C H A P I T R E 3 |
Mises à niveau et dépannage |
Le présent chapitre contient une section de dépannage qui propose des solutions à certains problèmes susceptibles de se manifester lors du démarrage et de l'installation. Il contient également une procédure qui permet d'éviter d'affecter votre configuration AllStart lors de la mise à niveau du logiciel Sun Control Station.
Le contrôleur Ethernet gigabit des serveurs Sun Fire V60x et Sun Fire V65x nécessite un pilote (e1000) d'interface réseau Intel PRO/1000.
Sun recommande à ses clients d'installer la version 4.4.19 ou une version ultérieure de ce pilote. La version 4.4.19 correspond au pilote Ethernet utilisé par Sun lors des tests de compatibilité. Les tests n'ont révélé aucun problème d'installation ou d'exécution dans les divers cas de figure prédéfinis.
Le fichier Lisez-moi d'Intel contenu dans le fichier Tar source e1000 contient les instructions sur la création du pilote. Ces informations sont également disponibles en ligne au format HTML à l'adresse : http://www.intel.com/support/network/adapter/1000/e1000.htm
Pour télécharger un pilote Intel, consultez le site d'assistance à l'adresse : http://appsr.intel.com/scripts-df/support_intel.asp
Lancez la recherche de "e1000 4.4.19" pour trouver le fichier Tar à télécharger.
Les serveurs Sun Fire V60x et Sun Fire V65x utilisent un contrôleur SCSI Ultra 320 qui n'est pris en charge que par les distributions les plus récentes.
Si ne souhaitez utiliser que des cartes supplémentaires agréées Sun, vous devez installer la version 1.3.7 ou une version ultérieure de ce pilote. Si vous envisagez d'utiliser des cartes supplémentaires PCI-33 non agréées Sun, vous devez installer la version 1.3.10 ou une version ultérieure de ce pilote.
Les deux versions (1.3.7 et 1.3.10) ont été utilisées par Sun lors des tests de compatibilité. Les tests n'ont révélé aucun problème d'installation ni d'exécution dans les divers cas de figure prédéfinis.
Vous pouvez télécharger les derniers pilotes SCSI depuis le site développeur à l'adresse : http://people.freebsd.org/~gibbs/linux/
Vous devez désinstaller le logiciel Sun Control Station avant de le mettre à niveau avec une version plus récente. Le module AllStart fournit des scripts d'exportation et d'importation qui assurent la conservation des configurations de clients et de profils. Cependant, la configuration des distributions et des charges devra être recréée manuellement.
1. Connectez-vous au serveur de la station de contrôle en tant que superutilisateur.
2. Exécutez les scripts d'exportation AllStart. Saisissez :
# /scs/sbin/as_export.pl -t profiles -f /tmp/profiles.xml
# /scs/sbin/as_export.pl -t profiles -f /tmp/profiles.xml
3. Désinstallez, puis réinstallez le logiciel Sun Control Station.
Pour des instructions précises, reportez-vous au Guide d'installation du logiciel Sun Control Station 2.2.
4. Ajoutez les distributions et les charges en utilisant les mêmes noms qu'auparavant.
Pour des instructions plus détaillées, reportez-vous aux sections appropriées de ce guide.
5. Exécutez les scripts d'importation AllStart. Saisissez :
# /scs/sbin/as_export.pl -t profiles -f /tmp/profiles.xml
# /scs/sbin/as_export.pl -t profiles -f /tmp/profiles.xml
6. Mettez le serveur DHCP sous tension et activez les clients.
Pour plus d'informations sur l'importation et l'exportation de scripts, reportez-vous aux pages man sous /scs/share/man/man1.
Vous pouvez personnaliser les fichiers de configuration.
Pour ce faire, procédez comme suit :
Pour indiquer au module AllStart qu'il ne doit pas écraser une configuration, ajoutez le commentaire "AllStart: static" dans le fichier de configuration.
