Supplément Nouveautés de Solaris 8 2/04

Chapitre 3 Nouveautés pour les administrateurs système

Ce chapitre présente les nouvelles fonctions d'administration système qui ont été ajoutées aux versions de mise à jour de Solaris 8.


Remarque :

pour consulter les pages de manuel les plus récentes, utilisez la commande man. Les pages de manuel des versions de mise à jour de Solaris 8 contiennent des informations qui ne figurent pas dans la collection Solaris 8 Reference Manual Collection.


Réseau

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Extensions de la bibliothèque Sun RPC

Dans le cadre du projet relatif aux extensions de la bibliothèque RPC, la bibliothèque RPC ONC+TM de Sun a été complétée par un protocole asynchrone. Des interfaces de programmation ont été ajoutées aux RPC indépendants du transport pour permettre une communication par messages asynchrone unidirectionnelle et des E/S non bloquantes.

Les utilisateurs de la plate-forme Telco de Sun peuvent s'appuyer sur les extensions de la bibliothèque RPC pour les modifications sémantiques les plus importantes de l'interface RPC. Les extensions sont particulièrement utiles pour les clients qui requièrent à la fois des protocoles synchrones et asynchrones dans le cadre d'une solution fournisseur. Les extensions de la bibliothèque répondent aux besoins des équipementiers réseau clients de Sun en termes de fonctionnalités et de disponibilité. 

Pour plus d'informations, consultez le document ONC+ Developer's Guide dans la collection Solaris 9 Software Developer Collection. Pour savoir comment accéder à la documentation de Solaris 9, reportez-vous à la section Versions préliminaires de ce document.

2/02 

Solaris PPP 4.0

Solaris PPP 4.0 permet à un système installé sur un site particulier de communiquer avec un système installé sur un site distant par l'intermédiaire de lignes téléphoniques ou de liaisons de communication louées. Cette mise en oeuvre du protocole PPP (Point-to-Point Protocol) est basée sur le protocole PPP de l'ANU (Australian National University), très utilisé, et est entièrement nouvelle pour l'environnement d'exploitation Solaris. PPP 4.0 peut être aisément configuré à l'aide d'un ensemble de fichiers. Il prend en charge les communications synchrones et asynchrones, il et assure les authentifications PAP (Password Authentication Protocol) et CHAP (Challenge-Handshake Authentication Protocol). Solaris PPP 4.0 étant très configurable, les clients peuvent facilement personnaliser le protocole PPP en fonction de leurs besoins en matière de communication à distance.  

La révision 10/01 de Solaris 8 inclut l'ajout de PPPoE (PPP over Ethernet) à Solaris PPP 4.0. PPPoE permet à l'utilisateur de "tunneler" une session PPP sur Ethernet, créant ainsi un réseau privé virtuel. Les réseaux dotés de PPPoE peuvent gérer la connexion de plusieurs utilisateurs à un fournisseur via un seul périphérique DSL.  

Pour plus d'informations sur PPP, reportez-vous aux pages de manuel pppd(1m), chat(1m) et pppstats(1m).

Pour plus d'informations sur PPPoE, reportez-vous aux pages de manuel pppoed(1m), pppoec(1m), sppptun(1m) et snoop(1m).

Pour plus d'informations, consultez le document System Administration Guide: Resource Management and Network Services dans la collection Solaris 9 System Administration Collection. Pour savoir comment accéder à la documentation Solaris 9, consultez la section Versions préliminaires de ce document.

7/01 

Mise à jour dans la révision 10/01  

Pour obtenir des informations sur les conditions d'octroi de licence, reportez-vous à la documentation fournie aux adresses suivantes :  

/var/sadm/pkg/SUNWpppd/install/copyright

/var/sadm/pkg/SUNWpppdu/install/copyright

/var/sadm/pkg/SUNWpppg/install/copyright

Solaris NCA (Network Cache and Accelerator)

Solaris NCA (Network Cache and Accelerator) a été amélioré par l'apport d'une interface de socket vers NCA, qui permet à tout serveur Web de communiquer avec NCA avec un minimum de modifications. Les serveurs Web tels qu'Apache, iPlanetTM Web Server et Zeus peuvent tirer parti des performances de NCA en utilisant des fonctions de bibliothèque de sockets standard.

