Solaris 8 1/01 Guide de la plate-forme matérielle Sun

Avant la mise à jour de AP

Vous trouverez dans cette section des informations et recommandations relatives à la mise à jour vers la version AP 2.3.1 sur les serveurs Sun Enterprise.

Les versions AP 2.0, 2.0.1, 2.1 et 2.2 ne sont pas prises en charge par les environnements d'exploitation Solaris 8 1/01.

La procédure de mise à jour implique :

A cet effet, des scripts sont fournis pour simplifier la procédure dans /répertoire_téléchargement/ap_2_3_1_sparc/Tools à partir du Web ou sur CD-ROM dans /cdrom/cdrom0/Alternate_Pathing_2.3.1/Tools.


Remarque :

Si vous faites une mise à jour vers AP 2.3.1 sur tous les domaines Sun Enterprise 10000, vous pouvez ensuite retirer en toute sécurité le module SUNWapssp de la station de travail SSP en utilisant pkgrm. Si, toutefois, un domaine conserve une version antérieure de AP, vous ne devez pas retirer le logiciel AP de la station de travail SSP. Dans l'un ou l'autre cas, laisser AP sur la station de travail SSP n'a aucune incidence sur AP 2.3.1.


L'installation des modules exige environ 2,7 Mo d'espace disque. Le tableau ci-dessous indique la taille totale de chaque système de fichiers AP.

Tableau 8-2 Tailles des systèmes de fichiers AP

Système de fichiers 

Taille 

/usr

317 Ko 

/

1,3 Mo 

/etc

13 Ko 

/kernel

1528 Ko 

/sbin

1481 Ko 


Remarque :

Lors du partitionnement du disque dur pendant l'installation de Solaris, consacrez une partition de disque entière d'au moins 300 Ko à chaque copie de la base de données. Pour plus d'informations sur le partitionnement des bases de données AP, reportez-vous au chapitre 2, "La base de données Alternate Pathing" dans le Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Alternate Pathing sur un serveur Sun Enterprise.


Sauvegarde du serveur

Sauvegardez systématiquement les données de votre serveur avant de mettre à jour un logiciel. La méthode de sauvegarde la plus sûre consiste à effectuer un vidage de niveau 0 (ufsdump(1M)) des systèmes de fichiers connectés au serveur que vous voulez mettre à jour. Si vous n'avez pas de procédure de sauvegarde bien définie, reportez-vous à la documentation System Administration Guide.

Il n'est pas nécessaire de supprimer les patchs installés avant d'effectuer la mise à jour.


Remarque :

Si vous souhaitez ajouter ou supprimer du matériel inclus dans un groupe de chemins AP, faites-le soit avant la procédure de mise à jour, soit après. En règle générale, évitez de modifier le matériel pour ne pas provoquer la renumérotation des contrôleurs.


Entrées non-enregistrées de la base de données AP

Avant d'exécuter le script ap_upgrade_begin, enregistrez les entrées qui ne le sont pas dans la base de données AP. Les métapériphériques créés, mais non enregistrés, ne sont pas conservés lors de la mise à jour. De même, les métapériphériques supprimés, mais non-enregistrés, continuent d'exister après la mise à jour.

Consultation de la documentation utilisateur des autres logiciels

Avant d'utiliser l'option Mise à jour de l'utilitaire suninstall, consultez la documentation utilisateur des autres logiciels (système de gestion de volumes de disques, par exemple) installés sur votre système. Vous y trouverez peut-être des instructions supplémentaires vous permettant de conserver les configurations existantes. Par ailleurs, vérifiez les notes de mise à jour de AP et des système de gestion de volumes que vous utilisez.

Mise à jour simultanée de AP et du logiciel Solaris

Les procédures de mise à jour de AP décrites dans cette section utilisent deux scripts, ap_upgrade_begin et ap_upgrade_finish. Le premier script permet de sauvegarder la configuration AP actuelle et le deuxième script restaure la configuration exacte après l'installation des modules AP 2.3.1. Vous devrez probablement effectuer simultanément une mise à jour vers l'environnement d'exploitation AP 2.3.1 car cette version AP prend en charge Solaris 2.6, Solaris 7 et Solaris 8. Etant donné que la configuration AP est restaurée telle qu'elle existait avant l'installation du logiciel Solaris, vous devez prendre en compte les problèmes décrits dans les sections qui suivent.

Partitions des bases de données AP

Les scripts de mise à jour AP tentent de recréer les bases de données AP dans les mêmes partitions que celles qu'elles occupaient avant la mise à jour de l'environnement d'exploitation Solaris. Toutefois, notez que les environnements d'exploitation Solaris 7 et Solaris 8 nécessitent un espace disque plus important que les versions antérieures de Solaris. Pour cette raison, vous pouvez décider de modifier le plan de partitionnement des disques d'initialisation pendant l'exécution de l'utilitaire suninstall. Ne modifiez pas les partitions de la base de données AP. Si vous faites une mise à jour de Solaris 7 vers Solaris 8, aucun problème. Si, toutefois, vous faites une mise à jour à partir d'une version antérieure de Solaris et si vous placez les systèmes de fichiers dans toutes les partitions réservées précédemment aux bases de données AP, le script ap_upgrade_finish ne pourra pas recréer ces bases de données et la procédure de mise à jour échouera.


Attention : Attention :

Si vous placez un système de fichiers dans une partition réservée précédemment à une base de données AP et si, pour une raison quelconque, le système de fichiers n'est pas monté lors de l'exécution du script ap_upgrade_finish, ce système de fichiers sera écrasé par une copie de la base de données AP.


Partition du disque "root"

L'utilitaire de mise à jour AP suppose que le partitionnement du disque root (disque contenant la partition root) n'est pas modifié pendant la mise à jour. Solaris 7 et Solaris 8 nécessitent un espace disque plus important que les versions précédentes. Une méthode permettant de gagner de l'espace disque supplémentaire consiste à repartitionner le disque d'origine ou à diviser le disque root en deux disques en exécutant des commandes standard avant d'effectuer la mise à jour de Solaris. Si vous devez repartitionner le disque root, faites-le avant d'exécuter la procédure de mise à jour vers AP 2.3.1.

Si vous ne disposez pas d'un espace disque suffisant lors de l'exécution de l'utilitaire suninstall, modifiez le partitionnement du disque pour libérer plus d'espace. Toutefois, pendant l'exécution de suninstall, vous ne devez pas réaffecter les partitions / root ou /usr à un autre disque, car le script de mise à jour AP échouera.

Patch ssd

Le logiciel AP 2.3.1 nécessite la présence d'un patch ssd(7D). La présence ou non de ce patch est contrôlée au cours de l'installation du AP 2.3.1.

Les patchs suivants sont requis :

Vous pouvez obtenir ces patchs en vous rendant sur le site de SunSolve : http://sunsolve.sun.com.