Mise à jour des notes de version en ligne de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC)

Chapitre 1 Problèmes d'installation

Les descriptions de bogues d'installation suivantes ont été ajoutées à ce chapitre depuis la dernière publication de ce document sur le CD-ROM de la documentation de Solaris 8. Une version révisée de ce chapitre a été publiée dans les Notes de version de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC) imprimées :

Problèmes à connaître avant de commencer une installation interactive à partir du CD-ROM Solaris 8 Software 1 of 2

Modification du mécanisme d'installation des environnements localisés

Le mécanisme d'installation de la prise en charge des environnements localisés a été modifié dans l'environnement d'exploitation SolarisTM 8. Dans les environnements d'exploitation Solaris 2.5.1, 2.6 et 7, le niveau de prise en charge des environnements localisés dépend du cluster de logiciels choisi. L'environnement d'exploitation Solaris 8 comporte une nouvelle interface d'installation vous invitant à sélectionner les régions géographiques dont vous souhaitez installer la prise en charge de l'environnement localisé. Vous avez donc plus de possibilités de personnalisation de la configuration du système au moment de l'installation de l'environnement d'exploitation Solaris 8 qu'avec les versions 2.5.1, 2.6 et 7 de Solaris.

Nous vous recommandons d'accorder une attention toute particulière aux comportements suivants :

Bogues liés à l'installation survenant pendant l'installation interactive

Imprécision de la barre de progression de l'installation (1266156)

Il se peut que la barre de progression de l'installation du logiciel Solaris indique que l'installation est terminée alors que ce n'est pas le cas. Le programme d'installation peut ajouter des modules pendant quelques minutes après que la barre de progression a indiqué la fin de l'installation.

Ne vous fiez pas à la barre de progression pour savoir si l'installation est terminée ou non. Lorsque toutes les opérations d'installation sont terminées, le système affiche le message ci-dessous.


Installation terminée 

Des avertissements peuvent s'afficher pendant la création d'un système de fichiers (4189127)

Le système peut afficher l'un des messages d'avertissement ci-dessous lors de la création d'un système de fichiers pendant l'installation.


Attention : blocs inode/groupe de cylindres (87) >= blocs de données (63) dans le dernier groupe de cylindres - d'où l'impossibilité d'allouer 1008 secteur(s). 
ou

Attention : 1 secteur(s) du dernier cylindre n'ont pas été alloués 
Cet avertissement s'affiche lorsque la taille du système de fichiers en cours de création ne correspond pas exactement à l'espace disponible sur le disque utilisé. L'espace du disque qui n'est pas intégré à ce système de fichiers ne pourra pas être utilisé par d'autres systèmes de fichiers.

Solution : ignorez le message d'avertissement.

Aucune erreur ne se produit en cas d'utilisation de # dans un chemin (4294586)

Si le chemin d'accès d'un programme JavaTM que vous tentez d'exécuter contient un dièse (#), le système affiche le message ci-dessous.


Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundErrorVolume Management (vold) sometimes uses a pound sign in a pathwhen creating directory names: 

Solution : supprimez le # ou n'utilisez aucun assistant d'installation Java.

Pendant une installation JumpStart personnalisée, le programme d'installation ne demande pas le CD-ROM Solaris 8 Software 2 of 2 (4304912)

Pendant une installation JumpStartTM personnalisée, après avoir installé le CD-ROM Solaris 8 Software 1 of 2, le programme d'installation ne vous demande pas d'insérer le CD-ROM Solaris 8 Software 2 of 2.

Solution : si vous installez uniquement le groupe de logiciels the End User, vous n'avez pas besoin d'installer le CD-ROM Solaris 8 Software 2 of 2. En effet le logiciel End User et la prise en charge des environnements localisés de base correspondante sont entièrement contenus sur le CD-ROM Solaris 8 Software 1 of 2 CD.

L'assistant s'arrête si vous insérez le CD-ROM Solaris 8 Software 2 of 2 alors qu'il vous a demandé le CD-ROM 1 of 2 (4306752)

Pour certaines versions entièrement en anglais du CD-ROM d'installation de Solaris 8, le programme d'installation vous permet d'insérer le CD-ROM Solaris 8 Software 2 of 2 lorsqu'il vous demande d'insérer le CD-ROM Solaris 8 Software 1 of 2.

Le cas échéant, il tente d'utiliser le CD-ROM inséré, même s'il est inapproprié, et ne peut pas poursuivre l'installation de l'environnement d'exploitation Solaris.

