Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Alternate Pathing 2.3 sur les serveurs Sun Enterprise

Création et suppression de bases de données

Les exemples de commandes AP suivants supposent que le chemin de recherche de la commande inclut le répertoire où sont installées les commandes. Reportez-vous à "Utilisation du mode simple utilisateur".

Pour faire une copie de la base de données AP
  1. Utilisez apdb(1M) comme suit :


    # apdb -c /dev/rdsk/c0t1d0s4 -f
    

    Où :

    -c spécifie la tranche de disque brute (sous /dev/rdsk) où vous voulez créer la copie de la base de données. Vous devez consacrer une partition de disque complète pour chaque copie de la base de données. La partition doit contenir au moins 300 Ko.

    -f (forcer) est seulement nécessaire pour faire la première copie de la base de données AP.

Pour supprimer une copie de la base de données AP
  1. Utilisez apdb(1M) comme suit :


    # apdb -d /dev/rdsk/c0t1d0s4 -f
    # apconfig -D
    #

    Où :

    -d spécifie la tranche de disque brute (sous /dev/rdsk) où est située la copie de la base de données que vous voulez supprimer.

    -f (forcer) est seulement nécessaire pour supprimer l'avant-dernière et la dernière copie de la base de données.

    Dans cet exemple, apconfig -D est utilisé après l'opération de suppression pour vérifier que la dernière copie de la base de données a été supprimée alors qu'en général apconfig -D est utilisé pour visualiser les informations relatives aux copies existantes de la base de données AP. Etant donné qu'aucune information n'est restituée, la commande apdb(1M) doit avoir supprimé la dernière copie de la base de données.

    Si vous effectuez une réinitialisation après avoir supprimé la dernière base de données, l'ensemble des métapériphériques AP cesseront d'être disponibles. Il est conseillé de déconfigurer l'ensemble des métapériphériques AP avant la réinitialisation, sinon les références à ces éléments (par exemple, /etc/vfstab) seront perdues lorsque le système sera réactivé. Pour plus d'informations, consultez "Pour déconfigurer un métadisque" ou "Pour déconfigurer un métaréseau".


    Attention : Attention :

    Si vous supprimez la dernière copie de la base de données et que votre disque d'initialisation dispose d'un chemin alternatif, votre système deviendra impossible à initialiser en cas de blocage ou de réinitialisation du système. Par conséquent, après avoir supprimé la dernière base de données, assurez-vous que vous avez bien soustrait votre disque d'initialisation au contrôle d'AP en utilisant apboot(1M) avant la réinitialisation. Voir "Pour soustraire le disque d'initialisation au contrôle de la fonctionnalité AP".