Bureau CDE Guide de l'administrateur

Gestion des polices

La boîte de dialogue Police du Gestionnaire de configuration permet de sélectionner le groupe de polices et la taille de police à utiliser pour les applications. Vous pouvez également effectuer les opérations suivantes à partir de la ligne de commande ou à l'aide de ressources :

La police correspond au style dans lequel les caractères sont imprimés ou affichés. Le Bureau prend en charge de nombreuses polices, disponibles dans plusieurs styles et tailles.

Une police en mode point est composée d'une matrice de points (par défaut, le Gestionnaire de configuration prend en charge uniquement ce type de police). Elle est stockée dans un fichier unique. De nombreux fichiers sont requis pour que la gamme complète des tailles, inclinaisons et graisses soit disponible.

Les polices sont identifiées par des valeurs de ressources et des paramètres de commandes. La description XLFD (X Logical Font Description) est utilisée pour appeler une police ; le système recherche la police qui correspond le plus exactement à la description fournie.

Définition des ressources de polices du Bureau

La boîte de dialogue Police du Gestionnaire de configuration permet de définir la taille de police (7 choix) du texte et des libellés. Elle permet également d'ajouter ou de supprimer des groupes de polices.

Ressources définies par la boîte de dialogue Police

Lorsqu'une police est sélectionnée, les ressources ci-dessous sont écrites dans la propriété RESOURCE_MANAGER :

Ressources utilisées par la boîte de dialogue Police

Les polices utilisées pour les sélections de cette boîte de dialogue sont définies dans le fichier de ressources /usr/dt/app-defaults/Dtstyle ; sept tailles au maximum peuvent être spécifiées.

NumFonts--Nombre de tailles de polices disponibles dans la boîte de dialogue Police.

SystemFont[1-7]--Ressources (7 au maximum) affectant des polices spécifiques à SystemFont pour les sélections de la boîte de dialogue Police.

UserFont[1-7]--Ressources (7 au maximum) affectant des polices spécifiques à UserFont pour les sélections de la boîte de dialogue Police.


Remarque :

Les polices par défaut associées à ces ressources ont été sélectionnées pour leur lisibilité sur divers écrans. Pour affecter une police spécifique à une application, utilisez une ressource de police d'application au lieu de modifier les polices du Bureau.


Pour plus de détails sur les polices d'applications, consultez les pages de manuel DtStdAppFontNames(5) et DtStdInterfaceFontNames(5).

Affichage des polices disponibles

  1. Entrez la commande suivante :

    xlsfonts [-options] [-fn forme]

    La liste des descriptions XLFD et des alias de polices disponibles sur le système s'affiche. Des valeurs figurent dans les 14 zones XLFD pour les polices en mode point. Dans le cas des polices vectorielles, des zéros s'affichent dans les zones Taille_pixels, Taille_points, Définition_X et Définition_Y.

  2. Pour rechercher des polices spécifiques, utilisez des formes de correspondance dans la commande xlsfonts. Vous pouvez inclure des caractères génériques dans les formes de correspondance.

  3. Si le résultat de la commande xlsfonts ne comporte aucune police dont le nom commence par dt, les polices du Bureau ne sont pas installées dans le chemin des polices. Pour qu'elles figurent parmi les polices disponibles, entrez la commande suivante :

    xset +fp nom_répertoire
    

    nom_répertoire correspond au répertoire contenant les polices du Bureau. Le répertoire par défaut défini au lancement de la session est /usr/dt/config/xfonts/langue.

    Pour plus de détails, consultez :

    • les pages de manuel xset et xlsfonts ;

    • Using the X Window System, qui décrit les alias de polices et le client xset.

Définition de polices à partir de la ligne de commande

    Pour définir une ressource de police associée à un client donné, utilisez l'option de ligne de commande -xrm. Par exemple :

nom_application -xrm "*bitstream-charter-medium-r-normal-8-88-75-75-p-45-iso8859-1"

Description XLFD (X Logical Font Description)

Une police est définie par 14 caractéristiques, séparées par des tirets (-) ; cet identificateur est appelé description XLFD (X Logical Font Description). Dans certains cas, une caractéristique peut être remplacée par le caractère générique * et un caractère dans une caractéristique peut être remplacé par un point d'interrogation (?). Tableau 17-4 répertorie les caractéristiques et leur signification.