Le commentaire peut être placé à n'importe quel endroit du fichier, mais doit figurer en début de ligne. Exemples :
/etc./exports => # Allstart: static
/etc/dhcpd.conf => # Allstart: static
/tftpboot/pxelinux.cfg/* => # Allstart: static
/scs/share/allstart/config/ks-*.cfg => # Allstart: static
/scs/share/allstart/config/ay-*.xml => <!-- # Allstart: static -->
Les fichiers générés par AllStart contiennent à présent une entrée de type <commentaire> <date>.
Tout fichier susceptible de devoir partager sa configuration avec d'autres services prend dorénavant en charge les personnalisations. Ajoutez vos lignes personnalisées sous la ligne suivante du fichier de configuration :
Put custom additions below (Do not change/remove this line)
Deux fichiers de configuration prennent en charge cette syntaxe :
/etc/dhcpd.conf
/etc/exports
Une fois la phase d'initialisation terminée et les RPM et fichiers chargés par le client, l'installation devrait fonctionner correctement. Les sections suivantes décrivent les problèmes courants susceptibles de se manifester au cours du démarrage ou de l'installation :
Les fenêtres de terminal facilitent la résolution de problèmes.
Pour passer d'une fenêtre de terminal à l'autre, appuyez simultanément sur Ctrl, Alt et <Fx> sur le client en cours de création. Les raccourcis et fenêtres de terminal correspondantes sont comme suit :
Si le serveur DHCP n'est pas exécuté ou si le fichier contrôlant l'initialisation PXE contient des erreurs, l'initialisation échoue.
Exécutez les commandes suivantes :
run tftp localhost
tftp> get pxelinux.0
Vous devriez recevoir une réponse du type :
Received 10205 bytes in 0.1 seconds
Si le problème n'est toujours pas résolu, effectuez les vérifications suivantes :
1. Vérifiez que tftp est activé.
2. Vérifiez que xinted s'exécute.
3. Vérifiez que /tftpboot/pxelinux.0 existe et que les autorisations ont la valeur 644.
4. Vérifiez que les autorisations ont la valeur 755 sur /tftpboot.
5. Vérifiez que le démon dhcpd est lancé et que l'entrée relative à l'adresse MAC du client se trouve dans le fichier /etc/dhcpd.conf.
6. Vérifiez que /tftpboot/pxelinux.cfg/netboot-$mac existe.
7. Les fichiers hex résidant dans le fichier /tftpboot/pxelinux.cfg et associés symboliquement à netboot-$mac doivent correspondre à l'adresse IP au format hexadécimal entrée lors de la création du client.
1. Activez l'ouverture de session sur le démon tftp.
2. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur le serveur Sun Control Station et ouvrez le fichier /etc/xinetd.d/tftp. Dans la ligne server_args du fichier, ajoutez l'option suivante :
server_args = -l -s /tftpboot
3. Ensuite, lors de l'initialisation d'un client à partir du réseau, exécutez la commande suivante :
tail -f /var/log/messages
Sur le serveur de la station de contrôle, les messages suivants doivent s'afficher :
Mar 7 19:03:28 lx50 in.tftpd[31083]: sending pxelinux.0Mar 7 19:03:28 lx50 in.tftpd[31084]: sending pxelinux.cfg/0A010A15Mar 7 19:03:28 lx50 in.tftpd[31085]: sending JDSSUN-8.1-linuxMar 7 19:03:29 lx50 in.tftpd[31086]: sending JDSSUN-8.1-initrd
Si vous constatez que seul JDSSUN-8.1-linux est envoyé et que des périphériques USB sont connectés au client (notamment un clavier et une souris), déconnectez ces périphériques et lancez de nouveau l'initialisation du client à partir du réseau.
4. Vous pouvez désactiver l'option USB Legacy support sur le BIOS.
Vérifiez que l'interface de démarrage sélectionnée lors de la configuration du client correspond à celle utilisée pour envoyer la requête DHCP.
Dans une fenêtre de terminal, appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et F3 pour afficher les messages d'installation.
