Ce chapitre comporte des suggestions concernant la résolution des problèmes d'installation et de désinstallation de Sun JavaTM Enterprise System (Java ES).
Il inclut les sections suivantes :
Cette section fournit des directives générales destinées à permettre l'identification de l'origine d'un problème. Elle traite les points suivants :
L'installation de Java ES n'est pas prise en charge sur un hôte autonome. L'hôte doit être connecté à un réseau pour pouvoir installer Java ES.
Si vous installez un composant qui dépend de Directory Server, les causes des problèmes rencontrés peuvent être les suivantes :
Le mot de passe et l'ID utilisateur indiqués pour Directory Server sont incorrects.
Le port LDAP spécifié est incorrect.
Directory Server est inaccessible.
Si vous utilisez l'option Configurer manuellement après l'installation, vous devez vous assurer que Directory Server est en cours d'exécution avant de configurer les produits qui dépendent de lui.
Si vous rencontrez des problèmes au démarrage des composants, vérifiez que les procédures décrites au Chapitre 5, Exécution de la configuration post-installation ont bien été respectées.
Les problèmes suivants au niveau de l'hôte peuvent entraîner des problèmes d'installation.
Mises à jour. Avez-vous installé les service packs recommandés ?
Espace disque. Comment le disque est-il partitionné et à quelles partitions les répertoires d'installation font-ils référence ?
Ports réseau. Au cours de la configuration, vous devez fournir les numéros de port des composants Java ES. Vérifiez que les informations fournies sur les ports sont correctes, en procédant comme suit :
Consultez les numéros de port standard dans le fichier.
Consultez le fichier journal de résumé pour comparer vos paramètres avec les paramètres standard. Le numéro de port a-t-il été saisi de manière incorrecte ou avez-vous défini un serveur sur un port généralement utilisé pour un autre ?
Saisissez la commande netstat -a pour afficher le port actuel utilisé sur le système. Avez-vous défini un numéro de port déjà utilisé ?
Assurez-vous d'avoir correctement entrer le nom d'hôte et le nom du domaine lors de la configuration.
Pour vous assurer que toutes les conditions de configuration requises sont satisfaites avant de poursuivre l'installation, reportez-vous à la section Configuration système requise.
Si vous effectuez l'installation à l'aide d'un DVD, examinez le support pour vous assurer qu'il est propre et qu'il ne présente aucun dommage. Les disques endommagés peuvent entraîner des problèmes d'installation.
Si un problème se produit au démarrage d'un composant, examinez ses fichiers journaux. Plusieurs fichiers journaux de composants sont répertoriés dans la section Informations sur le dépannage des composants.
Si un problème survient lors de l'installation ou de la désinstallation d'un produit, examinez le fichier journal approprié dans le répertoire %TEMP%/SunJavaES.log .
%TEMP% représente le dossier TEMP défini par l'utilisateur sur ce système.
L'examen des fichiers journaux du programme d'installation et du programme de désinstallation (ainsi que du fichier de configuration de Java ES) peut aider à identifier la cause des problèmes.
Consultez le fichier de résumé de l'installation, qui fournit une description très détaillée de ce qui a été installé et configuré. Ce fichier se trouve dans le répertoire rép-installation-JavaEs\Summary.txt. Si un problème s'est produit, déterminez quel composant en est à l'origine. S'il y a eu plusieurs problèmes, isolez le premier.
Reportez-vous aux fichiers journaux détaillés.
Recherchez le premier message d'erreur ou avertissement généré et tentez de le résoudre. Parfois, lorsqu'une erreur est résolue, il en est de même pour plusieurs erreurs consécutives similaires non associées.
Recherchez le nom du composant à l'origine du problème.
Examinez les fichiers journaux de configuration. Ces fichiers sont stockés dans le répertoire d'installation des composants. Examinez le fichier Summary.txt pour connaître l'emplacement exact des fichiers journaux des composants.
Examinez le fichier journal du programme d'installation pour détecter tout problème d'installation ou de désinstallation. Utilisez les fichiers journaux de configuration pour identifier les éventuels problèmes de configuration.
Pour éviter la suppression de fichiers personnalisés, comme des fichiers de configuration modifiés, les composants Java ES 5 ne peuvent pas être installés dans leur répertoire respectif si celui-ci contient déjà des fichiers.
Si vous réinstallez Java ES 5, assurez-vous que les répertoires d'installation sont vides. Si ce n'est pas le cas, archivez les fichiers qu'ils contiennent à un autre emplacement et essayez de nouveau d'installer le logiciel.
Le programme d'installation requiert la saisie de plusieurs mots de passe pour les composants. Si vous installez différents composants sur plusieurs hôtes, vous devez impérativement vous assurer que vous fournissez les mots de passe correspondants sur chaque hôte.
Pour résoudre les problèmes concernant les mots de passe, vous devrez peut-être effectuer une désinstallation suivie d'une réinstallation. En cas d'échec de la désinstallation, reportez-vous à la section Échec de l'installation suite à la présence de fichiers non supprimés lors de la désinstallation.
