Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Le Shell de connexion

Dans les sections suivantes, vous allez entrer des commandes SunOS. Lorsque vous transmettez une commande au système, vous envoyez en fait des informations à un interpréteur de commande appelé Shell. Ce dernier lit les informations qu'il reçoit et déclenche une action en conséquence au sein du système.

Le Shell par défaut du logiciel système SunOS est le Bourne Shell, mais il existe deux autres interpréteurs de commande dans le système d'exploitation : le C Shell et le Korn Shell. Chacun d'eux comporte ses spécificités.


Remarque :

vous pouvez obtenir des informations spécifiques sur n'importe quelle commande SunOS, y compris sur les interpréteurs de commande, en vous reportant à la page manuel (man) correspondante. Pour plus d'informations sur les pages manuel, reportez-vous à la section "Affichage des pages manuel avec man "" dans le Chapitre 2."


Lorsque vous vous connectez pour la première fois au système (ou que vous ouvrez une nouvelle fenêtre Utilitaire de commande ou Utilitaire Shell) et que vous voyez apparaître le prompt, cela indique qu'un interpréteur de commande a été lancé automatiquement. Ce programme est appelé Shell de connexion. Si votre Shell de connexion n'est pas l'interpréteur de commande par défaut de SunOS (Bourne Shell), c'est parce que votre administrateur système vous en a attribué un autre (C Shell ou Korn Shell).

Comme nous l'avons déjà indiqué, chaque interpréteur de commande comporte ses spécificités. Ainsi, l'utilisation de certaines commandes ou procédures peut être limitée à l'un de ces programmes. Toutefois, il convient de préciser qu'à chaque fois qu'une commande ou procédure citée dans ce guide n'est pas utilisable avec l'interpréteur de commande par défaut de SunOS (Bourne Shell), les sections correspondantes en font expressément état.