Pilote de périphérique Solaris : |
pcelx |
Type de périphérique : |
Réseau (Ethernet) |
Adaptateur : |
3Com EtherLink III (3C589) |
Type de bus : |
PC Card |
Systèmes de série IBM ThinkPad 760E et systèmes utilisant la puce TI PCI1130 PCI-to-CardBus (tels que Dell Latitude XPi CD) uniquement : avant de connecter l'ordinateur au réseau, mettez la carte PC Card en mode 8 bits en créant un fichier dénommé /kernel/drv/pcelx.conf et comprenant force-8bit=1; .
Il n'est pas possible d'initialiser ou d'installer le logiciel Solaris au moyen d'un périphérique 3Com EtherLink III PC Card.
Si le périphérique 3Com PC Card est reconnu, le pilote pcelx se charge automatiquement, les ports et les IRQ sont attribués et les fichiers spéciaux sont créés (s'ils n'existent pas déjà). Aucune configuration manuelle du matériel n'est nécessaire, ni même possible.
Les services de réseau démarrent automatiquement lors de l'initialisation du système. Ces services ne démarrent pas en cas d'ajout ou d'arrêt d'une interface réseau après que le système ait été lancé.
Installez le logiciel Solaris.
Initialisez le système.
Introduisez le périphérique 3Com EtherLink III PC Card.
Si vous introduisez une carte 3C589 et que celle-ci n'est pas reconnue (aucun fichier spécial créé), utilisez la commande prtconf afin d'essayer d'identifier le problème.
Devenez superutilisateur (root).
Lancez la commande prtconf -D pour voir si votre carte 3C589 est reconnue.
Un périphérique reconnu s'affiche dans la sortie prtconf. Par exemple :
# prtconf -D . . . pcic, instance #0 (driver name: pcic) . . . network, instance #0 (driver name: pcelx)
Si pcelx ne s'affiche pas dans la sortie prtconf, cela signifie qu'il y a un problème concernant le matériel ou la configuration de l'adaptateur de PC Card. Essayez de déterminer si le problème concerne la carte ou l'adaptateur en utilisant la carte sur un autre ordinateur et en vérifiant si elle fonctionne sur le même ordinateur avec DOS.
Comme la carte 3C589 n'est pas prise en charge durant l'installation de Solaris, vous devez mettre à jour les fichiers de configuration du réseau avant de pouvoir en utiliser un comme interface réseau.
Créez un fichier /etc/hostname.pcelx# (# étant un numéro de prise) afin de spécifier de nom de l'hôte à associer à l'interface.
Ajoutez une adresse IP pour le nouveau nom de l'hôte au fichier /etc/inet/hosts.
Assurez-vous que le réseau associé est répertorié dans /etc/inet/netmasks.
Assurez-vous que le fichier de configuration Name Service Switch /etc/nsswitch.conf comprend le réseau et les services locaux dont vous avez besoin.
Redémarrez le système.
Cette procédure est décrite dans System Administration Guide, Volume 3.
Le nom du périphérique dans /dev suit le nom des périphériques LAN standards, sauf que le numéro du PPA (physical point of attachment) est celui du support où se trouve la carte, et non l'instance. C'est-à-dire que pour le lecteur pcelx, /dev/pcelx0 (ou PPA 0 de /dev/pcelx) est la carte dans le support 0, tandis que la carte dans le support 1 est notée /dev/pcelx1 (ou PPA 1 de /dev/pcelx). Voir la page pcelx(7D) dans le manuel.
Si vous enlevez la carte 3C589, toutes les informations que vous envoyez sont écartées et aucun message d'erreur ne s'affiche.
Lorsque vous réintroduisez la carte dans le même support, le périphérique fonctionne normalement. Ce comportement est semblable à une déconnexion provisoire du réseau.