Sun Java logo     Précédent      Contenu      Index      Suivant     

Sun logo
Guide de mise à niveau de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX 

Chapitre  2
Mise à niveau des composants partagés Java ES

Ce chapitre fournit des informations sur la mise à niveau des composants partagés Java ES vers Java ES 5 (version 5).

Chaque composant du produit Java ES dépend d'une ou plusieurs bibliothèques locales partagées appelées composants partagés de Java ES. Les composants partagés sont installés automatiquement par le programme d'installation de Java ES lors de l'installation des composants du produit, en fonction des composants sélectionnés pour l'installation. Ils ne sont pas explicitement sélectionnés, installés ou configurés pendant le déploiement des composants de Java ES.

De même, pour ces composants qui peuvent être mis à niveau à l'aide du programme d'installation de Java ES, les composants partagés correspondants sont mis à niveau automatiquement.

Néanmoins, dans les situations où les composants sont mis à niveau manuellement, comme le décrivent plusieurs chapitres de ce Guide de mise à niveau, la mise à niveau des composants partagés doit être réalisée explicitement, à l'aide des procédures décrites dans ce chapitre.

Le chapitre se compose des sections suivantes :

Veuillez consulter la section Procédures de mise à niveau particulières avant de mettre à niveau un composant partagé.


Présentation de la mise à niveau des composants partagés

La mise à niveau des composants partagés vers Java ES 5 (version 5) doit faire partie d'un plan de mise à niveau plus complet, comme expliqué dans le Chapter 1, "Planification des mises à niveau." Pour réussir votre mise à niveau, lisez attentivement le chapitre 1 et préparez un plan de mise à niveau qui réponde à vos besoins.

Cette section aborde les thèmes suivants :

Considérations générales

Lorsque vous mettez à niveau des composants partagés, tenez compte des points suivants :

Synchronisation des composants partagés

La difficulté résidant dans le test et la prise en charge d'un grand nombre (30 environ) d'interactions complexes entre les composants partagés de Java ES et les composants de Java ES implique que tous les composants partagés à l'intérieur d'une même instance de système d'exploitation soient synchronisés vers la même version de Java ES. Une instance de système d'exploitation désigne un ordinateur unique exécutant le système d'exploitation Solaris 9 ou Linux ou, dans le cas du système d'exploitation Solaris 10, n'importe lequel des environnements de système d'exploitation virtuels (zones) s'exécutant sur un ordinateur unique.

En d'autres termes, tous les composants partagés de Java ES installés dans une instance de système d'exploitation doivent présenter la même version. Cette exigence liée à la synchronisation définit certaines restrictions relatives à la méthode d'installation et de mise à niveau des composants partagés de Java ES :

Supposez, par exemple, qu'un composant de la version 5 est installé dans une instance de système d'exploitation dans laquelle réside(nt) un ou plusieurs composants de la version 4. Comme le composant de la version 5 requiert un certain nombre de composants partagés de la version 5, les obligations de la synchronisation impliquent que tous les composants partagés de la version 4 résidant dans cette instance de système d'exploitation soient mis à niveau vers la version 5 pendant l'installation du composant de la version 5. (Cela est le cas même si le composant de la version 5 en cours d'installation requiert des composants partagés différents de ceux qui sont déjà installés.)

De la même façon, si un composant de la version 4 est mis à niveau vers la version 5 et si cette mise à niveau requiert la mise à niveau d'un certain nombre de composants partagés dont il dépend, tous les composants partagés installés dans cette instance de système d'exploitation doivent être mis à niveau vers la version 5, que le composant spécifique de la version 4 présente des dépendances vers tous ces composants ou non.

Synchronisation de tous les composants partagés

Le programme d'installation de Java ES intègre une fonction de synchronisation de tous les composants partagés pour les situations dans lesquelles tous les composants partagés doivent être synchronisés vers leur version 5.

Lorsque tous les composants partagés sont sélectionnés dans la page de sélection de composant du programme d'installation de Java ES, ce dernier met à niveau tous les composants partagés existants et installe ceux qui seraient éventuellement manquants, qu'ils soient ou non requis par un composant en particulier.

La fonction de synchronisation de tous les composants partagés prend en charge la mise à niveau des composants partagés non explicitement mis à niveau par le programme d'installation de Java ES (c'est-à-dire tous les composants de Java ES à l'exception d'Application Server, Message Queue, HADB et Base de données Java). Cette fonction permet par exemple de mettre à niveau Web Proxy Server et Portal Server vers la version 5.

