Ce chapitre fournit des informations permettant d'installer le logiciel Sun JavaTM Enterprise System (Java ES). Avant d'effectuer les tâches référencées dans ce guide, vous devez avoir planifié votre installation conformément au Guide de planification pour l’installation de Sun Java Enterprise System 5. Vous devez avoir pris connaissance des informations de référence associées à l'installation de Java ES, telles que celles décrites dans l'Annexe B, Répertoires et ports par défaut.
Ce chapitre se compose des sections suivantes :
Sun Java Enterprise System (Java ES) intègre un certain nombre de produits côté serveur Sun dans un système qui fournit les logiciels serveur nécessaires à la prise en charge des applications d'entreprise distribuées. Dans ce document, ces produits sont appelés composants Java ES. Un seul programme d'installation est fourni pour installer les composants Java ES et les composants partagés, suivant différentes combinaisons. Du fait de la complexité des relations entre ces composants, leur installation requiert beaucoup plus de travail de préinstallation et de post-installation que celle d'un seul composant Java ES.
Cette version du logiciel Java ES comprend les composants Java ES sélectionnables suivants (les noms abrégés utilisés dans ce guide sont indiqués à la suite du nom et de la version) :
Access Manager 7.1
Application Server 8.2 Enterprise Edition (Application Server)
Directory Proxy Server 6.0
Directory Server Enterprise Edition 6.0 (Directory Server)
High Availability Session Store 4.4 (HADB)
Message Queue 3.7 UR1
Monitoring Console 1.0
JavaDB 10.2
Portal Server 7.1
Portal Server Secure Remote Access 7.1
Service Registry 3.1
Web Proxy Server 4.0.4
Web Server 7.0
Pour consulter la liste complète des services et des sous-composants affichés dans le programme d'installation de Java ES, reportez-vous à l'Annexe A, Composants Java ES de cette version. Cette annexe répertorie également les composants partagés fournis avec cette version.
Le programme d'installation Windows de Java ES utilise la structure MIS (Microsoft Windows Installer) pour installer Java ES sur votre hôte. Il vous est possible d'installer Java ES de manière interactive ou en vous servant d'un script réutilisable.
Mode graphique (interactif). Fournit un assistant interactif qui vous guide tout au long de l'installation du logiciel Java ES sur une station de travail graphique.
Mode Silencieux. Offre la possibilité d'exécuter le programme d'installation sur plusieurs hôtes, en utilisant à chaque fois un fichier réponse généré par le système pour fournir toutes les informations nécessaires à l'installation. Pour une installation en mode Silencieux, exécutez au préalable le programme d'installation à l'aide d'un assistant de façon enregistrer vos réponses dans un fichier spécifique sous forme de couples nom/valeur. Pour des informations détaillées relatives à l'installation en mode Silencieux, reportez-vous au Chapitre 4, Installation en mode Silencieux.
Le programme d'installation Java ES permet d'installer des packages multilingues pour Java ES. Les langues suivantes sont disponibles :
Anglais
Français
Allemand
Japonais
Coréen
Espagnol
Chinois simplifié
Chinois traditionnel
Par défaut, le programme d'installation de Java ES installe le logiciel en anglais.
Le programme d'installation de Java ES vous permet de sélectionner l'un des types d'installation suivants :
Par défaut. Le type d'installation Par défaut permet d'installer et de configurer tous les composants Java ES.
Personnalisée. Le type d'installation Personnalisée vous offre la possibilité de sélectionner les composants Java ES à installer.
Plusieurs composants Java ES requièrent un travail de configuration assez important, suivant les composants que vous sélectionnez et le type d'installation choisi.
Les types de configuration suivants sont disponibles dans le programme d'installation :
Configurer automatiquement lors de l'installation : utilisez cette option pour configurer les composants sur un hôte unique. Au cours de l'installation, vous configurez les composants pour lesquels une configuration pendant l'installation est possible.
Lorsque ce mode est sélectionné, les paramètres de configuration utilisés, par exemple pour les numéros de ports, correspondent à des valeurs prédéfinies qui sont affichées à la fin de l'installation. Ces valeurs par défaut sont utilisées pour configurer les composants.
L'ID utilisateur de l'administrateur et son mot de passe ne doivent contenir aucun caractère spécial, huit caractères ou plus étant autorisés pour le mot de passe.
Configurer manuellement après l'installation: la sélection de cette option lors de l'installation vous permet de ne fournir que les informations minimales nécessaires à l'enregistrement des composants du logiciel aux emplacements appropriés. La configuration proprement dite s'effectue après l'installation.
