Guide de configuration des périphériques pour Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel)

Périphériques PC Card SRAM et DRAM

Pilote de périphérique Solaris :

pcram

Types de périphérique :

Static RAM (SRAM), Dynamic RAM (DRAM) 

Type de bus :

PC Card 


Remarque :

Les périphériques Flash RAM ne sont pas pris en charge.


Informations sur la préconfiguration

En cas de reconnaissance d'un périphérique mémoire PC Card, le pilote de périphérique pcram se charge automatiquement, l'adresse physique est attribuée et les fichiers spéciaux sont créés (s'il n'en existe pas déjà).

Problèmes et restrictions

Procédure de configuration

Installation et configuration initiales

  1. Installez le logiciel Solaris.

  2. Initialisez le système.

  3. Introduisez la carte.

Identification d'un périphérique non reconnu

Si vous introduisez un périphérique de mémoire et que celui-ci n'est pas reconnu (aucun fichier spécial créé), utilisez la commande prtconf.

  1. Devenez superutilisateur (root).

  2. Lancez la commande prtconf -D pour afficher la configuration reconnue par le système.

    Un périphérique reconnu s'affiche dans la sortie prtconf. Par exemple :

    # prtconf -D 
    .  .  .
    pcic, instance #0 (driver name: pcic)
        .  .  .
       memory, instance #0 (driver name: pcmem)
             pcram, instance #0 (driver name: pcram)
    
  3. Si votre périphérique de mémoire ne s'affiche pas à l'extrémité de la sortie prtconf, cela signifie qu'il n'est pas pris en charge et que vous ne pouvez pas l'utiliser avec le pilote de périphérique pcram.

Fichiers spéciaux

Les fichiers spéciaux créés pour les périphériques de mémoire PC Card fonctionnent comme des disques et portent des noms organisés comme suit /dev/dsk/c#t#d# p# ou /dev/dsk/c#t#d#s #. Voir pcram(7D). Les abréviations suivantes sont utilisées pour former les noms :

c# Contrôleur #

t# Modèle de technologie de carte #, défini comme suit :

0 Null--aucun périphérique

1 ROM

2 OTPROM (One Time PROM)

3 UV EPROM

4 EEPROM

5 Flash EPROM

6 SRAM

7 DRAM

d# Région ou type de périphérique #, généralement zéro

p# fdisk partition #

s# tranche Solaris #


Remarque :

Le nom du périphérique peut se caractériser soit par un nom de partition (p#), soit par un nom de tranche (s#), mais pas par les deux à la fois.


Utilisation des périphériques de mémoire PC Card

Comme le logiciel Solaris Volume Management reconnaît les périphériques de mémoire PC Card, aucune configuration vold particulière n'est nécessaire.

    Si vous ne voulez pas utiliser vold pour gérer les périphériques de mémoire PC Card, enlevez la ligne "use pcmem" dans le fichier /etc/vold.conf.

Pour enlever une ligne, introduisez un caractère # au début de la ligne.

Les périphériques de mémoire PC Card ne nécessitent aucun système de fichiers, même si, généralement, vous créerez un système de fichiers avant d'utiliser une nouvelle carte de mémoire PC Card. DOS PCFS est le meilleur format à utiliser. (Vous pouvez utiliser virtuellement n'importe quel format de système de fichiers sur la carte de mémoire PC Card, mais la plupart des autres formats dépendent de la plate-forme, ce qui les rend peu pratiques pour déplacer des données entre différents types d'ordinateurs.) Voir "Using a PCMCIA Memory Card" in OpenWindows Advanced User's Guide.)


Remarque :

Si vous voulez rediriger la sortie d'une commande tar (ou dd ou cpio) vers un périphérique de mémoire PC Card, créez d'abord un système de fichiers sur la carte, au moyen de la commande fdformat sans arguments. Vous devez reformatter la carte avant de pouvoir réécrire dessus.


Hot-plugging

Si vous enlevez une carte de mémoire en cours d'utilisation, le pilote du périphérique envoie des messages d'erreur jusqu'à ce que la carte mémoire soit introduite dans le support ad hoc. Si vous fermez et réouvrez le périphérique une fois la carte réintroduite, la carte mémoire fonctionnera.