Les besoins actuels d'une entreprise exigent des solutions logicielles distribuées sur un environnement réseau ou Internet et possédant des niveaux élevés de performance, de disponibilité, de sécurité, d'évolutivité et d'entretien.
Java ES fournit les services d'infrastructure nécessaires pour prendre en charge des applications d'entreprise distribuées, c'est-à-dire des applications qui ont généralement les caractéristiques suivantes :
Distribuées : l'application se compose de composants logiciels interactifs déployés dans un environnement réseau pouvant inclure des sites géographiquement distants. Ces composants distribués, exécutés sur les différents ordinateurs de l'environnement, fonctionnent conjointement pour fournir des fonctions d'exploitation spécifiques aux utilisateurs finals et aux autres applications d'entreprise.
Niveau entreprise : la portée et l'étendue de l'application répond aux besoins d'un environnement de production ou d'un fournisseur de service Internet. Généralement, l'application est déployée dans toute l'entreprise, en intégrant la plupart des services, des opérations et des processus dans un système logiciel unique. Elle doit satisfaire des exigences élevées en termes de qualité de service concernant les performances, la disponibilité, la sécurité, l'évolutivité et l'entretien.
Les applications d'entreprise distribuées nécessitent un ensemble de services d'infrastructure sous-jacents permettant aux composants distribués de communiquer les uns avec les autres, de coordonner leur travail, d'implémenter un accès sécurisé, etc. Ces services d'infrastructure sont, à leur tour, pris en charge par un environnement matériel constitué d'ordinateurs et de liaisons réseau. Cet environnement matériel comprend les architectures matérielles SPARC® et x86 (Intel et AMD).
La structure en couches global est illustrée à la figure suivante. Pour l'essentiel, Java ES fournit la couche de services d'infrastructure distribuée présentée dans la figure.
Parmi les services fournis par Java ES figurent :
Services de portail : ces services permettent aux employés, télétravailleurs, experts, partenaires commerciaux, fournisseurs et clients d'accéder aux ressources de l'entreprise quel que soit leur emplacement, à l'intérieur ou à l'extérieur du réseau de l'entreprise. Ces services procurent des fonctionnalités d'accès aux communautés d'utilisateurs, quels que soient l'heure et l'endroit, en assurant une intégration, une agrégation, une sécurité, un accès mobile et une recherche personnalisés.
Services de communication et de collaboration : ces services permettent un échange d'informations sécurisé entre les diverses communautés d'utilisateurs. Parmi les fonctionnalités spécifiques, il faut citer la messagerie, la collaboration en temps réel (messagerie instantanée, conférences) ainsi que la planification du travail de l'utilisateur.
Ce manuel fait référence à des composants de Sun Java Communications Suite, qui dépendent des composants Java ES et sont utilisés au sein d'architectures de déploiement Java ES. Les composants de communication et de collaboration ne sont pas inclus dans Java ES.
Services réseau d’identité et de sécurité : ces services améliorent la sécurité et la protection des informations clés de l'entreprise en garantissant que les stratégies de contrôle d'accès appropriées soient appliquées à toutes les communautés, applications et services sur une base globale. Ils fonctionnent avec un référentiel permettant de stocker et de gérer les profils d'identité, les droits d'accès ainsi que les informations sur les applications et les ressources réseau.
Services de conteneur Web et services applicatifs : ces services permettent aux composants distribués de communiquer les uns avec les autres lors de l'exécution et prennent en charge le développement, le déploiement et la gestion d'applications pour une large gamme de serveurs, clients et périphériques. Ces services sont basés sur la technologie J2EE.
Java ES fournit également des services qui améliorent la disponibilité, l'évolutivité, l'entretien et d'autres qualités des applications ou du système. Parmi les fonctions de qualité de service fournies par Java ES, il faut citer les suivantes :
Services de disponibilité : ces services assurent une disponibilité quasi continue pour les composants d'application et pour les composants d'infrastructure qui les prennent en charge.
Services d'accès : ces services fournissent un accès par Internet ou par un navigateur aux services de Java ES.
Services de contrôle : ces services fournissent des informations en temps réel sur les composants Java ES.
Vous pouvez déployer un ou plusieurs services Java ES, chacun d'eux pouvant inclure un certain nombre de composants Java ES.