Si vous effectuez une installation par défaut, le message suivant apparaît dans la fenêtre Détails du volet récapitulatif :


ERREUR : Impossible de charger le support (/cdrom) 
Si vous choisissez d'effectuer une installation personnalisée du CD-ROM d'installation, le logiciel affiche une fenêtre vide lorsque vous cliquez sur le bouton Volet suivant.

Solution : insérez le CD-ROM Solaris 8 Software 1 of 2 lorsque le logiciel vous le demande. Si vous insérez le CD-ROM Solaris 8 Software 2 of 2 et qu'un écran vide apparaît, recommencez l'installation à partir de l'amorçage du CD-ROM.

Une exception arithmétique se produit si vous connectez un lecteur Zip ne contenant pas de support (4307035)

Solaris Web Start signale une exception arithmétique si vous connectez un lecteur Zip ne contant pas de disque. Le message suivant apparaît :


"Démarrage de Web Start 3.0, le programme d'installation de Solaris""./W00.findswap[1823] : 173 Exception arithmétique""Impossible d'obtenir les informations relatives au disque.""Fin du programme"
Solution : déconnectez le lecteur Zip avant d'initialiser votre système ou insérez un disque Zip dans le lecteur.

Impossible d'effectuer une installation JumpStart à partir d'un CD-ROM sur la plate-forme sun4us (4309047)

Le fichier de profil servers_xlarge ne contient pas d'entrée sun4us.

Solution : configurez une image d'installation réseau à l'aide de setup_install_server et ajoutez l'entrée client_arch pour la plate-forme sun4us dans le fichier servers_xlarge. Reprenez ensuite l'installation JumpStart.

L'installation à partir du CD-ROM Solaris 8 Software 1 of 2 échoue si vous sélectionnez DHCP (4310705)

Si vous installez un système à l'aide du CD-ROM Solaris 8 Software 1 of 2, le logiciel peut vous demander si vous souhaitez le configurer à l'aide du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Si vous sélectionnez DHCP, l'installation échoue. Le message suivant s'affiche :


L'adresse IP définie précédemment sur l'interface réseau n'est plus disponible.
Ce problème n'apparaît pas si vous installez le système :

Solution : attendez que l'installation soit terminée pour configurer l'utilisation de DHCP sur le système, utilisez le programme d'installation Web Start ou installez le système en utilisant un serveur d'installation réseau.

Problèmes de mise à niveau

Solaris Easy Access Server (SEAS)

Le fonctionnement des applications de Solaris Easy Access Server n'est pas garanti dans l'environnement d'exploitation Solaris 8. Si vous exécutez des applications à partir de SEAS, vous devez installer le Pack Admin Solaris 8 pour être sûr de leur bon fonctionnement dans l'environnement d'exploitation Solaris 8.

Plusieurs applications comprises dans SEAS font désormais partie de l'environnement d'exploitation Solaris 8 :

Les applications SEAS dont le fonctionnement n'est pas garanti dans l'environnement d'exploitation Solaris 8 sont les suivantes :

La pagination des priorités n'est pas nécessaire avec la nouvelle architecture de mise en cache de Solaris 8

L'environnement d'exploitation Solaris 8 introduit une nouvelle architecture de mise en cache du système de fichiers rendant inutile la fonctionnalité de pagination des priorités de Solaris 7. La variable système priority_paging ne doit pas être définie dans l'environnement d'exploitation Solaris 8 et doit être supprimée du répertoire /etc/system lors de la mise à niveau des systèmes vers cette version de l'environnement d'exploitation.

La nouvelle architecture de mise en cache élimine la majeure partie de la charge imposée au système de mémoire virtuelle résultant par l'activité du système de fichiers. Par conséquent, la nouvelle architecture de mise en cache modifie la dynamique des statistiques de pagination de la mémoire, ce qui simplifie l'observation des caractéristiques de la mémoire du système. Cependant, plusieurs statistiques renvoient des valeurs sensiblement différentes, lesquelles devront donc être particulièrement surveillées lors de l'analyse du comportement de la mémoire ou de la définition de seuils de surveillance des performances. Les différences les plus notables sont les suivantes :

Bogues liés à l'installation survenant pendant la mise à niveau

L'initialisation du système échoue si vous utilisez des patchs pour les plates-formes Sun Microelectronics déjà installés pendant une mise à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 8 (4240147)

Si vous effectuez une mise à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 8 en utilisant des patchs pour les plates-formes Sun Microelectronics déjà installés, l'initialisation du système échoue

Solution : si vous voulez effectuer une mise à niveau de Solaris 7 vers l'environnement d'exploitation Solaris 8 et que les patchs 107258-02 ou 107258-01 sont installés sur votre système, entrez les commandes suivantes :


