Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Chapitre 7 Utilisation de la messagerie

SunOS contient un programme, appelé mailx, qui permet l'envoi et la réception de courrier électronique (email). mailx inclut des fonctions de lecture, d'écriture, d'envoi, de réception, de sauvegarde et de suppression des messages. Comme il n'est pas structuré en fenêtres, le programme mailx peut être exécuté sur n'importe quel terminal. Bien que vous préfériez peut-être utiliser la messagerie structurée en fenêtres, le programme mailx peut se révéler utile pour la rédaction de courtes notes. Vous trouverez en outre de précieuses informations sur la configuration de vos propres alias de distribution.


Remarque :

si vous êtes dans l'environnement OpenWindows et que l'icône de la Messagerie apparaît à l'écran, quittez la Messagerie avant d'exécuter les exemples de ce chapitre. La présence de deux processus de messagerie actifs risque de générer des erreurs et des messages d'alerte. Vous pouvez très bien envoyer des messages dans une fenêtre Utilitaire de commande ou l'Utilitaire Shell, mais si vous consultez votre courrier et que vous sauvegardez ou supprimez des messages, cela risque d'affecter le contenu de votre corbeille d'arrivée et de gêner le fonctionnement de l'utilitaire.


mailx : Fonctions de base

Cette section présente les fonctions de base qui vous permettront de vous familiariser avec mailx. Dans les sections ultérieures, vous découvrirez des caractéristiques et des fonctions qui vous permettront de vous perfectionner dans la manipulation de ce programme.

Le programme mailx requiert comme adresse unique le nom de connexion du destinataire voulu et celui de la machine. Si le destinataire se trouve sur la même machine que l'émetteur, seul le nom de connexion est nécessaire. Chaque utilisateur possède une boîte aux lettres pour la réception de son courrier. Cette boîte aux lettres se trouve généralement dans le répertoire /var/mail/nom_utilisateur, où nom_utilisateur désigne votre nom de connexion.

Le programme mailx vous informe de la réception de messages et place ces derniers dans votre boîte aux lettres. Une fois que vous avez consulté vos messages, mailx les stocke automatiquement dans un fichier, appelé mbox, qui se trouve également dans votre répertoire utilisateur.

Lancement de mailx

Pour lancer mailx, tapez la commande suivante en regard du prompt, puis appuyez sur la touche Return :

$ mailx

Si vous n'avez pas de courrier en attente, votre terminal affiche le message :

Pas de courrier pour nom_utilisateur
$

nom_utilisateur désigne votre nom de connexion.

Envoi d'une lettre type

Pour vous familiariser rapidement avec mailx, vous pouvez vous envoyer une lettre type. En regard du prompt, entrez à nouveau la commande mailx, mais en précisant cette fois votre adresse (c'est-à-dire votre nom de connexion plus le nom de votre machine). Par exemple, si votre nom de connexion est rose et que le nom de votre machine est texas, vous aurez pour adresse rose@texas. (Le symbole @ se lit "arobas".) Si vous êtes connecté à un réseau local, vous n'avez à indiquer que votre nom de connexion ; en cas de doute, contactez votre administrateur système.

$ mailx rose@texas

Le programme affiche en réponse une ligne Subject:

$ mailx rose@texas
Subject:

Vous pouvez, si vous le souhaitez, taper un ou deux mots pour identifier le contenu de la lettre que vous vous envoyez et appuyer sur Return. Tapez ensuite le corps en utilisant des lignes courtes et en appuyant sur Return à la fin de chaque ligne. (Notez que vous pouvez effectuer des corrections uniquement en vous déplaçant au moyen de la touche Back Space et en retapant le contenu de la ligne avant d'avoir appuyé sur Return.)

Votre lettre type doit se présenter comme l'exemple suivant (pour générer un espace entre deux lignes, il suffit d'appuyer deux fois de suite sur Return) :

$ mailx rose@texas
Subject: à moi-même,message test

Rose,

Du bout de tes doigts fins
Au plus profond de tes yeux de jade
Tu es une douce brise de printemps
Ma chère et tendre Rose.


A bientôt,

Richard

Pour envoyer votre lettre type, appuyez sur Return pour terminer la dernière ligne du texte, puis sur Ctrl-D. Une fois la lettre envoyée, le système affiche un prompt de commande.

