Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Utilisation des commandes de fichiers

Chaque commande présentée dans ce chapitre s'accompagne d'un exemple d'utilisation. Mettez ces exemples en pratique au fur et à mesure de votre lecture. Vous pourrez ainsi acquérir une maîtrise plus rapide de ces différentes commandes et des concepts associés.

Avant de commencer

Avant de commencer à gérer les fichiers, vérifiez que vous êtes dans votre répertoire utilisateur (home). Ce répertoire a été défini par votre administrateur système lors de la création de votre compte. L'exécution des tâches indiquées dans les exemples suivants vous évitera de créer, copier, déplacer, ou, pire encore, de supprimer des fichiers dans certaines parties du système que d'autres utilisateurs souhaiteraient conserver en l'état.

Afin d'être sûr que vous vous trouvez dans votre répertoire utilisateur, tapez la commande cd (changer de répertoire). Vous accédez alors à votre répertoire utilisateur (répertoire par défaut). Tapez ensuite la commande pwd (imprimer le répertoire de travail) pour visualiser l'emplacement de votre répertoire courant dans le système de fichiers. Le répertoire affiché est votre répertoire utilisateur :

$ cd
$ pwd
/export/home/nom_utilisateur

Dans cet exemple, le répertoire utilisateur est /export/home/nom_utilisateur, nom_utilisateur désignant l'utilisateur de ce répertoire.

Création d'un fichier test

Pour créer un fichier vide, utilisez la commande touch. S'il n'existe pas déjà un fichier du même nom, la commande touch crée un fichier vide (si un fichier du même nom existe déjà, la commande touch met à jour la dernière heure d'accès au fichier).

$ touch tempfile
$ 

Liste de fichiers (ls)

A l'aide de la commande ls, établissez une liste des fichiers du répertoire pour vérifier que vous avez créé votre fichier :

$ ls tempfile
tempfile 

Lorsque vous entrez uniquement la commande ls, celle-ci affiche la liste de tous les fichiers de votre répertoire. Si vous entrez la commande ls en précisant un nom de fichier, seul ce fichier sera affiché, s'il existe.

Pour plus d'informations sur la commande ls(1), consultez les man Pages(1): User Commands.

Copie de fichiers (cp)

Utilisez la commande cp pour copier le fichier tempfile vers un fichier copyfile :

$ cp tempfile copyfile
$ 

Essayez maintenant d'afficher le nom des deux fichiers du répertoire. Notez que les noms des deux fichiers se terminent par "file". Le caractère générique (*) peut être utilisé pour remplacer un caractère ou une chaîne de caractères communs. Par conséquent, la commande ls *file affiche les fichiers tempfile et copyfile (et tous les autres fichiers du répertoire dont le nom se termine par file) :

$ ls *file
copyfile    tempfile

Remarquez que le fichier copyfile est le premier de la liste, car les fichiers sont répertoriés par ordre alphabétique. (Les lettres en majuscules et les nombres précèdent les lettres en minuscules).

Pour plus d'informations sur la commande cp(1), consultez les man Pages(1): User Commands.

Déplacement de fichiers et changement de nom (mv)

Vous pouvez déplacer et renommer les fichiers en utilisant la commande mv (déplacer). Dans l'exemple ci-dessous, utilisez la commande mv pour renommer le fichier tempfile en emptyfile.

$ mv tempfile emptyfile
$ 

Listez à nouveau les deux fichiers afin de vérifier que le changement de nom a bien été effectué :

$ ls *file
copyfile    emptyfile

Comme vous pouvez le voir, le fichier tempfile a été remplacé par emptyfile.

Pour plus d'informations sur la commande mv(1), consultez les man Pages(1): User Commands.

Suppression de fichiers (rm)

Utilisez la commande rm (supprimer) pour supprimer le fichier copyfile, et vérifiez le résultat à l'aide de la commande ls :

$ rm copyfile
$ ls *file
emptyfile


Attention : Attention :

Graphicla suppression d'un fichier est une action irréversible. Le fichier supprimé ne pourra pas être restauré si aucune copie de sauvegarde n'a été effectuée. Utilisez avec précaution la commande rm et, en particulier, le caractère générique (*). Les fichiers qui ont été supprimés à l'aide de la commande rm ne pourront pas être restaurés.


Pour plus d'informations sur la commande rm(1), consultez les man Pages(1): User Commands.

Affichage du contenu d'un fichier (more,cat)

Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran. Si le contenu du fichier ne peut pas être affiché en totalité à l'écran, le message suivant apparaît :

--More--(nn%)  [Appuyez sur
la barre d'espacement pour continuer,
et sur `q' pour quitter.]

nn désigne le pourcentage déja affiché.

Vous pouvez également utiliser la commande cat pour afficher le contenu d'un fichier. Dans ce cas, la totalité du fichier défile rapidement à l'écran sans marquer de pause. La commande cat (concaténer) est généralement utilisée pour créer un gros fichier à partir de deux fichiers ou plus, comme dans l'exemple ci-dessous :

$ cat file1 file2 file3 > bigfile
$ ls *file
bigfile
file1
file2
file3
$

Pour plus d'informations sur les commandes more(1) ou cat(1), consultez les man Pages(1): User Commands.

Affichage du format d'un fichier (file)

Certains fichiers, tels que les fichiers binaires ou exécutables, ne sont pas imprimables et ne peuvent pas être affichés à l'écran. Vous pouvez utiliser la commande file pour connaître le format d'un fichier.

Utilisez la commande file pour afficher le format du fichier :

$ file copyfile
copyfile:    texte ascii