"# patchrm 107258-02""# patchrm 107258-01"
Cette opération doit être effectuée avant de commencer la mise à niveau. Sinon, le système ne pourra pas s'initialiser après la mise à niveau. Après la réinitialisation du système, entrez les commandes suivantes :

"# patchadd 107258-02""# patchadd 107258-01"

Lors de la mise à niveau d'un environnement d'exploitation Solaris 2.5.1 vers l'environnement d'exploitation Solaris 8, un bureau CDE qui n'a pas été installé dans le répertoire par défaut devient orphelin (4260819)

Ce problème affecte les systèmes exécutant les environnements d'exploitation CDE non fournis avec Solaris 2.5.1 et Solaris 2.5.1. Cependant, ces systèmes ne sont affectés que si ces environnements CDE ont été placés dans un répertoire autre que /usr/dt. Le déplacement de CDE sur ces systèmes a été effectué en créant dans /usr/dt un lien symbolique pointant vers cet environnement.

Lors de la mise à niveau de l'environnement d'exploitation Solaris 8, le programme d'installation réinstalle CDE dans /usr/dt et supprime le lien vers la version déplacée. L'environnement CDE déplacé proprement dit n'est pas supprimé et devient donc orphelin.

Si la mise à niveau implique la réaffectation de systèmes de fichiers, elle risque d'échouer du fait que le mécanisme de réaffectation ne tient pas compte de l'espace supplémentaire nécessaire dans /usr/dt pour la nouvelle version du CDE. Cet échec n'est pas visible tant que la mise à niveau n'est pas terminée. Si la mise à niveau échoue, le journal correspondant comprendra de nombreux messages indiquant que la mise à niveau nécessite plus d'espace.

Solution : désinstallez l'environnement CDE déplacé avant de commencer la mise à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 8. Pour ce faire, utilisez le script install-cde du CD-ROM Solaris 2.5.1 CDE. Pour supprimer l'environnement CDE, ce script doit être exécuté avec l'option -uninstall.

La mise à niveau de l'environnement d'exploitation Solaris 7 avec WBEM (Web-Based Enterprise Management) 1.0 vers l'environnement d'exploitation Solaris 8 empêche le fonctionnement de WBEM 2.0 (4274920)

Si vous avez installé WBEM 1.0 à partir du CD-ROM SEAS (Solaris Easy Access Server) 3.0 sur un système exécutant l'environnement d'exploitation Solaris 7, vous devez supprimer les modules WBEM 1.0 avant la mise à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 8. Les services WBEM 2.0 de Solaris ne démarrent pas après la mise à niveau de l'environnement d'exploitation Solaris 7 avec WBEM 1.0 vers l'environnement d'exploitation Solaris 8. Le démarrage du programme CIM (Common Information Model) Object Manager échoue. Le message d'erreur suivant apparaît :


Fichier introuvable : /opt/sadm/lib/wbem/cimom.jar

Solution : utilisez la commande pkgrm pour supprimer les modules WBEM 1.0 avant la mise à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris 8.

  1. Utilisez la commande pkginfo pour vérifier si les modules WBEM 1.0 sont installés :


    % pkginfo | grep WBEM
    

  2. Devenez superutilisateur.

  3. Utilisez la commande pkgrm pour supprimer tous les modules WBEM 1.0 :


    "# pkgrm SUNWwbapi""# pkgrm SUNWwbcor""# pkgrm SUNWwbdev""# pkgrm SUNWwbdoc""# pkgrm SUNWwbm"

Le processus de mise à niveau risque d'exagérer les besoins en espace disque (4041733)

Le programme de mise à niveau peut surévaluer de près de 30 % la quantité d'espace disque nécessaire pour la mise à niveau vers des systèmes utilisant le logiciel Solaris. La mise à niveau des systèmes affectés par ce problème nécessite de désélectionner des modules ou de trouver plus d'espace.

Solution : vous pouvez réattribuer manuellement l'espace disque aux systèmes de fichiers ou utiliser le menu de personnalisation du logiciel pour supprimer les modules inutiles.

L'installation de SUNWeeudt échoue partiellement lors d'une mise à niveau (4304305)

Le journal de la mise à niveau peut indiquer que le module SUNWeeudt n'a été que partiellement installé.


"     pkgadd en cours du module SUNWeeudt vers /.""     ERREUR : la vérification des attributs de""     </a/usr/dt/appconfig/types/ru_RU.KOI8-R/datatypes.dt> ""     a échoué. Ce nom de chemin n'existe pas..."" ""     L'installation de <SUNWeeudt> a partiellement échoué.""     code de retour pkgadd = 2 "

Solution : procédez comme suit une fois la mise à niveau terminée.

