Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Chapitre 9 Utilisation du réseau

Utilisation du réseau

Un réseau est un groupe d'ordinateurs configurés pour communiquer les uns avec les autres. Lorsque votre machine fait partie d'un réseau, vous pouvez utiliser les ressources des autres machines du réseau tout en restant connecté à la vôtre. Vous pouvez vous connecter à d'autres machines ou exécuter depuis votre propre poste de travail des commandes à distance qui affectent les autres machines.

Ce chapitre traite des notions suivantes :

Si votre machine n'est pas connectée à un réseau, les informations qui sont présentées ici ne vous concernent pas. Toutefois, il peut être intéressant pour vous de parcourir brièvement ce chapitre pour avoir un aperçu des avantages que peut procurer la connexion en réseau.

Généralités sur les réseaux

Une connexion en réseau permet l'échange d'informations entre les différentes machines du réseau. Les réseaux sont souvent répartis par catégorie en : réseaux locaux (LAN) qui couvrent de courtes distances ne dépassant pas généralement quelques centaines de mètres ; réseaux longue distance (WAN) pouvant atteindre plusieurs milliers de kilomètres ; et réseaux universitaires (Campus Area Network-CAN), de taille intermédiaire.

Un réseau composé de plusieurs réseaux interconnectés est appelé interréseau. Par exemple, votre machine peut faire partie à la fois d'un réseau local interne à votre bâtiment et d'un interréseau reliant ce réseau local à d'autres du même type, répartis sur l'ensemble du pays. Comme la différence entre un réseau et un interréseau est généralement imperceptible pour l'utilisateur, ce manuel désigne communément sous le terme "réseau" l'une et l'autre de ces deux notions.

Les machines connectées à un réseau utilisent pour communiquer un protocole de réseau ou un langage de réseau commun afin que les informations soient bien transmises aux adresses appropriées. Les protocoles d'interréseau, souvent appelés relais, relient, pour leur part, des réseaux entre eux.

Connexion à distance (rlogin)

La commande rlogin vous permet de vous connecter à d'autres machines UNIX de votre réseau.

Pour vous connecter à distance à une autre machine, tapez :

$ rlogin nom_ machine

nom_machine désigne le nom de la machine distante.

Si un prompt de mot de passe apparaît, tapez le mot de passe de la machine distante et appuyez sur Return. Si le nom de votre machine se trouve dans le fichier /etc/hosts.equiv, l'autre machine le "reconnaît" et vous n'avez pas à taper le mot de passe.

$ rlogin lonesome
Password: (entrez le mot de passe)
Last login: Mon Jan 6  09:37:55 from blue
Sun Microsystems, Inc.   SunOS 5.1      October 1992
(Les commandes suivantes ont été exécutées sur lonesome.)
$ pwd
/home/keithp
$ logout
Connection closed.
$

rlogin sans répertoire utilisateur

Dans l'exemple ci-dessus, l'utilisateur keithp est connecté à lonesome dans le répertoire /home/keithp, comme indiqué par la commande pwd. Lorsque vous vous connectez à une machine sur laquelle vous ne disposez pas de répertoire utilisateur, rlogin vous le signale par un message et vous connecte dans le répertoire racine (/) de cette machine :

$ rlogin fretful
Password:
No directory! Loggin in with home=/
Last login: Fri Jan 3 10:21:59 from blue
Sun Microsystems, Inc.    SunOS 5.1      October 1992
(Les commandes suivantes ont été exécutées sur fretful.)
$ pwd
/
$ logout
Connection closed.
$

rlogin sous une autre identité

Il peut arriver que vous vouliez vous connecter à une machine distante sous une autre identité que la vôtre. Par exemple, si vous travaillez sur la machine d'une autre personne (sous son nom utilisateur) et que vous voulez vous connecter à votre machine sous votre propre identité. L'option -l de rlogin vous le permet. La syntaxe de cette commande est la suivante :

rlogin nom_machine -l nom_utilisateur

L'exemple suivant montre comment l'utilisateur keithp de la machine blue se connecte à la machine lonesome sous le nom earl :

$ rlogin lonesome -l earl
Password:
Last login: Wed Jan 8  07:12:25 from blue
Sun Microsystems, Inc.    SunOS 5.1      October 1992
(Les commandes suivantes ont été exécutées sur lonesome.)
$ pwd
/home/earl
$ logout
Connection closed.
$

