Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Gestion de la mémoire disque

L'espace disque étant limité, il est recommandé de vérifier régulièrement l'espace utilisé.

Affichage de l'utilisation du disque (-df -k )

La commande df -k permet d'afficher la quantité d'espace utilisé sur chaque disque installé (directement accessible) sur votre système. Il vous suffit de taper :

$ df -k

pour voir apparaître la capacité de chaque disque installé sur votre système, la quantité disponible et le pourcentage d'espace utilisé.

Les systèmes de fichiers dont la capacité utilisée est supérieure ou égale à 90% doivent être débarrassés des fichiers inutiles. Pour effectuer cette opération, vous pouvez transférer ces fichiers sur un disque ou une bande moins saturée en utilisant la commande cp pour les copier, puis la commande rm pour les supprimer. Vous pouvez également les supprimer directement. Il va de soi que vous ne devez pratiquer ces séances de "ménage" que pour des fichiers qui vous appartiennent.

Affichage de l'utilisation d'un répertoire (du)

La commande du vous permet d'afficher l'utilisation d'un répertoire et de ses sous-répertoires en blocs de 512 octets ; c'est-à-dire en unités de 512 octets ou caractères.

La commande du affiche l'espace disque utilisé pour chaque sous-répertoire. Pour obtenir une liste des sous-répertoires d'un système de fichiers, lancez la commande cd pour le chemin associé à ce système de fichiers, puis exécutez le pipeline suivant :

$ du | sort -r -n

Ce pipeline, qui utilise les options reverse et numeric de la commande sort, permet la localisation des répertoires volumineux. Vous obtiendrez la taille (en octets) et la date de dernière modification des fichiers de chaque répertoire en utilisant la commande ls -l. Les fichiers anciens ou les fichiers de texte de plus de 100 Koctets aboutissent souvent à un dépassement de capacité de la mémoire.