  1. Supprimez le module SUNWeeudt en entrant la commande suivante :


    # pkgrm SUNWeeudt
    

  2. Ajoutez le module SUNWeeudt en entrant la commande suivante :


    # pkgadd SUNWeeudt
    

Problèmes liés à Solaris 64 bits

Le système Sun UltraSPARC (sun4u) peut nécessiter une mise à niveau de la mémoire PROM flash d'initialisation


Remarque :

si votre système exécute déjà un microprogramme compatible 64 bits, la mise à niveau de la mémoire PROM flash n'est pas nécessaire.


Si vous souhaitez exécuter l'environnement d'exploitation Solaris 64 bits sur un système UltraSPARCTM, vous devrez peut-être mettre à niveau sa mémoire PROM flash. Les programmes d'installation de Solaris 8 comportent une case à cocher permettant d'ajouter la prise en charge 64 bits. Dans le cas d'une installation sur un système Sun UltraSPARC, cette case est sélectionnée par défaut. Un système 64 bits ne démarre en mode 64 bits par défaut que s'il est équipé d'un processeur cadencé au minimum à 200 MHz.


Remarque :

si vous choisissez d'exécuter l'environnement Solaris 32 bits sur des systèmes SunTM ou UltraSPARC, vous n'avez pas besoin de mettre à niveau la mémoire PROM flash.


Le tableau suivant répertorie les systèmes UltraSPARC (sun4u) affectés et la version de microprogramme minimale nécessaire. Type de système correspond au résultat de la commande uname -i. Vous pouvez connaître la version du microprogramme que vous exécutez en utilisant la commande prtconf -V.

Type de système indiqué par uname -i

Version de microprogramme minimale obtenue par prtconf -V

SUNW,Ultra-1-Engine 

3.10.0 

SUNW,Ultra-1 

3.11.1 

SUNW,Ultra-2 

3.11.2 

SUNW,Ultra-4 

3.7.107 

SUNW,Ultra-Enterprise 

3.2.16 


Remarque :

les systèmes qui ne figurent pas dans ce tableau ne nécessitent pas de mise à niveau de la PROM flash.


Pour savoir comment effectuer la mise à niveau de la PROM flash à l'aide du CD-ROM Solaris, reportez-vous à la collection Solaris 8 on Sun Hardware Collection. Si vous ne disposez pas de ce manuel, vous pouvez vous le procurer à l'adresse http://docs.sun.com.

Bogues liés à la localisation

Certains messages d'erreur et certaines boîtes de dialogue ne sont pas localisés et ne s'affichent qu'en anglais (4283839)

Dans les environnements localisés français, italien, allemand, espagnol et suédois, certaines boîtes de dialogue ne sont pas localisées, dont quelques-unes dans l'aide, et certains fichiers d'aide sont introuvables pendant l'installation.

Installation de logiciels européens (4299758)

Si vous installez un environnement localisé européen, des logiciels supplémentaires de multifenêtrage, d'installation, de prise en charge 64 bits et de polices sont installés sur votre système. L'impact de ce bogue est négligeable du fait du peu d'espace supplémentaire requis par ces logiciels supplémentaires.

Environnement localisé suédois : Apparition de boîtes de dialogue non localisées lors de l'installation (4300655)

La boîte de dialogue d'installation interactive de Solaris n'est pas localisée, à part son titre. La section non localisée commence ainsi :


You'll be using the initial option .....

Les assistants d'installation français et italien affichent parfois {0} à la place du nom du CD-ROM (4302549)

{0} apparaît parfois à la place d'un nom de CD-ROM en français ou en italien.

Motif suninstall échoue dans les environnements localisés de_AT.ISO8859-15 et fr_BE.ISO8859-15 (4305420)

L'installation de l'environnement d'exploitation à l'aide des deux langues spécifiées s'effectue partiellement en anglais. En outre, certains modules de localisation ne sont pas installés. Le message suivant s'affiche :


"XView warning: "de" kann nicht als Sprachumgebungs-Kategorie ""Ausgabesprache (gesetzt über Umgebungsvariable(n)) verwendet ""werden, wenn Standardspracheauf"de_AT.ISO8859-15" gesetzt ist ""(Server Package)""XView warning: Requested input method style not supported. ""(Server package)"

Solution : installez l'environnement d'exploitation Solaris en utilisant les environnements localisés ISO8859-1 allemand ou français.

Environnement localisé allemand : les noms des boutons Ajouter et Annuler de l'écran de proxy du Kiosque n'apparaissent pas (4306260)

Dans la boîte de dialogue des informations de proxy du Kiosque Web Start allemand, les boutons OK et Annuler sont libellés Undefined. Le bouton de gauche est le bouton OK ; le bouton de droite est le bouton Annuler.