Pour plus d'informations à propos de NCA, reportez-vous à “Solaris Network Cache and Accelerator (NCA)” in System Administration Guide, Volume 3.

7/01 

BIND (Berkeley Internet Name Domain)

Les nouvelles fonctionnalités de la version 8.2.2 de BIND (Berkeley Internet Name Domain) sont les suivantes :

  • options de configuration pour in.named : voir la page de manuel conf(4).

  • extensions de l'interface 3RESOLV qu'il est possible d'utiliser en toute sécurité dans les applications multithread ;

  • ajout de la commande ndc(1M), qui est utilisée pour lancer ou arrêter la reconfiguration d'in.named, et de la commande dnskeygen (1M), utilisée pour créer les clés TSIG et DNSSEC.

Pour plus d'informations, consultez la section “Administering DNS (Tasks)” du document System Administration Guide: Naming and Directory Services dans la collection Solaris 9 System Administrator Collection. Pour savoir comment accéder à la documentation de Solaris 9, reportez-vous à la section Versions préliminaires de ce document.

4/01  

Amélioration de sendmail

La commande sendmail (version 8.10) comporte de nouvelles options de ligne de commande, des options de fichier de configuration nouvelles ou révisées, de nouvelles macros, des macros de configuration m4 nouvelles ou révisées, des indicateurs de compilation nouveaux ou modifiés, de nouveaux indicateurs d'agent de distribution, de nouvelles équations pour les agents de distribution, de nouvelles fonctions de file d'attente, de nouvelles utilisations de LDAP, de nouvelles fonctions d'ensemble de règles, de nouveaux emplacements de fichiers et une nouvelle fonction de programme courrier intégrée.

Pour plus d'informations, voir “Mail Services” in Solaris 8 System Administration Supplement. Les “Services de courrier” décrivent également les modifications apportées à mail.local, à mailstats ainsi qu'à makemap.

4/01 

Mise à jour dans la révision 7/01  

Multi-acheminement sur réseau IP

Le multi-acheminement sur réseau IP (IP Network Multipathing) permet à votre système de résister à un point de panne unique sur une carte réseau et offre un trafic accru. Dans la révision 10/00, si un problème se produit au niveau de la carte réseau et qu'une autre carte est connectée à la même liaison IP, le système bascule automatiquement sur la deuxième carte tous les accès réseau de la carte défectueuse. Ce processus garantit un accès ininterrompu au réseau. Par ailleurs, si plusieurs cartes réseau sont connectées à la même liaison IP, vous pouvez augmenter le trafic en le répartissant sur les différentes cartes réseau disponibles.  

Dans la révision 4/01, la reconfiguration dynamique (DR) utilisait le multi-acheminement sur réseau IP pour mettre hors service un périphérique réseau spécifique sans affecter les utilisateurs IP.  

La révision 7/01 introduit la nouvelle fonction IPMP Reboot Safe. Lorsqu'une carte réseau défectueuse est supprimée du système via la reconfiguration dynamique et qu'une réinitialisation a lieu avant la réinsertion d'une carte réseau opérationnelle, le système tente, en vain, d'établir une interface avec la carte manquante. Au lieu de perdre l'adresse IP, la fonction IPMP Reboot Safe la transfère sur une autre carte réseau du groupe d'interfaces IPMP.  

Pour plus d'informations, reportez-vous au document IP Network Multipathing Administration Guide.

10/00  

Mise à jour dans les révisions 4/01 et 7/01  

Mobile IP (Internet Protocol)

Le protocole Mobile IP (Internet Protocol) permet d'échanger des informations avec des ordinateurs mobiles et des systèmes sans fil. Dans la révision 6/00, l'ordinateur mobile peut se déplacer et se connecter à un réseau étranger sans perdre l'accès à son réseau initial. La mise en oeuvre Solaris de Mobile IP est compatible avec IPv4 uniquement.  

Dans la révision 4/01, Mobile IP permet aux administrateurs système de configurer des tunnels de retour. En configurant un tunnel de retour entre l'adresse de traitement du noeud mobile et l'agent d'accueil, vous garantissez que l'adresse source du paquet de données IP est correcte du point de vue de la topologie. Les tunnels de retour permettent également aux administrateurs système d'attribuer des adresses privées aux noeuds mobiles.  

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Mobile IP Administration Guide.