Dans le tableau Configurer les informations sur le démarrage de l'installation du client, ajoutez les entrées ci-dessous aux paramètres du noyau.
apm=off acpi=off
ide=nodma apm=off acpi=off vga=normal nosmp noapic
L'installation échouera vraisemblablement si le système ne parvient pas à localiser le fichier ay-$mac.xml (pour Sun Java Desktop System) ou ks-$mac.cfg (pour Red Hat) qui doit se trouver dans /tftpboot/pxelinux.cfg/netboot-$mac.
L'installation peut également échouer à ce stade si le système ne détecte pas le matériel nécessaire à celle-ci (s'il ne parvient pas, par exemple, à charger le pilote SCSI approprié).
Si vous utilisez le service NFS, vérifiez que les services portmap et nfs sont lancés.
Si vous utilisez le service http, essayez d'accéder à la page http://x.x.x.x/allstart/ksconfig/, où <x.x.x.x> correspond à l'adresse IP de votre client.
Si le fichier ksconfig contient des erreurs, le problème sera indiqué à cet endroit. Il peut s'agir de structures de partitionnement de disques incorrectes ou d'une configuration de package non valide.
Pour Sun Java Desktop System, corrigez les erreurs dans le fichier suivant :
/scs/share/allstart/config/ay-$mac.xml.
Pour Red Hat, corrigez les erreurs dans le fichier suivant :
/scs/share/allstart/config/ks-$mac.cfg.
Une fois la phase d'initialisation terminée et les RPM chargés par le client, l'installation devrait fonctionner correctement.
Si le système client rencontre des problèmes lors du montage des systèmes de fichiers qu'il doit créer, la création s'interrompt et le fichier /var/log/messages de la station de contrôle contient un message similaire au message ci-dessous.
Message d'erreur : Oct 25 20:12:21 machine1 rpc.mountd: authenticated mount request from 192.168.1.88:518 for /scs/share/allstart/jumpstart/2/Solaris_9/Tools/Boot (/scs/share/allstart/jumpstart) (message répété 7 fois)
Vérifiez qu'aucun autre programme n'entre en conflit avec le service NFS. Redémarrez le service NFS. Saisissez :
% /etc/rc.d/init.d/nfslock stop
% /etc/rc.d/init.d/portmap stop
% /etc/rc.d/init.d/portmap start
% /etc/rc.d/init.d/nfslock start
Si vous utilisez un système d'exploitation autre que Solaris 9 x86, vous pouvez améliorer les performances de création NFS en procédant comme suit :
1. Supprimez le fichier : /etc/sysconfig/onlineupdate.
2. Redémarrez NFS. Saisissez :
% /etc/rc.d/init.d/nfs restart
Si vous recréez un client depuis un système d'exploitation vers un autre, des erreurs de partitionnement de disque risquent de se produire. Pour résoudre ce problème, suivez la procédure suivante :
1. Effectuez une réinitialisation matérielle du système client, en mettant le système hors tension puis de nouveau sous tension.
Relancez la création sur ce client en le réinitialisant.
2. Si cette opération ne corrige pas les erreurs, effectuez un formatage de niveau inférieur de vos disques durs.
Relancez à nouveau la création sur ce client en le réinitialisant.
Vous pouvez rediriger votre sortie vers une console de série lors de la création d'un client Sun Java Desktop System (JDS). Dans ce cas, ne vous déconnectez pas de la console de série lors de la création.
Si vous vous déconnectez lors de la création, l'opération s'interrompt ou est annulée.
Une fois que vous vous reconnectez, la création continue ou non, selon le logiciel de votre console de série.
Lorsque vous créez un client Sun Java Desktop System (JDS), vous devez spécifier les paramètres de noyau suivants :
Ainsi la fonction ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) est désactivée.
Ainsi, la fonction APM (Advanced Power Management) se désactive.
Si ces paramètres ne sont pas définis, définissez-les en effectuant les modifications appropriées sur le client (voir la section ).
Message d'erreur : "Press <RETURN> to see the video modes available, <SPACE> to continue or wait 30 secs."
