Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 8

Installation et gestion

L'environnement d'exploitation Solaris est large et offre de multiples fonctionnalités ; la souplesse de sa structure lui permet cependant de répondre aux besoins particuliers de chaque client. De nouvelles fonctions facilitent l'installation et la gestion de l'environnement Solaris.

CD-ROM d'installation Solaris Web Start

Solaris Web Start est une application graphique Java de type assistant conçue pour installer l'environnement d'exploitation Solaris et d'autres logiciels. Elle est désormais distribuée sur un CD-ROM d'installation distinct. Solaris inclut désormais également une fonction de mise à niveau et le "Kiosque", un environnement de type navigateur dans lequel les informations telles que la documentation, les pages Web et autres contenus, sont affichées lorsque l'utilisateur installe l'environnement d'exploitation Solaris.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC) ou au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel).

Initialisation d'un système à travers le réseau avec le protocole DHCP

Cette version de Solaris autorise désormais l'initialisation d'un système à travers le réseau via le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

Un système présent sur le réseau peut désormais utiliser le protocole DHCP pour obtenir les paramètres d'initialisation et les informations de configuration réseau dont il a besoin pour s'initialiser sur le réseau. L'initialisation par DHCP est prise en charge sur certains systèmes SPARC et IA.

Auparavant, l'initialisation d'un système à travers le réseau s'effectuait par défaut avec le protocole RARP (Reverse Address Resolution Protocol). Vous avez maintenant le choix entre DHCP et RARP.

Pour pouvoir initialiser un système à travers le réseau à l'aide de DHCP, vous devez d'abord installer et configurer un serveur DHCP sur le réseau. Pour plus d'informations sur l'installation d'un serveur DHCP, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3.

Pour plus d'informations sur l'initialisation d'un système à travers le réseau, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 1.

IA: Partition d'initialisation Solaris 8

Les utilisateurs travaillant sous Solaris Edition pour plate-forme Intel peuvent désormais spécifier une partition d'initialisation IA distincte. Cette partition d'initialisation nécessite 10 Mo d'espace disque. Elle peut être installée sur un disque distinct du reste de l'environnement d'exploitation Solaris, ce qui permet à l'utilisateur d'installer plusieurs systèmes d'exploitation sur la même machine. Seule la partition d'initialisation doit être située sur le disque d'initialisation.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris 8 Advanced Installation Guide.

IA: Initialisation à partir d'un CD-ROM

Grâce au standard "El Torito", cette nouvelle fonction permet aux utilisateurs d'initialiser un système à partir d'un CD-ROM d'installation (au lieu d'une disquette Device Configuration Assistant, comme par le passé).

Le BIOS de la plupart des cartes mères IA fabriquées depuis fin 1997 prend en charge le standard "El Torito", qui permet d'utiliser les lecteurs de CD-ROM comme unités d'initialisation. Pour activer cette fonctionnalité, l'utilisateur doit exécuter l'outil de configuration de BIOS du système.

DHCP Manager

DHCP Manager fournit une interface graphique basée sur la technologie Java pour la configuration et la gestion du serveur DHCP de Solaris et des bases de données DHCP. Il permet à l'administrateur système d'utiliser un même outil pour toutes les tâches de la gestion DHCP : configuration et gestion des serveurs DHCP, gestion des macros et des options de configuration des clients, et gestion des réseaux et des adresses IP relevant de la gestion DHCP.

DHCP Manager peut être utilisé à la place ou en complément des utilitaires de ligne de commande DHCP de Solaris.

DHCP Manager présente les avantages suivants :

Pour plus d'informations sur DHCP Manager, reportez-vous à la page de manuel dhcpmgr(1M) et au document System Administration Guide, Volume 3.

