Supplément Nouveautés de Solaris 8 2/04

Chapitre 4 Nouveautés pour les développeurs

Ce chapitre présente les nouvelles fonctions qui ont été ajoutées aux versions de mise à jour de Solaris 8 à l'attention des développeurs.


Remarque :

pour consulter les pages de manuel les plus récentes, utilisez la commande man. Les pages de manuel des versions de mise à jour de Solaris 8 contiennent des informations qui ne figurent pas dans la collection Solaris 8 Reference Manual Collection.


Outils de développement

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Indication du processus WBEM

Le mécanisme des événements WBEM a été amélioré. Les indications de processus du modèle CIM (Common Information Model) permettent aux fournisseurs d'appareils d'enregistrer leurs propres classes d'événements en plus des événements intrinsèques prédéfinis avec toute déclaration de classe dans CIM. Ces classes peuvent être utilisées pour générer des événements ne pouvant pas être représentés par des opérations de création, de suppression, d'accès, de modification ou d'appel de méthode sur des classes déjà modélisées dans CIM. Cette fonctionnalité étend la prise en charge d'événements existante.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Solaris WBEM SDK Developer's Guide dans la Collection Solaris 9 Software Developer Collection. Pour savoir comment accéder à la documentation de Solaris 9, reportez-vous à la section Versions préliminaires de ce document.

2/02 

Modifications de la bibliothèque Libthread alternative

Solaris 8 2/02 intègre une bibliothèque multithread alternative améliorée, offrant de meilleurs résultats en termes de performances, de fiabilité et de simplicité. 

Pour plus d'informations, consultez la page de manuel threads.3thr et le document Multithreaded Programming Guide dans la Collection Solaris 9 Software Developer Collection. Pour savoir comment accéder à la documentation de Solaris 9, reportez-vous à la section Versions préliminaires de ce document.

2/02 

SPARC : interface d'application vers RSM (Remote Shared Memory) sur les clusters

Cette interface est très utile pour développer des applications qui étendent l'utilisation d'un environnement SunTM Cluster. Avec la nouvelle API Remote Shared Memory, vous pouvez programmer vos applications de manière à réduire la durée de transmission des messages sur les interconnexions de cluster haute vitesse. De telles applications orientées cluster peuvent réduire de manière significative le temps nécessaire pour répondre aux événements dans une configuration de cluster. Sun Cluster 3.0 doit être installé. Par ailleurs, adapter les applications existantes à la nouvelle interface requiert des connaissances approfondies.

Les pages de manuel librsm(3LIB) et section (3RSM) “Section 3: Extended Library Functions” contiennent des références à RSM.

10/01  

Service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Le service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet aux systèmes hôte de recevoir des adresses IP et des informations sur la configuration du réseau à partir d'un serveur réseau au moment de l'initialisation. Dans les versions antérieures, les données de configuration DHCP pouvaient uniquement être stockées dans des fichiers texte ou NIS+. Dans la version actuelle, l'accès aux données du service DHCP de Solaris a été revu pour utiliser une structure modulaire. Le service DHCP fournit une API qui vous permet d'écrire des objets partagés prenant en charge n'importe quel moyen de stockage disponible pour stocker les données DHCP.  

Le manuel Solaris DHCP Service Developer's Guide présente la structure d'accès aux données utilisée par Solaris DHCP, des instructions générales à l'attention des développeurs et une liste des fonctions de l'API à utiliser pour écrire un module prenant en charge une nouvelle méthode de stockage des données.

7/01  

Appel système sendfile vectorisé : sendfilev()

L'appel système sendfile vectorisé sendfilev() permet d'obtenir de meilleures performances lors de l'envoi de données à partir de fichiers ou de buffers d'applications. Par exemple, un serveur Web peut construire une réponse HTTP (en-tête, données et fin, ainsi que des inclusions côté serveur SSI) dans un même appel système. Cette fonction offre des performances optimales lorsqu'elle est combinée à NCA, dans la mesure où elle permet de renvoyer dans la réponse plusieurs tranches pouvant provenir de différents fichiers.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel, sendfilev(2).