De nombreux composants sont soumis à des interdépendances lors de l'installation. Les problèmes qui affectent un composant peuvent en affecter d'autres. Pour identifier les interdépendances non satisfaites, familiarisez-vous avec les informations de la section Contrôle de dépendance. Puis, procédez comme suit :
Reportez-vous au fichier de résumé et aux fichiers journaux pour savoir si un échec a été consigné concernant des produits associés. Ces échecs peuvent fournir des indications concernant les problèmes à résoudre en priorité.
Assurez-vous que les informations de connexion fournies sont correctes. Exemple :
Les informations que vous avez fournies lors de la configuration de Directory Server correspondent-elles aux informations de répertoire fournies pour les composants utilisant Directory Server ?
Les informations concernant Access Manager fournies pour Portal Server ou Portal Server Secure Remote Access correspondent-elles à celles fournies pour Access Manager ?
Cette section aborde les problèmes suivants que vous risquez de rencontrer lors de l'installation :
Échec de l'installation suite à la présence de fichiers non supprimés lors de la désinstallation
Échec de l'installation en mode Silencieux : « Fichier réponse incompatible ou corrompu »
En cas d'échec de la désinstallation, des composants qui auraient normalement dû être supprimés peuvent encore être présents sur votre système. Dans ce cas, vous devez supprimer manuellement les composants avant de réinstaller Java ES.
Les étapes de nettoyage suivantes sont nécessaires avant de réinstaller Java ES après un échec d'installation ou de déconfiguration.
Veillez à ce que tous les services Java ES soient arrêtés et supprimés de la liste des services, accessible en sélectionnant Panneau de configuration > Outils d'administration > Services.
Supprimez tout dossier Sun précédemment créé. Si vous ne pouvez pas le supprimer, redémarrez le système, puis supprimez-le de nouveau.
Localisez toute éventuelle entrée restante de service. Si des entrées de service figurent toujours dans la liste des services, vous devez nettoyer le registre en supprimant ces entrées. Les entrées possibles sont répertoriées dans le tableau ci-dessous.
Nom du composant |
Entrée de service |
---|---|
Conteneur d'agents communs |
Common Agent Container 2 (#CRC :par défaut) |
HADB |
HADB4.4MgmtAgent |
Message Queue |
MQ3.7UR1_Broker |
Portal Server |
sra.gateway.instance-sra sra.netletproxy.instance-sra sra.rewriterproxy.instance-sra |
WebAdminServer |
https-admserv70 |
Web Console |
Web Console 3.0.2 console |
Web Proxy Server |
Sun Java System Socks Server 4.0.4 (server1) Sun Java System Web Proxy Server 4.0.4 (proxy-server1) Sun Java System Web Proxy Server 4.0.4 Administration Server |
Web Server |
Sun Java System Web Server 7.0 (https-hostname.domainname) Sun Java System Web Server 7.0 Administration Server |
Nettoyez l registre.
Supprimez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Sun Microsystems\Entsys5\Installer.
Si vous effectuez l'une des étapes précédentes, redémarrez le système avant de commencer l'installation.
L'échec de l'installation peut être dû à l'erreur suivante du programme d'installation Windows.
Erreur 1603 : Erreur irrécupérable lors de l'installation: Cette erreur survient si l'hôte cible est Windows 2003 Enterprise Server avec SP1. Les causes possibles de cette erreur sont répertoriées dans le document http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;834484.
Dans ce cas, vous devez installer la mise à jour de Windows 2003 Enterprise Server SP1 à partir de l'adresse suivante :http://support.microsoft.com/kb/898715.
Si vous avez modifié le fichier réponse, vous avez peut-être introduit des erreurs. Par exemple, vérifiez les points suivants :
Tous les paramètres de l'hôte local sont-ils définis et leurs valeurs sont-elles cohérentes ?
La casse des valeurs des paramètres est-elle correcte ?
Avez-vous supprimé un paramètre requis sans le remplacer ?
Tous les numéros de port sont-ils valides et non attribués ?
Résolvez le problème et générez de nouveau le fichier réponse, conformément aux instructions fournies à la section Création d'un fichier réponse.
Si vous utilisez un fichier réponse créé sur la même plate-forme que celle sur laquelle vous l'utilisez, le problème peut être dû à une erreur de fichier corrompu inconnue. Générez un nouveau fichier réponse et réinstallez le logiciel.
Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Création d'un fichier réponse.
Les causes possibles des erreurs externes sont les suivantes :
Panne d'alimentation ou défaillance du système
Utilisation de la séquence de touches Ctrl+C ou arrêt du programme d'installation à partir du Gestionnaire des tâches pour interrompre les processus d'installation
Si la défaillance s'est produite lors de l'installation ou de la configuration, il se peut que vous disposiez d'une installation partielle. Exécutez le programme de désinstallation. En cas d'échec de la désinstallation, suivez les instructions fournies à la section Échec de l'installation suite à la présence de fichiers non supprimés lors de la désinstallation.