Lecture de la lettre type

Pour lire votre lettre type, entrez à nouveau la commande mailx. Vous verrez apparaître un écran plus ou moins similaire au suivant :

$ mailx
Mail version 4.0 Thu Jan 16 12:59:09 PST 1992  Entrez un point
d'interrogation (?) pour obtenir de l'aide.
"/var/mail/rose": 2 messages 1 nouveau(x)
 U  2 hal@uncertain   Fri Feb 14 12:01   14/318 état financier
>N  1 rose@texas      Mon Feb 17 08:12   21/453 à moi-même
&

La première ligne identifie la version de mail utilisée ; la deuxième désigne la boîte aux lettres, généralement placée dans /var/mail/nom_utilisateur, où sont déposés les messages reçus. La troisième ligne de cet exemple est l'en-tête de la lettre que vous vous êtes envoyée. Le "N" placé au début de la ligne indique qu'il s'agit d'une "nouvelle" lettre. La lettre "U" (unread) indique qu'il s'agit également d'une nouvelle lettre, mais qu'elle n'a pas été lue lors de la précédente session du programme mailx. (Pour plus d'informations sur le contenu de cet écran, consultez la section "Lecture de lettres"", dans le présent chapitre.)

A réception, chaque lettre se voit attribuer un numéro. Par exemple, la lettre que Rose s'est envoyée à elle-même porte le numéro 1.

Pour lire une lettre, il suffit de taper au prompt mailx le numéro correspondant, précédé d'une perluète (&), comme indiqué ci-dessous :

$ mailx
Mail version 4.0 Thu Jan 16 12:59:09 PST 1992  Entrez un point
d'interrogation (?) pour obtenir de l'aide.
"/var/mail/rose": 1 message 1 new
>N  1 rose@texas   Fri Jul 14 12:01 21/453 à moi-même
& 1

To: rose@texas
From: rose@texas
Subject: à moi-même,message test

Chère Rose,

Du bout de tes doigts fins
Au plus profond de tes yeux de jade
Tu es une douce brise de printemps
Ma chère et tendre Rose.


A bientôt,

Richard

&

Sortie de mailx

Lorsque vous avez terminé votre travail sous mailx, vous pouvez quitter le programme en utilisant l'une de ces deux commandes : q (quit) ou x (exit).

Si vous tapez q à la suite du prompt mailx et que vous appuyez sur Return,

& q

vous verrez apparaître un message du type suivant :

Un message sauvegardé dans répertoire_utilisateur/mbox.

répertoire_utilisateur désigne le chemin de votre répertoire utilisateur.

Lorsque vous utilisez q pour quitter mailx après avoir lu vos messages, mailx sauvegarde le contenu de votre boîte aux lettres dans le fichier mbox de votre répertoire utilisateur, ainsi que les éventuelles modifications ou suppressions que vous avez effectuées.

En revanche, si vous tapez x au prompt mailx et que vous appuyez ensuite sur Return,

& x

le programme mailx ne sauvegarde pas les modifications ni les suppressions, et ne transfère pas les lettres déjà consultées dans le fichier mbox.

Lecture de lettres

Si vous avez du courrier, mailx vous en informe chaque fois que vous vous connectez par le message :

You have mail

ou

You have new mail

Pour lire vos lettres, tapez mailx en regard du prompt de commande et appuyez sur Return. Si vous n'avez pas de courrier en attente, vous verrez apparaître le message :

Pas de courrier pour nom_utilisateur

Sinon, vous obtiendrez la liste suivante :

$ mailx
Mail version 4.0 Thu Jan 16 12:59:09 PST 1992  Entrez un point
d'interrogation (?) pour obtenir de l'aide.
"/var/mail/rose": 4 messages 1 new 2 unread
    1 rose@texas        Fri Feb 14 12:01 21/453 à moi-même
 U  2 hank@fretful      Fri Feb 14 18:31 19/353 so lonely I
 U  3 farmer@freeway    Sat Feb 15 10:22 24/557 looks like my
>N  4 hoover@woofer     Sun Feb 16 23:59 14/280 big old furry

&

Le programme mailx affiche des informations relatives à lui-même (numéro de version et date) et des instructions concernant l'aide en ligne (entrez un point d'interrogation (?) pour obtenir de l'aide).

Sur la ligne suivante, mailx indique l'adresse de votre boîte aux lettres, le nombre de lettres reçues, ainsi que leur statut.

mailx affiche ensuite la liste numérotée des lettres contenues dans votre boîte aux lettres. Les colonnes qui apparaissent sur chaque ligne désignent, de gauche à droite :

Lorsque votre boîte aux lettres est très remplie, toutes les lettres n'apparaissent pas sur la liste. Dans ce cas, tapez :

Pour consulter la lettre en cours (identifiée par >), appuyez sur Return. Si vous appuyez une deuxième fois sur Return, c'est la lettre suivante qui s'affiche. Pour consulter une lettre quelconque de la liste, tapez son numéro et appuyez sur Return.