Si ce message d'erreur s'affiche, la mémoire graphique sélectionnée n'est pas valide. Cela peut affecter le démarrage du serveur X11, une fois le client créé.
Cette valeur de mémoire graphique dépend de la résolution et des paramètres de profondeur des couleurs configurés dans les options de configuration X11 du profil de ce client. Si vous avez sélectionné Détecter automatiquement les paramètres X11, la valeur par défaut est 1024 x 768 x 16.
Si nécessaire, vous pouvez remplacer ce paramètre dans l'écran Configurer les informations sur le démarrage de l'installation pour le client. Dans les paramètres de noyau du client, ajoutez la ligne suivante :
No frame buffer install:
vga=normal
Changez le mode de la mémoire. À l'invite ci-dessus, recherchez le mode de votre choix et saisissez la valeur hexadécimale correspondante ici, par exemple :
vga=0x31e
Si vous ne souhaitez pas modifier ce paramètre via l'interface utilisateur de la station de contrôle, vous pouvez éditer le fichier /tftpboot/pxelinux.cfg/netboot-*, où l'astérisque (*) correspond à l'adresse MAC ou au [nom] par défaut, selon le type de client. Dans ce fichier, modifiez le paramètre vga=.
Remarque - l'interface utilisateur de la station de contrôle remplace ces changements si vous modifiez la charge, le profil ou le client. |
Si, après avoir créé une unité, ce message d'erreur continue à s'afficher, ouvrez le fichier /boot/grub/menu.lst et modifiez le paramètre vga= comme indiqué
ci-dessus, afin que ce message cesse de s'afficher.
Pour plus d'informations, visitez le site Web suivant :
http://www.tldp.org/HOWTO/Framebuffer-HOWTO.html
X11 ne démarre pas lorsque la création sur le client Sun JDS est terminée.
Vérifiez que la mémoire graphique fonctionne correctement. La résolution des problèmes de mémoire graphique est le moyen le plus rapide de garantir le bon fonctionnement de X11.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Problèmes liés à la mémoire graphique.
Si vous effectuez une création Red Hat 2.1 à partir d'un serveur Red Hat 2.1, le message d'erreur Anaconda Red Hat suivant peut s'afficher en cours de création :
Traceback (innermost last)
File "/usr/bin/anaconda", line 598, in instClass.setInstallData(id)
File "/usr/src/build/110263-i386/install/usr/lib/anaconda/Kickstart.py"
line 839 in setInstallData
File "/usr/src/build/110263-i386/install/usr/lib/anaconda/Kickstart.py"
line 556, in readKickstart
Pour résoudre ce problème, effectuez l'une des opérations suivantes :
1) Exécutez la mise à jour de Red Hat 2.1 sur le serveur Sun Control Station, en utilisant la même version que sur le client.
Ainsi, si le serveur Sun Control Station exécute Red Hat 2.1u4, il est préférable que ce soit cette version, et non pas, par exemple, Red Hat 2.1u3, qui s'exécute sur le client.
2) Créez les clients via NFS, et non HTTP.
Il suffit de sélectionner le type installation "nfs" dans le menu déroulant, sur le premier écran du client.
Lors de la création d'un client de version RHEL3.0 AMD, 64 bits, sur un périphérique Sun Fire v20z, il est possible que le module AllStart se bloque lors de l'installation du pilote scsi mptscsih.
Chargez les versions de mise à jour RHEL3.0 les plus récentes. D'après les tests, RHEL3.0u3 AMD, 64 bits, s'installe correctement sur un périphérique Sun Fire v20z.
Le module AllStart réalise une validation très limitée de configuration RAID. Même si vous avez réussi à créer une configuration RAID dans un profil AllStart, il est possible que certains fournisseurs de systèmes d'exploitation, tels que SuSE, ne la prennent pas en charge.
Si vous souhaitez obtenir des informations spécifiques, consultez la documentation fournie avec votre logiciel de système d'exploitation.
Copyright © 2004, Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés