Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Envoi de messages

Une adresse électronique pour la réception de messages ressemble à une adresse postale. Les adresses permettent également d'envoyer des messages à d'autres utilisateurs de la messagerie. Le format utilisé pour les adresses est : nom_utilisateur@emplacement. L'administrateur système utilise ce format pour configurer des adresses électroniques pour les utilisateurs.

Cette section fournit toutes les informations nécessaires à la composition et à l'envoi d'un message à un autre utilisateur.

Utilisation des alias

Un alias est simplement un autre nom pour identifier un ou plusieurs utilisateurs ou leurs adresses. En créant une liste de distribution des adresses utilisateurs auxquels vous envoyez souvent des messages et en leur attribuant un alias, il vous suffit d'entrer l'alias au lieu de taper chaque adresse dans la zone A : ou Cc : à chaque fois que vous envoyez un message.

Le nom que vous attribuez à l'alias peut décrire un groupe d'utilisateurs ou un nom dont vous vous souviendrez.

Création, modification ou suppression d'un alias

  1. Choisissez Alias dans le menu Options de la fenêtre principale, dans le menu Formater de la fenêtre de composition ou dans le menu du bouton A ou Cc de la fenêtre de composition.

La boîte de dialogue Alias s'affiche.

  1. Entrez l'alias choisi dans la zone correspondante.

  2. Entrez les adresses des utilisateurs auxquels l'alias fait référence dans la zone Adresses.

    Chaque adresse doit avoir le format nom_utilisateur@emplacement et être séparée des autres par une virgule et/ou un espace.

  3. Cliquez sur Ajouter pour intégrer les informations des zones Alias et Adresses dans la liste des alias.

  4. Facultatif. Pour modifier un alias, sélectionnez-le et modifiez les zones Alias ou Adresses puis cliquez sur Modifier.

  5. Facultatif. Pour supprimer un alias, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.

  6. Cliquez sur OK ou Appliquer pour rendre les paramètres effectifs.

Diffusion, composition et envoi d'un message

Lorsque vous disposez d'une adresse utilisateur, vos pouvez envoyer un message.


Remarque :

Si vous utilisez le Programme courrier pour la première fois et que vous connaissez votre adresse électronique, vous pouvez utiliser les procédures suivantes pour vous envoyer un message test.


  1. Si le Programme courrier n'est pas déjà lancé, cliquez sur son icône dans le Tableau de bord.

    La boîte aux lettres en entrée apparaît.

  2. Sélectionnez Nouveau message dans le menu Composer.

    La fenêtre de composition (Nouveau message) s'affiche.

    Figure 8-4 Fenêtre de composition du Programme courrier

    Graphic

  3. Entrez l'adresse électronique du destinataire dans la zone A : et appuyez sur Entrée.

    Vous pouvez envoyer un message à un utilisateur unique, à plusieurs utilisateurs ou à un alias.

    Si une ou plusieurs adresses électroniques contiennent un espace, vous devez les séparer à l'aide de virgules.

    Si vous avez créé des alias, vous pouvez également utiliser le menu du bouton A pour y accéder.

    Pour plus de détails sur les alias, voir "Utilisation des alias".

  4. Facultatif. Entrez le sujet ou le titre de message dans la zone Objet et appuyez sur Entrée.

  5. Facultatif. Entrez l'adresse électronique des personnes à qui vous souhaitez envoyer une copie du message dans la zone Cc où vous avez créé des alias, utilisez le menu du bouton Cc pour accéder aux alias que vous avez définis.

  6. Lorsque la liste de diffusion est complète, appuyez sur Entrée pour accéder à la zone de texte et composer le message.

    Pour insérer un fichier texte, voir "Inclusion d'un fichier texte dans un message". Voir également "Inclusion d'un modèle dans un message" et "Utilisation d'un brouillon dans la composition d'un message".

    Pour savoir comment modifier le texte de votre message, voir "Edition du texte dans un message" ou "Formatage du texte dans un message".

    Vous pouvez sauvegarder le texte composé à tout moment en sélectionnant l'option Sauv. sous forme de texte dans le menu Fichier ou en cliquant sur le bouton correspondant situé dans le bas de la fenêtre de composition.

  7. Facultatif. Choisissez Inclure la signature dans le menu Formater de la fenêtre de composition pour intégrer votre signature à la zone de texte si vous avez déselectionné "Inclure la signature dans chaque message" dans la boîte de dialogue Signature du menu Options.