Notez que lorsque vous vous connectez à une machine distante sous l'identité de quelqu'un d'autre, vous accédez au répertoire de connexion de cet utilisateur.

rlogin à une machine inconnue

Si vous tentez de vous connecter à une machine distante dont le nom est inconnu pour la vôtre, rlogin consulte en vain la base de données des ordinateurs centraux et affiche le message suivant :

$ rlogin stranger
stranger: unknown host
$

Abandon d'une connexion rlogin

Pour mettre fin à une connexion à distance, vous devez normalement taper logout à la fin de votre session de travail. Si toutefois pour une raison quelconque vous ne pouvez clore votre session de cette manière, vous pouvez abandonner la connexion en tapant le caractère tilde, suivi d'un point (~.), au début d'une ligne. La connexion à la machine distante prend alors fin et vous revenez à votre machine de départ.

Si vous vous connectez en chaîne à plusieurs machines, c'est-à-dire en accédant à chacune d'entre elles via une machine donnée, et que vous utilisez la commande ~. pour abandonner la connexion à l'une de ces machines, vous revenez à votre machine de départ :

$ rlogin dakota
Password:
Last login: Fri Jan 10  09:14:43 from blue
Sun Microsystems, Inc.    SunOS 5.1      October 1992
(Les commandes suivantes ont été exécutées sur dakota.)
$ ~.  (Le caractère ~ peut ne pas apparaître
à l'écran.)
Connection closed.
$

Si vous voulez revenir à l'une des connexions intermédiaires, tapez deux tilde suivis d'un point (~~.), comme indiqué ci-après :

$ rlogin lonesome
Password:
Last login: Tue Jan 7  08:12:49 from blue
Sun Microsystems, Inc.    SunOS 5.1      October 1992
(La commande suivante a été exécutée sur lonesome.)
$ rlogin dakota
Password:
Last login: Tue Jan 7  10:17:40 from lonesome
Sun Microsystems, Inc.    SunOS 5.1      October 1992
(La commande suivante a été exécutée sur dakota.)
$ ~~.  (Les caractères ~~ peuvent ne pas apparaître
à l'écran.)
Connection closed.
$

Suspension d'une connexion rlogin

Lorsque vous voulez suspendre provisoirement une connexion à distance pour y revenir ultérieurement, tapez le caractère tilde (~), suivi de Ctrl-Z. Le processus de connexion à distance est alors stoppé et vous revenez à la machine depuis laquelle vous vous êtes connecté.

Pour réactiver la connexion, tapez fg. Vous pouvez également taper le signe pourcentage (%), suivi du numéro du processus qui a été stoppé (en l'absence de numéro, le processus réactivé par défaut selon cette méthode est le dernier qui a été suspendu).

$ rlogin lonesome
Password:
Last login: Tue Jan 7  08:12:49 from blue
Sun Microsystems, Inc.    SunOS 5.1      October 1992
(La commande suivante a été exécutée sur lonesome.)
 ~^Z  (Les caractères ^Z peuvent ne pas apparaître
à l'écran..)
Stopped
(La commande suivante a été exécutée sur blue.)
$ pwd
/home/keithp
$ %
rlogin lonesome

(La commande suivante a été exécutée sur lonesome.)
$ logout
Connection closed.
$

Analogue à la commande d'abandon ~~., la commande double tilde Ctrl-Z suspend la connexion rlogin en cours et vous ramène à une connexion intermédiaire.

Vérification de votre lieu de connexion (who am i)

Après vous être connecté à plusieurs machines distantes, sous des noms de connexion différents, vous pouvez être appelé à vérifier l'endroit exact où vous vous trouvez. La commande who am i affiche le nom de la machine à laquelle vous êtes actuellement connecté, ainsi que votre identité.

Tapez man rlogin au prompt de commande ou consultez les man Pages(1): User Commands.

Copie de fichiers à distance (rcp)

La commande rcp vous permet de copier des fichiers d'une machine à une autre. Elle utilise les fichiers /etc/hosts.equiv et /etc/passwd de la machine distante afin de déterminer la validité de vos droits d'accès. La syntaxe de rcp est analogue à celle de cp.


