Notes de version de Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.2

Informations supplémentaires sur HADB

Cette section présente d'autres informations importantes sur l'implémentation du système HADB dans Application Server 8.2.

Améliorations relatives à HADB

Prise en charge du système de fichiers HADB

Plusieurs considérations importantes doivent être prises en compte si vous souhaitez configurer HADB de manière à utiliser l'un des systèmes de fichiers suivants :

Mise à niveau de la base de données de disponibilité anticipée

ProcedureMigration de données et tâches antérieures à la mise à niveau

Avant de commencer

Les utilisateurs doivent conserver les fichiers de l'historique HADB, les fichiers de configuration de l'agent de gestion, les fichiers journaux et le référentiel, ainsi que toutes les unités de données en dehors du chemin d'installation. Si cela n'a pas déjà été fait, il est nécessaire d'y remédier avant de procéder à la mise à niveau. Pour déplacer le référentiel de gestion et les fichiers de configuration :

  1. Arrêtez tous les anciens agents de gestion et maintenez les nœuds HADB en cours d'exécution.

  2. Sur chaque hôte, déplacez le référentiel vers le nouvel emplacement.

  3. Sur chaque hôte, copiez le répertoire dbconfig au nouvel emplacement.

  4. Sur chaque hôte, mettez à jour le fichier mgt.cfg et définissez le chemin approprié pour dbconfig et le référentiel.

  5. Lancez les agents de gestion via le fichier mgt.cfg mis à jour.

ProcedureProcédure de mise à niveau

Pour effectuer la mise à niveau de HADB version 4.4.x vers 4.4.3, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Si nécessaire, effectuez les tâches antérieures à la mise à niveau mentionnées ci-dessus.

  2. Installez HADB version 4.4.3 sur tous les hôtes HADB (sous un autre chemin que celui utilisé pour la version 4.4.x, par exemple sous /opt/SUNWhadb/4.4.3).

  3. Installez HADB 4.4.3 sur les hôtes client de hadbm, s'ils diffèrent des hôtes HADB.

  4. Arrêtez tous les agents de gestion exécutés sur tous les hôtes HADB.

  5. Démarrez les processus d'agent de gestion à l'aide de la nouvelle version du logiciel, mais en utilisant les anciens fichiers de configuration. Pour les étapes suivantes, utilisez la commande hadbm disponible à partir du répertoire bin de la nouvelle version.

  6. Enregistrez le package dans le domaine de gestion (étant donné que le nom de package par défaut devient V4.4, vous devrez probablement fournir un autre nom pour éviter des conflits avec des packages existants dotés du même nom) :


    hadbm registerpackage --packagepath=/opt/SUNWhadb/4.4.3 V4.4.3
  7. Exécutez la commande hadbm listpackages, puis vérifiez que le nouveau package est enregistré dans le domaine.

  8. Redémarrez la base de données avec la nouvelle version hadbm 4.4.3. S'il est nécessaire de déplacer les unités et les fichiers de l'historique, exécutez la mise à niveau en ligne tout en définissant de nouveaux chemins pour ces unités et fichiers de l'historique, en une seule opération :


    hadbm set packagename=V4.4.3,devicepath=new_devpath,
    historypath=new_histpath
    

    Si les unités et les fichiers de l'historique sont déjà situés en dehors du répertoire d'installation, exécutez la commande ci-dessous, de manière à effectuer uniquement un redémarrage progressif des nœuds :


    hadbm set packagename=V4.4.3 database name
    
  9. Vérifiez que la base de données est en cours d'exécution (à l'aide de la commande hadbm status) et qu'elle fonctionne normalement, en servant les transactions du client.

  10. Si tout fonctionne correctement, vous pourrez supprimer l'ancienne installation ultérieurement. Avant d'annuler l'enregistrement de l'ancien package, supprimez toutes les références à l'ancien package dans le référentiel ma. À défaut, la commande hadbm unregisterpackage échouera, en indiquant le message “package en cours d'utilisation.”Une opération de reconfiguration fictive, par exemple hadbm set connectiontrace=same as previous value, supprimera toutes les références à l'ancien package. Maintenant, annulez l'enregistrement de l'ancien package :


    hadbm unregisterpackage [--hosts=host-list] old pacakge name
    
  11. Supprimez l'ancienne installation du système de fichiers.

ProcedureTest de la mise à niveau

Sous Solaris, testez la mise à niveau en vérifiant qu'elle a été correctement effectuée :

  1. Vérifiez que les processus en cours d'exécution utilisent les nouveaux binaires. À tous les nœuds HADB, vérifiez les éléments ci-dessous :


    new path/bin/ma -v
    new path/bin/hadbm -v
  2. Vérifiez si la base de données est en cours d'exécution. La commande ci-dessous doit indiquer que tous les nœuds HADB présentent un statut “en cours”.


    new path/bin/hadbm status -n
  3. Vérifiez que les pointeurs des produits utilisant HADB ont été modifiés de manière à renvoyer vers le nouveau chemin HADB.