Suppression des lettres (et annulation de suppression)

Après avoir lu une lettre, vous pouvez la supprimer au lieu de la sauvegarder dans le fichier mbox (option par défaut lorsque vous quittez le programme mailx).

Pour supprimer la dernière lettre que vous avez consultée, il vous suffit de taper d au prompt mailx. Pour supprimer une autre lettre de votre boîte aux lettres, utilisez la syntaxe :

d numéro

Par exemple, pour supprimer la deuxième lettre, entrez la commande suivante depuis mailx :

& d 2

Vous pouvez également supprimer plusieurs lettres à la fois. Par exemple, pour supprimer les lettres 1 et 3, entrez la commande :

& d 1 3

Pour supprimer un ensemble de lettres consécutif (les lettres 1 à 3, par exemple), entrez la commande :

& d 1-3

Avant de quitter mail, vous pouvez annuler la suppression des lettres de votre boîte aux lettres qui étaient destinées à être supprimées, en utilisant la syntaxe :

u numéro

puis Return. Par exemple, pour annuler la suppression de la deuxième lettre, entrez la commande :

& u 2

Pour annuler la dernière suppression effectuée, il suffit de taper u en regard du prompt mailx immédiatement après la commande. Par exemple, si votre dernière commande était d 2-5 et que vous tapez u, l'annulation de suppression portera sur les messages 2, 3, 4 et 5.

Notez que lorsque vous quittez mailx avec la commande q, les suppressions sont définitives, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent plus être annulées. En revanche, si vous voulez quitter mailx en conservant votre boîte aux lettres intacte, vous pouvez utiliser la commande x. Comme nous l'avons déjà expliqué, la commande x permet en effet de quitter le programme en conservant la marque U devant les lettres qui ont été lues, en gardant intactes les lettres destinées à être supprimées, et ainsi de suite.

Impression de lettres

Vous pouvez imprimer une lettre en la transmettant par pipe à une commande d'impression. Vous devez pour cela utiliser la syntaxe :

|numéro lp

en regard du prompt mailx. (Le symbole| est appelé pipe.) Par exemple, pour imprimer la lettre 2, tapez :

& |2 lp

et appuyez sur Return. Si vous n'indiquez pas de numéro de lettre, mailx transmet à l'imprimante la lettre en cours. Pour plus d'informations sur la transmission par pipe, consultez la section "Redirection et transmission par pipe du résultat d'une commande"", dans le Chapitre 2".

Envoi de lettres

Pour envoyer une lettre à l'aide du programme mailx, vous devez connaître le nom de connexion du (ou des) destinataire(s). Si le destinataire utilise une autre machine que vous, vous devez également préciser le nom de cette dernière. Pour accéder à cette information, vous pouvez utiliser les commandes who, finger ou rusers.

La commande who affiche la liste de tous les utilisateurs actuellement connectés à votre serveur de fichiers. Cette liste contient le nom de connexion des utilisateurs, le type de terminaux sur lesquels ils travaillent, ainsi que leur date et heure de connexion. Exemple :

$ who
    elmer      tty15        Feb 20 10:22
    susan      tty04        Feb 20 10:37
    stormy     tty07        Feb 20 11:49
    hankw      tty06        Feb 20 12:02

La commande finger affiche le même type d'informations que la commande who, mais de façon plus détaillée. Les informations qui s'affichent dépendent de la façon dont votre administrateur système a configuré cette commande. A titre d'exemple, vous pouvez voir apparaître un écran du type :

$ finger
    Login     Name           TTY      Idle     When
    elmer     Elmer Brown    tty15     43      Thu 10:22
    susan     Susan Lake     tty04             Thu 10:37
    stormy    Stormy Ball    tty07     12      Thu 11:49
    hankw     Hank Wilson    tty06     22      Thu 12:02

La commande rusers affiche des informations sur les utilisateurs actuellement connectés à votre réseau local. Reportez-vous au Chapitre 9" pour connaître la procédure d'utilisation de la commande rusers.

Après avoir déterminé les informations nécessaires sur l'utilisateur, suivez les étapes ci-après pour envoyer votre lettre.

  1. Tapez la commande mailx, suivie de l'adresse d'un utilisateur :

    $ mailx utilisateur@machine
    

    utilisateur désigne le nom de connexion du destinataire et machine le nom de sa machine.

    • Si vous avez déjà lancé mailx, vous pouvez taper simplement m au prompt mailx, suivi du nom de connexion du destinataire et du nom de sa machine :

    & m utilisateur@machine
    

    • Pour envoyer la même lettre à plusieurs destinataires, vous devez séparer les différentes adresses par un espace ou une virgule. Exemple :

    $ mailx hank@fretful sally@dakota tex@twister
    

    ou

    $ mailx hank@fretful,sally@dakota,tex@twister
    

  1. Lorsque vous appuyez sur Return, le programme mailx vous invite à entrer un objet. Tapez l'objet de votre lettre et appuyez à nouveau sur Return.

