate-forme Linux. Pour l'utilisateur, les principales différences sont les chemins d'accès aux répertoires d'installation du produit. En effet, le répertoire d'installation varie selon la plate-forme (Linux ou Solaris).

Le tableau suivant indique les chemins d’accès des répertoires d'installation par défaut pour Solaris et Linux :

Répertoires par défaut pour Solaris 

Répertoires par défaut pour Linux 

/opt/SUNWics5/cal/ (cal_svr_base)

/opt/sun/calendar (cal_svr_base)

/etc/opt/SUNWics5/config

/etc/opt/sun/calendar/config

/var/opt/SUNWics5/

/var/opt/sun/calendar


Astuce –

Dans la documentation, l'emplacement d'installation par défaut de Calendar Server est référencé par cal_svr_base.


Patchs de système d'exploitation

Avant d'installer Calendar Server, il vous faut appliquer les patchs de système d'exploitation requis. Pour obtenir la liste de ces patchs, reportez-vous au document Notes de version de Sun Java Enterprise System 2005Q4.

Privilèges requis

Pour lancer le programme d'installation de Sun Java Enterprise System ou le programme de configuration de Calendar Server 6 2005Q4 sur un système Solaris, vous devez vous connecter en tant que superutilisateur (root).

Noms des packages Linux

Installez Calendar Server 6 2005Q4 à l'aide du programme d'installation de Sun Java Enterprise System. Ce programme installe les packages des composants Sun, y compris Calendar Server 6 2005Q4, ainsi que les différents composants partagés utilisés par les divers produits.

Le tableau suivant répertorie le nom des packages Linux des divers composants liés à Calendar Server.

Composant 

Nom du package 

Calendar Server 

sun_calendar-core 

sun-calendar-api 

Packages localisés : 

Espagnol 

sun-calendar-core-es 

Coréen 

sun-calendar-core-ko 

Français 

sun-calendar-core-fr 

Chinois 

sun-calendar-core-zh_CN 

Allemand 

sun-calendar-core-de 

Japonais 

sun-calendar-core-ja 

Taïwanais 

sun-calendar-core-zh_TW 

Mise à niveau d'une version précédente de Calendar Server 6

N'essayez pas de mettre Calendar Server à niveau avec le programme Sun Java Enterprise System Installer. Vous devez utiliser le processus patchadd. Pour obtenir des instructions relatives à la mise à niveau des versions précédentes de Calendar Server, reportez-vous au manuel Guide de mise à niveau et de migration de Sun Java Enterprise System 2005Q4. Voir aussi le document Notes de version de Sun Java Enterprise System 2005Q4.

Mise à niveau de la base de données de calendrier

Si Calendar Server 6 est déjà installé avec Berkeley DB version 3.2.9, la conversion vers la version 4.2 actuelle est automatique. Vous n'avez pas besoin d'exécuter un autre programme de migration de base de données.

En revanche, si vous possédez Calendar Server 5 qui utilise Berkeley DB version 2.6, vous devez faire appel à l'utilitare cs5migrate pour mettre à niveau votre base de données de calendrier vers la version 4.2. Cet utilitaire peut être obtenu sur demande auprès du support technique.

Si Calendar Server 2 est installé, vous devez effectuer une mise à niveau vers Calendar Server 5 avant de le migrer vers la version actuelle.

L'utilitaire cs5migrate réalise les tâches suivantes :

En outre, si l'option -r est spécifiée, cs5migrate crée des enregistrements principaux et des enregistrements d'exception pour tous les événements et tâches récurrents. À l'avenir, Calendar Server générera automatiquement ces enregistrements. Si vous devez migrer votre base de données mais que vous ne prévoyez pas d'utiliser Connector pour Microsoft Outlook, vous ne devez pas nécessairement exécuter cs5migrate avec l'option -r.

Pour obtenir l'adresse de téléchargement et la documentation de chaque utilitaire, contactez le support technique.


Attention – Attention –

Si votre site dispose d'une version précédente de Calendar Server qui est configurée pour un mode de domaine virtuel limité ou dispose de plusieurs instances de Calendar Server sur le même ordinateur, contactez votre représentant commercial Sun Microsystems, Inc. pour une évaluation de vos besoins pour la migration et pour vous assurer que vous disposez de l'utilitaire de migration adapté à vos besoins.

De plus, comme toujours, ne migrez pas votre base de données sans l'avoir sauvegardée au préalable.


Configuration postérieure à l'installation

Après avoir installé Calendar Server 6 2005Q4 ou effectué la mise à niveau vers ce dernier, et avant de pouvoir utiliser Calendar Server, vous devez le configurer comme suit :

  1. Exécutez le script d'installation de Directory Server (comm_dssetup.pl) pour configurer Sun Java System Directory Server pour le schéma de Calendar Server.

