Le type de sécurité RPCSEC_GSS permet aux applications RPC ONC de profiter des caractéristiques de l'API GSS. RPCSEC_GSS se situe "au-dessus" de la couche de l'API GSS :
Avec l'interface de programmation de RPCSEC_GSS, les applications RPC ONC peuvent spécifier les éléments suivants :
Un paradigme de sécurité. Chaque type de mécanisme de sécurité offre un genre de protection des données différent, ainsi qu'un ou plusieurs niveaux de protection des données. Dans ce cas, tout mécanisme de sécurité pris en charge par l'API GSS (Kerberos V5, clé publique RSA, etc.).
Soit confidentialité, soit intégrité (ou aucun des deux). La valeur par défaut est «intégrité». Le service est indépendant du mécanisme.
Qualité de protection. La qualité de protection indique le type d'algorithme cryptographique à employer pour mettre en oeuvre les services de confidentialité ou d'intégrité. Chaque mécanisme de sécurité peut être associé à une ou plusieurs qualités de protection.
Les applications peuvent obtenir des listes de qualités de protection valides et des mécanismes via des fonctions fournies par RPCSEC_GSS. (Voir "Fonctions diverses".) Les développeurs devraient éviter les mécanismes et les qualités de protection incorporés au programme dans leurs applications, afin qu'il ne soit pas nécessaire de modifier ces dernières pour utiliser des mécanismes et des qualités de protection nouveaux ou différents.
Dans le passé, les expressions "type de sécurité" et "type d'authentification" avaient le même sens. Mais depuis l'introduction de RPCSEC_GSS, le "type" a maintenant une signification légèrement différente. Un type peut maintenant inclure un service (intégrité ou confidentialité) ainsi qu'une authentification, bien que RPCSEC_GSS soit actuellement le seul type qui en inclue un.
Avec RPCSEC_GSS, les applications RPC ONC établissent un contexte de sécurité avec un homologue, échangent des données et détruisent le contexte, tout comme avec les autres types. Une fois un contexte établi, l'application peut changer la qualité de protection et le service pour chaque unité de données envoyée.
Pour de plus amples renseignements sur RPCSEC_GSS, y compris les types de données RPCSEC_GSS, consultez la page de manuel rpcsec_gss(3N).