Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Fonctions avancées du Gestionnaire d'applications

La présente section décrit les concepts suivants :

Noms de fichiers

Dans les Gestionnaires d'applications et de fichiers, les fichiers et les dossiers sont représentés sous forme d'icônes, dont le libellé correspond généralement au nom du fichier ou du dossier. Les icônes d'action font parfois exception à cette règle.

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de connaître le nom du fichier de l'action. Celui-ci s'affiche dans le menu instantané de l'icône d'action et dans certaines boîtes de dialogue.

Par exemple, lorsque vous sélectionnez l'icône, puis l'option Copier dans du menu Sélectionné(s), la boîte de dialogue qui s'affiche indique le nom réel du fichier.

Emplacement du dossier du Gestionnaire d'applications

Le comportement du Gestionnaire d'applications est comparable à celui du Gestionnaire de fichiers : il s'agit en fait d'une vue d'un dossier spécial dans lequel les applications enregistrées sur le système sont stockées. S'il n'est généralement pas nécessaire de connaître l'emplacement de ce dossier, cette information peut cependant être utile lors des procédures de résolution des incidents.

Le Gestionnaire de connexion crée le dossier du Gestionnaire d'applications lors de chaque connexion, à l'emplacement suivant :

/var/dt/appconfig/appmanager/nom_dossier_spécial

nom_dossier_spécial est un nom unique attribué par le système, dépendant du nom de ce dernier et du nom d'utilisateur fourni lors de la connexion.


Attention : Attention :

Ce nom ne doit jamais être modifié directement à partir de la ligne de commande.


Création d'actions et de types de données personnels

Le Bureau fournit un utilitaire permettant de créer des icônes utilisées pour exécuter des scripts et lancer des applications et d'autres commandes. Utilisez-le pour vos applications personnelles qui n'ont pas été configurées par l'administrateur système.

Par exemple, si vous lancez fréquemment un tableur à partir d'une fenêtre d'émulation de terminal, à l'aide de la commande suivante :

tableur -file fichier_données

Vous avez la possibilité de créer une icône chargée de lancer cette commande, ce qui vous évitera de la taper sur la ligne de commande. Pour ce faire, il suffit de créer une macro spéciale appelée action. Vous pouvez également créer un type de données associé au fichier_données.

Le Bureau comporte un programme appelé Créer action, grâce auquel vous pouvez créer facilement des actions et des types de données. Pour le lancer, cliquez deux fois sur l'icône Créer action, dans le groupe d'applications Outils_Bureau.

Figure 6-6 Fenêtre Créer une action

Graphic

Pour afficher les instructions relatives à l'utilisation de cette fenêtre, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez l'option Tâches dans le menu Aide de la fenêtre Créer une action.

  2. Cliquez sur l'hyperlien ''Création d'une action à l'aide de Créer action.''

    Créer action effectue les opérations suivantes :

    • création d'une action associée à l'application ;

    • installation d'une icône d'action dans votre dossier personnel.

    Cette icône peut ensuite être déplacée ou copiée dans un groupe d'applications personnel.

Enregistrement des applications

Une application enregistrée dans le Gestionnaire d'applications dispose de son propre groupe d'applications, disponible pour tous les utilisateurs du système.

Cette opération, qui ne peut être effectuée que par l'utilisateur root, fait partie des fonctions avancées. Pour plus de détails, reportez-vous au manuel Solaris CDE - Guide de l'utilisateur expérimenté et de l'administrateur système.