  2. Exécutez le programme de configuration de Calendar Server (csconfigurator.sh ) pour configurer les besoins spécifiques de votre site.

Vous trouverez les instructions dans le Guide d'administration de Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4.

Emplacements des données et des fichiers programme de Calendar Server

Le tableau suivant indique l'emplacement des divers fichiers et programmes répertoriés dans la documentation pour les plates-formes Solaris et Linux :

Noms de fichiers 

Emplacement Solaris 

Emplacement Linux 

Utilitaires administrateur : start-cal, stop-cal, csattribute, csbackup, cscal, cscomponents, csdb, csdomain, csexport, csimport, csmonitor, csplugin, cspurge, csrename, csresource, csrestore, csschedule, csstats, cstool, et csuser

/opt/SUNWics5/cal/sbin

/opt/sun/calendar/sbin

Utilitaires de migration : csmig et csvdmig

/opt/SUNWics5/cal/sbin

/opt/sun/calendar/sbin

Scripts : icsasm, legbackup.sh, legrestore.sh, et private2public.pl

/opt/SUNWics5/cal/sbin

/opt/sun/calendar/sbin

Fichiers de configuration : ics.conf, version.conf, counter.conf, et sslpassword.conf

Après installation : /opt/SUNWics5/cal/ config-template

Pendant la configuration, les différents fichiers du répertoire indiqué précédemment sont placés aux emplacements spécifiés par les options de configuration choisies. 

Après installation : /opt/sun/calendar/ config-template

Pendant la configuration, les différents fichiers du répertoire indiqué précédemment sont placés aux emplacements spécifiés par les options de configuration choisies. 

Fichiers de mise à jour du serveur LDAP : 60iplanet-calendar.ldif, ics50-schema.conf, et um50-common-schema.conf

Après installation : 

/opt/SUNWics5/cal/ config/schema/ comm_dssetup.pl copie ces fichiers dans Directory Server.

Après installation : 

/opt/sun/calendar/config/ schema/comm_dssetup.pl copie ces fichiers dans Directory Server.

Fichiers de schéma LDIF : 20subscriber.ldif, 50ns-value.ldif, 50ns-delegated-admin.ldif, 55ims-ical.ldif, 50ns-mail.ldif, 56ims-schema.ldif, 50ns-mlm.ldif, 60iplanet-calendar.ldif, 50ns-msg.ldif

Après installation : 

/etc/opt/SUNWics5/ config/schema

comm_dssetup.pl copie ces fichiers dans Directory Server.

Après installation : 

/etc/opt/sun/calendar/ config/schema

comm_dssetup.pl copie ces fichiers dans Directory Server.

Fichiers de formatage de courrier (*.fmt)

Après installation : /opt/SUNWics5/cal/ config-template

Après configuration : /etc/opt/SUNWics5/ config/ language

où langue est en, de, es, fr, ja, ko, zh-TW ou zh-CN. 

Après installation : /opt/sun/calendar/ config-template

Après configuration : /etc/opt/sun/calendar/config/ language

où langue est en, de, es, fr, ja, ko, zh-TW ou zh-CN. 

Fichiers de bibliothèque (.so) 

Utilitaires SSL : certutil et modutil

/opt/SUNWics5/cal/lib

/opt/sun/calendar/lib

Base de données de session 

/opt/SUNWics5/cal/lib/ http

/opt/sun/calendar/lib/http

Fichiers de statistiques de compteur : counter et counter.dbstat

/opt/SUNWics5/cal/lib/ counter

/opt/sun/calendar/lib/ counter

Fichier timezones.ics

/opt/SUNWics5/cal/data

/opt/sun/calendar/data

Performances du serveur d'annuaire

Pour améliorer les performances de votre serveur d'annuaire LDAP, en particulier si vous utilisez les recherches de calendrier de l'annuaire LDAP, tenez compte des points suivants :

Indexation des attributs du serveur d'annuaire LDAP

Pour améliorer les performances d'accès de Calendar Server au serveur d'annuaire LDAP, ajoutez des index au fichier de configuration LDAP pour différents attributs.

Le programme de configuration, comm_dssetup.pl, peut éventuellement effectuer l'indexation à votre place.


Astuce –

Pour évaluer les différences en termes de performances, effectuez le test suivant :

  1. Avant de procéder à l'indexation, évaluez la durée d'exécution de la commande LDAP suivante :


    ldapsearch -b "base" "(&(icscalendarowned=*
    user*)(objectclass=icsCalendarUser))"

    base est le DN de base LDAP du serveur d'annuaire sur lequel se trouvent les données d'utilisateur et de ressources de Calendar Server, et user est la valeur que peut saisir un utilisateur final dans la boîte de dialogue Calendar Express Subscribe \> Calendar Search.