    Pour plus d'informations, voir "Utilisation d'une signature".

  8. Facultatif. Pour formater le texte à la largeur de la fenêtre de composition, sélectionnez le texte et choisissez Renvoi à la ligne du menu Formater de la fenêtre de composition.

  9. Facultatif. Le cas échéant, ajoutez des fichiers au message en pièces jointes.

    Voir "Ajout d'une pièce jointe".

  10. Facultatif. Choisissez Sauv. courrier sortant dans le menu Fichier de la fenêtre de composition pour sauvegarder une copie du message dans le fichier où sont stockés vos messages sortants (RépPersonnel/Mail/sent.mail par défaut).

    Pour modifier le nom du fichier par défaut, choisissez De base dans le menu Options et éditez la zone "Sauvegarder une copie du courrier envoyé dans".

  11. Cliquez sur le bouton Transmettre, choisissez Transmettre sous forme de du menu Fichier de la fenêtre de composition ou appuyez sur F3.

    La fenêtre de composition se ferme et le message est envoyé.


    Remarque :

    Si vous cliquez sur Fermer, la fenêtre de composition disparaît et le message est supprimé. Avant de fermer la fenêtre, n'oubliez pas de sauvegarder votre texte, si vous souhaitez l'utiliser ultérieurement.


Modification du jeu de caractères d'un message sortant

Si vous devez envoyer un message vers une machine qui utilise un codage différent de celui de votre machine, vous pouvez convertir le texte du message pour qu'il corresponde au codage de votre destinataire.

  1. Après avoir saisi votre message dans la fenêtre de composition, choisissez Modifier le jeu de caractères du menu Formater ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+Y.

    Le Programme courrier affiche le nom d'un jeu de caractères (par exemple, ISO-2022-JP) dans le bas de page de la fenêtre de composition.

  2. Sélectionnez l'option de menu Modifier le jeu de caractères ou appuyez de nouveau sur Ctrl+Y pour faire défiler les choix jusqu'à ce que le jeu approprié s'affiche.

    Si vous sélectionnez le jeu de caractères par défaut, votre message est envoyé dans le codage paramétré par défaut pour votre machine.

    L'affichage du message dans votre fenêtre de composition ne change pas ; toutefois, le Programme courrier l'envoie dans le jeu de caractères sélectionné lorsque vous cliquez sur Transmettre.


    Remarque :

    Le Programme courrier ne convertit que le texte du message sortant mais ne modifie ni ses en-têtes, ni ses pièces jointes.


Inclusion d'un modèle dans un message

Vous pouvez sauvegarder un message comme modèle pour une utilisation répétée, tel qu'un rapport d'état que vous envoyez tous les mois. Ce modèle de rapport peut contenir, par exemple, les destinataires, l'objet et les en-têtes relatifs au corps du message. Ainsi, vous n'avez qu'à remplir certaines zones avant d'envoyer votre rapport mensuel.

Création d'un modèle

  1. Sélectionnez Modèles dans le menu Options.

    La boîte de dialogue Modèles apparaît.

  2. Cliquez sur le bouton Nouveau modèle.

    Une fenêtre de composition s'affiche.

  3. Saisissez les en-têtes et le corps du modèle.

  4. Choisissez Modèle dans le menu du bouton Sauvegarder sous figurant dans le bas de la fenêtre ou dans le sous-menu correspondant du menu Fichier.

    La boîte de dialogue Programme courrier - Sauv. sous forme de modèle apparaît.

  5. Entrez le nom du modèle dans la zone de texte et cliquez sur Sauvegarder.

    Le modèle est sauvegardé dans le répertoire par défaut RépPersonnel/MailTemplates. Son nom et le chemin pour y accéder sont affichés dans la liste déroulante des modèles.

    Vous pouvez sauvegarder une pièce jointe comme partie d'un modèle. Cela revient à copier la pièce jointe. L'édition ou le déplacement de la pièce jointe d'origine une fois incluse dans le modèle n'affecte pas la pièce jointe du modèle.

Utilisation d'un modèle

  1. Dans le menu Composer de la fenêtre principale, choisissez Nouveau, utiliser le modèle, puis à partir du sous-menu, choisissez le modèle que vous voulez utiliser.

    La fenêtre de composition s'ouvre et présente le modèle.