  2. Tapez le corps de votre lettre. Lorsque vous voulez créer une nouvelle ligne, appuyez sur Return.

    Une phrase renvoyée à la ligne sur votre écran n'est pas considérée comme une nouvelle ligne tant que vous n'avez pas appuyé sur Return.


    Remarque :

    la longueur maximale de chaque ligne de texte à l'intérieur de la lettre est de 256 caractères. Lorsque vous dépassez cette limite, l'écran est gelé. Vous devez alors appuyer sur Ctrl-C pour interrompre la lettre.


  3. Après avoir terminé votre lettre, appuyez sur Return pour positionner le curseur sur une nouvelle ligne. Appuyez ensuite sur Ctrl-D pour envoyer la lettre.

Lettres non transmises

Si vous indiquez une adresse utilisateur incorrecte lorsque vous envoyez votre lettre, le système affiche en réponse le message :

utilisateur@machine...User unknown

et renvoie la lettre dans votre boîte aux lettres. La prochaine fois que vous taperez la commande mailx, l'en-tête vous informera qu'un message vous a été renvoyé, comme dans l'exemple suivant :

N 1 Mailer-Daemon Fri Jan 3 11:13 8/49 Returned mail: User unknown

Par ailleurs, lorsqu'une lettre ne peut être transmise à son destinataire, elle est copiée dans un fichier de votre répertoire utilisateur nommé dead.letter.

Annulation d'une lettre non envoyée

Vous pouvez à tout moment annuler une lettre avant de l'envoyer, en appuyant à deux reprises sur Ctrl-C.

Ajout de copies carbone et de copies carbone aveugles

Avant d'envoyer une lettre, vous pouvez demander l'envoi de "copies carbone" à des personnes autres que les principaux destinataires. Vous pouvez également envoyer des "copies carbone aveugles". (Les destinataires de votre lettre peuvent lire les adresses de distribution des copies carbones, mais pas celles des copies carbones aveugles.)

De nombreux utilisateurs s'envoient à eux-mêmes une copie carbone ou une copie carbone aveugle afin de garder un exemplaire de leur lettre pour archivage.

Il existe trois méthodes pour joindre des copies carbone à une lettre :

set askcc

Le programme mailx affiche alors le prompt Cc: (copie carbone) à la suite du prompt de l'objet. Entrez les adresses des utilisateurs auxquels sont destinées les copies carbone, en les séparant par des espaces.

~c hank@fretful george@lonesome stormy@snoozer


Remarque :

~c, ~h et les autres commandes tilde sont décrites dans la section "Commandes tilde "" du présent chapitre.


Insertion d'une copie de lettre ou de fichier

Vous pouvez insérer la copie d'une lettre de votre boîte aux lettres dans une autre lettre que vous êtes en train de rédiger. Selon le même principe, vous pouvez également insérer la copie de n'importe quel fichier texte.

Insertion d'une lettre

La syntaxe à utiliser pour l'insertion d'une lettre est :

~m numéro

numéro désigne le numéro de la lettre à insérer. Par exemple, pour envoyer un courrier à un autre utilisateur en y insérant la copie de la lettre numéro 3 de votre boîte aux lettres, procédez comme suit :

  1. Entrez la commande ~m 3 sur une ligne vierge, puis appuyez sur Return.

  2. mailx affiche le message, Insertion en cours : 3 (suite)

  3. Vous n'avez pas accès au contenu du message 3, mais l'utilisateur, lui, pourra le visualiser. Vous pouvez alors continuer à travailler sur votre lettre (suite)ou l'envoyer telle quelle.

  4. Pour visualiser la lettre complète, y compris le message joint, tapez la commande ~p.

Insertion d'un fichier

Vous pouvez également insérer dans une lettre la copie de n'importe quel fichier texte, en utilisant la syntaxe :

~r nom_fichier

tandis que vous rédigez votre lettre. Par exemple, pour insérer le fichier outline dans la lettre en cours, tapez :

~r outline

Réponse à une lettre

Pour répondre à un courrier, il suffit d'entrer la commande :

r numéro

à la suite du prompt mailx. (Si vous omettez d'indiquer le numéro de lettre, mailx répond à la lettre en cours.) Par exemple, pour répondre à l'expéditeur de la lettre 2, entrez la commande :

& r 2

mailx attribue automatiquement une adresse à votre lettre et affiche une ligne Re: Subject:, identique à la ligne Subject: originale. Vous pouvez alors envoyer votre réponse comme une lettre normale.