  2. Exécutez l'indexation de icsCalendarOwned.

  3. Exécutez à nouveau la commande LDAP et évaluez sa durée :


    ldapsearch -b "base"
     "(&(icscalendarowned=*user*)(objectclass=icsCalendarUser))"

    base est le DN de base LDAP du serveur d'annuaire sur lequel se trouvent les données d'utilisateur et de ressources de Calendar Server, et user est la valeur que peut saisir un utilisateur final dans la boîte de dialogue Calendar Express Subscribe \> Calendar Search.

  4. Comparez les durées. La différence doit être remarquable.


Vérification et définition des paramètres de limite de taille et de limite de consultation

Pour déterminer si les paramètres de limite de consultation (nsslapd-lookthroughlimit) et la limite de taille (nsslapd-sizelimit) sont définis sur les valeurs appropriées, exécutez la commande suivante :

ldapsearch -b "base" "(&(icscalendarowned=*
user ID*)
(objectclass=icsCalendarUser))"

base est le DN de base LDAP du serveur d'annuaire sur lequel se trouvent les données d'utilisateur et de ressources de Calendar Server, et user ID est la valeur que peut saisir l'utilisateur dans la boîte de dialogue de recherche de calendrier dans Communications Express.

Si le serveur LDAP renvoie une erreur, la valeur du paramètre nsslapd-sizelimit ou du paramètre nsslapd-lookthroughlimit n'est peut-être pas assez élevée. Procédez comme suit pour définir ces paramètres :

Communications Express avec schéma 1

Deux problèmes peuvent survenir si vous utilisez le schéma 1 dans Communications Express :

Outils de configuration

Deux outils permettent de déployer des utilisateurs, des groupes et des domaines dans Calendar Server : Delegated Administrator et Calendar Server. Delegated Administrator dispose de deux interfaces : la console, une interface graphique, et l'utilitaire, une interface de ligne de commande. Pour toute information sur Delegated Administrator, reportez-vous au document Sun Java System Communications Services 6 2005Q4 Delegated Administrator Guide. Vous trouverez les instructions d'utilisation de la console dans l'aide en ligne de la console Delegated Administrator.

Pour plus d'informations sur les utilitaires de Calendar Server, reportez-vous au document Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide.


Attention – Attention –

Ne tentez pas de déployer des utilisateurs via la console d'Access Manager. En effet, bien que cette méthode vous permette de créer des utilisateurs et de leur affecter un service de calendrier, ses résultats sont imprévisibles et risquent d'avoir un impact néfaste sur votre déploiement.


Mises à jour de la documentation

Calendar Server 6 2005Q4 inclut les documents ci-dessous. Leurs références apparaissent entre parenthèses.

L'aide en ligne de Communications Express est disponible sur l'interface.

L'aide en ligne de la console Delegated Administrator est disponible sur l'interface.

La documentation de Calendar Server 6 2005Q4 est disponible sur le site Web suivant :

http://docs.sun.com/coll/1313.1

Sun Java Enterprise System Technical Note: Sun Java System Calendar Frequently Asked Questions (819–2631) Ce document FAQ n'a pas été mis à jour pour cette version.

Problèmes de compatibilité

Le tableau suivant répertorie les incompatibilités entre Calendar Server 6 2005Q4 et les versions précédentes.

Incompatibilité 

Effet 

Commentaires 

Access Manager propose désormais deux types d'installation : Hérité et Domaine. 

Au moment de l'installation, vous devez choisir le mode Hérité comme type d'installation sur le panneau suivant : 

Access Manager: Administration (1 of 6)

Si la version d'Access Manager installée n'est pas celle appropriée, vous ne pourrez pas exécuter Delegated Administrator. 

Directory Preparation Tool (comm_dssetup.pl) dans /opt/SUNWics5 ne fonctionne pas.

comm_dssetup.pl se trouve maintenant dans son propre package installé dans /opt/SUNcomds pour Solaris et dans /opt/sun/comms/dssetup pour Linux.

Pour pouvoir installer le package, vérifiez que Directory Preparation Tool est sélectionné dans le panneau approprié du programme d'installation. 

Le programme de configuration de Delegated Administrator a été modifié.  

Installez Delegated Administrator et exécutez le programme de configuration. Le programme actuel se trouve dans : pour Solaris, /opt/SUNWcomm/sbin/config-commda

pour Linux, /opt/sun/comms/config-commda

Effectuez une mise à niveau vers Delegated Administrator lors de l'installation de cette version de Calendar Server. 

Cette version de Communications Express n'est pas compatible avec la version 2004Q2 de Calendar Server. 

Si vous mettez à niveau Communications Express, vous devez également le faire pour Calendar Server.  

Ceci s'applique aussi à Messaging Server. 

Problèmes résolus dans cette version

La liste suivante répertorie les problèmes connus pour Calendar Server 2005Q1 et résolus dans cette version :

4526765

Problème : l'utilitaire cscal de Calendar Server permet uniquement l'ajout simultané de deux propriétaires à un calendrier, quel que soit le nombre de propriétaires indiqués dans la commande.

