Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5

Installation du composant Monitoring Console

En raison des limitations spécifiques à l'agent maître de cette version, celui-ci ne peut pas résider sur le même hôte qu'un agent de noeud. Par conséquent, le composant Monitoring Console ne peut pas être installé sur un hôte où a déjà été installé un quelconque composant contrôlé de Java ES. Il doit être installé sur un hôte spécifique, sauf si des zones Solaris ont été configurées. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Pour installer le composant Monitoring Console dans une zone Solaris ci-après.

L'installation du composant Monitoring Console implique également celle du composant Monitoring Framework en tant que dépendance de composant partagé. La console exige que la structure et le Conteneur d'agents communs chargent l'agent maître, mais celui-ci, contrairement à l'agent de noeud, n'est pas configurable par l'utilisateur. Plus précisément, vous ne devez pas utiliser la commande mfwkadm sur l'hôte ou dans la zone où vous installez le composant Monitoring Console.

ProcedurePour installer le composant Monitoring Console avec le programme d'installation Java ES

En raison d'une limitation spécifique à cette version Bêta, vous devez installer le composant Monitoring Console sur un hôte ou dans une zone Solaris où aucun autre composant de Java ES n'est installé. C'est pour cette raison que Monitoring Console est le seul composant qui sera installé dans le cadre de cette procédure.

Cette procédure utilise l'interface graphique du programme d'installation. Pour plus d'informations sur l'exécution du programme d'installation dans d'autres modes, reportez-vous au Chapitre 4, Installation à l’aide de l’interface en mode texte du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX et au Chapitre 5, Installation en mode Silencieux du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

  1. Démarrez le programme d'installation à partir du répertoire approprié pour votre plate-forme dans cette version de Java ES. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Lancement de l’installation du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

  2. Après avoir passé l'écran de bienvenue et accepté la licence, choisissez le type de procédure, mise à jour ou installation, sélectionnez Installer un nouveau logiciel, puis cliquez sur Suivant.

  3. Dans l'écran de sélection des composants à installer, sélectionnez uniquement le composant Sun Java System Monitoring Console. Cliquez sur Suivant.

  4. Le programme d'installation vérifie alors les mises à jour requises pour les composants partagés. Une fois cette vérification terminée, cliquez sur Suivant.

  5. À présent, le programme d'installation vérifie la configuration du système. Si votre système d'exploitation requiert l'application de patchs, annulez l'installation, appliquez les patchs voulus à votre système et recommencez cette procédure. Si aucun patch ne doit être appliqué, cliquez sur Suivant.

  6. Dans l'écran de sélection du type de configuration, sélectionnez Configurer maintenant, puis dans l'écran de configuration personnalisée qui s'affiche, cliquez sur Suivant.

  7. Le programme d'installation est prêt à installer le composant Monitoring Console. Cliquez sur Suivant pour commencer. Au cours de l'installation, il peut s'avérer nécessaire d'ouvrir la fenêtre d'enregistrement du produit si vous n'avez pas précédemment enregistré le déploiement de Java ES.

  8. Une fois l'installation terminée, vérifiez le résumé de l'installation et les fichiers journaux associés, puis cliquez sur Installation terminée pour quitter le programme d'installation.

Étapes suivantes

Vous pouvez à présent passer à la procédure Pour configurer le composant Monitoring Console.

ProcedurePour installer le composant Monitoring Console dans une zone Solaris

Si vous avez créé des zones Solaris sur votre système, vous pouvez installer le composant Monitoring Console sur le même hôte physique que les autres composants de Java ES. Dans ce cas, vous devez placer les autres composants dans la zone globale et créer une zone racine locale sparse en tant qu'hôte logique pour le composant Monitoring Console. Pour ce faire, procédez comme suit en respectant l'ordre indiqué.

  1. Installez et configurez tous les composants de Java ES dans la zone globale, excepté le composant Monitoring Console. Effectuez toutes les tâches de configuration de post-installation pour les composants de la zone globale de sorte que toutes les instances de serveur soient exécutées.

  2. Dans le cadre de l'installation effectuée dans la zone globale, le composant Monitoring Framework est installé en tant que composant partagé dans cette zone. Suivez toutes les procédures décrites au Chapitre 2, Activation et configuration du composant Monitoring Framework qui s'appliquent aux composants que vous avez installés.

  3. Sur le même hôte, créez une zone racine locale sparse en tant qu'hôte logique pour le composant Monitoring Console. Comme il s'agit d'une zone racine sparse, le composant Monitoring Framework installé dans base-mfwk doit être visible (voir Chemins par défaut et noms de fichier).

  4. Installez le composant Monitoring Console dans la zone racine locale sparse en suivant la procédure Pour installer le composant Monitoring Console avec le programme d'installation Java ES.

  5. Configurez le composant Monitoring Framework dans la zone racine sparse à l'aide des commandes suivantes :


    cd base-mfwk/bin
    ./mfwksetup -i

    Exploitant les fichiers de la zone globale, cette commande crée les fichiers de configuration Monitoring Framework requis dans la zone locale.

Étapes suivantes

Vous pouvez à présent passer à la procédure Pour configurer le composant Monitoring Console.

ProcedurePour configurer le composant Monitoring Console

Cette procédure explique comment configurer le composant Monitoring Console sur un hôte physique distinct. Si vous avez installé le composant Monitoring Console sur un hôte logique créé à l'aide d'une zone Solaris, les commandes utilisées sont les mêmes, mais elles doivent être exécutées au niveau du système de fichiers de cette zone.

  1. Utilisez le composant Monitoring Framework pour initialiser l'agent maître à l'aide des commandes suivantes :


    cd base-mfwk/bin
    ./masetup -i
  2. Redémarrez le Conteneur d'agents communs (cacao) à l'aide de la commande suivante :


    cacaoadm restart

ProcedurePour annuler la configuration du composant Monitoring Console

Si vous avez installé et configuré le composant Monitoring Console sur un hôte où vous envisagez d'installer d'autres composants, vous ne serez pas en mesure de contrôler ces composants en raison d'un conflit généré au niveau du composant Monitoring Framework. Pour contrôler les nouveaux composants par le biais d'un agent de noeud, vous devez annuler la configuration de l'agent maître du composant Monitoring Console.

    En tant que superutilisateur, exécutez les commandes suivantes pour annuler la configuration du composant Monitoring Console:


    cacaoadm stop
    cacaoadm unregister-module com.sun.mfwk.masteragent.xml
    cacaoadm register-module /etc/base-mfwk/xml/com.sun.mfwk.xml
    cacaoadm restart