Les caractéristiques d'une police sont les suivantes :

"-Origine-Nom_famille-Graisse- Inclinaison-Largeur-Style-Taille_pixels- Taille_points-Définition_X-Définition_Y-Espacement- Largeur_moyenne-Enregistrement_police-Codage_police"

Tableau 17-4 Définition des caractéristiques de polices

Caractéristique 

Définition 

Origine

Chaîne désignant le concepteur de la police. 

Nom_famille

Chaîne indiquant le nom sous marque déposée de la police. 

Graisse

Chaîne indiquant la graisse relative de la police, par exemple, bold (gras). 

Inclinaison

Code correspondant au sens de l'inclinaison. 

R (Roman-pas d'inclinaison) 

I (Italique-inclinaison à droite) 

O (Oblique-inclinaison à droite) 

RI (Italique inversé-inclinaison à gauche) 

RO (Oblique inversé-inclinaison à gauche) 

Largeur

Chaîne indiquant la largeur, par exemple, compressed (comprimé) ou expanded (étendu). 

Style

Chaîne fournissant des informations supplémentaires permettant d'identifier la police.  

Taille_pixels

Entier indiquant la taille d'un caractère-em en pixels. 

Taille_points

Entier indiquant la taille d'un caractère-em en dixièmes de points. 

Définition_X

Entier indiquant la définition horizontale en pixels. 

Définition_Y

Entier indiquant la définition verticale en pixels. 

Espacement

Code correspondant à l'espacement entre les unités. 

M (Monospace--police à chasse fixe)  

P (Proportional space--police à espacement proportionnel)  

C (Character cell--police définie par une hauteur et une largeur de caractère). 

Largeur_moyenne

Entier indiquant la largeur moyenne en dixièmes de pixels. 

Enregistr._police

Chaîne désignant l'organisme ayant homologué le codage de la police.  

Codage_police

Chaîne identifiant le jeu de caractères dans l'enregistrement spécifié.  

Exemple

La description XLFD suivante s'applique à une police appelée charter, conçue par Bitstream et prenant en charge l'encodage standard ISO8859-1 :

-bitstream-charter-medium-r-normal--8-80-75-75-p-45-iso8859-1

Cette police est de graisse moyenne, elle n'est pas inclinée et sa largeur est normale ; elle est proportionnelle et sa taille de caractère-em est de 8 pixels (ou 8 points). Les définitions horizontale et verticale sont de 75 pixels, et la largeur moyenne d'un caractère est de 45 dixièmes de pixels (ou 4,5 pixels).

Certains éléments de cette chaîne peuvent être remplacés par des caractères génériques. Le système utilise la première police correspondant aux éléments indiqués.

Si vous voulez utiliser une police charter 8 pixels, vous pouvez indiquer :

*-charter-*-*-*-*-8-* 

Affichage des attributs du groupe de polices sélectionné

Sélectionnez le bouton Attributs de la boîte de dialogue Police du Gestionnaire de configuration pour afficher les attributs de groupe de polices suivants :

Stockage des groupes de polices de l'utilisateur

Un groupe de polices ajouté par un utilisateur est stocké à l'emplacement suivant :

RépPersonnel/.dt/sdtfonts/hôte/locale/police-nnnnnn

hôte est le nom d'hôte de la station de travail locale.

locale est la locale courante de l'utilisateur, par exemple "C" ou "ja."

police-nnnnnn est un nom constitué de la police sélectionnée et d'un numéro généré unique.

Ce répertoire de groupe de polices contient les trois fichiers suivants :

Les fichiers fonts.alias et fonts.dir sont les fichiers de polices X11 qui conviennent à l'ajout dans le chemin de polices du Xerver. Le fichier sdtfonts.group contient le nom du groupe de polices spécifié par l'utilisateur.

Création de groupes de polices par l'administrateur système

Afin que les autres utilisateurs puissent accéder aux groupes de polices d'une station de travail donnée, l'administrateur système peut copier des groupes de polices dans le répertoire /etc/dt/sdtfonts/locale ou dans le répertoire /usr/openwin/lib/X11/stdfonts/locale. Le Gestionnaire de sessions inspecte d'abord RépPersonnel/.dt/stdfonts/hôte/locale, puis /etc/dt/sdtfonts/locale et enfin /usr/openwin/lib/X11/stdfonts/locale.