Bureau CDE Guide de l'administrateur

Mise en réseau du système d'exploitation de base pour le Bureau

Le Bureau requiert la configuration de réseau de base suivante :

Ouverture de comptes de connexion

Cette section décrit les conditions préalables requises pour l'ouverture de comptes de connexion sur le Bureau.

Ouverture de comptes de connexion

Les utilisateurs doivent disposer d'un tel compte sur :

Attribution d'ID utilisateur et de groupe cohérents

Les utilisateurs UNIX sont identifiés par un nom de connexion et un ID utilisateur numérique (UID). Dans le réseau, l'utilisateur doit avoir le même nom de connexion et le même UID sur tous les systèmes clients et serveurs.

Les utilisateurs UNIX sont également affectés à un ou plusieurs groupes de connexion. Chaque groupe possède un nom et un ID de groupe numérique (GID). Dans un réseau de bureau, tous les systèmes doivent utiliser des noms de groupes et des ID cohérents.

Pour plus de détails, reportez-vous à la page de manuel id(1) ou id(1M).

Configuration de l'accès au système de fichiers réparti

Le Bureau utilise NFS pour le partage des fichiers entre les systèmes. Vous devez identifier tous les systèmes de fichiers du réseau contenant des fichiers partagés et vérifier qu'ils sont correctement montés sur les systèmes appropriés.

L'accès à distance doit être possible dans tous les cas indiqués ci-dessous.

Mise en réseau d'un répertoire personnel

Un réseau fonctionne plus efficacement lorsque les utilisateurs ont un seul répertoire personnel partagé par l'ensemble des systèmes clients et serveurs du réseau.

Un répertoire personnel en réseau permet d'utiliser différents systèmes du réseau sans perdre les personnalisations et configurations spécifiques. En effet, les personnalisations et les informations nécessaires à la restauration de la session précédente sont sauvegardées dans des sous-répertoires du répertoire personnel.

Un répertoire personnel commun est également requis pour :

Cohérence des noms de fichiers

Configurez le réseau de telle sorte que les utilisateurs puissent accéder à leurs fichiers de données à partir de tous les systèmes en utilisant le même nom. Cette règle est appelée cohérence des noms de fichiers et est généralement appliquée par la création de liens symboliques adéquats. Vous pouvez par exemple configurer chaque système afin que le répertoire personnel de chaque utilisateur soit accessible sous la forme /users/nom_connexion après la création d'un lien symbolique à l'emplacement réel du montage du répertoire.

Configuration de l'accès aux imprimantes éloignées

Le Bureau utilise le spooleur d'impression lp pour accéder aux imprimantes locales ou éloignées. Pour plus de détails sur la configuration du spooleur lp, reportez-vous à la page de manuel lpadmin(1M).

Avant d'essayer d'imprimer en utilisant l'interface graphique du Bureau, vous devez vérifier que vous pouvez imprimer correctement sur toutes les imprimantes à l'aide de la commande lp.

Il est recommandé d'utiliser des noms d'imprimantes cohérents. Par exemple, dans le cas d'une imprimante appelée Postscript1 et directement rattachée au système, tous les autres systèmes ayant accès à distance à cette imprimante doivent également utiliser le nom Postscript1.

Configuration de la messagerie électronique

Le Programme courrier du Bureau utilise sendmail pour transmettre des messages entre les systèmes. Reportez-vous à la page de manuel sendmail(1M) pour savoir comment configurer la connexion de la messagerie électronique.

Avant d'essayer d'envoyer ou de recevoir des messages du Bureau, vous devez vérifier que vous pouvez effectuer ces opérations correctement à l'aide de la commande mailx.

Configuration de l'autorisation X

Le Bureau utilise la procédure X par défaut pour autoriser l'accès à un écran local aux applications éloignées (clients X). La façon la plus simple d'effectuer cette configuration consiste à fournir un répertoire personnel en réseau à chaque utilisateur. De la sorte, les conditions indiquées ci-après sont respectées.