7/01 

Vérification de la conformité avec l'utilitaire appcert

L'utilitaire appcert permet de vérifier la conformité d'un fichier objet à Solaris ABI. La conformité à Solaris ABI augmente notablement les probabilités qu'une application soit compatible avec les futures versions du logiciel Solaris.

Pour plus d'informations, voir “Using appcert” in Solaris 8 Software Developer Supplement.

4/01 

SDK Sun WBEM

Le logiciel WEBM (Web-Based Enterprise Management) inclut des standards permettant une gestion basée Web des systèmes, des réseaux et des périphériques sur plusieurs plates-formes. Le SDK (Software Developer's Toolkit) Sun WBEM permet aux développeurs de logiciel de créer des applications basées sur les standards qui gèrent les ressources dans l'environnement d'exploitation Solaris. Les développeurs peuvent également utiliser cette boîte à outils pour écrire des fournisseurs, c'est-à-dire des programmes qui communiquent avec les ressources gérées pour accéder aux données. Le SDK Sun WBEM comprend des interfaces de programmation d'applications (API) pour décrire et gérer les ressources dans le programme CIM (Common Information Model), ainsi que des API fournisseur pour obtenir et configurer des données dynamiques sur les ressources gérées. Le SDK Sun WBEM fournit également CIM WorkShop, une application Java permettant de créer et de visualiser les ressources gérées sur un système, et un ensemble d'exemples de programmes fournisseur et client WBEM.  

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Sun WBEM SDK Developer's Guide.

4/01  

SPARC : Mise à jour de la documentation relative à la programmation multithread

Le document Multithreaded Programming Guide a été mis à jour et inclut la correction de différents bugs : 4308968, 4356675, 4356690.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Multithreaded Programming Guide.

1/01 

Révision du document Linkers and Libraries Guide

Le document Linkers and Libraries Guide a été mis à jour pour décrire de nouvelles fonctions. Pour la révision 10/00, les mises à jour sont les suivantes :

  • La variable d'environnement LD_BREADTH est ignorée par l'éditeur de liens en exécution. Voir la section, “Initialization and Termination routines”.

  • L'éditeur de liens en exécution et son interface de débogage ont été étendus afin de permettre une meilleure exécution ainsi qu'une analyse des fichiers core. Cette mise à jour est identifiée par un nouveau numéro de version. Voir la section “ Agent Manipulation”. Cette mise à jour étend les champs rl_flags, rl_bend et rl_dynamic de la structure rd_loadobj_t. Voir la section “Scanning Loadable Objects”.

  • La validation de l'utilisation réelle ou possible des données déplacées/réadressées avec des réadressages de copie est à présent disponible. Voir la section “Displacement Relocations”.

  • Les filtres 64 bits ne peuvent être générés qu'à partir d'un fichier map à l'aide de l'option link-editors -64. Voir la section “Generating a Standard Filter”.

  • Vous y trouverez des explications sur la restriction de l'expansion des éléments de chaîne dynamiques $ORIGIN dans les applications sécurisées. Voir la section “Security”.

  • En utilisant dlinfo(3DL), vous pouvez inspecter les chemins de recherche utilisés pour rechercher les dépendances des objets dynamiques.

  • Les sémantiques de recherche dlsym(3DL) et dlinfo(3DL) ont été étendues avec un nouvel identificateur, RTLD_SELF.

  • La définition d'informations de liaison directe dans chaque objet dynamique permet d'accélérer de façon significative le mécanisme de recherche de symboles d'exécution utilisé pour réadresser les objets dynamiques. Voir les sections “External Bindings” et “Direct Binding”.

10/00  

Mise à jour dans les révisions 1/01 et 7/01  

Révision du document Linkers and Libraries Guide, suite

Pour la révision 1/01, les mises à jour sont les suivantes :

  • Les informations symboliques fournies par la commande dladdr(3DL) ont été améliorées grâce à l'introduction de la fonction dladdr1().

  • Vous pouvez obtenir $ORIGIN d'un objet dynamique à partir de dlinfo(3DL).