Remarque :

pour copier des sous-répertoires ainsi que leur contenu d'une machine à une autre, utilisez rcp -r.


Copie de fichiers d'une autre machine vers la vôtre

Pour effectuer une copie d'une machine distante vers votre machine, vous devez utiliser la syntaxe suivante :

rcp nom_machine:source destination

nom_machine désigne le nom de la machine distante, source le nom du (ou des) fichier(s) à copier et destination le chemin d'accès au répertoire de votre machine dans lequel vous voulez copier ce(s) fichier(s).

L'exemple suivant montre comment copier le fichier /home/dakota/doc/letter de la machine distante dakota dans le répertoire /tmp de la machine locale blue:

$ rcp dakota:/home/dakota/doc/letter /tmp
$

Lorsque vous utilisez rcp, vous pouvez également combiner différentes abréviations et syntaxes. Par exemple, pour copier tous les fichiers portant l'extension .doc du répertoire utilisateur hank de la machine distante fretful dans le répertoire courant de la machine locale blue, vous devez taper :

$ rcp fretful:~hank/*.doc .
$

Copie de fichiers de votre machine vers une autre

Pour effectuer une copie de votre machine locale vers une machine distante, vous devez inverser la syntaxe, comme indiqué ci-après :

rcp source nom_machine:destination

source désigne le(s) fichier(s) à copier, nom_machine le nom de la machine distante et destination le chemin d'accès au répertoire de la machine distante dans lequel vous voulez copier ce(s) fichier(s).

L'exemple suivant montre comment copier le fichier austin de votre répertoire ~/usa/texas dans le répertoire ~hank/cities de la machine distante fretful (n'oubliez pas que ~ est votre répertoire utilisateur et ~hank celui de l'utilisateur hank) :

$ rcp ~/usa/texas/austin fretful:~hank/cities
$

Pour plus d'informations sur la commande rcp et ses options, consultez les man Pages(1): User Commands.

Exécution de commandes à distance (rsh)

La commande rsh (remote shell) vous permet d'exécuter une commande unique sur une machine distante sans avoir à vous connecter de façon formelle. Elle vous permet d'économiser un temps précieux lorsque vous n'avez à exécuter qu'une opération sur cette machine.

Pour exécuter une commande sur une machine distante, tapez :

rsh nom_machine commande

L'exemple suivant illustre le contenu du répertoire /home/lonesome/guitar tel qu'il apparaît sur la machine lonesome :

$ rsh lonesome ls /home/lonesome/guitar
collings         gibson          santacruz
fender           martin          taylor
$ 

Comme les commandes rlogin et rcp, rsh utilise les fichiers /etc/hosts.equiv et /etc/passwd de la machine distante pour déterminer si vous disposez de droits d'accès appropriés.

Pour plus d'informations sur la commande rsh et ses options, consultez les man Pages(1): User Commands.

Affichage d'informations utilisateur (rusers)

La commande rusers (remote users) affiche la liste des utilisateurs connectés aux autres machines du réseau. Utilisée seule, la commande rusers affiche la liste de toutes les machines du réseau et des utilisateurs qui leur sont connectés, comme illustré ci-après :

$ rusers
aspen          susan
blue           keithp
dakota         sally
farmhouse      elmer
freeway        lindab     johnj     karenm
fretful        hank
lonesome       george
twister        tex
$

Notez que trois utilisateurs sont connectés à la machine freeway.

Pour afficher des informations sur une machine spécifique, tapez la commande rusers, suivie du nom de la machine, comme illustré ci-après :

$ rusers freeway
freeway        lindab     johnj     karenm
$

L'option -l de la commande rusers permet d'afficher des informations plus détaillées, comme les noms des utilisateurs, des machines et des terminaux, l'heure de connexion de chaque utilisateur, son temps d'inactivité (s'il est supérieur à une minute) et, le cas échéant, le nom des machines depuis lesquelles se sont connectés les utilisateurs :

$ rusers -l freeway
lindab        freeway:ttyd8     Feb 10 08:12     5:29
johnj         freeway:console   Feb 10 09:16
karenm        freeway:ttyp0     Feb 10 11:56       36
$

Vous pouvez également utiliser l'option -l sans indiquer de nom de machine.

Pour plus d'informations sur la commande rusers(1) et ses options, consultez les man Pages(1): User Commands.