L'environnement d'exploitation Solaris 8 offre la prise en charge de plus de 90 environnements localisés, une nouvelle interface intuitive pour l'installation des langues, la prise en charge étendue d'Unicode et des utilitaires d'interopérabilité des données améliorés.
L'environnement d'exploitation Solaris 8 permet désormais de prendre en charge plus de 90 environnements localisés, couvrant 37 langues, sur les CD-ROM des logiciels et le CD-ROM des langues de Solaris 8.
Les CD-ROM des logiciels Solaris 8 contiennent l'interface qui permet de saisir, afficher et imprimer du texte dans une langue cible, y compris les langues multi-octets. Par ailleurs, le CD-ROM des langues Solaris 8 offre une interface et une documentation localisées.
Cette nouvelle approche de la présentation simplifie considérablement le développement et la mise au point d'applications destinées aux marchés internationaux et élimine le besoin d'acheter un kit de support optionnel pour configurer un environnement de développement ou de production dans une langue autre que l'anglais.
Les clients remarqueront également un nouveau mécanisme d'installation des environnements localisés. Dans les versions précédentes, la prise en charge des environnements localisés dans l'environnement d'exploitation dépendait du cluster logiciel installé. La nouvelle interface d'installation de l'environnement d'exploitation Solaris 8 permet aux utilisateurs d'installer uniquement les régions dont ils souhaitent prendre en charge l'environnement localisé.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document International Language Environments Guide.
L'installation et la configuration paraîtront beaucoup plus faciles aux utilisateurs, qu'ils souhaitent installer une seule et unique langue ou la gamme complète des 37 langues livrées avec l'environnement d'exploitation Solaris 8.
La présentation du CD-ROM Solaris 8 a été revue afin de réduire l'espace nécessaire à l'installation d'une combinaison de langues. Par ailleurs, l'interface d'installation a été reconçue pour faciliter la sélection et le regroupement des langues.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme SPARC) ou au document Guide d'installation de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel).
L'environnement d'exploitation Solaris 8 étend encore davantage la prise en charge d'Unicode avec l'ajout de nouveaux environnements localisés Unicode (UTF-8) pour le chinois simplifié et le chinois traditionnel.
Par ailleurs, la prise en charge complète des scripts CTL (Complex Text Layout, ou disposition de texte complexe) a été intégrée. Elle permet un rendu correct du texte des scripts bidirectionnels ou à mise en forme contextuelle (tels que l'arabe, l'hébreu et le thaï) dans l'environnement localisé Unicode.
Unicode est souvent utilisé dans un environnement de scripts mixtes, dans lequel il est nécessaire d'afficher du texte en plusieurs langues dans le même environnement. Dans les contextes où il est nécessaire de fournir une prise en charge des conventions spécifiques à la culture, telles que la date et l'heure, le format monétaire et la collation, les multiples environnements localisés Unicode disponibles dans Solaris sont particulièrement utiles.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document International Language Environments Guide.
Avec l'environnement d'exploitation Solaris 8, les développeurs peuvent créer leurs propres convertisseurs de jeux de codes, permettant de gérer par tables la création de conversions de jeux de codes et d'en ajouter facilement de nouvelles à l'aide de l'outil geniconvtbl.
Il est ainsi possible de créer des conversions de jeux de codes définis et personnalisables par l'utilisateur à l'aide d'un utilitaire et d'une interface système standard tels que iconv(1) et iconv(3C). Cette nouvelle fonctionnalité améliore la capacité d'une application à traiter des types de données incompatibles, notamment les données générées à partir d'applications propriétaires ou héritées. La modification des conversions de jeux de codes Solaris existantes est également prise en charge.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document International Language Environments Guide.
L'environnement d'exploitation Solaris 8 bénéficie d'une meilleure interopérabilité des données avec les environnements non-Solaris grâce à l'ajout des utilitaires de conversion de données iconv suivants :
iconv pour les types de données mainframe japonais ;
iconv pour les codages de données Microsoft (y compris les caractères définis par l'utilisateur) ;
iconv pour l'interopérabilité UTF-8 en Chine et en Corée ;
iconv pour différents formats de codage Unicode et différents jeux de codes internationaux ou standard.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document International Language Environments Guide.
L'environnement d'exploitation Solaris 8 comprend deux nouveaux environnements localisés pour l'Islande (ISO8859-15) et la Russie (ANSI1251). Ce dernier est un ajout à l'environnement localisé russe existant (8859-5) et fournit une prise en charge native du codage des données de Microsoft.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document International Language Environments Guide.