6/00 

Mise à jour dans la révision 4/01  

 

SPARC : LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est à présent pris en charge dans le serveur d'annuaire du serveur Web iPlanet. Pour configurer le serveur d'annuaire iPlanet afin de prendre en charge les clients Solaris, reportez-vous au document LDAP Setup and Configuration Guide.

1/01  

Fonctions XServer

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Utilisation du serveur Xsun comme périphérique en affichage seul

Deux nouvelles options permettent au serveur Xsun d'être exécuté comme un périphérique en affichage seul. Grâce à ces options, les utilisateurs peuvent exécuter le gestionnaire de fenêtres en affichage seul, sans clavier ni souris. Vous pouvez dorénavant utiliser le serveur Xsun pour les cas suivants :

  • comme un périphérique en affichage seul ;

  • comme un écran doté de périphériques d'entrée autres qu'une souris ou un clavier ;

  • sans écran afin de gérer un accélérateur graphique pour le rendu hors écran avec accélération matérielle.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel Xsun.

2/02 

Amélioration des performances système

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Amélioration des performances pour les serveurs

L'algorithme qui contrôle les pages virtuelles et physiques, ainsi que la manière dont elles sont mises en cache, a été amélioré. Ces améliorations augmentent d'environ 10 % les performances système pour les charges utilisateur habituelles des serveurs.  

1/01  

DISM (Dynamic Intimate Shared Memory)

La mémoire DISM (Dynamic Intimate Shared Memory) permet à une base de données d'étendre ou de réduire de manière dynamique la taille du segment de données partagées, éliminant les problèmes de configuration incorrecte et de vulnérabilité aux attaques de type refus de service que présente ISM (Intimate Shared Memory).  

ISM est un segment de mémoire partagée composé de vastes pages de mémoire verrouillées. Le nombre de pages verrouillées d'ISM est constant (il ne peut pas être modifié). DISM est une mémoire partagée ISM paginable dans laquelle le nombre de pages verrouillées est variable (il peut être modifié). DISM est ainsi compatible avec la libération ou l'ajout de mémoire physique au système via la reconfiguration dynamique. La taille de la DISM peut inclure la mémoire physique disponible plus l'espace de swap sur le disque.  

Pour plus d'informations sur les opérations de contrôle de la mémoire partagée, reportez-vous à la page de manuel shmop(2).

1/01 

Amélioration de DNLC

La nouvelle version de DNLC (cache de recherche de nom de répertoire) améliore les performances lors de l'accès aux fichiers situés dans des répertoires volumineux.  

Pour plus d'informations sur l'utilisation de cette fonction, reportez-vous à “DNLC Improvements” in Solaris 8 System Administration Supplement.

6/00  

Mise à jour du document Solaris Tunable Parameters Reference Manual

Le document Solaris Tunable Parameters Reference Manual a été mis à jour. Des informations relatives au paramètre semsys:seminfo_semmnu lui ont été ajoutées.

 

Ce document a également été mis à jour dans la révision 7/01 de Solaris 8 pour décrire un nouveau paramètre, logevent_max_q_sz, disponible depuis la révision 1/01 de Solaris 8, ainsi que les corrections apportées aux paramètres tcp_slow_start_initial et tmpfs:tmpfs_minfree.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris Tunable Parameters Reference Manual.

1/01 

Mise à jour dans la révision 7/01  

Outils d'administration système

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Dynamic Reconfiguration (DR) 3.0

Dynamic Reconfiguration (DR) 3.0 remplace DR 2.0. DR 3.0 utilise le serveur de configuration de domaines, dcs(1M) , pour contrôler les opérations de reconfiguration dynamique dans le domaine. Pour effectuer des opérations de reconfiguration dynamique, vous devez utiliser les commandes ADR (Automated Dynamic Reconfiguration). L'outil DR permet aux utilisateurs de reconfigurer des ressources sur leurs serveurs sans en interrompre le fonctionnement.

La structure de Dynamic Reconfiguration 3.0 facilite son intégration avec les applications. DR 3.0 communique avec RCM (Reconfiguration Coordination Manager), ce qui vous permet de coordonner les opérations de reconfiguration dynamique avec d'autres applications exécutées dans le domaine, telles que des bases de données, des clusters et des logiciels de gestion de volumes. De telles applications peuvent s'inscrire de manière à recevoir une notification des opérations de reconfiguration dynamique et coordonner leurs activités logicielles avec celles de DR.  

