Supplément Nouveautés de Solaris 8 2/04

Chapitre 5 Nouveautés pour les utilisateurs

Ce chapitre présente les nouvelles fonctions qui ont été ajoutées au Bureau des versions de mise à jour de Solaris 8.


Remarque :

pour consulter les pages de manuel les plus récentes, utilisez la commande man. Les pages de manuel des versions de mise à jour de Solaris 8 contiennent des informations qui ne figurent pas dans la collection Solaris 8 Reference Manual Collection.


Amélioration du Gestionnaire de fenêtres

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Gestionnaire de l'espace de travail graphique

Le Gestionnaire de l'espace de travail graphique fournit une représentation graphique de tous les espaces de travail. Il permet de les parcourir à l'aide d'un simple bouton et de déplacer les applications (par glisser-déposer) entre les différents espaces de travail. A partir de la révision 4/01, vous n'êtes plus limité à neuf espaces de travail. Par ailleurs, le Gestionnaire de l'espace de travail graphique contient une boîte de dialogue Options dans laquelle vous pouvez définir plusieurs options d'affichage supplémentaires.  

Pour plus d'informations, reportez-vous à “Gestionnaire de l'espace de travail graphique” in Supplément utilisateur de Solaris 8.

6/00  

Mise à jour dans la révision 4/01  

Gestionnaire de l'espace de travail

Le Gestionnaire de l'espace de travail fournit une interface graphique pour le contrôle du comportement des espaces de travail et de leur nombre. Vous pouvez ajouter et supprimer des espaces de travail en utilisant un curseur. Vous pouvez également afficher le Gestionnaire de l'espace de travail graphique dans la Zone de changement d'espace de travail du Tableau de bord.  

Pour plus d'informations, voir “Gestionnaire de l'espace de travail” in Supplément utilisateur de Solaris 8.

4/01  

Liste des fenêtres

L'application Liste des fenêtres fournit une liste de toutes les applications en cours d'exécution. Elle permet d'accéder à n'importe quelle application par simple appui sur un bouton, même si cette application ne se trouve pas sur l'espace de travail courant. Cette liste permet également d'effectuer des actions sur les fenêtres d'un groupe sélectionné d'applications. A partir de la révision 4/01, vous pouvez afficher ou masquer la colonne Espace de travail.  

Pour plus d'informations, voir “Liste des fenêtres” in Supplément utilisateur de Solaris 8.

6/00 

Mise à jour dans la révision 4/01  

Autres fonctions du Bureau

Description des fonctions  

Date d'introduction  

Lecture stéréo dans sdtaudio

La lecture stéréo permet aux utilisateurs du Bureau de lire les données provenant de canaux individuels. Cette fonction constitue une amélioration par rapport à la méthode précédente, qui se contentait de calculer une moyenne de tous les canaux et de présenter à l'utilisateur une seule forme d'onde pour toutes les données. Par ailleurs, l'utilisateur audio bénéficie d'un contrôle accru sur les paramètres d'enregistrement, via l'interface d'enregistrement, et il peut visualiser la description du format de fichier audio sur le bureau.  

Pour plus d'informations sur les fonctionnalités vidéo et audio, reportez-vous au document Solaris Common Desktop Environment: User's Guide dans la collection Solaris 9 User Collection. Pour savoir comment accéder à la documentation de Solaris 9, reportez-vous à la section Versions préliminaires de ce document.

10/01  

Prise en charge des périphériques en lecture seule ou en enregistrement seul dans sdtaudio et sdtaudiocontrol

Traditionnellement, les outils audio de CDE fonctionnaient dans un cadre supposant que tous les périphériques audio pris en charge supportaient à la fois la lecture et l'enregistrement. L'augmentation du nombre de périphériques audio pris en charge, dont certains sont en lecture seule ou en enregistrement seul, a rendu nécessaire l'ajout d'une fonction permettant d'afficher uniquement les détails pertinents pour un périphérique spécifique. De cette manière, les utilisateurs ne sont pas confrontés à une interface trompeuse ou équivoque.  

Pour plus d'informations sur les fonctionnalités vidéo et audio, reportez-vous au document Solaris Common Desktop Environment: User's Guide dans la collection Solaris 9 User Collection. Pour savoir comment accéder à la documentation de Solaris 9, reportez-vous à la section Versions préliminaires de ce document.

10/01  

Standards Energy Star

Les standards X11R6.4 incluent désormais la gestion de l'alimentation des accélérateurs graphiques (ou FBPM, pour Frame Buffer Power Management). FBPM est une extension du système de gestion de l'alimentation des écrans (ou DPMS, pour Display Power Management System). Cette amélioration a été ajoutée pour des raisons de conformité avec le programme Energy Star du gouvernement des Etats-Unis ; elle fonctionne uniquement avec les matériels conformes Energy Star.  

Voir aussi la description de la fonction FBPM dans le chapitre “Nouveautés pour les développeurs”.

10/01  

IA : émulation des souris à trois boutons sur les souris à deux boutons

Depuis la révision 4/01 de Solaris 8 (Edition pour plate-forme Intel), l'utilitaire kdmconfig(1M) configure par défaut les souris à deux boutons comme des souris à trois boutons. Pour émuler le bouton du mileu sur une souris à deux boutons, appuyez sur les deux boutons simultanément. Pour désactiver cette émulation, choisissez, dans la liste des dispositifs de pointage affichée par kdmconfig, une entrée à deux boutons sans émulation des trois boutons. Pour que le changement soit perceptible, vous devez exécuter une application configurée par défaut pour fonctionner avec une souris à trois boutons. Le bouton droit génère maintenant un évènement de bouton 3, au lieu d'un évènement de boutons 2 comme précédemment.

4/01 

Ajout de plusieurs fichiers à un message

Cette fonction permet de laisser ouverte la boîte de dialogue Programme courrier - Pièces jointes - Ajouter, et d'ajouter ainsi plusieurs fichiers à un message. Il n'est plus nécessaire de sélectionner plusieurs fois l'option Ajouter fichier dans le menu Pièces jointes.  

Pour plus d'informations, voir “Ajout de plusieurs fichiers à un message” in Supplément utilisateur de Solaris 8.

1/01 

Gestionnaire de support amovible

Le Gestionnaire de support amovible centralise dans une même fenêtre l'accès aux périphériques amovibles. Il vous permet de formater les supports, de consulter leurs propriétés, d'afficher les structures de répertoires qu'ils contiennent et, le cas échéant, de les protéger et de les diviser en tranches.  

Pour plus d'informations, reportez-vous à “Support amovible” in Supplément utilisateur de Solaris 8.

6/00  

Mise à jour dans la révision 10/00