    Remarque :

    Si la fenêtre de composition est déjà ouverte, vous pouvez charger le modèle en choisissant son nom dans le sous-menu Utiliser le modèle du menu Formater.


  2. Le cas échéant, modifiez les en-têtes et le corps du texte et procédez de la manière habituelle pour envoyer le message.

    Pour plus d'informations, voir "Edition et formatage des messages sortants".

Utilisation d'un brouillon dans la composition d'un message

Lorsque vous composez un message, il arrive parfois que vous souhaitiez le sauvegarder comme brouillon pour pouvoir le retravailler ultérieurement avant de l'envoyer comme message. Un brouillon est conçu pour n'être utilisé qu'une seule fois. Si vous cliquez sur Transmettre après avoir travaillé sur un brouillon dans la fenêtre de composition, le Programme courrier le supprime de votre système de fichiers.

Création d'un brouillon

  1. Dans le menu Composer, choisissez Nouveau message.

    Une fenêtre de composition s'affiche.

  2. Composez votre message de la manière habituelle.

  3. Choisissez Brouillon dans le menu du bouton Sauvegarder sous figurant dans le bas de la fenêtre ou dans le sous-menu correspondant du menu Fichier.

    La boîte de dialogue Programme courrier - Sauv. sous forme de brouillon apparaît.

  4. Entrez un nom de fichier sous Nom du brouillon.

  5. Cliquez sur Sauvegarder.

    Le Programme courrier sauvegarde le brouillon dans la boîte aux lettres par défaut RépPersonnel/MailDrafts.


    Remarque :

    Vous pouvez également sauvegarder le corps du message sous forme de texte en choisissant l'option Texte du menu Sauvegarder sous.


Utilisation d'un brouillon

  1. Dans le menu Composer, choisissez Continuer la composition du brouillon, puis dans le sous-menu, choisissez le brouillon sur lequel vous voulez travailler.

    La fenêtre de composition s'ouvre et présente un brouillon.


    Remarque :

    Si la fenêtre de composition est déjà ouverte, vous pouvez charger le brouillon en sélectionnant son nom dans le sous-menu Utiliser le brouillon du menu Formater.


  2. Poursuivez vos modifications et envoyez votre message de la manière habituelle.

    Lorsque vous cliquez sur Transmettre, le Programme courrier affiche un message qui vous demande si vous voulez supprimer ce brouillon du système de fichiers une fois le message transmis.

Inclusion de plusieurs messages dans un nouveau message

  1. Dans la liste des en-têtes de message, sélectionnez les messages à inclure dans votre nouveau message.

    Maj+Clic sélectionne plusieurs messages à la fois en déplaçant la mise en évidence dans la liste des en-têtes de messages. Ctrl+Clic sélectionne des messages non contigus dans la liste, sur une base individuelle.

  2. Dans le menu Composer, choisissez Faire suivre.

  3. Composez et envoyez votre message de la manière habituelle.

Inclusion d'un fichier texte dans un message

Vous pouvez faire glisser et poser un fichier texte du Gestionnaire de fichiers dans la fenêtre de composition d'un message ou suivre les étapes ci-dessous.

  1. Sélectionnez Nouveau message dans le menu Composer.

    Une fenêtre de composition s'affiche.

  2. Sélectionnez l'option Inclure du menu Fichier dans la fenêtre de composition.

  3. Sélectionnez le fichier texte à inclure dans le message.

  4. Cliquez sur Inclure.

    Le fichier est intégré à la zone de texte du message.

  5. Procédez de la façon habituelle pour composer et envoyer votre message.

Utilisation d'une signature

Une signature est un texte que vous pouvez inclure dans chaque message que vous envoyez. Par exemple, une signature typique peut inclure votre nom, l'intitulé de votre poste, le nom de votre entreprise, etc. :

Jean Personne
Directeur Marketing
Produits ABC
Courrier électronique: jean.personne@mamachine
Téléphone: (100) 555-1234

Vous pouvez inclure cette signature dans tous les messages ou sur une base individuelle.

Création d'une signature

  1. Dans le menu Options de la fenêtre principale ou dans le menu Formater de la fenêtre de composition, choisissez Signature.

    La boîte de dialogue correspondante apparaît.