Cette situation peut se produire si vous déployez un exemple Application Server qui utilise Java DB après avoir exécuté la commande Application Server par défaut pour redémarrer Java DB (asadmin stop-database, puis asadmin start-database). Les exemples Portal Server ne sont plus accessibles.
Solution : Use one of the following workaround:
N'arrêtez pas Java DB.
Si Java DB a été arrêté, redémarrez-le avec la commande suivante permettant de créer la base de données Application Server à un autre emplacement.
asadmin start-database --dbhome rép-installation-JavaES\portal\data\derby
Si vous souhaitez créer la base de données à l'emplacement par défaut, démarrez une autre instance de Java DB en utilisant un port autre que le port par défaut, puis spécifiez ce port dans les exemples Application Server. Par exemple, tapez ce qui suit :
asadmin start-database --dbport 1528
Cette section comporte divers conseils sur le dépannage des composants, avec des références vers une documentation utile.
Thème |
Détails |
---|---|
Fichier de configuration |
base-AccessManager\Config\AMConfig.properties |
Fichiers journaux et fichiers de débogage |
Répertoire des fichiers journaux : base-AccessManager\Logs Répertoire des fichiers de débogage : base-AccessManager\Debug |
Mode de débogage |
Reportez-vous au Sun Java System Access Manager Developer’s Guide. |
Thème |
Détails |
---|---|
Fichiers journaux |
Répertoire des fichiers journaux : rép-installation-JavaES\appserver\domain\domain1 \logs Nom des fichiers journaux des messages : server.log, pour chaque instance de serveur. |
Fichiers de configuration |
Répertoire des fichiers de configuration : base-ApplicationServer\Config. |
Dépannage |
Reportez-vous au Sun Java System Application Server Enterprise Edition Troubleshooting Guide. |
Thème |
Détails |
---|---|
Fichiers journaux |
Fichier journal d'installation : base-MessageQueue\var\instances\ nom-instance\log Consultez le Sun Java System Message Queue 3.7 UR1 Administration Guide. |
Dépannage |
Pour les problèmes relatifs aux performances, reportez-vous au Chapitre 11, Analyzing and Tuning a Message Service du Sun Java System Message Queue 3.7 UR1 Administration Guide. Le dépannage de Message Queue est traité au Chapitre 12, Troubleshooting Problems du Sun Java System Message Queue 3.7 UR1 Administration Guide et sur le forum Message Queue, accessible à l'adresse : http://swforum.sun.com/jive/forum.jspa?forumID=24. Des articles supplémentaires sont accessibles via la base de connaissance, accessible à l'adresse http://developers.sun.com/prodtech/msgqueue/reference/techart/index.html. |
Thème |
Détails |
---|---|
Fichiers de configuration |
Pour Monitoring Console :
Pour Monitoring Framework :
|
Fichiers journaux |
Pour Monitoring Console :
Pour Monitoring Framework :
|
Dépannage |
Si vous ne pouvez pas accéder à Monitoring Console, reportez-vous à la section Dépannage du composant Monitoring Console du Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5. Pour dépanner Monitoring Console, reportez-vous à la section Dépannage du composant Monitoring Framework du Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5. |
Thème |
Détails |
---|---|
Fichiers journaux de débogage |
Les fichiers journaux de débogage de la passerelle Portal Server sont stockés dans le répertoire base-PortalServer\debug. Remarque – Les fichiers journaux des services de Portal Server (comme NetFile) se trouvent dans le répertoire base-AccessManager\debug lorsque vous activez la consignation à partir de la console d'administration d'Access Manager. |
Thème |
Détails |
---|---|
Fichiers journaux |
Fichier journal par défaut :base-ServiceRegistry\domains\registry\logs\server.log Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous au Service Registry 3.1 Administration Guide. |
Dépannage |
Consultez le Service Registry 3.1 Administration Guide. |
Thème |
Détails |
---|---|
Fichiers journaux |
Les fichiers journaux errors et access se trouvent dans le répertoire base-WebServer\WebServer_Install.log. Le fichier journal errors répertorie toutes les erreurs rencontrées par le serveur. Le fichier journal access enregistre des informations sur les requêtes destinées au serveur et les réponses de ce dernier. Pour plus d'informations, reportez-vous au Sun Java System Web Server 7.0 Administrator’s Guide. |
Dépannage |
Consultez le Sun Java System Web Server 7.0 Troubleshooting Guide. |
Répertoire du fichier de configuration |
base-WebServer\https-instance-name\config |
Les informations suivantes sont également utiles pour le dépannage :
Le Chapitre 5, Exécution de la configuration post-installation fournit des instructions pour exécuter la configuration post-installation.
Le Chapitre 6, Vérification des composants installés contient des instructions pour vérifier les composants Java ES qui sont installés.
Le Chapitre 7, Désinstallation des composants Java ES fournit des informations sur les problèmes qui peuvent survenir lors de la désinstallation de Java ES.