R est une variante de la commande réponse qui envoie votre réponse, non seulement à l'expéditeur, mais également à tous les destinataires de la lettre originale. Utilisez cette commande uniquement lorsque c'est absolument nécessaire, afin d'éviter de générer des courriers inutiles.


Remarque :

vous pouvez insérer une lettre dans votre réponse comme indiqué dans la section précédente. Pour insérer la copie de la lettre à laquelle vous êtes en train de répondre, il suffit d'entrer la commande ~m, sans indiquer le numéro de la lettre.


Sauvegarde et réutilisation de lettres

Outre les procédures d'envoi et de réception de courrier, vous pouvez également être appelé à sauvegarder des lettres et à les réutiliser par la suite. mailx vous permet de sauvegarder vos lettres en les plaçant dans des fichiers texte normaux ou dans des fichiers spéciaux appelés dossiers. Ces deux méthodes sont décrites ci-dessous.

mailx distingue les opérations de sauvegarde et de copie de lettres. La sauvegarde consiste en effet à insérer une lettre dans un fichier ou dans un dossier en la supprimant de la boîte aux lettres, tandis que la copie place cette lettre dans un fichier ou dans un dossier, mais en la conserva nt dans la boîte aux lettres.

Sauvegarde et copie de lettres dans des fichiers

La syntaxe à utiliser à la suite du prompt mailx pour sauvegarder une lettre dans un fichier est la suivante :

s numéro nom_fichier

numéro désigne le numéro de la lettre à sauvegarder et nom_fichier le fichier dans lequel vous voulez la sauvegarder. Par exemple, pour sauvegarder la lettre 3 dans un fichier appelé ~/notes/finance, vous devez taper :

& s 3 ~/notes/finance

(N'oubliez pas que dans un chemin, le ~ représente votre répertoire utilisateur.)

Vous pouvez également sauvegarder plusieurs lettres à la fois dans le même fichier. Par exemple, pour sauvegarder les lettres 3, 5, 6, 7 et 8 dans ~/notes/finance, vous pouvez taper :

& s 3 5-8 ~/notes/finance

Si le fichier indiqué n'existe pas, mailx le crée. S'il existe, mailx place la lettre sauvegardée à la fin de ce fichier.

Lorsque vous sauvegardez un fichier, il est supprimé de votre boîte aux lettres. mailx affiche un astérisque (*) en regard de l'en-tête des lettres qui ont été sauvegardées.

Pour conserver la lettre dans votre boîte aux lettres lorsque vous l'insérez dans un fichier, utilisez la commande copy, comme indiqué ci-après :

& c 3 ~/notes/finance

Sauvegarde et copie de lettres dans des dossiers

Pour éviter d'avoir à taper le chemin d'accès complet de vos fichiers, vous pouvez sauvegarder ou copier vos lettres dans des dossiers de messagerie. Les dossiers sont des fichiers spéciaux, stockés dans un répertoire de dossiers.

La sauvegarde ou la copie de lettres dans des dossiers présente l'avantage de rassembler automatiquement vos lettres dans le même répertoire, ce qui les rend facilement accessibles et évite à l'utilisateur d'avoir à taper des chemins d'accès complexes.

Configuration du répertoire de dossiers

Pour utiliser des dossiers, vous devez préalablement définir un répertoire de dossiers. Ce processus s'effectue en deux étapes :

  1. Création du répertoire à l'aide de la commande mkdir

    Par exemple, si vous voulez nommer votre répertoire de dossiers Lettres, vous devez commencer par le créer :

    $ mkdir Lettres
    

  2. Edition du fichier .mailrc de votre répertoire utilisateur (contenant les options mailx) au moyen d'un éditeur de texte afin d'y définir le chemin du répertoire de dossiers.

    Vous devez ici éditer la variable set folder pour y inclure le chemin d'accès complet du répertoire de dossiers nouvellement créé, comme dans l'exemple :

    set folder=/home/austin/rose/Lettres
    

    ou indiquer votre répertoire utilisateur au moyen du raccourci C Shell.

    set folder=~/Lettres
    

    Votre répertoire de dossiers est maintenant prêt à recevoir les lettres sauvegardées dans des dossiers. (La modification du fichier .mailrc prendra effet la prochaine fois que vous lancerez mailx.)

Désignation des dossiers

Que vous sauvegardiez ou que vous copiiez des lettres dans des dossiers ou dans des fichiers, vous devez utiliser les mêmes commandes, à ceci près que le nom du dossier doit être précédé du signe (+) à la place du chemin d'accès. Le + indique en effet à mailx que le dossier doit être classé dans le répertoire de dossiers (Lettres).