  • La maintenance des fichiers de configuration d'exécution, créés avec la commande crle(1), a été simplifiée grâce à l'affichage des options de ligne de commande utilisées pour créer le fichier de configuration. Une fonction de mise à jour est également disponible (option -u)

  • L'éditeur de liens en exécution et son interface de débogage ont été étendus pour pouvoir détecter la résolution des entrées du tableau d'édition de liens de procédure. Cette mise à jour est identifiée par un nouveau numéro de version. Voir la section “Agent Manipulation”. Cette mise à jour étend la structure rd_plt_info_t. Voir la section, “Procedure Linkage Table Skipping”.

  • Une pile d'applications peut être définie comme non exécutable à l'aide du nouveau descripteur de segment STACK mapfile. Voir la section “Segment Declarations”.

 

Révision du document Linkers and Libraries Guide, suite

Pour la version 7/01, les mises à jour sont les suivantes :

  • Les dépendances qui ne sont pas utilisées peuvent être déterminées à l'aide de la commande ldd(1) (option -u).

  • Des extensions ELF ABI ont été ajoutées, et la documentation associée a été révisée. Voir les sections “Initialization and Termination”, “Initialization and Termination Routines”, Tableaux 6, 9, 16 et 17, “Section Groups”, Tableaux 19, 24, 45 et 46, et “Program Loading (Processor-Specific)”.

  • Grâce aux variantes _32 et _64, l'utilisation des variables d'environnement bénéficie d'une plus grande flexibilité. Voir la section “Environment Variables” du guide Linker and Libraries Guide.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document Linker and Libraries Guide.

 

Mise à jour du document System Interface Guide

Le manuel System Interface Guide a été mis à jour pour inclure la correction de bugs. Cette version corrige plusieurs erreurs typographiques dans le texte et les exemples de code source.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document System Interface Guide.

6/00  

Langues prises en charge

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Prise en charge du nouveau codage localisé chinois GB18030-2000

La plate-forme Solaris permet dorénavant de saisir, d'afficher et d'imprimer le jeu de caractères GB18030-2000 (environ 30 000 caractères au total). Toutes les applications exécutant Solaris bénéficient ainsi d'un jeu de caractères chinois plus vaste. Ces glyphes comptent principalement des caractères Han, mais le codage comporte également des glyphes représentant des langues minoritaires comme le tibétain, le wei, le yi et le mongol.

La prise en charge de GB18030-2000 dans cette version de Solaris fournit également une compatibilité ascendante avec les jeux de codes chinois antérieurs (GBK et GB2312) et permet de convertir les caractères vers un autre jeu de codes, comme Unicode. Les développeurs Solaris n'ont pas besoin de modifier leurs procédures pour accéder à la nouvelle fonctionnalité de codage. Les boîtes à outils standard peuvent utiliser le nouveau codage.

Pour les applications Java requérant la prise en charge de GB18030-2000, consultez les informations relatives à J2SETM à l'adresse http://java.sun.com/j2se/1.4.

Pour plus d'informations, consultez le document International Language Environments Guide dans la Collection Solaris 9 Software Developer Collection. Pour savoir comment accéder à la documentation de Solaris 9, reportez-vous à la section Versions préliminaires de ce document.

2/02 

Prise en charge étendue d'Unicode

Le format "File System Safe Universal Transformation Format", ou UTF-8, est un codage défini par X/Open comme étant une représentation multi-octet d'Unicode. UTF-8 regroupe presque tous les caractères des environnements localisés multi-octets et mono-octets traditionnels des langues européennes et asiatiques pour les environnements localisés Solaris. Dans la révision 10/00, le russe, le polonais et deux nouveaux environnements localisés pour le catalan ont été ajoutés. Dans la révision 4/01, deux langues supplémentaires, les jeux de codes UTF-8 turc et russe, ont été ajoutées à la table des environnements localisés d'Europe de l'Est.  

Pour plus d'informations, voir “Additional Partial Locales for European Solaris Software” in Solaris 8 Software Developer Supplement.

10/00  

Mise à jour dans la révision 4/01  

Amélioration des filtres d'impression et du programme mp

Le programme mp accepte les fichiers texte internationaux de plusieurs environnements localisés Solaris et produit un résultat adapté à l'environnement localisé spécifié. La prise en charge des dispositions de texte complexes (ou CTL, pour Complex Text Layout) par le programme mp garantit une disposition correcte du texte du résultat (mis en forme, rendu bi-directionnel, etc.). En fonction de la configuration de la police du système de chaque environnement localisé pour la commande mp, le fichier de résultat PostScriptTM peut contenir des images glyph provenant des polices bitmap ou adaptables résidant sur le système Solaris.