IA: Prise en charge des grands disques

Grâce à l'utilisation d'interfaces BIOS optimisées pour l'accès au disque, Solaris 8 Edition pour plate-forme Intel peut désormais totalement utiliser les disques de plus de 8 Go. Auparavant, seuls les 8 premiers Go d'un disque IDE pouvaient être utilisés par Solaris Edition pour plate-forme Intel ; de plus, les tranches de disque racine ne pouvaient utiliser que les 8 premiers Go, que ce soit sur les disques SCSI ou sur les disques IDE. Ces deux limites n'existent plus sur les nouvelles interfaces BIOS.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel).

Solaris WBEM Services

Le logiciel Solaris WBEM Services est une mise en oeuvre de WBEM (Web-Based Enterprise Management) dans l'environnement d'exploitation Solaris 8. WBEM est une initiative majeure du secteur informatique ; elle a pour objectif de définir des standards de gestion basée Web pour les systèmes, les réseaux et les périphériques sur plusieurs plates-formes. Le logiciel Solaris WBEM Services permet aux développeurs de logiciels de créer plus facilement des applications de gestion exécutables dans l'environnement d'exploitation Solaris, dont il facilite encore davantage la gestion. Le logiciel Solaris WBEM Services sécurise l'accès aux données et la manipulation des données de gestion. Il contient un fournisseur Solaris intégré qui permet aux applications de gestion d'accéder à des informations sur les ressources gérées (périphériques et logiciel) dans l'environnement d'exploitation Solaris.

Le logiciel Solaris WBEM Services fournit les services suivants :

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Solaris WBEM Services, reportez-vous au document Solaris WBEM Services Administrator's Guide.

Prise en charge de DNS dans les services d'identification du système

DNS (Domain Name System) a été ajouté à la liste des services de noms qui peuvent être configurés à l'aide des services d'identification du système. L'option DNS est disponible si aucun autre service de noms n'est détecté automatiquement ; elle peut aussi être spécifiée dans le fichier sysidcfg. DNS ne peut pas être détecté automatiquement sans le fichier sysidcfg.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris 8 Advanced Installation Guide.

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 5/99.

Prise en charge d'IPv6 dans les services d'identification du système

Lors de l'installation, les systèmes peuvent être configurés pour utiliser IPv6 en plus d'IPv4. Il n'existe actuellement aucun moyen de détecter IPv6 automatiquement. C'est pourquoi, le programme d'installation demande aux utilisateurs s'ils souhaitent que leur système soit configuré pour utiliser IPv6. Il est également possible de configurer IPv6 dans un fichier sysidcfg.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris 8 Advanced Installation Guide.

Nombre illimité de pseudo-terminaux disponibles

Le logiciel Solaris 8 permet l'ouverture d'un nombre quelconque de pseudo-terminaux (utilisés par des programmes tels que rlogin et telnet). Dans les versions précédentes, seuls 48 pseudo-terminaux étaient alloués par défaut. Le logiciel Solaris 8 alloue désormais les pseudo-terminaux de manière dynamique, adaptant automatiquement leur nombre en fonction de la charge de travail. Cette fonctionnalité est avantageuse pour les utilisateurs de bureaux et les administrateurs système qui ont à gérer un nombre important d'ouvertures de sessions de terminal.

Consultation de la documentation à partir du CD-ROM de la documentation de Solaris 8

Le script ab2cd permet à tous les utilisateurs de lire la documentation AnswerBook2 directement à partir du CD-ROM de la documentation de Solaris 8. Il a été optimisé afin de réagir plus rapidement aux actions des utilisateurs ; il permet aux utilisateurs de définir le numéro du port sur lequel ab2cd doit s'exécuter et de lire la documentation déjà installée sur leur système.

Pour plus d'informations sur ab2cd, reportez-vous à la page de manuel ab2cd(1M).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 8/99.

Base d'enregistrement des produits

La base d'enregistrement des produits Solaris permet de gérer les logiciels installés à l'aide de Solaris Web Start 3.0 ou des commandes de gestion des modules Solaris (pkgadd, par exemple). Elle vous permet d'effectuer les opérations suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel) ou au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC).

Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 3/99.