DR 3.0 gère également le multi-acheminement avec IPMP.  

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Sun Enterprise 10000 Dynamic Reconfiguration User Guide. Ce guide est destiné aux administrateurs de systèmes Sun Enterprise TM 10000 qui connaissent l'environnement d'exploitation Solaris.

10/01  

Solaris Management Console

Solaris Management ConsoleTM 2.0 est une application générique dont l'interface utilisateur graphique sert de point de lancement pour différents outils de gestion. Elle est fournie avec une boîte à outils par défaut qui contient les éléments suivants :

  • Processus : pour suspendre, reprendre, surveiller et contrôler des processus.

  • Utilisateurs : pour configurer et gérer les comptes utilisateur, les modèles d'utilisateur, les groupes, les listes de diffusion, les rôles administratifs et les droits. Accord ou refus des droits aux utilisateurs et aux rôles administratifs : pour contrôler les applications et les tâches que chaque utilisateur sera autorisé à exécuter/effectuer.

  • Travaux programmés : pour programmer, lancer et gérer les travaux.

  • Montages et partages : pour afficher et gérer les montages, partages et informations sur l'utilisation.

  • Disques : pour créer et afficher les partitions de disques.

  • Ports série : pour configurer et gérer les ports série existants.

  • Afficheur de journaux : pour afficher les messages des lignes de commande et des applications, et pour gérer les fichiers journaux.

Vous pouvez également gérer les clients sans disque, mais uniquement à l'aide de commandes ; vous ne pouvez pas utiliser l'interface utilisateur graphique pour cela.  

Vous pouvez ajouter ou supprimer des outils dans la boîte à outils par défaut ou créer une boîte à outils personnalisée à l'aide de l'Editeur de boîte à outils de Solaris Management Console.  

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'interface de ligne de commande, voir “Solaris Management Console Overview” in Solaris 8 System Administration Supplement. Pour plus d'informations sur le démarrage de Solaris Management Console, voir “Starting Solaris Management Console” in Solaris 8 System Administration Supplement. Vous pouvez également consulter l'aide associée à chaque outil.

1/01 

WBEM (Web-Based Enterprise Management)

Le logiciel WBEM (Web-Based Enterprise Management) fournit des outils standard permettant une gestion basée Web des systèmes, des réseaux et des périphériques sur plusieurs plates-formes. Cette standardisation permet aux administrateurs système de gérer à la fois les systèmes desktop, les périphériques et les réseaux.  

Dans la version de mise à jour 10/00, les ajouts incluent une description des propriétés système utilisées par le programme CIM Object Manager, ainsi que des descriptions de la nouvelle classe Solaris_Printer et des autres classes de définition d'impression.

La version de mise à jour 1/01 inclut les ajouts suivants :  

  • La description de la commande init.wbem a été mise à jour pour indiquer que celle-ci lance à présent le serveur Solaris Management Console et le programme CIM Object Manager.

  • Une nouvelle section explique comment mettre à niveau le repository CIM Object Manager.

  • Le chapitre relatif à la sécurité a été mis à jour pour indiquer à l'utilisateur d'utiliser Solaris Management Console pour mettre en oeuvre des listes de contrôle d'accès basées sur les rôles (RBAC).

  • L'application wbemlogviewer a été remplacée par l'afficheur de journaux de Solaris Management Console pour la consultation des fichiers journaux.

  • Une description des nouveaux fichiers Solaris_Network1.0.mof et Solaris_Users1.0.mof a été ajoutée.

La version de mise à jour 4/01 inclut les ajouts suivants :  

  • SDK Sun WBEM 2.4 : avant cette mise à jour, le SDK Sun WBEM était livré en tant que composant du CD-ROM du SDK Solaris Management.

    Le SDK Sun WBEM 2.4 met en oeuvre le modèle d'événement CIM.

    La documentation du SDK Sun WBEM inclut des pages de manuel, une aide en ligne contextuelle pour CIM Workshop, des pages de référence Javadoc pour les API WBEM et une version AnswerBook TM du document Sun WBEM SDK Developer's Guide.