4945126

Le message ITIP des événements récurrents est incorrect.

4963040

csdb rebuild ajoute des répertoires par défaut à la fin du répertoire cible spécifié.

5018344

search_calprops.wcap doit utiliser un meilleur filtre de recherche LDAP pour renvoyer des résultats corrects.

5023720

L'utilisation de l'option csclean -g est incorrecte.

5044765

Le package de Calendar Server utilise un point d'interrogation pour l'ID de groupe du répertoire de niveau supérieur.

5044776

Les packages de Calendar Server utilisent des attributs paramétriques au lieu du propriétaire affecté.

5053566

Linux : fichiers de Calendar Server installés par défaut dans /etc/opt/sun/config.

5088397

icsStatus n'est pas respecté au niveau du domaine.

5105867

Calendar Server possède des copies privées des composants partagés.

5110172

Le démon DWP ne parvient pas à démarrer sur plate-forme Solaris x86.

6173572

cshttpd se bloque lorsque le cache LDAP est activé.

6173712

Lorsque la recherche de courrier est configurée en mode de domaine virtuel, l'erreur 29 de Calendar Server est émise. La recherche de courrier n'est pas prise en charge dans ce mode. Utilisez la recherche LDAP portant sur les utilisateurs et groupes. Dans la version finale, les paramètres de recherche de courrier du fichier ics.conf sont ignorés en mode de domaine virtuel.

6174162

Messages d'erreur déroutants lors de l'exécution de csrename.

6182625

Modification de WCAP : ajoutez la mise à jour en tant que méthode, sinon après la première modification, Outlook émet une erreur sur les modifications suivantes. Modifier la version de WCAP en version 3.3.0.

6193286

Le fuseau horaire du système n'est pas reconnu.

6193665

Lors de l'utilisation de domaines virtuels (domaines hébergés) en schéma 1, search_calprops.wcap avec primaryOwner=1 ne renvoie pas de résultats cohérents.

6197272

Problème : le paramétrage service.http.ssl.port.enable=”yes” ne désactive pas le port HTTP standard.

Correction : documentation. HTTPS écoute le port SSL uniquement si "yes" est spécifié. service.http.enable et service.http.ssl.port.enable doivent tous deux être paramétrés sur "yes" sur les serveurs d'arrière-plan pour que SSL fonctionne.

Solution :il n'existe aucun moyen de désactiver HTTP de l'écoute d'un port. Toutefois, l'administrateur peut changer service.http.port sur un numéro de port non révélé.

6197553

csdwpd entraîne un basculement de clusters après l'utilisation d'Outlook Connector.

6206703

Impossible de se connecter en tant qu'utilisateur sur un domaine hébergé.

6209863

csuser ne doit pas pouvoir utiliser l'option -c avec create.

6211629

Problème : la zone de saisie de csconfigurator.sh de l'interface graphique est trop étroite pour afficher les caractères japonais.

6211917

get_freebusy.wcap bloque cshttpd.

6215989

Calendar Server se bloque avec la requête login.wcap contenant des arguments spécifiques lorsque browser.cache.enable est paramétré sur “yes”.

6219300

csrename ne met pas à jour deletelog et y laisse des entrées orphelines.

6219332

Le programme csconfigurator.sh continue de poser des questions à l'utilisateur alors qu'il est en mode silencieux .

6219906

Problème : en mode de domaine virtuel, si maillookup est configuré dans le fichier ics.conf, une erreur WCAP est renvoyée.

Correction : en mode de domaine virtuel, maillookup est ignoré au profit de ugldap dans le fichier ics.conf.

6220063

cshttpd se bloque dans getRemovedAttendees .

6224389

L'enregistrement d'un événement récurrent bloque cshttpd.

6224683

Résolution de service de notification. Plusieurs modifications.

6226361

Les événements disparaissent du calendrier des participants si le co-propriétaire effectue des modifications.

6227703

Blocage possible de cshttpd lorsque le cache LDAP est activé.

6228400

Panne système lors de l'exécution de get_userprefs.wcap.

6230748

csadmind s'arrête brutalement dans caldb_GetNextAlarmFromQueue.

6232493

get_freebusy.wcap arrête brutalement cshttpd si dtstart est défini.

6232755

list.wcap, subscribe_users.wcap, et unsubscribe_users.wcap arrêtent brutalement cshttpd

6233224

Impossible d'installer le patch —18 sur une autre racine.

6234232

L'heure d'été ne commence et ne termine pas le jour correct pour la Nouvelle-Zélande.

6234868

cshttpd est bloqué dans une boucle infinie lors de l'appel de storeevents.wcap depuis Outlook avec une adresse mailto: contenant une barre oblique (/).

6239645

La création d'une exception sans modification de date et d'heure ne doit pas entraîner d'erreur de double réservation.

