Guide du mécanisme d'authentification pour l'entreprise de Sun

La table gsscred

Lorsqu'un serveur extrait les justificatifs d'identité de client associés à une requête, il peut obtenir soit le nom de principal du client (sous forme d'un pointeur de structure rpc_gss_principal_t), soit les justificatifs d'identité UNIX locaux (UID) de ce client. Des services tels que NFS exigent un justificatif d'identité UNIX local pour la vérification d'accès, mais d'autres non ; ils peuvent, par exemple, enregistrer le nom de principal, en tant que structure rpc_gss_principal_t, directement dans leurs propres listes de contrôle d'accès.


Remarque :

La correspondance entre le justificatif d'identité réseau d'un client (son nom de principal) et tout justificatif d'identité UNIX local n'est pas automatique -- elle doit être explicitement définie par l'administrateur de sécurité local.


Le fichier gsscred contient les justificatifs d'identité UNIX et réseau du client (par exemple, Kerberos V5). (Ce dernier est la représentation hexadécimale-ASCII de la structure rpc_gss_principal_t.) On y accède via XFN ; par conséquent, cette table peut être mise en oeuvre pour des fichiers, NIS ou NIS+, ou tout autre service de nom ultérieur pris en charge par XFN. Dans la hiérarchie XFN, cette table est identifiée comme this_org_unit/service /gsscred. La table gsscred est maintenue au moyen de l'utilitaire gsscred, qui permet aux administrateurs d'ajouter et de supprimer des utilisateurs et des mécanismes.