L'environnement d'exploitation Solaris fournit aux développeurs la documentation, les bibliothèques de logiciels de développement, les outils de productivité, les exemples de code et les outils de test nécessaires au développement d'applications pour les environnements d'exécution Solaris.
Solaris inclut désormais une version 64 bits des bibliothèques KCMS (Kodak Color Management System). Les applications qui utilisent actuellement KCMS et doivent migrer vers l'environnement 64 bits peuvent conserver la gestion des couleurs.
Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents KCMS Application Developer's Guide et KCMS CMM Developer's Guide.
L'environnement d'exploitation Solaris 8 fournit une nouvelle structure de gestion automatique de l'alimentation des périphériques. L'alimentation d'un gestionnaire de périphériques utilisant ces nouvelles interfaces sera gérée automatiquement sur les plates-formes appropriées. Contrairement aux versions précédentes, le fichier /etc/power.conf n'a plus besoin d'être mis à jour manuellement pour lancer la fonction de gestion d'alimentation des périphériques.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document Writing Device Drivers.
Les administrateurs système peuvent utiliser les nouvelles commandes cpustat et cputrack pour surveiller les performances d'un système ou d'un processus.
La commande cpustat collecte les informations relatives aux processeurs au niveau système. Cette commande peut être exécutée par le superutilisateur. La commande cputrack est similaire à la commande truss pour l'affichage d'informations sur une application ou un processus. Cette commande peut être exécutée par des utilisateurs standard.
Les développeurs peuvent créer leurs propres versions de ces outils de surveillance en utilisant les mêmes API de bibliothèque que celles utilisées pour générer la commande cpustat.
Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel cpustat(1M) et cputrack(1).
Vous disposez de nouvelles méthodes d'appel des bibliothèques d'analyse des liens à exécution grâce aux options de l'éditeur de liens -p et -P. Des interfaces supplémentaires d'analyse des liens à l'exécution la_activity() et la_objsearch() ont été ajoutées.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document Linker and Libraries Guide.
Perl (Practical Extraction and Report Language) 5.005_03, un langage de programmation puissant et polyvalent généralement disponible gratuitement, a été inclus dans cette version de Solaris.
Grâce à ses excellentes fonctions de manipulation de processus, de fichiers et de texte, Perl est devenu l'outil de développement standard pour les tâches complexes d'administration système, telles que la programmation graphique, réseau et Web.
Perl 5 inclut une structure de module chargeable dynamiquement qui permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités pour l'exécution de tâches spécifiques. De nombreux modules sont disponibles gratuitement auprès du CPAN (Comprehensive Perl Archive Network) à l'adresse suivante : http://www.cpan.org.
Parmi les modules de base disponibles dans cette installation Solaris Perl figurent CGI, NDBM_File et Getopt. Ces modules résident dans le répertoire /usr/perl5/5.00503. Le répertoire site_perl est initialement vide. Il est destiné à stocker les modules Perl 5 installés localement.
Pour accéder aux pages de manuel concernant Perl5, ajoutez /usr/perl5/man à votre variable d'environnement MANPATH. Pour obtenir des informations générales sur Perl, reportez-vous à la page de manuel perl(1).
L'intégration du contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) dans l'environnement d'exploitation Solaris permet aux développeurs d'offrir une excellente granularité au niveau de la sécurité dans des applications nouvelles ou modifiées. RBAC constitue une alternative au modèle de sécurité tout ou rien des systèmes traditionnels de type superutilisateur. Avec RBAC, un administrateur peut attribuer des fonctions privilégiées à des comptes utilisateur spécifiques (ou à des comptes spéciaux appelés rôles). Les développeurs peuvent désormais créer des fonctions privilégiées qui contrôlent les autorisations au lieu de rechercher des ID spécifiques tels que l'ID de superutilisateur.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 2 et à la page de manuel rbac(5).
La spécification de conversion %u de la fonction strftime() représente un jour de la semaine sous la forme d'un nombre décimal [1,7], 1 correspondant désormais à lundi (au lieu de dimanche, comme c'était le cas dans l'environnement d'exploitation Solaris 7). Ce nouveau comportement répond à la spécification, aux interfaces système et aux en-têtes X/Open CAE.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document International Language Environments Guide.
Le répertoire sécurisé permettant de précharger des fichiers est désormais /usr/lib/secure pour les objets 32 bits et /usr/lib/secure/sparcv9 pour les objets SPARCV9 64 bits.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document Linker and Libraries Guide.
Le développeur dispose d'une plus grande souplesse pour définir des dépendances propres au jeu d'instructions ou au système grâce aux nouveaux jetons de chaînes dynamiques $ISALIST, $OSNAME et $OSREL.
Pour plus d'informations, reportez-vous au document Linker and Libraries Guide.
La mise en oeuvre standard des threads Solaris est un modèle à deux niveaux dans lequel les threads de niveau utilisateur sont multiplexés sur des processus (LWP) légers moins nombreux. Un LWP est le thread de base que le système d'exploitation envoie à un processeur.
Le logiciel Solaris 8 fournit une autre mise en oeuvre des threads correspondant à un modèle à 1 niveau dans lequel les threads de niveau utilisateur sont associés par une relation univoque à des processus légers (LWP). Cette mise en oeuvre est plus simple que la mise en oeuvre standard et peut être avantageuse pour quelques applications "multithread". Elle fournit les mêmes interfaces pour les threads POSIX et Solaris que la mise en oeuvre standard.
Les programmes "multithread" peuvent être associés à la deuxième libthread au moment de l'exécution à l'aide des variables d'environnement LD_LIBRARY_PATH et LD_LIBRARY_PATH_64.
Pour plus d'informations sur cette utilisation, reportez-vous à la page de manuel threads(3THR).
Cette présentation introduit le concept de classes de périphériques et les modifications d'interface et ajouts que les développeurs de gestionnaires de périphériques doivent mettre en oeuvre. Vous trouverez cette présentation dans le document Writing Device Drivers.
Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 3/99.
La bibliothèque partagée visuelle 8 bits fournit un ensemble de fonctions de traduction permettant l'exécution des applications visuelles 8 bits sur du matériel ne prenant en charge que la profondeur visuelle 24 bits. Ces fonctions utilisent les appels de fonctions de rendu 24 bits natives du gestionnaire de périphériques pour les applications exigeant une prise en charge visuelle 8 bits. Cette opération est rendue possible par la traduction des données de pixel de palette de pseudo couleurs 8 bits en données de pixel de palette TrueColor 24 bits avant l'affichage d'une image sur la plate-forme matérielle visuelle 24 bits supportée.
Cette fonction a été introduite dans Solaris 7 8/99.