Par exemple, pour sauvegarder la lettre 3 dans un dossier projets, tapez :

& s 3 +projets

mailx interprète cette commande comme "sauvegarder la lettre 3 dans ~/Lettres/projets". (Si ce dossier n'existe pas encore, mailx le crée.)

Copiez la lettre dans un dossier en tapant :

& c 3 +projets

Envoi d'une lettre directement dans un fichier ou un dossier

Vous pouvez envoyer des copies de vos lettres directement dans l'un de vos fichiers ou dossiers. Pour envoyer une copie dans un dossier, il suffit d'entrer le nom du dossier dans la zone Cc: ou Bcc :. La procédure à suivre est analogue pour l'envoi d'une copie dans un fichier, mais vous devez indiquer le chemin d'accès complet.

Lecture de lettres figurant dans des fichiers et des dossiers

Pour lire les lettres sauvegardées dans un fichier, utilisez la syntaxe :

mailx -f nom_fichier

D'après l'exemple ci-dessus, vous pourrez lire le fichier ~/memos/finance en tapant :

$ mailx -f ~/memos/finance

Vous pouvez lire les lettres sauvegardées dans un dossier à l'aide d'une commande similaire, à ceci près que vous devrez utiliser le signe + à la place du chemin d'accès. Par exemple, pour lire les lettres contenues dans le dossier projets, vous devrez taper :

$ mailx -f +projets

Cette commande lance mailx en ouvrant le fichier ou le dossier désigné. Seuls les en-têtes des lettres contenus dans ce fichier ou ce dossier sont affichés. Pour sélectionner la lettre à consulter, vous devez taper son numéro à la suite du prompt mailx et appuyer sur Return.

Vous pouvez également travailler sur des dossiers de messagerie sous le programme mailx. Pour afficher la liste de vos dossiers, tapez la commande suivante au prompt mailx :

& folders

Pour passer de votre boîte aux lettres à l'un des dossiers, utilisez la syntaxe :

& folder +nom_dossier

Pour revenir ensuite à votre boîte aux lettres, tapez la commande ci-après à la suite du prompt de la Messagerie :

& %

Pour retourner au dossier précédent, tapez :

& #

Utilisation de vi avec mailx

Vous pouvez utiliser l'éditeur de texte vi pour rédiger vos courriers depuis mailx. Cet outil vous permet en outre de corriger vos erreurs et d'ajouter ou de supprimer des informations avant d'envoyer vos lettres. Si c'est la première fois que vous utilisez vi, reportez-vous au Chapitre 6", pour connaître la procédure à suivre.

Vous pouvez utiliser les commandes vi dans la messagerie pour insérer, supprimer et modifier votre texte.

Pour rédiger une lettre avec vi :

  1. Entrez la commande mailx, suivie d'une adresse, soit à la suite du prompt mailx (&), soit à la suite du prompt de commande ($).

  2. Tapez l'objet sur la ligne Subject: et appuyez sur Return.

  3. Lancez vi en entrant la commande ~v sur une nouvelle ligne. L'écran vi apparaît, représentant un fichier vide de votre répertoire /tmp.

  4. Utilisez les commandes vi pour saisir et éditer le corps de votre lettre.

  5. Lorsque vous avez terminé, quittez vi avec la commande :wq ou ZZ.

    Une fois que vous avez quitté vi, mailx affiche le message (continue): vous pouvez alors ajouter la lettre à la liste (en dehors de vi) ou l'envoyer en appuyant sur Ctrl-D.

Alias de distribution

Un alias de distribution est un nom unique représentant un groupe d'utilisateurs.

Vous pouvez utiliser des alias de distribution lorsque vous envoyez fréquemment des courriers à un même groupe de personnes. Par exemple, si vous écrivez régulièrement à hank@fretful, george@lonesome et sally@dakota, vous pouvez créer un alias de distribution amigos. Ainsi, chaque fois que vous déciderez d'envoyer un courrier à amigos, il sera transmis à ces trois personnes.

Vous pouvez définir vos alias de distribution à deux endroits différents :

Les alias de distribution définis dans .mailrc fonctionnent différemment de ceux qui sont définis dans /etc/aliases. Ces différences sont résumées dans le Tableau 7-1, situé à la fin de cette section.

Définition des alias de distribution dans .mailrc

Pour définir des alias dans le fichier .mailrc, tenez compte des points suivants :

.mailrc se trouve dans votre répertoire utilisateur. Ce fichier contient un certain nombre de paramètres qui déterminent le fonctionnement de mailx et de la Messagerie.

Pour ajouter un alias de distribution dans .mailrc, tapez :

$ vi ~/.mailrc    


Remarque :

vous pouvez éditer le fichier.mailrc avec n'importe quel éditeur de texte. Dans l'exemple ci-dessus, l'éditeur utilisé est vi. Si c'est la première fois que vous utilisez vi, reportez-vous au Chapitre 6", pour connaître la procédure à suivre.


