Présentation technique de Sun Java Enterprise System 5

Logiciel Sun Cluster

Le logiciel Sun Cluster offre des services haute disponibilité Évolutivité pour les composants Java ES et pour les applications prises en charge par l'infrastructure Java ES. Un cluster est un ensemble d'ordinateurs interconnectés fournissant conjointement une vue client unique des services, ressources du système et données. Au niveau interne, le cluster utilise les ordinateurs redondants, les interconnexions, le stockage de données et les interfaces réseau pour assurer une haute disponibilité aux données et services basés sur le cluster.

Le logiciel Sun Cluster contrôle en permanence l'état des nœuds membres et des autres ressources du cluster. En cas de panne, Sun Cluster intervient pour initier le basculement des ressources qu'il contrôle en utilisant la redondance interne pour assurer un accès quasi continu à ces ressources.

Des packages de services de données Sun Cluster (parfois appelés agents Sun Cluster) sont disponibles pour tous les composants de service Java ES. Vous pouvez également écrire des agents pour les composants d'applications personnalisées.

Compte tenu du contrôle que procure le logiciel Sun Cluster, il peut également fournir des services évolutifs. Le renforcement du système de fichiers globaux d'un cluster et la capacité de plusieurs nœuds d'un cluster à exécuter des services d'infrastructure ou des services applicatifs permettent de répartir la demande accrue de ces services sur plusieurs instances simultanées. S'il est configuré convenablement, le logiciel Sun Cluster peut par conséquent assurer aussi bien une disponibilité élevée qu'une importante évolutivité dans une application d'entreprise distribuée.

Du fait de la redondance nécessaire à la prise en charge des environnements Sun Cluster, l'intégration de Sun Cluster dans une solution fait considérablement augmenter le nombre d'ordinateurs et de liaisons réseau requis dans votre environnement physique.

Contrairement aux services fournis par les composants de Java ES, les services de disponibilité de Sun Cluster sont distribués sous la forme de services entre homologues. Le logiciel Sun Cluster doit donc être installé sur tous les ordinateurs d'un cluster.

Une extension au logiciel Sun Cluster software est fournie par Sun Cluster Geographic Edition, qui protège les applications contre les arrêts brutaux à l'aide de plusieurs clusters répartis dans des emplacements géographiques différents et d'une infrastructure assurant la réplication des données entre les clusters.


Remarque –

Sun Cluster et Sun Cluster Geographic Edition sont pris en charge sur le système d'exploitation SolarisTM (SE Solaris) uniquement.