L'aspect rationnel de la synchronisation de tous les composants partagés dans ce cas tient au fait que le programme d'installation ne possède pour l'heure aucune connaissance des composants partagés ayant besoin d'être synchronisés sur un ordinateur. Par conséquent, cette fonction installe ou met à niveau tous les composants partagés de Java ES vers la version 5.

La fonction de synchronisation de tous les composants partagés prend également en charge un certain nombre de scénarios de zone, comme le décrit la section Considérations relatives aux zones pour Solaris 10, ci-dessous.

Considérations relatives aux zones pour Solaris 10

Certains des restrictions s'appliquant à la manière dont Java ES peut être déployé dans un environnement multizone Solaris 10 émanent des considérations relatives au composant partagé.

L'une des plus importantes de ces considérations tient au fait qu'un grand nombre de composants partagés ne peuvent pas être installés dans les zones racines rares en raison des systèmes de fichiers en lecture seule de ces zones. Cette restriction s'applique aux composants partagés dont le répertoire de base est /usr (un répertoire qui est partagé par défaut par la zone globale).

L'impossibilité d'installer un certain nombre de composants partagés de Java ES dans les zones racines rares signifie que, pour installer ou mettre à niveau correctement des composants présentant des dépendances par rapport à ce genre de composants partagés dans des zones racines rares, il est indispensable d'installer ou de mettre à niveau préalablement les composants partagés dans la zone globale à partir de laquelle ils se propagent dans les zones non globales.

En raison des exigences de la synchronisation concernant les composants partagés (voir la section Synchronisation des composants partagés) et du fait que l'installation ou la mise à niveau des composants partagés dans la zone globale doit s'accomoder des composants installés ou mis à niveau dans la zone racine rare, il est nécessaire de synchroniser tous les composants partagés de la zone globale vers la version 5. Cela implique de mettre à niveau tous les composants partagés existants et d'installer ceux qui seraient éventuellement manquants, qu'ils soient ou non requis par un composant en particulier dans une zone racine rare.

Cette synchronisation des composants partagés dans la zone globale peut être réalisée en sélectionnant Tous les composants partagés dans la page de sélection de composant du programme d'installationJava ES.

Lorsque des composants partagés sont installés dans la zone globale et progagés depuis cette zone (par exemple, en installant un composant de Java ES dans la zone globale), un soin particulier doit être apporté pour gérer la synchronisation des composants partagés dans toutes les zones. Dans le cas contraire, il est possible que des composants partagés d'une version antérieure dans une zone non globale se mélangent avec des composants partagés de la version 5 ayant été propagés à partir de la zone globale.

Approches de la mise à niveau des composants partagés

Deux approches sont possibles pour la mise à niveau des composants partagés requis pour mettre à niveau un composant de Java ES en particulier. La première consiste à déterminer tous les composants partagés requis et à les installer ou les mettre à jour vers la version 5 manuellement. La seconde consiste à utiliser la fonction de synchronisation Tous les composants partagés du programme d'installation de Java ES.

Cependant, raison des exigences de la synchronisation concernant les composants partagés (voir la sectionSynchronisation des composants partagés), la seule approche pratique revient à utiliser la fonction de synchronisation Tous les composants partagés du programme d'installation de Java ES.

En effet, il est extrêmement difficile, dans la plupart des cas, de déterminer les composants partagés qui doivent être installés ou mis à niveau dans chacun des cas particuliers et, même si cela est fait correctement, la mise à niveau manuelle des composants partagés requis n'est pas évidente. Il est possible d'appliquer un patch à certains composants partagés pour les mettre à niveau vers la version 5, bien que certains requièrent le remplacement des packages précédents par les packages de la version 5. Selon la méthode de mise à niveau, il est possible que certains packages précédents doivent être supprimés manuellement.

Par le passé, la difficulté inhérente à la mise à niveau manuelle des composants partagés a créé un véritable obstacle à la mise à niveau des composants. La fonction de synchronisation Tous les composants partagés, en dépit de l'annulation parfois peut-être superflue de l'installation de composants partagés, représente une amélioration majeure par rapport à la mise à niveau manuelle des composants partagés requise dans les versions 3 et 4 de Java ES.


