Java ES est une intégration de composants et produits logiciels discrets sous la forme d'un système logiciel unique. Leur intégration est facilitée par un certain nombre de fonctions au niveau du système, répertoriées ci-après :
Tous les composants sont synchronisés sur un ensemble commun de bibliothèque partagées.
Tous les composants Java ES sont installés à l'aide d'un programme d'installation unique.
Tous les composants Java ES peuvent partager une identité utilisateur et un système de gestion de la sécurité intégrés.
Tous les composants Java ES disposent d'une structure de contrôle commune.
Ces fonctions sont expliquées dans les chapitres suivants de ce manuel. Cette section a pour objet de présenter les divers composants intégrés à Java ES. Ces composants système peuvent être regroupés en trois catégories principales, comme indiqué dans l'illustration suivante :
Les composants fournissent les services suivants :
Composants de services système : ils fournissent les services d'infrastructure principaux de Java ES qui prennent en charge les applications d'entreprise distribuées.
Composants de qualité de service : ils améliorent la disponibilité, la sécurité, l'évolutivité, l'entretien et d'autres sous-composants des composants de service du système et des composants d'applications distribuées.
Composants partagés : ils procurent l'environnement dans lequel la plupart des composants de service du système et de qualité de service sont exécutés.
Pour obtenir la liste des composants Java ES, reportez-vous à l'Annexe A, Composants Java ES.
Plusieurs composants Java ES fournissent les principaux services qui prennent en charge les solutions logicielles distribuées. Ces services système comprennent les services de portail, les services d'identité et de sécurité, les services de conteneur Web, les services d'application J2EE ainsi que les services de persistance.
Les composants de services système qui fournissent ces services distribués, et les services qu'ils fournissent sont décrits brièvement dans le tableau suivant. Chaque composant de service système est un processus serveur à unités d'exécution multiples capable de prendre en charge un nombre important de clients. Pour plus de détails sur chaque composant, reportez-vous à la section Composants de services système
Tableau 1–1 Composants de service système Java ES
Outre les composants de service système présentés dans le Tableau 1–1, Java ES comprend un certain nombre de composants utilisés pour améliorer la qualité des services offerts par les composants de service système. Les composants de qualité de service peuvent également améliorer les services d'application dont le développement a été personnalisé. Les composants de qualité de service se répartissent dans les catégories suivantes :
Composants de disponibilité
Composants d'accès
Composants de contrôle
Les composants de disponibilité assurent un temps de disponibilité quasi continu des composants de service du système et des services d'applications personnalisés. Le tableau suivant présente les composants de disponibilité inclus dans Java ES, ainsi que les services qu'ils fournissent. Pour plus de détails sur chaque composant, reportez-vous à la section Composants de disponibilité.
Tableau 1–2 Composants de disponibilité de Java ES
Les composants d'accès assurent un accès frontal et sécurisé aux services système, la plupart du temps à partir de sites Internet situés hors du pare-feu d'entreprise. Outre le fait de fournir ce type d'accès, la plupart de ces composants comportent également une fonction de routage et de mise en cache. Le tableau suivant présente les composants d'accès inclus dans Java ES, ainsi que les services qu'ils fournissent. Pour plus de détails sur chaque composant, reportez-vous à la section Composants d'accès.
Tableau 1–3 Composants d'accès de Java ES
Java ES comprend une nouvelle fonction de contrôle fournissant l'état du système en temps réel et des tâches de contrôle personnalisables. Le contrôle est implémenté par Sun Java System Monitoring Console composant de produit, pris en charge par Sun Java System Monitoring Framework composant partagé. Pour plus d'informations, consultez la section Composants de contrôle.
Java ES comprend un certain nombre de bibliothèques partagées installées localement, dont dépendent de nombreux composants de services système et de qualité de service. Les composants partagés Java ES fournissent des services locaux aux composants de produit Java ES exécutés sur le même ordinateur hôte.
Les composants partagés sont fréquemment utilisés pour assurer la portabilité sur différents systèmes d'exploitation. Exemples de composants partagés Java ES : Java 2 Platform, Standard Edition (J2SE), Netscape Portable Runtime (NSPR), Network Security Services (NSS), Java Security Services for Java (JSS), etc. Pour la liste complète, reportez-vous à la section Composants partagés.
Les composants partagés sont installés automatiquement par le programme d'installation de Java ES, en fonction des composants de service système et de qualité de service qui sont installés.