  2. Dans la zone Texte de la signature, entrez le texte de votre choix.

  3. Cliquez sur OK ou sur Appliquer.

    La signature est sauvegardée dans le fichier par défaut RépPersonnel/.signature. Vous pouvez modifier cet emplacement par défaut en entrant un nouveau chemin d'accès dans la zone Sauvegarder la signature dans Chemin/Fichier.

Inclusion d'une signature dans tous les messages

  1. Dans le menu Options de la fenêtre principale ou dans le menu Formater de la fenêtre de composition, choisissez Signature.

    La boîte de dialogue correspondante apparaît.

  2. Sélectionnez l'option Inclure la signature dans chaque message.

  3. Cliquez sur OK ou sur Appliquer.

Inclusion d'une signature dans des messages spécifiques

  1. Dans le menu Options de la fenêtre principale ou dans le menu Formater de la fenêtre de composition, choisissez Signature.

    La boîte de dialogue correspondante apparaît.

  2. Désélectionnez l'option Inclure la signature dans chaque message.

  3. Cliquez sur OK ou sur Appliquer.

  4. Dans la fenêtre de composition du message dans lequel vous voulez inclure votre signature, choisissez l'option Inclure la signature du menu Formater.

Création d'un message automatique (message de congé)

Si vous pensez vous absenter pendant un certain temps, pour des congés par exemple, vous pouvez définir une réponse automatique pour avertir les expéditeurs de votre absence.

  1. Dans le menu Options, choisissez Message de réponse automatique.

    La boîte de dialogue correspondante apparaît.

  2. Sélectionnez Activée.

  3. Entrez la date à laquelle vous voulez partir en congé sous Date de début.

    La date par défaut est la date du jour.

  4. Saisissez la date de fin.

    Votre message prend effet à 12:01 ou ultérieurement de la date de début et finit à 12:01 de la date de fin. Si les dates de début et de fin sont identiques, alors le message prend fin à minuit le jour de la date de fin.

  5. Facultatif. Sous Intervalle entre réponses aux expéditeurs, indiquez un nombre de jours pendant lesquels l'expéditeur recevra une réponse automatique de votre part.

    Le nombre de jours par défaut est sept, ce qui signifie que les expéditeurs ne recevront qu'un seul message de congé par semaine, quel que soit le nombre de messages qu'ils vous envoient pendant cette période.

  6. Entrez l'objet et le texte de votre message de congé.

    La valeur par défaut de cette zone est "Absent du bureau". Si vous utilisez la variable $SUBJECT dans votre message, l'utilisateur verra apparaître le titre de son message dans votre réponse. Par exemple :

    Je suis en vacances. Je lirai votre message relatif à "$SUBJECT" à mon retour.

  7. Cliquez sur OK ou Appliquer.

    Une fois votre message de congé activé, le Programme courrier ajoute [Vacation] au nom de la boîte aux lettres sur les barres de titre de votre boîte en entrée et des autres boîtes aux lettres jusqu'à ce que ce message soit désactivé.


    Remarque :

    Pour interrompre l'envoi de votre message de congé avant la date de fin, sélectionnez Désactivée, puis cliquez sur OK ou sur Appliquer.


Envoi de messages en format MIME ou Sun Mail Tool

Le Programme courrier envoie des messages au format MIME (norme d'édition officiellement connue comme RFC 1521 ou RFC-MIME). Si les destinataires voient des codes déroutants tels que =20 ou =09 dans les messages que vous leur envoyez, c'est que leurs applications de messagerie ne sont pas conformes à la norme MIME.

Vous pouvez résoudre ce problème en demandant à vos destinataires d'utiliser une application de messagerie conforme à la norme MIME. Si ce n'est pas possible, vous pouvez leur envoyer des messages au format Sun Mail Tool. Toutefois, la plupart des messageries conformes à la norme MIME ne comprennent pas ce format propriétaire.

Envoi de messages en format MIME ou Sun Mail Tool

  1. Dans le menu Fichier de la fenêtre de composition, choisissez Transmettre sous forme de.

  2. Dans le sous-menu, choisissez Internet MIME ou Sun Mail Tool.

    Votre message est envoyé dans le format sélectionné.

    Si vous ne spécifiez pas de format, le format par défaut est Internet MIME. Pour changer ce format par défaut, procédez comme suit :

  1. Dans le menu Options, choisissez Expert.

    La boîte de dialogue correspondante apparaît.

  2. Déselectionnez l'option "Envoyer le courrier au format MIME."

  3. Cliquez sur OK.