Guide d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour Microsoft Windows

Chapitre 4 Installation en mode Silencieux

L'installation en mode Silencieux est une méthode d'installation non interactive utilisée pour installer Sun JavaTM Enterprise System (Java ES) sur plusieurs hôtes qui présentent une configuration commune. Ce chapitre fournit les instructions d'utilisation du mode Silencieux pour installer le logiciel Sun Java Enterprise System.

Il inclut les sections suivantes:

Événements de l'installation en mode silencieux

Pour exécuter une installation en mode Silencieux, vous devez au préalable enregistrer une session d'installation pour créer un fichier réponse qu'utilisera le processus d'installation. Ce fichier réponse regroupe toutes vos réponses présentées sous forme de liste de paramètres, chacun correspondant à une invite ou un champ spécifique. En utilisant un fichier réponse en entrée, vous pouvez exécuter le programme d'installation sur plusieurs hôtes. Ce processus permet de reproduire une même configuration sur plusieurs hôtes de votre entreprise.

Pour exécuter une installation en mode Silencieux, basée sur le contenu d'un fichier réponse, exécutez Setup.bat avec l'argument /s. Par défaut, le fichier Setup.bat recherche un fichier réponse nommé Setup.iss dans le répertoire où il est lui-même stocké. Vous pouvez utiliser l'argument /f1 pour spécifier un autre nom et un emplacement différent pour le fichier réponse.

Un programme d'installation en mode Silencieux n'affiche pas de boîte de dialogue en cas d'erreur. Les informations d'état sont enregistrées dans le fichier Setup.log. Par défaut, ce fichier journal est créé dans le même répertoire que le fichier réponse. Vous pouvez spécifier un autre nom et un emplacement différent en ajoutant l'argument /f2 à la commande Setup.bat.

ProcedurePour effectuer une installation en mode Silencieux

  1. Développez votre plan d'installation.

    Étudiez votre système afin de détecter toute éventuelle incompatibilité. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Vérification des prérequis généraux de l'installation.

  2. Exécutez le programme d'installation pour générer votre fichier réponse.

    Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Création d'un fichier réponse.

  3. Effectuez une copie du fichier réponse avant de le modifier.

  4. Modifiez les valeurs du fichier réponse en fonction des systèmes cibles.

    Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Modification du fichier réponse.

  5. Exécutez le programme d'installation en spécifiant le nom du fichier réponse.

    Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Exécution du programme d'installation en mode Silencieux.

Création d'un fichier réponse

Pour créer un fichier réponse, exécutez au préalable le programme d'installation pour enregistrer la session. Un fichier réponse généré par le programme d'installation bénéficie du contrôle de dépendance et du rapport d'erreurs en temps réel effectués par le programme d'installation.

Le format du fichier réponse est comparable à celui d'un fichier .ini, la seule différence étant l'utilisation de l'extension .iss pour le fichier réponse. Un fichier réponse est un fichier de texte simple organisé en différentes sections, lesquelles contiennent des données. Par défaut, le fichier réponse est nommé Setup.iss et il est créé dans le répertoire System de Windows.


Attention – Attention –

Si vous disposez d'une certaine expérience en matière d'utilisation du programme d'installation, il est possible que vous sachiez créer manuellement des fichiers réponse. Cette méthode peut toutefois entraîner des problèmes lors de l'installation, de la configuration ou du démarrage du serveur.


ProcedurePour générer un fichier réponse à l'aide du programme d'installation

  1. À l'invite de commande, spécifiez le répertoire dans lequel se trouve le programme d'installation.

    cd rép-installation-JavaES

  2. Utilisez la commande Setup.bat /r pour créer le fichier réponse à l'emplacement défini par défaut, dans le répertoire System de Windows ou à tout autre emplacement de votre choix.

    Utilisez l'option /f1 pour indiquer l'emplacement où créer le fichier réponse et spécifiez son nom. Pour éviter des résultats inattendus, spécifiez un chemin absolu pour le fichier doté de l'extension .iss. Par exemple, tapez ce qui suit :

    Setup.bat /r /f1"C:\Temp\exemple.iss" .


    Remarque –

    Pour démarrer l'installation, exécutez la commande \Setup.bat et non \Windows\setup.exe.


  3. Suivez le processus d'installation en donnant les informations que vous souhaitez voir utiliser par le programme d'installation en mode Silencieux.

    Toutes les données spécifiées et les options sélectionnées sont enregistrées dans le fichier .iss.

    Une fois l'installation terminée, le fichier réponse est généré.

Modification du fichier réponse

Après avoir généré un fichier réponse, vous pouvez le modifier pour changer les paramètres locaux. Ces paramètres incluent l'ID utilisateur de l'administrateur, le mot de passe de l'administrateur et la confirmation de ce mot de passe.

