Pour fins de commodité, RPCSEC_GSS utilise des constantes de chaîne pour représenter des mécanismes et des paramètres de qualité de protection. Toutefois, les mécanismes sous-jacents exigent eux-mêmes que les mécanismes soient représentés en tant qu'identificateurs d'objets, et les qualités de protection sous forme de nombres entiers à 32-bits. En outre, pour chaque mécanisme, la bibliothèque partagée mettant en oeuvre les services pour ce mécanisme doit être spécifiée.
Le fichier /etc/gss/mech enregistre les informations suivantes sur tous les mécanismes installés sur un système : le nom du mécanisme, en format ASCII ; l'OID du mécanisme ; la bibliothèque partagée mettant en oeuvre les services fournis par ce mécanisme ; et, facultativement, le module de noyau mettant le service en oeuvre. Voici un exemple de ligne :
kerberos_v5 1.2.840.113554.1.2.2 gl/mech_krb5.so gl_kmech_krb5 |
Le fichier /etc/gss/qop enregistre, pour tous les mécanismes installés, toutes les qualités de protection prises en charge par chaque mécanisme, sous forme de chaîne ASCII et du nombre entier à 32-bits correspondant.
Les fichiers /etc/gss/mech et /etc/gss/qop sont créés lors de l'installation initiale des mécanismes de sécurité sur un système particulier.
Puisque plusieurs des sous-programmes RPC intégrés au noyau emploient des valeurs autres que des chaînes pour représenter le mécanisme et la qualité de protection, les applications peuvent utiliser les fonctions rpc_gss_mech_to_oid() et rpc_gss_qop_to_num() pour obtenir les équivalents de ces paramètres en format autre qu'une chaîne afin de tirer parti de ces sous-programmes.