Solaris 8 1/01 Guide de la plate-forme matérielle Sun

Logiciel SunVTS (Validation Test Suite)

Le logiciel SunVTS est un outil de diagnostic conçu pour tester le matériel Sun. En exécutant plusieurs tests de diagnostic sur le matériel, le logiciel SunVTS vérifie la connectivité et la fonctionnalité de la majorité des contrôleurs SPARC et des périphériques dans un environnement d'exploitation Solaris 32 bits ou 64 bits.

SunVTS fournit une infrastructure qui permet aux programmeurs de développer leurs propres tests et de les exécuter au moyen de l'interface SunVTS.

Le logiciel pour l'application SunVTS se trouve sur le CD Supplement. Pour plus d'informations sur l'utilisation de SunVTS, reportez-vous au SunVTS 4.2 User's Guide, au SunVTS 4.2 Test Reference Manual et à la SunVTS Quick Reference Card.

Le Tableau 3-4 décrit les principales fonctionnalités de l'environnement SunVTS :

Tableau 3-4 Fonctionnalités des outils de diagnostic SunVTS

Fonctionnalité 

Description 

Noyau SunVTS (vtsk)

Le noyau SunVTS contrôle tous les aspects du test. Il s'agit d'un démon conçu pour fonctionner en arrière-plan et être utilisé en fonction des besoins. Au démarrage, le noyau SunVTS soumet la configuration matérielle du système à des tests et attend des instructions de l'interface utilisateur SunVTS. Au cours des tests, le noyau SunVTS coordonne le déroulement des différents tests et gère tous les messages qu'ils émettent (messages d'information et d'erreur). 

Interface utilisateur SunVTS CDE (vtsui)

Cette interface est conçue pour tourner au-dessus du CDE (Common Desktop Environment). Cette interface fournit les moyens de configurer, exécuter et surveiller les sessions de test SunVTS pour les hôtes locaux et distants. 

Interface utilisateur SunVTS OPEN LOOK (vtsui.o1)

Cette interface est conçue pour fonctionner au-dessus d'OpenWindows. Il est possible que l'interface utilisateur OPEN LOOK de SunVTS ne supporte pas les dernières fonctionnalités de SunVTS. Pour un support complet, utilisez l'interface CDE ou TTY. L'interface utilisateur SunVTS OPEN LOOK sera maintenue tant qu'OPEN LOOK sera supporté dans l'environnement Solaris mais ne sera plus améliorée. 

Interface utilisateur SunVTS TTY (vtstty)

Tous les systèmes n'ayant pas de moniteur, SunVTS dispose d'une interface TTY. Cette interface ASCII basée sur des menus accepte diverses combinaisons de touches pour le contrôle des options et des sessions de test. Elle peut être utilisée à partir d'un terminal, d'un shelltool ou d'une session distante établie via modem. 

Exécution d'un test spécifique à partir de la ligne de commande 

Outre son exécution depuis une interface utilisateur SunVTS, chaque test matériel peut être lancé depuis une ligne de commande UNIX\256. En effet, il peut être préférable de ne lancer qu'un test afin de valider un seul composant matériel. 

Support de tests personnalisés 

Un utilisateur SunVTS peut exécuter des binaires de tests tiers sous l'environnement SunVTS, de sorte que le test, et non le noyau SunVTS, contrôle entièrement sa liste d'arguments en entrée et ses journaux de sortie. L'utilisateur peut facilement modifier le fichier .customtest créé par SunVTS afin de l'adapter davantage à l'environnement.

Modules SunVTS

Le Tableau 3-5 énumère les modules SunVTS requis pour exécuter l'outil de diagnostic SunVTS.

Tableau 3-5 Modules SunVTS du CD Supplement

Comprend les modules 

Nom 

Description 

SUNWvts

Validation Test Suite 

Noyau SunVTS, interface utilisateur, tests et outils 

SUNWvtsmn

Pages de manuel Validation Test Suite 

Pages de manuel relatives aux utilitaires et binaires SunVTS 

SUNWsycfd

 

Lecteur de configuration pour serveurs Enterprise 

SUNWeswa

 

Lecteur de configuration pour desktops Ultra 

SUNWvtsx

SUNWCvts

Validation Test Suite 

Logiciel Validation Test Suite 64 bits 

SUNWodu

Diagnostics Validation Test Suite en ligne 

Outil de diagnostic en ligne 

SUNWvtsol

Tests SunVTS OPEN LOOK UI, Sundials et Sunbuttons 

Contient les tests dépendants SunVTS OPEN LOOK UI et OPEN LOOK. Avant la version SunVTS 4.1, ces composants étaient intégrés au module SUNWvts. 


Remarque :

Le lecteur de configuration pour les serveurs de groupes de travail figure dans le module SUNWvts. Ceci rend inutile l'utilisation du module SUNWeswga qui n'est plus fourni pour cette raison.


Installation de SunVTS

Reportez-vous à "Installation des logiciels du CD Supplement".

Utilisation du logiciel SunVTS

Pour plus d'informations sur l'utilisation de SunVTS, reportez-vous au SunVTS 4.2 User's Guide dans le kit AnswerBook Solaris 8 1/01 on Sun Hardware. Pour avoir des informations de référence rapide relatives aux tests de SunVTS, reportez-vous au SunVTS 4.2 Test Reference Manual et à la SunVTS Quick Reference Card.