Lorsque vous choisissez cette option, la boîte de dialogue des paramètres de l'administrateur ne s'affiche pas. Seuls les fichiers sont copiés au cours de l'installation. Vous devez modifier manuellement le fichier de propriétés afin de spécifier les valeurs à utiliser. Pour plus d'informations sur la modification du fichier de propriétés, reportez-vous au Chapitre 5, Exécution de la configuration post-installation.
Si un composant dépend d'autres composants, veillez à configurer en premier les composants dont il dépend.
Suivant l'option de configuration que vous choisissez, le système peut vous demander de saisir l'ID utilisateur et le mot de passe de l'administrateur au cours de l'installation. Par exemple, vous devez indiquer un mot de passe et un ID d'administrateur pour la plupart des composants. Les valeurs communes définies servent de valeurs par défaut pour les ID et mots de passe d'administration associés à l'ensemble des composants.
Lors de l'installation multi-session des composants Java ES, le mode de configuration (Configurer automatiquement lors de l'installation ou Configurer manuellement après l'installation) sélectionné dans la première session est utilisé par défaut pour les sessions suivantes et l'écran de sélection du mode de configuration n'est plus affiché.
De nombreux composants Java ES dépendent d'autres composants pour pouvoir fonctionner. Le programme d'installation effectue un contrôle complet des composants Java ES afin de vérifier que les composants sélectionnés au cours de l'installation fonctionneront correctement ensemble. C'est pourquoi, il est possible que certains composants Java ES soient automatiquement sélectionnés lorsque vous effectuez vos choix.
Le programme d'installation de Java ES utilise les règles de gestion des dépendances entre composants Java ES suivantes :
Sélection d'un composant Java ES. Lorsque vous sélectionnez un composant Java ES à installer, le programme d'installation sélectionne automatiquement tous ses sous-composants.
Il sélectionne également les composants et sous-composants dont dépend le composant sélectionné. Par exemple, si vous sélectionnez Application Server, le programme d'installation sélectionne automatiquement Message Queue.
Désélection d'un composant Java ES. Si vous désélectionnez un composant Java ES, le programme d'installation désélectionne automatiquement tous ses sous-composants dans la plupart des cas.
Si vous désélectionnez un sous-composant qui est requis au niveau local ou à distance pour un autre composant sélectionné, le programme d'installation affiche plusieurs messages d'avertissement lorsque vous essayez de continuer.
Sélection d'un sous-composant. Si vous sélectionnez un sous-composant, le programme d'installation sélectionne automatiquement le composant Java ES auquel il est rattaché, mais pas nécessairement les autres sous-composants.
Si le sous-composant sélectionné dépend d'autres composants ou sous-composants, ils sont automatiquement sélectionnés.
Désélection d'un sous-composant. Si vous désélectionnez un sous-composant, le programme d'installation désélectionne uniquement ce sous-composant et non les autres.
Si vous désélectionnez un sous-composant qui est requis au niveau local ou à distance pour un autre composant sélectionné, le programme d'installation affiche plusieurs messages d'avertissement lorsque vous essayez de continuer.
La mise à jour d'un composant Java ES s'effectue lors d'une nouvelle installation de celui-ci à l'aide du programme d'installation de Java ES. Pour effectuer une nouvelle installation d'un composant, supprimez d'abord les packages des versions précédentes, puis installez la version 5 dans le même répertoire.
N'installez pas deux versions différentes de Java ES sur le même hôte.
Vous devez reconfigurer le composant en procédant à la migration des données de configuration de la version précédente vers la nouvelle installation, puis en reconfigurant l'ensemble ou en combinant les deux configurations. Pour certains composants Java ES, un utilitaire de reconfiguration ou de migration des données de configuration est fourni.
Le programme d'installation Windows de Java ES 5 ne prend pas en charge la mise à jour simultanée de versions précédentes des composants. En revanche, il autorise la coexistence des composants de la version 5 de Java ES avec ceux de la version 4. Après avoir installé Java ES 5, vous devez suivre la procédure de mise à jour décrite dans le Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for Microsoft Windows pour mettre à jour les composants Java ES. Des scénarios de mise à jour des composants sont décrits dans les guides de mise à niveau respectifs.
Lorsque vous tentez d'installer Java ES 5, le programme d'installation commence par détecter si la version Java ES 4 est présente sur le système. Si c'est le cas, il recherche des composants partagés Java ES 4 existants dans le répertoire SYSTEM de Windows car ceux-ci peuvent être à l'origine de problèmes d'incompatibilité avec Java ES 5. Si l'un des composants partagés est utilisé par les services Java ES 4, il vous invite à arrêter l'exécution de ces services.