Pour plus d'informations, voir “Print Filter Enhancement mp(1)” in Solaris 8 Software Developer Supplement.

4/01 

Programme de césure Thaï

La révision 1/01 de Solaris 8 comprend un nouvel environnement de résolution texte pour les langues asiatiques. Grâce à cet environnement, les applications CDE et les bibliothèques Motif utilisent la résolution texte appropriée pour tous les environnements localisés. Cette fonction, ainsi que les nouveautés de la bibliothèque CDE/Motif, sont incluses dans le fichier libXm.so.4. Le module de résolution texte Thaï est une nouvelle fonction qui fournit une césure appropriée des chaînes de la langue Thaï. L'environnement localisé Thaï effectue désormais correctement le traitement des césures des widgets Motif.

Pour plus d'informations sur l'environnement localisé Thai, consultez le document International Language Environments Guide.

1/01  

Ecriture de gestionnaires de périphériques

Description des fonctions  

Date d'introduction  

FBPM (Frame Buffer Power Management)

L'alimentation de certains périphériques, tels que les lecteurs de bandes et les accélérateurs graphiques, ne doit pas être interrompue (même en cas de redémarrage) lorsque leurs gestionnaires sont déconnectés. Une nouvelle interface, ddi_removing_power(9F), vérifie si l'alimentation d'un périphérique risque d'être interrompue suite à un arrêt. Une nouvelle propriété, no-involuntary-power-cycles, permet d'empêcher toute mise hors tension accidentelle du périphérique.

Pour plus d'informations sur les problèmes d'alimentation, reportez-vous aux pages de manuel ddi_removing_power(9F) et no-involuntary-power-cycles(9P).

10/01  

SPARC : atelier de test pour la consolidation des gestionnaires

L'atelier de test pour la consolidation des gestionnaires est un outil de développement de gestionnaires de périphériques Solaris. L'atelier de test injecte une large gamme de défauts matériels simulés pendant les accès du gestionnaire au matériel. Cet atelier de test basé sur l'injection de défauts permet de contrôler la résilience d'un gestionnaire de périphériques SPARC.  

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section “Driver Hardening Test Harness” in Solaris 8 Software Developer Supplement.

4/01 

Documentation relative aux gestionnaires haute disponibilité

“High-Availability Drivers ” explique comment renforcer les gestionnaires et améliorer leurs capacités de maintenance afin de les utiliser dans des configurations de haute disponibilité. Ce document complète les informations fournies par le document Writing Device Drivers de Solaris 8.

Pour plus d'informations, voir “High-Availability Drivers” in Solaris 8 Software Developer Supplement.

10/00  

GLD (Generic LAN Driver)

Les gestionnaires GLD (Generic LAN Driver) permettent de mettre en oeuvre la plupart des fonctionnalités STREAMS et DLPI (Data Link Provider Interface) dans un gestionnaire réseau Solaris. Avant la révision 10/00 de Solaris 8, le module GLD n'était disponible que pour les gestionnaires réseau de Solaris Edition pour plate-forme Intel. GLD est désormais aussi disponible pour les gestionnaires réseau de Solaris Edition pour plate-forme SPARC.

La révision 4/01 inclut une version mise à jour de GLD dans laquelle différents bugs ont été corrigés.  

Pour plus d'informations, voir “Drivers for Network Devices” in Solaris 8 Software Developer Supplement.

10/00  

Mise à jour dans la révision 4/01  

Versions de Java

Description des fonctions  

Date d'introduction  

SDK Java 2, Edition Standard 1.2.2_10

Les dernières corrections de bugs depuis la dernière version ont été intégrées dans le SDK JavaTM 2 Edition Standard (J2SETM) v. 1.2.2_10. Pour plus d'informations sur le SDK Java 2 1.2, consultez le site Web à l'adresse http://java.sun.com/products/jdk/1.2/ReleaseNotes.html.

