Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Utilisation d'un mot de passe

Afin de garantir la sécurité de votre système, SunOS préconise l'utilisation d'un mot de passe. Pour être certain que vous seul pouvez bénéficier de l'accès à votre compte, il est recommandé de changer de mot de passe plusieurs fois au cours de l'année. Si vous soupçonnez quelqu'un de s'être servi de votre compte sans votre accord, changez immédiatement de mot de passe.

Quelques principes sont à considérer lors du choix d'un mot de passe, à savoir :

Modification du mot de passe

Pour modifier votre mot de passe, entrez la commande passwd :

$ passwd
Modification du mot de passe pour hankw sur worker en cours...
Ancien mot de passe :
Nouveau mot de passe :
Entrez votre nouveau mot de passe une nouvelle fois :
$

  1. Lorsque le système vous demande d'indiquer votre ancien mot de passe en regard du prompt Ancien mot de passe , entrez le mot de passe que vous utilisez actuellement.

    (Si aucun mot de passe n'est associé à votre compte, le système sautera l'invite Old Password:.) Le système ne renvoie pas (n'affiche pas) votre mot de passe à l'écran, afin que personne ne puisse le découvrir.

  2. Lorsque le système vous demande d'indiquer votre nouveau mot de passe en regard du prompt Nouveau mot de passe, entrez le mot de passe que vous avez choisi d'utiliser.

    De même, le mot de passe que vous entrez n'est pas renvoyé à l'écran.

  3. Au dernier prompt, Entrez votre nouveau mot de passe une nouvelle fois, entrez votre nouveau mot de passe une deuxième fois.

    Cela permet de vérifier si vous avez bien entré ce que vous vouliez.

    Si vous n'entrez pas exactement le même mot de passe que celui du prompt précédent, le système rejette la demande de modification du mot de passe et vous répond Désolé. Si cela se produit fréquemment, demandez à votre administrateur système de vous attribuer un nouveau mot de passe.


    Remarque :

    les mots de passe contenant moins de six caractères ne sont pas autorisés. En outre, le nouveau mot de passe doit différer d'au moins trois caractères de l'ancien mot de passe.


Expiration du mot de passe

Si votre système dispose de l'option d'expiration du mot de passe (fournie avec les options de la commande passwd), votre mot de passe aura une durée de validité maximale ou bien maximale et minimale. Cette durée de validité est fixée par votre administrateur système.

Lorsque la date de péremption (ou la durée de validité maximale) de votre mot de passe est atteinte, vous êtes invité à changer de mot de passe. Vous en êtes informé au moment de l'ouverture de session, lorsque le message suivant apparaît :

Your password has expired. Choose a new one.

Le système lance alors automatiquement le programme passwd et vous invite à entrer un nouveau mot de passe.

Si, par exemple, la durée de validité minimale de votre mot de passe a été fixée à deux semaines et que vous tentez de modifier votre mot de passe avant que cette durée ne soit écoulée, le message suivant apparaît :

Sorry, less than 2 weeks since the last change.

L'option -d de la commande passwd vous permet de consulter les informations relatives à l'expiration de votre mot de passe :

$ passwd -d
username 2-14-92 14 60

L'écran affiche, dans l'ordre, la date de création du mot de passe en cours, sa durée de validité minimale et sa durée de validité maximale. (Ces informations n'apparaissent que dans l'hypothèse où l'option d'expiration du mot de passe est utilisée.)

Pour plus d'informations sur l'utilisation des mots de passe ( passwd(1)) et de leur expiration, consultez les man Pages(1): User Commands.