Lors de la modification du fichier réponse, suivez ces directives :

Le fichier réponse contient également des sections correspondant à la boîte de dialogue SdWelcome. Exemple :

[{311E6252-893E-4445-B865-94DAFF5C500C}-SdWelcome-0]
Result=1

Le titre de la section [{311E6252-893E-4445-B865-94DAFF5C500C}-SdWelcome-0] indique que les données concernent la boîte de dialogue SdWelcome pour un composant dont la valeur du code produit (et du PRODUCT_GUID) est {311E6252-893E-4445-B865-94DAFF5C500C }.

Le -0 à la fin du titre de la section signifie qu'il s'agit du premier appel de la boîte de dialogue SdWelcome. Si le programme d'installation avait affiché une seconde boîte de dialogue SdWelcome, le titre de la section correspondante se terminerait par -1.

La ligne Result=1 indique la valeur retournée par la fonction SdWelcome. La valeur 1 signifie que vous avez cliqué sur Suivant.

Dans la boîte de dialogue SdSetupType, Quick_Configure définit l'option Configurer automatiquement lors de l'installation et Configure_Later l'option Configurer manuellement après l'installation.

Exécution du programme d'installation en mode Silencieux

L'exécution d'une installation en mode Silencieux requiert l'enregistrement préalable d'un fichier réponse. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Création d'un fichier réponse. Vous devez exécuter le programme d'installation sur un hôte dont le système d'exploitation est le même que celui de l'hôte sur lequel vous avez généré le fichier réponse.

ProcedurePour exécuter le programme d'installation en mode Silencieux

  1. À l'invite de commande, spécifiez le répertoire dans lequel se trouve le programme d'installation.

    cd rép-installation-JavaES

  2. Utilisez la commande Setup.bat /s pour démarrer le processus d'installation en mode Silencieux.


    Remarque –

    Par défaut, le fichier Setup.iss est créé dans le répertoire System de Windows. Vous devez copier ce fichier dans le répertoire où se trouve le fichier Setup.bat avant de démarrer l'installation en mode Silencieux avec la commande Setup.bat /s. Sinon, la commande l'erreur -3 lors de l'installation.


    Utilisez l'option /f1 pour spécifier l'emplacement du fichier .iss. Pour éviter des résultats inattendus, indiquez un chemin absolu. Par exemple, tapez ce qui suit :

    Setup.bat /s /f1"C:\Temp\exemple.iss" .

  3. (Facultatif) Utilisez la commande Setup.bat /s avec l'option /f2 pour spécifier un autre nom de fichier et un emplacement différent pour le fichier journal. Pour éviter des résultats inattendus, indiquez un chemin absolu. Par exemple, tapez ce qui suit :

    Setup.bat /s /f1"C:\Temp\ExempleDesinstallation.iss /f2"C:\Setup.log".

    L'installation en mode Silencieux peut prendre un peu de temps, selon le nombre et le type de composants que vous installez. Au cours de l'exécution du programme d'installation, vous pouvez surveiller son évolution en observant les modifications dans le journal d'installation.

Présentation du fichier Setup.log

Setup.log est le nom par défaut donné au fichier journal d'une installation en mode Silencieux, généré lorsque vous exécutez la commande Setup.bat avec l'argument /s. Le fichier Setup.log contient les trois sections suivantes :

Install Shield insère l'une des valeurs suivantes dans la clé ResultCode :

ResultCode

Description du code de résultat

0

Succès

-1

Erreur générale

-2

Mode non valide

-3

Données requises introuvables dans le fichier Setup.iss

-4

Mémoire disponible insuffisante

-5

Fichier inexistant

-6

Impossible d'écrire dans le fichier réponse

-7

Impossible d'écrire dans le fichier journal

-8

Chemin du fichier réponse (.iss) Install Shield Silent non valide

-9

Type de liste non valide (chaîne ou nombre)

-10

Type de données non valide

-11

Erreur inconnue lors de l'installation

-12

Boîtes de dialogue inopérationnelles

-51

Impossible de créer le dossier spécifié

-52

Impossible d'accéder au fichier ou au dossier spécifié

-53

Option sélectionnée non valide

Le fichier journal d'une installation en mode Silencieux réussie se présente comme suit :

[ResponseResult]
ResultCode=0

Étapes suivantes

Après avoir terminé l'installation en mode Silencieux, reportez-vous au Chapitre 5, Exécution de la configuration post-installation pour plus d'informations sur la configuration des composants. Même si vous avez effectué une configuration assez étendue au cours de l'installation, la plupart des composants requièrent un paramétrage supplémentaire.


Remarque –

Avant d'entreprendre toute nouvelle tâche, pensez à revoir les exigences de la configuration post-installation.