Guide du mécanisme d'authentification pour l'entreprise de Sun

Dépannage de SEAM

Cette section présente des renseignements de dépannage concernant le logiciel SEAM.

Problèmes relatifs au format du fichier krb5.conf

Si le fichier krb5.conf n'est pas formaté correctement, la commande telnet échouera. Cependant, les commandes dtlogin et login réussiront toujours, même si le fichier krb5.conf est spécifié comme requis pour les commandes. En pareil cas, le message d'erreur suivant apparaît :


Erreur d'initialisation de krb5 : Format du fichier de configuration Kerberos 
incorrect

S'il existe un problème relatif au format du fichier krb5.conf, cela vous rend vulnérable aux violations de sécurité. Vous devriez résoudre ce problème avant d'employer les fonctions de SEAM.

Problèmes de propagation de la base de données Kerberos

Si la propagation de la base de données Kerberos échoue, tentez d'insérer /usr/krb5/bin/rlogin -x entre le KDC esclave et le KDC maître, et vice-versa.


Remarque :

Si les KDC ont été configurés de manière à limiter l'accès, rlogin est désactivé et ne peut être utilisé pour le dépannage de ce problème. Pour activer rlogin sur un KDC, vous devez supprimer la marque de commentaire de l'entrée eklogin dans le fichier /etc/inetd.conf et redémarrer inetd, comme ceci :


# ps -eaf | grep inetd       affiche l'identificateur de processus de inetd
# kill -1 pid_of_inetd

Après le dépannage du problème, vous devez remettre le fichier inetd.conf dans son état initial et redémarrer inetd .


Si rlogin ne fonctionne pas, le problème se situe probablement au niveau des tables de clés des KDC. Si rlogin fonctionne, le problème ne se situe pas au niveau de la table de clés ou du service de nom, car rlogin et le logiciel de propagation utilisent le même principal host/nom_de_l'hôte. Dans ce cas, vérifiez que le fichier kpropd.acl est valide.

Problèmes de montage d'un système de fichiers NFS compatible Kerberos

Dans cet exemple, la configuration permet une référence aux diverses interfaces et permet un seul principal de service plutôt que trois dans la table de clés du serveur.

Problèmes d'authentification en tant que superutilisateur

Si l'authentification échoue lorsque vous tentez d'adopter l'identité de superutilisateur sur votre système et que vous avez déjà ajouté le principal «root» à la table de clés de votre hôte, il peut exister deux problèmes potentiels. Premièrement, assurez-vous que le principal «root» dans la table de clés a un nom entièrement qualifié comme instance. Si c'est le cas, vérifiez le fichier /etc/resolv.conf pour vous assurer que le système est correctement configuré en tant que client DNS.