  • Nouveaux fournisseurs :

    • fournisseur SNMP ;

    • fournisseur d'enregistrement des produits ;

    • fournisseur de performances.

    Les fournisseurs sont documentés dans des pages HTML dérivées des fichiers MOF et disponibles dans /usr/sadm/lib/wbem/doc.

  • Compilateur MOF (mofcomp) : contient des améliorations prenant en charge le mode autonome et la conversion des fichiers MOF en fichiers XML. Deux arguments ont été ajoutés à la commande mofcomp :

    L'option -x convertit les classes CIM définies dans le fichier MOF en documents XML.

    L'option -o nom_répertoire définit le compilateur MOF de sorte qu'il s'exécute en mode autonome, sans recourir au programme CIM Object Manager.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris WBEM Services Administrator's Guide.

10/00  

Mise à jour dans les révisions 1/01 et 4/01  

Gestion des périphériques

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Structure de double USB

La version Solaris 8 2/04 fournit une structure de double USB. Cette sructure double, USBA 1.0, est plus évoluée que celle d'origine. Elle prend en charge les périphériques USB 2.0 à haut débit, et exploite les périphériques connectés aux ports USB 2.0 de l'ordinateur. La structure d'origine est également fournie pour permettre la compatibilité avec tous les pilotes USB préexistants. 

Pour de plus amples informations sur la structure de double USB, reportez-vous à la rubrique USB Dual Framework dans le document Solaris 8 2/04 Release Notes Supplement for Sun Hardware.

2/04 

Prise en charge d'USB et d'USB audio

La prise en charge de la technologie USB et d'USB audio dans Solaris offre un moyen économique d'ajouter des claviers, des souris, des imprimantes et des périphériques audio à un système. La prise en charge des périphériques audio USB conformes à la norme USB Audio 1.0 a été intégrée à la fois aux plates-formes SPARC et Intel. Pour obtenir la liste des périphériques recommandés, consultez le site Web http://www.sun.com/io. Le pilote audio USB est basé sur la nouvelle architecture audio mixer(7I).

Pour plus d'informations, reportez-vous au document USB Administration Guide. Les administrateurs système Solaris souhaitant administrer un nouveau matériel Sun prenant en charge le standard USB doivent consulter ce manuel afin de se familiariser avec cette technologie et les fonctions qu'elle offre.

10/01  

Périphériques USB

Les versions 1/01, 4/01, 7/01, 10/01 et 2/02 de Solaris 8 prennent en charge les périphériques USB (claviers, souris, périphériques audio et imprimantes) sur certains systèmes SPARC et Intel. 

Les systèmes Sun Microsystems qui prennent en charge USB sont les suivants :  

  • Les systèmes Sun BladeTM 100 et Sun Blade 1000 qui exécutent Solaris 8 10/00, Solaris 8 1/01, Solaris 8 4/01, Solaris 8 7/01, Solaris 8 10/01 ou Solaris 8 2/02 prennent en charge les périphériques USB.

  • Les systèmes Sun RayTM prennent également en charge les périphériques USB.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel scsa2usb(7D). Vous pouvez également consulter le document USB Administration Guide.

1/01  

Prise en charge des imprimantes USB

Vous pouvez utiliser le gestionnaire d'impression Solaris pour configurer une imprimante USB (Universal Serial Bus) connectée à un système SPARC par des ports USB. Pour plus d'informations, reportez-vous à “USB Printer Support” in Solaris 8 System Administration Supplement.

Pour une présentation d'USB, voir “Overview of USB Devices” in Solaris 8 System Administration Supplement.

10/00  

Mise à jour dans les révisions 1/01 et 4/01  

RCM (Reconfiguration Coordination Manager)

Le coordinateur de la reconfiguration (ou RCM, pour Reconfiguration Coordination Manager) est la structure qui gère le retrait dynamique de composants système.  

La reconfiguration dynamique des ressources système vous permet de reconfigurer les composants du système sans interrompre le fonctionnement de celui-ci. Cette fonction est disponible depuis l'introduction de la commande cfgadm dans Solaris 8 1/01.

Avec Reconfiguraion Coordination Manager, vous pouvez enregistrer et libérer les ressources système de manière ordonnée. Une nouvelle fonctionnalité vous permet d'écrire vos propres scripts pour arrêter les applications ou libérer proprement les périphériques que celles-ci utilisent pendant la reconfiguration dynamique.  