  4. Vous pouvez exécuter les tests de mise à niveau des produits utilisant HADB pour vérifier le bon fonctionnement de la mise à niveau de HADB.

    Après une mise à niveau en ligne, si la nouvelle version ne fonctionne pas correctement, revenez à l'ancienne version de HADB. Toutefois, si le référentiel de l'agent de gestion a été modifié, vous pouvez rétablir la base de données HADB à un niveau inférieur, mais le nouvel agent de gestion doit rester en cours d'exécution.

Informations spéciales relatives au déploiement et à la mise à niveau

Cette section présente des informations supplémentaires sur le déploiement et la mise à niveau de HADB.

Déploiement

Mise à niveau en ligne de 4.4.1 vers 4.4.2

Il est impossible d'effectuer une mise à niveau de 4.2 ou 4.3 vers 4.4 en ligne. En revanche, la version 4.4 prend en charge les mises à niveau en ligne vers les versions ultérieures. Pour effectuer une mise à niveau de 4.4.1 vers 4.4.2, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Installez 4.4.2 sur tous les hôtes HADB (sous un autre chemin que celui utilisé pour 4.4.1, par exemple sous /opt/SUNWhadb/4.4.2-6).

  2. Installez la nouvelle version sur les hôtes hadbm client.

  3. Arrêtez tous les agents de gestion exécutés sur les hôtes HADB.

  4. Démarrez les processus d'agent de gestion à l'aide de la nouvelle version du logiciel, mais en utilisant les anciens fichiers de configuration. Pour les étapes suivantes, utilisez la commande hadbm disponible à partir du répertoire bin de la nouvelle version.

  5. Enregistrez le package dans le domaine de gestion (étant donné que le nom de package par défaut devient V4.4, vous devrez probablement fournir un autre nom pour éviter des conflits avec des packages existants dotés du même nom) :


    hadbm registerpackage --packagepath=/opt/SUNWhadb/4.4.2-6 V4.4.2
  6. Redémarrez la base de données avec la nouvelle version (la commande suivante lance un redémarrage progressif des nœuds) :


    hadbm set packagename=V4.4.2 nom_base_de_données
    
  7. Vérifiez que la base de données est en cours d'exécution (à l'aide de la commande hadbm status) et qu'elle fonctionne normalement, en servant les transactions du client.

  8. Si tout fonctionne correctement, vous pourrez supprimer l'ancienne installation ultérieurement.

    Avant d'annuler l'enregistrement de l'ancien package, supprimez toutes les références à l'ancien package dans le référentiel ma. À défaut, la commande hadbm unregisterpackage échouera et affichera le message “package en cours d'utilisation”.Une opération de reconfiguration fictive, par exemple hadbm set connectiontrace=< same_as_previous_value>, supprimera toutes les références à l'ancien package. Maintenant, annulez l'enregistrement de l'ancien package :


    hadbm unregisterpackage [--hosts=<liste_hôtes>] <nom_ancien_package>
    

    Supprimez l'ancienne installation du système de fichiers, en suivant les instructions d'installation de HADB à l'adresse .

Restrictions SQL connues

Équilibrage de charge de haute disponibilité

Application Server inclut l'équilibrage de charge pour les clients HTTP, IIOP et JMS, la prise en charge du basculement de la session HTTP, la prise en charge du basculement et du clustering EJB, les services d'horloge EJB haute disponibilité, la récupération des transactions distribuées, la prise en charge des mises à niveau d'applications progressives, ainsi qu'une base de données haute disponibilité pour le stockage de l'état transitoire des applications J2EE.

La disponibilité assure le basculement des instances d'Application Server mises en cluster. Lorsqu'une panne est détectée, la session que supervisait le serveur non disponible est réaffectée à une autre instance d'Application Server. Les informations relatives à la session sont stockées dans la base de données HADB. Le système HADB prend en charge la persistance des sessions HTTP, des beans de session avec état et des références liées à la connexion unique.