Guide du mécanisme d'authentification pour l'entreprise de Sun

La sécurité avant RPCSEC_GSS

L'un des premiers types de sécurité pris en charge par RPC fut AUTH_SYS (également appelé AUTH_UNIX). AUTH_SYS fournissait un justificatif d'identité de type UNIX, employant les ID d'utilisateur et de groupe, afin d'identifier l'expéditeur et le destinataire d'un message. AUTH_SYS est facile à mettre en oeuvre ; cependant, il est aussi facile à contourner, puisqu'il n'assure pas une véritable authentification -- un serveur n'a aucun moyen de vérifier qu'un client est réellement ce qu'il prétend. Il est donc relativement simple de contrefaire une requête réseau avec AUTH_SYS.

Un autre type de sécurité, AUTH_DES, est apparu peu après AUTH_SYS. AUTH_DES est basé sur une authentification à clé publique -- il a recours à un échange de clés Diffie-Hellman pour produire une clé commune entre la clé privée d'un client et la clé publique d'un serveur. La clé commune est ensuite employée pour chiffrer une clé de session DES, laquelle est déchiffrée par un serveur pour l'établissement d'une session.

Bien que AUTH_DES constitue un progrès significatif par rapport à AUTH_SYS, il possède certaines limitations empêchant son utilisation répandue. La principale objection soulevée est que la taille des clés est faible par rapport aux normes de chiffrement actuelles.

Plus tard, un autre type de sécurité RPC fut introduit. AUTH_KERB, basé sur Kerberos V4, assure une sécurité encore meilleure que AUTH_DES ou AUTH_SYS. Toutefois, il peut aussi être exploité.

Pour de plus amples renseignements sur ces types de sécurité, consultez le ONC+ Developer's Guide.