Pour améliorer la sécurité, une nouvelle couche réseau, l'API «Generic Security Standard», ou API GSS, a été ajoutée. La structure de l'API GSS offre deux services de sécurité supplémentaires en plus de l'authentification :
Intégrité. Avec le service d'intégrité, l'API GSS utilise le mécanisme sous-jacent pour authentifier les messages échangés entre programmes. Les sommes de contrôle cryptographiques établissent :
L'identité de l'émetteur des données pour le destinataire.
L'identité du destinataire pour l'émetteur (si une authentification mutuelle est demandée)
L'authenticité des données transmises elles-mêmes
Confidentialité. Le service de confidentialité englobe le service d'intégrité. En outre, les données transmises sont aussi chiffrées afin de les protéger contre les oreilles indiscrètes.
En raison des restrictions à l'exportation en vigueur aux USA, il est possible que le service de confidentialité ne soit pas disponible pour tous les utilisateurs de SEAM.
Actuellement, le GSS-API n'est pas exposé. Toutefois, certaines caractéristiques de l'API GSS sont "visibles" via les fonctions RPCSEC_GSS -- elles peuvent être manipulées de manière "opaque". Le programmeur n'a pas besoin de se préoccuper directement de leurs valeurs.