Dans le fichier, chaque alias de distribution doit figurer sur une seule ligne. S'il est trop long, il peut s'afficher sur deux lignes à l'écran, mais ne doit pas comporter de retour chariot. Chaque alias de distribution doit contenir les informations suivantes, séparées par des espaces :

L'exemple ci-dessous fait apparaître deux alias de distribution. Le premier (amigos) contient trois personnes et le second (softball), huit personnes. Vous remarquerez dans softball que les noms sont automatiquement renvoyés à la ligne à l'écran. Cela n'a pas d'importance, pourvu qu'aucun retour chariot n'ait été inséré.

alias amigos hank@fretful george@lonesome sally@dakota
alias softball earl@woofer tex@twister elmer@farmhouse
jane@freeway hank@fretful jj@walker sally@dakota steve@hardway

Pour envoyer un courrier aux destinataires d'un alias de .mailrc, il vous suffit d'indiquer comme adresse le nom de l'alias de distribution, sans préciser le nom de votre machine. Par exemple, si vous envoyez le courrier :

$ mail amigos
Subject: Déjeuner

Bonjour à tous. Cela pourrait être sympa de déjeuner ensemble
vendredi. Avis aux amateurs.

les destinataires verront apparaître l'écran suivant (notez que la ligne To: a été développée) :

To: hank@fretful george@lonesome sally@dakota
Subject: Déjeuner

Bonjour à tous. Cela pourrait être sympa de déjeuner ensemble
vendredi. Avis aux amateurs.

Définition des alias de distribution dans /etc/aliases

Pour définir des alias de distribution dans le fichier /etc/aliases, tenez compte des points suivants :

Les alias de distribution créés dans /etc/aliases ont un format légèrement différent de ceux qui sont créés dans .mailrc. Chaque alias de /etc/aliases doit en effet contenir :

Pour modifier votre fichier /etc/aliases, vous devez préalablement devenir superutilisateur. Si le titre de superutilisateur est protégé par un mot de passe, vous devez connaître ce mot de passe.

Pour devenir superutilisateur du système, tapez :

$ su
Password:
#

Notez que le prompt de commande change lorsque vous devenez superutilisateur.

L'exemple suivant montre comment ajouter l'alias softball@texas dans le fichier /etc/aliases par défaut.


# vi /etc/aliases     
##
#Aliases can have any mix of upper and lower case on the left-
#hand side,
#but the right-hand side should be proper case (usually lower)
#
#     >>>>>>>>>>The program "newaliases" will need to be run after
#     >> NOTE >>this file is updated for any changes to
#     >>>>>>>>>>show through to sendmail.
#
#@(#)aliases 1.10 89/01/20 SMI
##
# Following alias is required by the mail protocol, RFC 822
# Set it to the address of a HUMAN who deals with this system's
mail problems.
Postmaster: root

# Alias for mailer daemon; returned messages from our MAILER-
DAEMON
# should be routed to our local Postmaster.
MAILER-DAEMON: postmaster

# Aliases to handle mail to programs or files, eg news or vacation
# decode: "|/usr/bin/uudecode"
nobody: /dev/null

# Sample aliases:
# Alias for distribution list, members specified here:
#staff:wnj,mosher,sam,ecc,mckusick,sklower,olson,rwh@ernie

# Alias for distribution list, members specified elsewhere:
#keyboards: :include:/usr/jfarrell/keyboards.list

# Alias for a person, so they can receive mail by several names:
#epa:eric

#######################
# Local aliases below #
#######################
softball@texas: earl@woofer
tex@twister elmer@farmhouse
jane@freeway hank@fretful jj@walker sally@dakota steve@hardway
:wq         (to quit viand save the  /etc/aliasesfile )
# exit      (to exit root)
$

Vous pouvez éditer le fichier /etc/aliases au moyen de n'importe quel éditeur de texte. Dans l'exemple ci-dessus, l'éditeur utilisé est vi. Si c'est la première fois que vous utilisez vi, reportez-vous au Chapitre 6", pour connaître la procédure à suivre.

Vous remarquerez que les signes # qui figurent dans le fichier /etc/aliases ont été insérés à titre de commentaires sur le texte et les exemples d'alias. La présence de ces caractères évite que le système ne traite ces informations comme des alias.

N'insérez pas de signes # devant les alias que vous ajoutez dans ce fichier, à moins que vous ne vouliez désactiver un de ces alias.