6240039

csadmind s'arrête brutalement dans UpdateOrganizerPendingStatus .

6240332

Propriété de fichier incorrecte entraînant un échec de démarrage des services.

6240579

csstored.pl contient une erreur dans la ligne suivante : if ($log_files_count > 1)(). Ce devrait être > 2().

6241683

La modification d'événements récurrents en événements non récurrents ne fonctionne pas.

6241916

csadmind s'arrête brutalement lors du traitement d'une entrée GSE (participant interne répondant à un organisateur externe).

6241941

csadmind s'arrête brutalement lorsqu'il traite un événement récurrent mais que la pile traite une tâche récurrente (tâche à accomplir).

6246400

Événement d'une journée complète absent dans la vue Semaine.

6249180

Calendar Server ne renvoie pas tous les calendriers de l'utilisateur dans un domaine d'alias.

6251866

WCAP doit offrir la possibilité de ne pas envoyer de notification en cas de modification des détails d'une réunion. Pour ce faire, le paramètre smtpNotify a été ajouté à la commande storeevents et à plusieurs commandes delete. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Nouveautés de cette version.

6262770

Lors de l'importation d'un document Word dans Communications Express, cshttpd s'arrête brutalement.

6265287

Problème : la connexion unique au cercle de confiance échoue lorsque le filtre d'authentification est configuré dans Calendar Server.

6266149

Modifications élémentaires requises pour le passage du mode Hérité au mode de domaine virtuel (domaines hébergés).

6269282

Le système ne respecte pas local.ldap.cache.cleanup.interval correctement.

6269721

Problème : l'option csresource - k prend une valeur par défaut différente selon que vous incluez un espace ou non.

6269822

Problème :ACE par défaut incorrrect répertorié pour les ressources dans une fusion csresource.

6274603

Problème : les organisateurs externes reçoivent une réponse par instance d'événements récurrents lorsque le participant les accepte tous.

6274607

Problème : la commande Import n'inscrit pas l'adresse e-mail de l'organisateur correcte si ce dernier est externe.

6274639

Problème : un problème de processeur d'arrière-plan dans csdwpd entraîne l'échec de cshttpd frontal.

6274892

Problème : cscal -v list ne fonctionne pas.

6275605

Problème : csstored.pl ne renvoie pas les avertissements lorsque plus de deux fichiers journaux sont présents dans la base de données de calendrier active.

6276294

Problème : le paramètre de connexion sécurisée ne fonctionne pas.

Correction :non implémentée : paramètre service.http.ssl.securelogin supprimé du fichier ics.conf.

6277086

Problème : moyen de désactivation de local.user.authfilter requis pour l'authentification de proxy.

Correction : nouveau paramètre ajouté à la commande WCAP, login.wcap. Il s'agit du paramètre applyauthfilter. Il est décrit dans la référence WCAP.

6277250

Problème : sous Linux, Calendar Server ne démarre pas après la mise à niveau. Autorisations incorrectes sur le répertoire lib après mise à niveau à l'aide d'un patch.

Solution : en tant que root, exécutez les commandes suivantes :

  1. cd /opt/sun/calendar/lib

  2. mkdir lock

  3. chown -R icsuser:icsgroup lock

6278096

Problème : les alarmes par e-mail sont désactivées lorsque l'utilisateur ajoute d'abord des commentaires à une invitation et y répond ensuite.

6278698

Problème : année de copyright incorrecte sur la page de connexion de Calendar Express.

6279920

Problème : interruption du programme lors de la tentative d'affichage de la vue Semaine avec le paramètre Exclure le samedi et le dimanche.

6281536

Problème : le script antérieur à l'application du patch utilise une méthode de vérification des patchs requis qui ne fonctionne pas dans la racine secondaire.

6282727

Problème : il est nécessaire de pouvoir ajouter des jetons X à calprops. Ceci est indispensable pour la prise en charge des calendriers autres que ceux par défaut dans Connector pour Microsoft Outlook.

6284100

Problème : RRULES est exporté pour des instances distinctes, ce qui entraîne des événements en double.

6285029

Problème :libre dans cshttpd provoque l'interruption du programme.

6286321

Problème : la vérification avant application du patch recherche un patch obsolète.

Problèmes connus et restrictions

Cette section répertorie sous forme de tableaux les problèmes connus les plus importants au moment de la sortie de Calendar Server 6 :

Restrictions

La restriction suivante est identifiée à l'heure actuelle :

Suppression de toutes les instances de préférences utilisateur à valeurs multiples

Restriction : chaque commande set_userprefs supprime une seule instance de préférence à valeurs multiples.

Solution : pour supprimer toutes les instances d'une préférence utilisateur à valeurs multiples, vous devez exécuter une commande set_userpref par instance.