Procédure de mise à niveau des composants partagés

La procédure de mise à niveau des composants partagés consiste à utiliser la fonction de synchronisation Tous les composants partagés du programme d'installation de Java ES.

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root ou superutilisateur.
  2. su -

  3. Arrêtez les services ou processus comme l'indique la section Procédures de mise à niveau particulières.
  4. Lancez le programme d'installation de Java ES.
  5. cd distribution Java ES version 5/arch_se
    ./installer

    arch_se correspond à votre plate-forme, telle que Solaris_sparc. (Utilisez l'option installer -nodisplay pour l'interface de ligne de commande.)

    Une fois que les pages de bienvenue et du contrat de licence se sont affichées, vous accédez à la page de sélection de composant. (Lorsque des composants installés pouvant être directement mis à niveau par le programme d’installation de Java ES sont détectés, ils sont présentés avec l’état “pouvant être mis à niveau”.)

  6. Sélectionnez Tous les composants partagés dans la page de sélection de composant.
  7. Confirmez votre décision.
  8. Tous les composants partagés seront synchronisés sur leur version 5.

  9. Quittez le programme d'installation de Java ES.
  10. Reportez-vous à la section Procédures de mise à niveau particulières pour consulter les procédures de suivi.


Procédures de mise à niveau particulières

Cette section propose des procédures spéciales requises pour la mise à niveau des composants partagés suivants :

Procédure de mise à niveau de Java SE

Java ES version 5 est certifié pour la plate-forme Java, Standard Edition (Java SE) version 5.0 Update 9, appelée ici Java SE 5.0 Update 9. (Java SE 5.0 est parfois référencée en tant que version de développeur 1.5.0).

Comme d'autres composants partagés, la mise à niveau de Java SE est effectuée par le programme d'installation de Java ES. Néanmoins, le programme d'installation met à niveau vers Java SE 5.0 Update 9, que les composants partagés soient installés/mis à niveau ou non. Vous n'avez pas besoin de choisir explicitement l'option Tous les composants partagés pour que Java SE 5.0 Update 9 soit installé.


Remarque

Lorsque vous mettez à niveau Java SE, vous pouvez arrêter tous les services qui dépendent de la version actuellement installée de Java SE. Cela permet d'éviter les problèmes pouvant survenir avec ces services. Si vous n'arrêtez pas les services dépendant de Java SE, vous devrez redémarrer votre système après la mise à niveau de Java SE vers la version 5.


Lorsque le programme d'installation détecte une version plus ancienne de packages Java SE ou un ensemble incomplet de package sur votre ordinateur (l'ensemble complet étant : SUNWj5rt, SUNWj5rtx, SUNWj5dev, SUNWj5dmo, SUNWj5dvx, SUNWj5man, SUNWj5cfg, SUNWj5dmx) une boîte de dialogue s'affichera alors. La boîte de dialogue qui suit la page de sélection de composant vous permet de choisir de mettre à niveau automatiquement Java SE vers la version 5 ou d'ignorer la mise à niveau automatique pour effectuer une mise à niveau manuelle.

Vérification du lien symbolique Java SE

Java Enterprise System conserve un lien symbolique vers la version prise en charge de la plate-forme Java SE afin de s'assurer que les services Java ES puissent trouver le programme d'exécution approprié de Java SE à utiliser.

Vérifiez le lien symbolique (par exemple, sur le système d'exploitation Solaris) comme suit :

ls -l /usr/jdk/entsys-j2se
lrwxrwxrwx  1 root   other  7 Jul 7 23:18 /usr/jdk/entsys-j2se ->    /usr/jdk/instances/jdk1.5.0

/usr/jdk/instances/jdk1.5.0 est l'emplacement par défaut.

Vérification de la version actuelle de Java SE

Pour savoir quelle version de Java SE votre installation de Java ES utilise, exécutez la commande suivante, qui contrôle la version de Java SE référencée par le lien symbolique Java SE :

/usr/jdk/entsys-j2se/bin/java -version

Les résultats sont indiqués dans le tableau suivant :

Tableau 2-2  Résultats de la vérification de la version de Java SE

Version de Java ES

Numéro de version de Java SE

Chaîne de version de Java SE

Version 2

1.4.2 Update 5

1.4.2_05

Version 3

5.0 Update 1

1.5.0_01

Version 4

5.0 Update 4

1.5.0_04

Version 5

5.0 Update 9

1.5.0_09

Procédures de mise à niveau du conteneur d'agent commun

Si vous mettez à niveau le composant partagé Conteneur d'agent commun en prévision de la mise à niveau du logiciel Sun Cluster (c'est-à-dire, si vous appliquez le patch version 1.1), suivez les procédures de mise à niveau des logiciels de dépendance décrites dans la section “Mise à niveau du logiciel Sun Cluster ” du Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris, http://docs.sun.com/doc/819-0420/6n2rlnncr?a=view.