2/02 

SDK Java 2, Edition Standard 1.3.1

Le SDK JavaTM 2 Edition Standard (J2SETM) 1.3.1 est une version de maintenance corrigeant plusieurs bugs identifiés dans J2SE 1.3.0. Pour obtenir une liste des corrections de bugs intégrées à J2SE 1.3.1, consultez le site Web suivant : http://java.sun.com/j2se/1.3/fixedbugs/1.3.1/BugIndex.html.

10/01  

SDK Java 2, Edition Standard 1.3.0

Le SDK Java 2 Edition standard 1.3.0, également appelé J2SE 1.3.0, est une version de mise à niveau du SDK Java 2. La version J2SE inclut les nouvelles fonctions et améliorations suivantes.  

  • Amélioration des performances

    La technologie Java HotSpotTM et des bibliothèques d'exécution optimisées font de J2SE 1.3.0 la plate-forme JavaTM la plus rapide à ce jour.

  • Un déploiement Web plus simple

    Les nouvelles fonctions comme la mise en cache des applets et l'installation automatique des modules facultatifs par le composant JavaTM Plug-in J2SE 1.3.0 augmentent la vitesse et la souplesse du déploiement de programmes sur le Web.

  • Interopérabilité d'entreprise

    L'ajout de RMI/IIOP et de Java Naming and Directory InterfaceTM à J2SE 1.3.0 améliore l'interopérabilité de la plate-forme Java 2.

  • Sécurité avancée

    Une nouvelle prise en charge de la signature électronique RSA, la gestion dynamique des hôtes de confiance, les certificats X.509 et la vérification des fichiers signés par Netscape sont pour les développeurs autant de possibilités de protéger leurs données électroniques.

  • Audio Java

    J2SE 1.3.0 inclut une nouvelle API audio très puissante. Les versions précédentes de cette plate-forme limitaient la prise en charge audio à la simple lecture des clips audio. Avec cette version, la plate-forme Java 2 définit un ensemble d'interfaces et de classes standard pour un support audio de bas niveau.

  • API et facilité de développement améliorés

    En réponse aux demandes des développeurs, J2SE 1.3.0 ajoute de nouvelles fonctions pour différents aspects de la plate-forme Java 2. Ces fonctions étendent la fonctionnalité de la plate-forme pour permettre le développement d'applications plus puissantes. En outre, plusieurs de ces nouvelles fonctions rendent le processus du développement plus rapide et plus efficace.

Pour plus d'informations sur les améliorations de J2SE, voir “Java 2 SDK, Standard Edition, version 1.3.0” in Solaris 8 Software Developer Supplement.

4/01 

SDK Java 2, Edition Standard 1.2.2_07a

Le J2SE 1.2.2_07a contient la correction de différents bugs identifiés dans les versions précédentes de la série J2SE 1.2.2. Une correction importante des bugs consiste à corriger une baisse des performances introduite dans J2SE 1.2.2_05. Pour plus d'informations sur les bugs corrigés dans J2SE 1.2.2_07a, consultez le site Web suivant : http://java.sun.com/j2se/1.2/ReleaseNotes.html.

4/01 

SDK Java 2 1.2.2_06 et JDK 1.1.8_12

Le SDK Java 2 1.2.2_06 et le JDK 1.1.8_12 ont été améliorés depuis la dernière version.  

1/01 

SDK Java 2 1.2.2_05a

Le SDK 1.2.2_05a Java 2 inclut les nouvelles fonctions suivantes.

  • Améliorations de l'adaptabilité à plus de 20 processeurs

  • Amélioration du compilateur JIT (Just-In-Time) optimisé

  • Amélioration des performances de rendu du texte

  • Module de démonstration de la classe poller

  • Améliorations de Swing

Pour plus d'informations, voir “Java 2 SDK, Standard Edition, version 1.2.2_07a and Previous Releases” in Solaris 8 Software Developer Supplement.

10/00  

32–bits :Prise en charge des servlets Java

 

Grâce à l'ajout du module mod_jserv et des fichiers associés, le serveur Web Apache prend à présent en charge les servlets Java.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section “Java Servlet Support in Apache Web Server” in Solaris 8 Software Developer Supplement.

10/00