Si une demande de reconfiguration concerne des ressources enregistrées par un script, RCM démarre celui-ci automatiquement. Auparavant, il était nécessaire de libérer manuellement les ressources utilisées par des applications pour pouvoir les reconfigurer de manière dynamique. Il était également possible d'utiliser la commande cfgadm avec l'option -f pour forcer une opération de reconfiguration, mais avec pour conséquence de laisser les applications dans un état inconnu. De la même manière, la libération manuelle des ressources utilisées par une application est une source d'erreur fréquente.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris 8 System Administration Supplement et à la page de manuel rcmscript(4) .

1/01 (SPARC)  

Mise à jour dans la version 4/01 (IA)  

Gestionnaire Sun Gigaswift Ethernet

La révision 7/01 prend en charge le gestionnaire Ethernet 1000Base-T Sun Gigaswift. Ce produit offre les performances d'une liaison Ethernet cuivre à paire torsadée de 1 Gbit/s.  

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ce(7D).

7/01 

Amélioration du programme mp

Dans la version améliorée du programme mp, la commande mp(1) a été modifiée afin de fonctionner en tant que client du serveur d'impression X. Si la machine hôte exécute un serveur d'impression X configuré de manière appropriée, mp(1) peut imprimer dans tout langage de description d'impression pris en charge par le serveur d'impression. Les nouvelles options -D et -P sont utilisées pour exécuter mp(1) en tant que client du serveur d'impression X.

Pour plus d'informations, voir “Print Filter Enhancement mp(1)” in Solaris 8 Software Developer Supplement.

4/01  

Amélioration des messages d'erreur générés par la reconfiguration dynamique

Les messages d'erreur générés par la reconfiguration dynamique ont été améliorés pour aider les administrateurs système à résoudre les problèmes liés au retrait d'une ressource système, par exemple une zone de swap configurée ou un périphérique de vidage dédié.  

Pour plus d'informations sur la reconfiguration dynamique, voir “New Dynamic Reconfiguration Error Messages” in Solaris 8 System Administration Supplement.

1/01 

Gestion des serveurs et des clients

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Le service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet aux systèmes hôte de demander des adresses IP et des informations sur la configuration du réseau à un serveur réseau au moment de leur initialisation. Le service DHCP de Solaris a été amélioré de diverses manières afin de prendre en charge un plus grand nombre de clients :

  • Le serveur DHCP Solaris utilise le multithreading pour deservir plusieurs clients simultanément.

  • Un nouveau magasin de données de type fichier binaire prend en charge un plus grand nombre de clients et offre un accès plus rapide que les fichiers ASCII et les magasins de données NIS+.

  • L'accès aux fichiers et aux magasins de données NIS+ a été reconçu pour prendre en charge le multithreading côté serveur.

  • L'architecture d'accès aux données a été modifiée pour permettre aux développeurs tiers d'écrire des modules de code permettant au serveur d'utiliser n'importe quel service de données pour stocker les données DHCP.

En outre, le serveur Solaris DHCP prend maintenant en charge les mises à jour DNS dynamiques. Vous pouvez demander au service DHCP de mettre à jour le service DNS avec les noms de machine des clients DHCP qui demandent un nom de machine particulier.  

Le client Solaris DHCP peut désormais être configuré pour demander un nom de machine particulier.  

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris DHCP Administration Guide.

7/01 

Gestion des clients sans disque

La gestion des clients sans disque est possible via la ligne de commande. Vous pouvez gérer les clients sans disque, répertorier les services de système d'exploitation pour les clients sans disque et gérer les patchs sur tous les clients sans disque existants.  

Pour plus d'informations sur la gestion des clients sans disque, voir “Managing Diskless Clients” in Solaris 8 System Administration Supplement.

1/01  

Amélioration de la sécurité

Description des fonctions  

Date d'introduction  

RBAC (Role-Based Access Control)

Les bases de données RBAC (listes de contrôle d'accès basées sur les rôles) peuvent être gérées via l'interface graphique de Solaris Management Console. Les droits peuvent à présent contenir d'autres droits. Les droits peuvent être attribués par défaut dans le fichier policy.conf.

Pour plus d'informations, voir “Role-Based Access Control” in Solaris 8 System Administration Supplement.