Par exemple : exécutez get_userprefs pour lister toutes les préférences utilisateur. Si plusieurs valeurs sont associées à une même préférence, par exemple icsSubscribed , il vous faut exécuter une commande set_userprefs pour supprimer chacune des valeurs de cette préférence.

Identification des patchs installés dans un environnement clusterisé

Restriction : il n'existe aucune commande showrev propre au cluster qui puisse indiquer les éléments installés sur chacun des noeuds du cluster. (Ce problème est général et ne concerne pas uniquement Calendar Server. Il s'applique à tout produit installé sur un système de fichiers global.)

Ce problème est particulièrement ennuyeux lorsque vous souhaitez mettre à jour Calendar Server. Vous devez appliquer le patch à chaque nœud sur lequel Calendar Server a été installé. De plus, vous ne pouvez pas appliquer le patch sur un noeud sur lequel Calendar Server n'a pas été installé. Si vous ne connaissez pas les noeuds qui disposent de Calendar Server, vous allez pour le moins perdre du temps à tenter de découvrir sur quels noeuds il est installé.

Solution : exécutez la commande suivante pour voir tous les noeuds sur lesquels Calendar Server est installé : pkgparam -v SUNWics5 | grep ACTIVE_PATCH

Programme de blocage des fenêtres contextuelles

Restriction : certaines fenêtres de Calendar Server ne s'affichent pas si un programme de blocage de fenêtres contextuelles est activé.

Solution : désactivez les programmes de blocage de fenêtres contextuelles de l'URL de Calendar pour vous assurer que toutes les fenêtres Calendar Server s'afficheront.

Exception : ni Norton Inet Security AD_BLOCKER ni Mozilla builtin POP_BLOCKER n'affectent les fenêtres Calendar Server.

Déploiement des utilisateurs pour Communications Express en mode Schéma 1

Restriction : l'utilitaire csuser n'active pas les utilisateurs qu'il crée pour le carnet d'adresses.

Solution : activez l'utilisateur à l'aide de ldapmodify.

Domaines multiples (domaines hébergés)

Restriction : le programme de configuration, csconfigurator.sh, ne configure qu'un seul domaine.

Solution : si vous avez besoin d'un environnement de calendrier à domaines multiples (appelés soit domaines virtuels, soit domaines hébergés), vous devez effectuer deux opérations :

  1. Activez les domaines hébergés.

  2. Ajoutez vous-même les domaines à l'aide de Delegated Administrator ou de l'utilitaire csdomain si vous utilisez toujours le schéma LDAP 1 de Sun.

Voir Chapitre 11, Setting Up Hosted Domains du Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide et Chapitre 13, Administering Hosted Domains du Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide dans le document Sun Java System Calendar Server6 2005Q4 Administration Guide.

Calendar Server n'expire pas les données de cache LDAP.

Restriction : (également numéro de bogue 4777792) Le cache est rempli, ce qui entraîne des erreurs. Calendar Server n'expire pas les données de cache LDAP.

Solution : supprimez régulièrement le contenu du fichier. Redémarrez ensuite Calendar Server.

Vous devez entrer à la fois le nom complet et le nom relatif de l'hôte dans le fichier de configuration.

Restriction : le fichier de configuration demande deux fois le nom d'hôte, une fois le nom complet, puis le nom relatif. Par exemple :

caldb.dwp.server.skate.red.sesta.com.ip = "skate.red.sesta.com" 
caldb.dwp.server.skate.ip = "skate" 
caldb.dwp.server.test12.red.sesta.com.ip = "test12.red.sesta.com" 
caldb.dwp.server.test12.ip = "test12"

Les données non compatibles RFC des jetons X doivent être mises entre guillemets.

Restriction : si des données non compatibles RFC se trouvent dans un jeton X, elles doivent être mises entre guillemets. Par exemple, deux points dans un jeton X doivent apparaître sous la forme ":".

Problèmes signalés

La liste suivante répertorie les problèmes signalés sur le produit :

4526772

Problème : l'utilitaire cscal de Calendar Server ne valide pas les utilisateurs avant de les ajouter à la liste des propriétaires comme propriétaires secondaires.

4754661

Problème : l'utilitaire de migration csmig de Calendar Server ne met pas à jour icsSubscribed avec les calendriers des propriétaires.

4777792

Problème : impossibilité de purger automatiquement les données LDAP obsolètes du cache.

Solution : supprimez manuellement les données LDAP obsolètes du cache.

4932211

Problème : enpd s'arrête brutalement lors de l'ouverture et de la fermeture rapides et simultanées des connexions.

4958242

Problème : lorsqu'un utilisateur modifie un événement et choisit l'option de modifier l'événement du jour et tous les événements futurs, tous les événements antérieurs sont supprimés et ne sont plus affichés dans l'interface utilisateur.

5019977

Problème : échec d'initialisation SSL en mode SSLv2. Impossible d'utiliser le client SSLv2.