Pour envoyer un courrier aux destinataires d'un alias contenu dans /etc/aliases, vous devez indiquer comme adresse le nom de cet alias, ainsi que le nom de votre machine. Par exemple, si vous envoyez le courrier :

$ mail softball@texas
Subject: Entraînement au club ce soir

Je te propose de te retrouver au club ce soir. A mon avis, il faut
nous entraîner si nous voulons être au point pour samedi. Essaie
de ne pas venir trop tard.

les destinataires verront apparaître l'écran suivant :

To: softball@texas
Subject: Entraînement au club ce soir

Je te propose de te retrouver au club ce soir. A mon avis, il faut
nous entraîner si nous voulons être au point pour samedi. Essaie
de ne pas venir trop tard.

Notez que la ligne To: n'a pas été développée.

A chaque fois que vous envoyez un courrier en utilisant un alias de distribution de ce type, veillez à bien préciser le nom de la machine sur laquelle il réside. Par exemple, si vous avez défini un alias de distribution appelé riders sur la machine freeway, vous devez envoyer votre courrier à riders@freeway.

Le tableau 7-1 établit une comparaison succinte entre les alias de distribution créés dans .mailrc et ceux qui ont été créés dans /etc/aliases.

Tableau 7-1 Comparaison des alias de distribution des fichiers .mailrc et /etc/aliases

 

.mailrc

/etc/aliases

Faut-il être superutilisateur (root) pour faire des modifications ?

non 

oui 

Envoi du message à : 

alias

alias@machine

Liste des destinataires visible par ces derniers ? 

oui 

non 

Noms séparés par des virgules ? 

non 

oui 

Tous les noms sur une même ligne ? 

oui 

non 

Utilisation de l'alias de distribution par d'autres utilisateurs ? 

non 

oui 

Pour plus d'informations sur les alias de distribution, tapez man aliases ou man addresses en regard du prompt du système.

Commandes tilde

Lorsque vous rédigez une lettre, vous pouvez utiliser les commandes tilde pour exécuter certaines fonctions. Ces commandes se présentent sous la forme d'un tilde (~) suivi d'un caractère unique. Le tableau suivant décrit les commandes tilde les plus utiles. Certaines d'entre elles vous ont déjà été présentées dans les sections précédentes de ce chapitre.


Remarque :

si vous devez insérer un tilde dans l'une de vos lettres, tapez deux tilde à la suite. Seul l'un des deux sera affiché.


Tableau 7-2 Commandes tilde (mailx)

Commande 

Fonction 

~!commande

Convertit la commande en une commande Shell. 

~.

Simule l'activation Ctrl-D pour marquer la fin d'un fichier. 

~?

Affiche la liste résumée des commandes tilde. 

~b nom_utilisateur

Ajoute un ou plusieurs noms utilisateur à la liste de copies carbone aveugles (Bcc:).  

~c nom_utilisateur

Ajoute un ou plusieurs noms utilisateur à la liste de copies carbone (Cc:).  

~d

Insère le contenu du fichier dead.letter dans la lettre en cours.

~f numéro

Envoie la lettre indiquée. Valable uniquement pour l'envoi d'un message lors de la lecture d'un courrier. 

~h

Affiche les lignes d'en-tête : Subject, To, Cc, and Bcc. 

~m numéro

 

Insère le contenu de la lettre indiquée dans la lettre en cours. Valable uniquement pour l'envoi d'un message lors de la lecture d'un courrier. 

~p

Imprime le message saisi à l'écran. 

~q

Simule l'activation à deux reprises de Ctrl-C. S'il n'est pas vide, le corps du message en cours est sauvegardé dans dead.letter.

~r nom_fichier

Insère le contenu du fichier indiqué. 

~s chaîne

Remplace la ligne Subject par la chaîne indiquée.

~t nom

Ajoute le(s) nom(s) indiqué(s) à la liste des destinataires. 

~w nom_fichier

Insère la lettre en cours sans l'en-tête dans le fichier indiqué. 

~x

Quitte mailx. Identique à ~q, à ceci près que le message n'est pas sauvegardé dans le fichier dead.letter.

Aide en ligne : autres commandes mailx

mailx contient deux commandes d'aide qui affichent respectivement les listes de commandes et de fonctions. Lorsque vous êtes en mode commande, vous pouvez taper ? à la suite du prompt mailx (&) pour afficher la liste des commandes utilisées dans ce mode. De même, en mode saisie (lorsque vous écrivez une lettre, par exemple), vous pouvez entrer la commande équivalente ~? pour afficher la liste des commandes tilde (également appelées `'caractères despécialisés tilde'').

Les pages d'aide (man) contiennent elles aussi des informations plus étendues sur mailx, mais sous une forme plus technique. Pour afficher ces informations, entrez la commande :

$ man mailx

ou consultez les man Pages(1): User Commands.