Nouveautés de l'environnement d'exploitation Solaris 8

Améliorations du système temps réel

Cette section décrit les nouvelles fonctions de l'environnement d'exploitation Solaris 8 qui affectent les processus temps réel.

Temporisateurs haute résolution

Les temporisateurs haute résolution contournent l'interface d'horloge traditionnelle de 10 millisecondes pour refléter la précision de l'interruption d'horloge physique du matériel. Ainsi, l'interface HRT permet à un processus temps réel de contrôler un processeur (dans un système multiprocesseur) et d'intervenir à un degré quelconque de précision dans les événements de synchronisation.

Il s'agit du dernier élément nécessaire à l'exécution des applications en temps réel traditionnelles sous Solaris.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Interface Guide.

Héritage de priorités de niveau utilisateur

Les applications temps réel peuvent exécuter plusieurs threads simultanément dans la classe de planification en temps réel. Il peut arriver qu'un thread temps réel à faible priorité obtienne un verrou d'exclusion mutuelle qui sera ensuite demandé par un thread temps réel de priorité supérieure. Celui-ci doit alors attendre que le thread à faible priorité ait terminé et libéré le verrou. Cette condition est appelée "inversion de priorités".

La fonctionnalité de threads temps réel met en oeuvre les interfaces POSIX (précédemment simplement simulées) qui permettent à un thread à priorité élevée de "prêter" sa priorité au thread de priorité inférieure jusqu'à ce qu'il libère le verrou.

Les threads temps réel qui utilisent l'héritage des priorités ou des verrous de plafonnement des priorités doivent utiliser le domaine de planification PTHREAD_SCOPE_SYSTEM (ou des threads liés). Les threads non liés utilisent la planification PTHREAD_SCOPE_PROCESS et ne conviennent pas aux besoins des applications temps réel.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Multithreaded Programming Guide.