5027772

Problème : le programme de configuration “Get” n'obtient pas baseDN . La racine de l'installation est extraite à la place. Vous devez préciser le DN de base en ajoutant la partie qui suit la racine.

5060833

Problème : si vous lancez un processus (comme enpd) et que vous le désactivez ensuite dans le fichier ics.conf, lorsque stop-cal est exécuté, le système n'arrête pas le processus désactivé.

Solution : réactivez le processus dans le fichier ics.conf, puis exécutez la commande stop-cal. Une fois tous les processus arrêtés, désactivez ceux que vous ne souhaitez plus exécuter avant de lancer la commande start-cal.

6179278

Problème : les fichiers journaux de sauvegarde à chaud ne sont pas purgés selon les paramètres de configuration.

Solution : pour éviter toute interruption de service due à la saturation du disque, copiez régulièrement les fichiers journaux à un autre emplacement et créez un nouveau fichier journal.

6186298

Problème : en mode schéma 1 avec domaines hébergés, si l'arborescence DC est absente ou mal configurée, les utilitaires de Calendar risquent d'échouer. Vous devez créer les nœuds de cette arborescence avant de créer ou de gérer des calendriers

6203605, 6245878, 6246230

Problème :les administrateurs ne peuvent pas supprimer un domaine de LDAP. commadmin domain purge ne supprime pas les entrées marquées deleted comme état icsStatus. L'état doit être removed. L'utilitaire csclean de Calendar Server ne modifie pas l'état icsStatus en removed.

Solution :servez-vous de ldapmodify pour modifier icsStatus en removed avant d'exécuter commadmin domain purge.

6216869

Problème : si DWP est désactivé au cours de l'exécution du processus DWP, stop-cal ne l'arrête pas. stop-cal devrait arrêter tous les services et non seulement ceux activés.

6216877

Problème : message d'erreur peu précis. Dans un environnement de domaine hébergé, si basedn est transmis à csdomain, il n'existe pas. Le message réellement reçu est le suivant : “FAIL: icsLdapServer: Null argument to function.” Ce type de message d'erreur n'est pas précis car il provient de plusieurs niveaux plus bas et peut être généré par de nombreuses circonstances différentes. Plutôt que de se contenter de transmettre l'erreur, le programme de niveau supérieur doit interpréter le message avant de le faire remonter au niveau suivant.

6219126

Problème : l'espace de début est supprimé du champ description en cas de stockage sur Calendar Server.

6221009

Problème : Linux : sous RedHat Linux 3.0, la notification de courrier reçue ne contient pas d'objet.

6221452

Problème : le protocole SSL ne peut pas être activé ou désactivé pour chacun des domaines hébergés (RFE)

6221999

Problème : les messages d'erreur fournis par csdomain sont vagues et doivent être plus explicites.

6244958

Problème : lorsque csconfigurator.sh est appelé avec l'option -saveState et que le fichier d'état spécifié n'inclut pas de chemin, le fichier d'état n'est pas créé. Par exemple : /opt/sun/calendar/sbin/csconfigurator.sh -saveState cs.state

Solution : indiquez toujours le chemin complet de l'emplacement où le fichier d'état doit être créé.

6273182

Problème : la suppression des utilisateurs en mode de domaine non hébergé à l'aide de csclean ne supprime pas les utilisateurs de LDAP.

Solution : en mode de domaine non hébergé, utilisez csuser delete pour supprimer des utilisateurs de LDAP.

6277008

Problème : sous Linux, si Calendar Server n'est pas correctement arrêté, il ne peut pas être redémarré après réinitialisation.

Solution : supprimez les fichiers de verrouillage de /opt/sun/calendar/lib/lock/__db.001.

6283756

Problème : pour les notifications d'événement, les champs To: longs sont envoyés comme une longue ligne sans passage à la ligne. Ceci n'est pas conforme à RFC 821. Si la ligne contient plus de 1 000 caractères (la limite de longueur de ligne SMTP est de 1 000 caractères), Messaging Server tronque la ligne.

Solution : servez-vous du mot-clé wrapsmtp pour le canal approprié de Messaging Server.

6300906

Problème : le processus cshttpd de Calendar Server s'arrête brutalement en cas de connexion à Calendar Express lorsque service.http.calendarhostname est paramétré. La valeur par défaut est null ("" ).

6308379

Problème : Calendar Server ne fonctionne pas dans un environnement haute disponibilité avec Sun Cluster sous Solaris 10 sans le patch 120500.

Correction : appliquez le patch 120500.

6312605

Problème :problème avec les événements récurrents. L'envoi dans les paramètres dtstart et dtend avec des modifications de champs qui ne sont pas de dates (utilisation de storeevents) entraîne l'endommagement des données.

6312869

Problème :si vous mettez à niveau Delegated Administrator à partir de Java Enterprise System version 2005Q1 vers Java Enterprise System version 2005Q4, le programme de configuration de Delegated Administrator (config-commda) s'arrête.