1/01 

SPARC : administration des cartes à puce

SPARC : Le document Solaris Smart Cards Administration Guide a été mis à jour pour la révision 1/01 de Solaris 8. Des informations relatives à la configuration des lecteurs de cartes internes ont été ajoutées. Les instructions détaillées de configuration de la prise en charge des cartes à puce ont été simplifiées.

Dans la révision 4/01, les inexactitudes techniques précédentes ont été corrigées. Un nouveau chapitre décrit les tâches à effectuer pour configurer des cartes à puce. Un autre nouveau chapitre décrit des tâches de configuration supplémentaires à effectuer si les propriétés de carte à puce par défaut ne sont pas suffisantes pour votre environnement de sécurité.  

Pour consulter ce manuel, reportez-vous au document Solaris Smart Cards Administration Guide.

1/01 

Mise à jour dans la révision 4/01  

GSS-API (Generic Security Services Application Programming Interface)

L'interface GSS-API (Generic Security Services Application Programming Interface) est une plate-forme de sécurité permettant aux applications de protéger les données qu'elles transmettent. Elle fournit aux applications des services d'authentification, d'intégrité et de confidentialité. Cette interface permet à ces applications d'être totalement génériques en ce qui concerne la sécurité. Autrement dit, elles n'ont pas à connaître la plate-forme sous-jacente (par exemple Solaris) ou le mécanisme de sécurité utilisé (par exemple Kerberos). Les applications qui utilisent l'interface GSS-API bénéficient ainsi d'une excellente portabilité.  

Pour plus d'informations, reportez-vous au document GSS-API Programming Guide.

6/00 

Amélioration des systèmes de fichiers

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Parallélisation améliorée des E/S UFS directes

Les performances des E/S directes, utilisées par les applications de base de données pour accéder aux données de système de fichiers non mises en cache, ont été améliorées en autorisant les accès simultanés en écriture et en lecture aux fichiers UFS standard.  

Pour plus d'informations sur la parallélisation des E/S, voir “Improved UFS Direct I/O Concurrency” in Solaris 8 System Administration Supplement.

1/01  

Cliché UFS (fssnap)

Cliché UFS contient une nouvelle commande, fssnap, qui permet de sauvegarder un système de fichiers monté. Un cliché est une image temporaire d'un système de fichiers générée à des fins de sauvegarde. Auparavant il était recommandé, lors de l'utilisation de la commande ufsdump, de placer le système en mode mono-utilisateur afin de maintenir le système de fichiers inactif pendant la sauvegarde.

Pour plus d'informations sur Cliché UFS, voir “Creating UFS Snapshots” in Solaris 8 System Administration Supplement.

1/01 

Mise à jour de la commande mkfs

La commande mkfs a été mise à jour afin d'améliorer les performances lors de la création de systèmes de fichiers. Les améliorations apportées à mkfs la rendent souvent 10 fois plus rapide que dans les versions précédentes de Solaris. Ces améliorations sont perceptibles lors de la création de systèmes de fichiers volumineux ou petits. Cependant, les améliorations mkfs les plus significatives se produisent sur les systèmes dotés de disques rapides et de forte capacité.

Pour plus d'informations, consultez le document System Administration Guide: Basic Administration dans la collection Solaris 9 System Administrator Collection. Pour savoir comment accéder à la documentation de Solaris 9, reportez-vous à la section Versions préliminaires de ce document.

1/01 

Gestion des supports amovibles

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Gestion améliorée des supports amovibles

La gestion des supports amovibles prend désormais totalement en charge les supports amovibles tels que les DVD-ROM, les lecteurs Zip et Jaz, les CD-ROM et les disquettes. Pour plus d'informations sur cette fonction, voir “Managing Removable Media” in Solaris 8 System Administration Supplement.

6/00  

Mise à jour dans la révision 10/00  

Amélioration des ressources système

Description 

Date d'introduction  

Comptabilité étendue

La comptabilité étendue introduit un nouveau format de fichier générique à longueur variable représentant des groupes généraux de données de comptabilité. Elle permet en outre de configurer l'utilisation des ressources enregistrée par le noyau dans différents fichiers de comptabilité.  

Pour plus d'informations sur cette fonction, voir “Extended Accounting Features” in Solaris 8 System Administration Supplement.

6/00