Pour obtenir les mises à jour du guide cité ci-dessus, reportez-vous à la section “Mise à niveau vers le logiciel Sun Cluster 3.1 8/05” des Instructions spécifiques Sun Cluster 3.1 8/05 avec Java Enterprise System 5,http://docs.sun.com/doc/820-0680-10.

Si vous mettez à niveau le composant partagé Conteneur d'agent commun en prévision de la mise à niveau d'autres composants de Java ES (c'est-à-dire, si vous appliquez le patch version 2.0), utilisez la procédure suivante, en notant les variables de nom de chemin ci-dessous :

Tableau 2-3  Chemins des répertoires du conteneur d'agent commun  

Variable du chemin

SE Solaris

SE Linux

rel4CACbase-dir

/opt/SUNWcacao

/opt/sun/cacao

rel5CAC-admin-dir

/usr/lib/cacao

/opt/sun/cacao

  1. Si l'installation actuelle utilise des paramètres de configuration personnalisés, capturez-les à l'aide des commandes suivantes :
  2. rel4CAC-base-dir/bin/cacaoadm list-params

    Le résultat sera semblable à celui présenté ci-après :

    java-flags=-Xms4M -Xmx64M
    jmxmp-connector-port=10162
    snmp-adaptor-port=10161
    snmp-adaptor-trap-port=10162
    commandstream-adaptor-port=10163
    retries=4

    Cet exemple présente les valeurs par défaut. Notez tous les paramètres personnalisés à utiliser à l'Step 4.

  3. Arrêtez les processus du conteneur d'agent commun à l'aide des commandes suivantes :
  4. rel4CAC-base-dir/bin/cacaoadm stop
    echo $?

    Si le code de sortie n'est pas 0, forcez l'arrêt :

    rel4CAC-base-dir/bin/cacaoadm stop -f

  5. Mettez à niveau le conteneur d'agent commun à l'aide de la fonction de synchronisation Tous les composants partagés du programme d'installation de Java ES.
  6. Voir la section Procédure de mise à niveau des composants partagés.

  7. Appliquez tous les paramètres de configuration personnalisés capturés à l'Step 1.
  8. rel5CAC-admin-dir/bin/cacaoadm set-param java-flags=Valeur
    rel5CAC-admin-dir/bin/cacaoadm set-param jmxmp-connector-port=Valeur
    rel5CAC-admin-dir/bin/cacaoadm set-param snmp-adaptor-port=Valeur
    rel5CAC-admin-dir/bin/cacaoadm set-param
        snmp-adaptor-trap-port=
    Valeur
    rel5CAC-admin-dir/bin/cacaoadm set-param
        commandstream-adaptor-port=
    Valeur
    rel5CAC-admin-dir/bin/cacaoadm set-param retries=Valeur

  9. Si vous avez mis à niveau java SE vers Java SE version 5, exécutez l'utilitaire de reconstruction des dépendances :
  10. rel5CAC-admin-dir/bin/cacaoadm rebuild-dependencies

    Le résultat est le suivant :

    Propriété mise à jour : [java-home].
    Propriété mise à jour : [jdmk-home].
    Propriété mise à jour : [nss-lib-home].
    Propriété mise à jour : [nss-tools-home].

  11. Redémarrez les services du conteneur d'agent commun :
  12. rel5CAC-admin-dir/bin/cacaoadm stop
    rel5CAC-admin-dir/bin/cacaoadm start

  13. Vérifiez la mise à niveau du conteneur d'agent commun :
  14. rel5CAC-admin-dir/bin/cacaoadm status
    rel5CAC-admin-dir/bin/cacaoadm verify-configuration



Précédent      Contenu      Index      Suivant     


Numéro de référence : 819-6553-11
Juin 2007.   Copyright 2007 Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés.