L'authentification Kerberos s'effectue en deux étapes : l'authentification initiale permettant toutes les authentifications subséquentes, et les authentifications subséquentes elles-mêmes.
Figure 1-1 montre comment se produit l'authentification initiale :
Le client (un utilisateur ou un service comme NFS) ouvre une session SEAM en demandant un ticket d'octroi de tickets (TGT) au centre de distribution de clés. Cela se produit la plupart du temps de façon automatique au moment de la connexion.
Il est nécessaire de détenir un ticket d'octroi de tickets pour obtenir d'autres tickets donnant droit à d'autres services particuliers. On peut établir une analogie entre le ticket d'octroi de tickets et un passeport. Tout comme un passeport, le ticket d'octroi de tickets vous identifie et vous permet d'obtenir de nombreux "visas" -- ces "visas" (ou tickets) ne sont pas destinés à des pays étrangers, mais plutôt à des ordinateurs distants ou à des services de réseau. À l'instar des passeports et des visas, le ticket d'octroi de tickets et les divers autres tickets ont une durée de vie limitée. La différence réside dans le fait que les commandes "compatibles Kerberos" savent que vous détenez un passeport et qu'elles peuvent obtenir les visas nécessaires à votre place -- c'est-à-dire que vous n'avez pas à effectuer les transactions vous-même.
Le KDC crée un ticket d'octroi de tickets et le retourne sous forme chiffrée au client. Le client le déchiffre alors à l'aide de son mot de passe.
Maintenant qu'il détient un ticket d'octroi de tickets valide, le client peut demander des tickets pour des opérations de réseau de toutes sortes, comme rlogin ou telnet, tant et aussi longtemps que dure le ticket d'octroi de tickets. En règle générale, ce dernier a une durée de vie de quelques heures. Chaque fois que le client effectue une opération de réseau unique, il demande un ticket pour cette opération au KDC.