Correction : il existe un nouveau patch disponible pour Delegated Administrator. N'utilisez pas celui de la version générale de Java Enterprise System 2005Q4.

Fichiers redistribuables

Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 contient le jeu de fichiers suivant, pour lequel Sun Microsystems, Inc. vous octroie une licence limitée non exclusive et non cessible de reproduction et de distribution sous forme binaire.

En outre, vous pouvez copier et utiliser, sans toutefois les modifier, les fichiers d'en-tête et les bibliothèques de classes listés, mais uniquement afin de pouvoir interfacer les binaires résultants avec les API logicielles de Sun.

Des exemples de code sont fournis à des fins de référence uniquement, pour faciliter la création des binaires mentionnés ci-dessus.

Tous les fichiers redistribuables de Calendar Server sont destinés à l'API de plug-in appelée CSAPI. Ces API sont décrites dans le manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Developer’s Guide à l'adresse suivante :

http://docs.sun.com/coll/1313.1

Dans les fichiers ci-après, cal_svr_base est le répertoire d'installation de Calendar Server. Pour Solaris et Linux, le répertoire par défaut est, respectivement, /opt/SUNWics5/cal et /opt/sun/calendar.

Les fichiers redistribuables se trouvent dans divers sous-répertoires de cal_svr_base/csapi :

authsdk

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal_svr_base/csapi/authsdk/) sont les suivants :

cgiauth.c

expapi.h

login.html

nsapiauth.c

bin

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal_svr_base/csapi/bin/) sont les suivants :

libcsapi_xpcom10.so

libicsexp10.so

classes

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal_svr_base/csapi/classes/) sont les suivants :

ens.jar

jms.jar

include

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal_svr_base/csapi/include/) sont les suivants :

IIDS.h

nsCom.h

nsMacRepository.h

csIAccessControl.h

nsDebug.h

nsProxyEvent.h

csIAuthentication.h

nsError.h

nsRepository.h

csICalendarDatabase.h

nsHashtable.h

nsString.h

csICalendarLookup.h

nsIAtom.h

nsTraceRefcnt.h

csICalendarServer.h

nsICaseConversion.h

nsVector.h

csIDBTranslator.h

nsICollection.h

nsUnicharUtilCIID.h

csIDataTranslator.h

nsID.h

nsXPComCIID.h

csIMalloc.hplugins

nsIEnumerator.h

nsXPComFactory.h

csIPlugin.h

nsIEventQueueService.h

nscore.h

csIQualifiedCalidLookup.h

nsIFactory.h

pasdisp.h

csIUserAttributes.h

nsIPtr.h

publisher.h

mozIClassRegistry.h

nsIServiceManager.h

subscriber.h

mozIRegistry.h

nsIServiceProvider.h

xcDll.h

nsAgg.h

nsISizeOfHandler.h

xcDllStore.h

nsCOMPtr.h

nsISupports.h

 

nsCRT.h

nsISupportsArray.h

 

plugins

Les fichiers redistribuables de ce répertoire (cal_svr_base/csapi/plugins/) se trouvent dans les sous-répertoires suivants :

accesscontrol

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal_svr_base/csapi/plugins/accesscontrol/) sont les suivants :

csAccessControl.cpp

csAccessControl.h

csAccessControlFactory.cpp

authentication

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal_svr_base/csapi/plugins/authentication/) sont les suivants :

csAuthentication.cpp

csAuthentication.h

csAuthenticationFactory.cpp

datatranslator

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal_svr_base/csapi/plugins/datatranslator/) sont les suivants :

csDataTranslator.cpp

csDataTranslator.h

csDataTranslatorFactory.cpp

userattributes

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal_svr_base/csapi/plugins/userattributes/) sont les suivants :

csUserAttributes.cpp

csUserAttributes.h

csUserAttributesFactory.cpp

samples

Les fichiers de ce répertoire (cal_svr_base/csapi/samples/) se trouvent dans les sous-répertoires suivants :

authentication

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal_svr_base/csapi/samples/authentication/) sont les suivants :

authlogon.c

authlogon.h

authtest.c

csAuthenticationLocal.cpp

csAuthenticationLocal.h

csAuthenticationLocalFactory.cpp

datatranslator

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal_svr_base/csapi/samples/datatranslator/) sont les suivants :

csDataTranslatorCSV.cpp

csDataTranslatorCSV.h

csDataTranslatorCSVFactory.cpp

ens

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal_svr_base/csapi/samples/ens/) sont les suivants :

apub.c

asub.c

rpub.c

rsub.c

userattributes

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire ( cal_svr_base/csapi/samples/userattributes/) sont les suivants :

csUserAttributesDB.cpp

csUserAttributesDB.h

csUserAttributesDBFactory.cpp