Par ailleurs, il renomme automatiquement les composants partagés Java ES 4. Les informations de renommage sont stockées dans le fichier journal du programme d'installation. Si vous devez redémarrer l'un des services Java ES 4, vous devez restaurer manuellement le nom des composants partagés.
Les serveurs Java ES 4 et Java ES 5 ne peuvent pas être démarrés simultanément.
Au cours de l'installation ou de la désinstallation, les enregistrements des journaux sont générés pour les opérations qui ont lieu. Ces enregistrements sont stockés dans un seul fichier qui se trouve dans le répertoire %Temp%\SUNJavaES.log.
Java ES Reporter est un utilitaire de ligne de commande qui exécute un enregistrement du produit anonyme après une session d'installation de Java ES interactive réussie. L'installation de Reporter commence dès que les composants Java ES sont installés. Sur la ligne de commande, vous êtes invité à saisir l'URL ou l'adresse IP du proxy que Reporter utilisera pour accéder à Sun via Internet. L'installation est exécutée automatiquement et aucune action supplémentaire n'est requise.
Si vous ne souhaitez pas installer Reporter, vous pouvez indiquer l'option -noreporter pour la commande installer lorsque vous démarrez la session d'installation de Java ES. Pour installer uniquement Reporter (après l'utilisation de la commande -noreporter ou une installation en mode Silencieux de Java ES installation).
Une fois Reporter installé, vous pouvez l'activer ou le désactiver en modifiant un fichier de configuration. Pour obtenir les instructions correspondantes, reportez-vous à la section Configuration post-installation de Java ES Reporter. Comme Reporter n'est pas un composant Java ES du programme d'installation, il ne peut pas être désinstallé à l'aide du programme de désinstallation de Java ES. Les instructions relatives à la désinstallation de Reporter sont fournies à la section Désinstallation de Java ES Reporter
La configuration de tous les produits est supprimée avant leur désinstallation effective. Les scripts utilisés pour supprimer cette configuration sont intégrés au programme de désinstallation. Vous pouvez désinstaller le système Java ES en sélectionnant Démarrage > Paramètres > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmesou en exécutant le programme de désinstallation en mode Silencieux.
Avant de lancer le programme d'installation, consultez les points traités dans cette section.
Avant d'installer Java ES, assurez-vous que les configurations du système d'exploitation et du matériel sur les hôtes concernés sont conformes à la configuration minimale requise. Pour connaître les dernières informations sur les plates-formes prises en charge et sur la configuration logicielle et matérielle requise, reportez-vous à la section « Configurations matérielle et logicielle minimales requises » des Notes de version de Sun Java Enterprise System 5 pour Microsoft Windows.
Votre système doit également avoir un nom d'hôte et de domaine approprié. Pour envoyer un ping au système à partir du réseau, vous devez lui attribuer une adresse IP statique.
Si le système d'exploitation détecté sur l'hôte ne convient pas pour Java ES, la procédure d'installation est interrompue. Le problème doit être résolu avant de poursuivre l'installation.
Pour installer Java ES, vous devez vous connecter en tant qu'administrateur ou en tant qu'utilisateur doté de privilèges d'administrateur. Un utilisateur doté de ces privilèges fait partie d'un groupe local d'administration. Les utilisateurs qui appartiennent à des groupes imbriqués au groupe d'administration ne sont pas considérés comme des utilisateurs dotés de privilèges d'administration. Par exemple, un utilisateur d'un groupe imbriqué au groupe d'administration ne dispose pas de privilèges d'administration.
Pour exécuter le programme d'installation de Java ES, vous devez disposer de 500 Mo sur le disque où le système d'exploitation Windows est installé et de 1,5 Go sur le disque de destination.
Le programme d'installation vérifie que l'hôte dispose d'une mémoire, d'un espace disque et d'un espace de swap suffisants pour les composants que vous avez sélectionnés.
Si la mémoire détectée sur l'hôte est insuffisante pour Java ES, le programme d'installation affiche un message d'avertissement, mais autorise la poursuite de l'installation.
Si l'espace disque de l'hôte est insuffisant, l'installation est arrêtée. Ce problème doit être résolu avant de poursuivre l' installation.
Pour cela, vous pouvez mapper %TEMP% à un autre disque qui offre l'espace disque suffisant pour l'installation.
Le tableau suivant répertorie les tâches à réaliser avant de procéder à toute installation. La colonne de gauche indique l'ordre dans lequel ces tâches doivent être réalisées et celle de droite contient l'emplacement des instructions, ainsi que d'autres informations utiles. Toutes les installations ne requièrent pas obligatoirement l'exécution de toutes ces tâches.
