Installation de Sun Java Enterprise System 5 Update 1 pour UNIX - FAQ

Exécuter le programme d'installation

Cette section comporte des questions sur l'exécution du programme d'installation de Java ES .

Q20 : comment exécuter le programme d'installation de Java ES ?

Réponse : Pour exécuter le programme d'installation de Java ES, vous devez être superutilisateur sur un hôte. Vous pouvez installer Java ES de manière interactive en utilisant l'interface graphique ou textuelle, ou en mode silencieux par le biais d'un script réutilisable, appelé fichier d'état. La documentation produit de Java ES contient de la syntaxe et des exemples de commandes d'installation dans Annexe B, Commandes d’installation du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

À la fin d'une session d'installation interactive réussie, vous avez l'option d'enregistrer votre installation auprès de Sun à l'aide de l'utilitaire Java ES Reporter. Pour une description de Java ES Reporter, reportez-vous à Fonctionnement de Java ES Reporter du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.


Astuce –

Pour vous entraîner sur le programme d'installation, tapez la commande suivante qui exécute le programme d'installation graphique sans installer le logiciel : ./installer -no


Q21 : le programme d'installation peut-il mettre à niveau des composants déjà installés sur mon hôte ?

Réponse : oui et non, selon le type de composants à mettre à niveau.

Q22 : quelle est la différence entre les types de configuration Configurer maintenant et Configurer ultérieurement ?

Réponse : le programme d'installation vous donne l'option d'exécuter une configuration initiale de nombreux composants de Java ES.

Le type de configuration sélectionné (Configurer maintenant ou Configure ultérieurement) s'applique à une session d'installation toute entière.

La configuration initiale exécutée avec le programme d'installation (Configurer maintenant) ou non (manuellement après l'installation), il reste généralement à effectuer des configurations postinstallation supplémentaires. Reportez-vous à la Q28 : quelle est la configuration postinstallation requise ?

Q23 : comment reproduire la même installation sur un autre hôte ?

Réponse : vous pouvez reproduire une configuration sur plusieurs hôtes de votre entreprise en utilisant le mode silencieux du programme d'installation de Java ES . Pour les instructions, reportez-vous au Chapitre 5, Installation en mode Silencieux du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

Q24 : le programme d'installation vérifie-t-il les dépendances entre les composants distants ?

Réponse : en général, le programme d'installation ne vérifie les dépendances et les versions que sur l'hôte local. Cependant, il existe une situation pour laquelle le programme d'installation interagit avec un hôte distant : si vous sélectionnez Configurer maintenant et qu'un composant distant est utilisé (comme Directory Server ou Access Manager) pour satisfaire une dépendance. Dans ce case, le programme d'installation essaie de se connecter au composant distant pendant le processus d'installation. Si le composant distant n'est pas disponible, l'installation est interrompue, et un message d'erreur s'affiche. Pour éviter cette situation, installez, configurez, et démarrez tout composant distant avant de commencer une session d'installation.

Avec Configurer ultérieurement, le programme d'installation s'exécute comme si le composant distant était disponible et n'effectue pas de vérification. L'installation est réussie, et la configuration postinstallation peut commencer. Cependant, si le composant distant n'est pas disponible, des messages d'erreur s'affiche à chaque tentative d'exécution d'un composant dépendant de ce composant distant.


Astuce –

Pour indiquer au programme d'installation l'utilisation un composant distant, sélectionnez tous les composants à installer localement, puis désélectionnez toute dépendance à un composant distant. Tenter de continuer pousse le programme d'installation à vous demander de satisfaire les conditions requises par le composant désélectionné. Vous devez alors indiquer au programme d'installation l'utilisation d'un composant distant pour satisfaire une dépendance.


Q25 : comment utiliser un conteneur web tiers ?

Réponse : sur SE Solaris, Access Manager et Portal Server peuvent utiliser les conteneurs web tiers BEA WebLogic Server ou IBM WebSphere Application Server. Sur Linux, les deux sont pris en charge pour Configurer ultérieurement, mais seul BEA WebLogic est pris en charge pour Configurer maintenant. HP-UX ne prend pas en charge de conteneurs web tiers.

Pour indiquer un un conteneur web tiers au programme d'installation, sélectionnez tous vos composants, puis désélectionnez Sun Java Application Server ou Sun Java Web Server. Cliquez sur Suivant et le programme d'installation affiche la page Sélection de conteneurs web indiquant qu'un conteneur web est requis. Sélectionnez Utiliser un conteneur web tiers.


Astuce –

Astuce : installez, configurez, et démarrez tout conteneur web tiers dans votre déploiement avant d'installer Java ES. Pour les instructions sur l'installation, la configuration, et le démarrage, reportez-vous à la documentation produit BEA ou IBM.


Q26 : comment obtenir les patchs indiqués comme manquants par le programme d'installation ?

Réponse : quand le programme d'installation effectue une vérification du système, il peut identifier des patchs manquants. Dans la plupart des cas, le programme d'installation ne peut continuer avant l'installation des patchs. Sur SE Solaris, des clusters de patchs proposent tous les patchs nécessaires pour Java ES. Reportez-vous à la Q8 : quelle est la configuration système requise pour l'installation ?

Dans certaines situations, vous devez annuler l'installation ; dans d'autres vous pouvez laisser le programme d'installation s'exécuter pendant l'application d'un patch. Le Guide d'installation de Sun Java Enterprise System donne un exemple de procédure à suivre pour installer un patch.

Pour un patch du noyau L'application de tout patch relatif à un noyau est impossible pendant l'exécution du programme d'installation. Pour de tels patchs, comme sur libc, procédez de la façon suivante :

  1. Quittez le programme d'installation.

  2. Dans un navigateur, rendez-vous sur le site du patch correspondant à votre système d'exploitation et téléchargez le patch nécessaire :

  3. Téléchargez le patch sur l'hôte local.

  4. Mettez l'hôte en mode d'utilisateur unique.

  5. Appliquez le patch.

  6. Redémarrez l'hôte.

  7. Redémarrez le programme d' installation.

Pour un patch non noyau Pour des patchs requis non relatifs à un noyau, procédez de la façon suivante :

  1. laissez le programme d'installation s'exécuter et ouvrez une fenêtre de terminal séparée.

  2. Dans un navigateur, rendez-vous sur le site du patch correspondant à votre système d'exploitation et téléchargez le patch nécessaire :

  3. Téléchargez le patch sur l'hôte local.

  4. Dans la nouvelle fenêtre de terminal, installez le patch.

  5. Faites revérifier l'hôte par le programme d'installation et continuez l'installation.

Q27 : comment savoir si mon installation de Java ES est réussie ?

Réponse : une fois que le programme d'installation indique que l'installation est terminée, examinez les répertoires ou le registre du produit, ou effectuez des exercices sur les composants pour vérifier que les packages de logiciels ont bien été copiés sur votre hôte. Reportez-vous à Vérification après l’installation du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.