Tableau 1–1 Liste de contrôle de préparation à l'installation
Tâche |
Instructions et informations utiles |
---|---|
1. Planifiez l'installation de Java ES. |
Reportez-vous au Guide de planification pour l'installation de Sun Java Enterprise System 5. |
2. Assurez-vous d'avoir installé une version valide de Java 2 Standard Edition (J2SE TM) pour Java ES sur votre hôte. |
Si le programme d'installation ne trouve pas J2SE 1.5_09 ou une version ultérieure sur l'hôte, il procède à l'installation de J2SE dans le répertoire C:\Java. |
3. Déterminez si des problèmes répertoriés dans les notes de version peuvent affecter votre installation. |
Avant d'effectuer les procédures décrites dans le guide d'installation, vous devez lire les Notes de version de Sun Java Enterprise System 5 pour Microsoft Windows. Celles-ci répertorient les problèmes d'installation pouvant concerner votre déploiement. |
4. Vérifiez que la configuration système requise est respectée. |
Reportez-vous à la section Détermination de l'état de préparation des hôtes. |
5. Voyez si un exemple de séquence d'installation peut être utilisé. |
Reportez-vous au Chapitre 2, Exemples de séquences d'installation. |
6. Si vous installez des composants Java ES qui dépendent de serveurs ou de services déjà installés, vérifiez que ces derniers sont accessibles. |
Par exemple, si vous installez un sous-composant Portal Server Secure Remote Access, le composant Secure Remote Access doit être accessible et en cours d'exécution. |
7. Assurez-vous d'utiliser un disque NTFS. |
Pour installer Java ES sur un système d'exploitation Windows, il est impératif d'utiliser un disque NTFS. |
8. Arrêtez tous les services associés à votre pare-feu. |
Si vous exécutez un pare-feu sur le système hôte, désactivez et arrêtez les services associés, puis redémarrez le système. Après le redémarrage du système, assurez-vous de la désactivation des services associés à votre pare-feu. Lorsque l'installation de Java ES 5 est terminée, vous pouvez redémarrer ces services. |
La liste suivante répertorie les bundles de distribution disponibles pour Java ES :
Tableau 1–2 Bundles de distribution Windows
Bundle de distribution |
Contenu |
Nom du bundle |
---|---|---|
Plate-forme Windows |
Tous les composants Java ES et les composants partagés Programme d'installation Programme de désinstallation |
java_es-5-ga-windows-x86.zip |
Application Server Suite |
Access Manager Application Server Directory Server HADB Java DB Message Queue Portal Server Portal Server Secure Remote Access Service Registry Monitoring Console Web Proxy Server Web Server Tous les composants partagés Programme d'installation Programme de désinstallation |
java_es-5-appsuite-ga-windows-x86.zip |
Access Manager Suite |
Access Manager Application Server Directory Server EE (inclut Directory Server et Directory Proxy Server) HADB Java DB Message Queue Monitoring Console Web Server Tous les composants partagés Programme d'installation Programme de désinstallation |
java_es-5-identsuite-ga-windows-x86.zip |
Web Server Suite |
Access Manager Application Server Directory Server EE (inclut Directory Server et Directory Proxy Server) HADB Java DB Message Queue Monitoring Console Service Registry Web Proxy Server Web Server Tous les composants partagés Programme d'installation Programme de désinstallation |
java_es-5-websuite-ga-windows-x86.zip |
Vous pouvez vous procurer le logiciel Java ES de différentes manières :
Par téléchargement sur Internet
Vous pouvez télécharger le logiciel Java ES sous divers formats, à partir du centre de téléchargement de Sun sur http://www.sun.com/download. Les formats suivants sont disponibles :
image ISO du DVD de tous les fichiers d'installation relatifs à un système d'exploitation particulier ;
archive compressée de tous les fichiers d'installation relatifs à un système d'exploitation particulier ;
archive compressée de tous les fichiers d'installation pour une suite.
DVD
Vous pouvez vous procurer un kit média contenant un DVD auprès de votre représentant Sun ou à l'adresse suivante : http://wwws.sun.com/software/javaenterprisesystem/index.html. Chaque DVD contient les fichiers d'installation correspondant au système d'exploitation particulier, le programme d'installation de Java ES et l'intégralité des packages des composants. Le DVD contient les fichiers d'installation correspondant aux systèmes d'exploitation, le programme d'installation de Java ES et l'intégralité des packages des composants.