Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

mailx : Fonctions de base

Cette section présente les fonctions de base qui vous permettront de vous familiariser avec mailx. Dans les sections ultérieures, vous découvrirez des caractéristiques et des fonctions qui vous permettront de vous perfectionner dans la manipulation de ce programme.

Le programme mailx requiert comme adresse unique le nom de connexion du destinataire voulu et celui de la machine. Si le destinataire se trouve sur la même machine que l'émetteur, seul le nom de connexion est nécessaire. Chaque utilisateur possède une boîte aux lettres pour la réception de son courrier. Cette boîte aux lettres se trouve généralement dans le répertoire /var/mail/nom_utilisateur, où nom_utilisateur désigne votre nom de connexion.

Le programme mailx vous informe de la réception de messages et place ces derniers dans votre boîte aux lettres. Une fois que vous avez consulté vos messages, mailx les stocke automatiquement dans un fichier, appelé mbox, qui se trouve également dans votre répertoire utilisateur.

Lancement de mailx

Pour lancer mailx, tapez la commande suivante en regard du prompt, puis appuyez sur la touche Return :

$ mailx

Si vous n'avez pas de courrier en attente, votre terminal affiche le message :

Pas de courrier pour nom_utilisateur
$

nom_utilisateur désigne votre nom de connexion.

Envoi d'une lettre type

Pour vous familiariser rapidement avec mailx, vous pouvez vous envoyer une lettre type. En regard du prompt, entrez à nouveau la commande mailx, mais en précisant cette fois votre adresse (c'est-à-dire votre nom de connexion plus le nom de votre machine). Par exemple, si votre nom de connexion est rose et que le nom de votre machine est texas, vous aurez pour adresse rose@texas. (Le symbole @ se lit "arobas".) Si vous êtes connecté à un réseau local, vous n'avez à indiquer que votre nom de connexion ; en cas de doute, contactez votre administrateur système.

$ mailx rose@texas

Le programme affiche en réponse une ligne Subject:

$ mailx rose@texas
Subject:

Vous pouvez, si vous le souhaitez, taper un ou deux mots pour identifier le contenu de la lettre que vous vous envoyez et appuyer sur Return. Tapez ensuite le corps en utilisant des lignes courtes et en appuyant sur Return à la fin de chaque ligne. (Notez que vous pouvez effectuer des corrections uniquement en vous déplaçant au moyen de la touche Back Space et en retapant le contenu de la ligne avant d'avoir appuyé sur Return.)

Votre lettre type doit se présenter comme l'exemple suivant (pour générer un espace entre deux lignes, il suffit d'appuyer deux fois de suite sur Return) :

$ mailx rose@texas
Subject: à moi-même,message test

Rose,

Du bout de tes doigts fins
Au plus profond de tes yeux de jade
Tu es une douce brise de printemps
Ma chère et tendre Rose.


A bientôt,

Richard

Pour envoyer votre lettre type, appuyez sur Return pour terminer la dernière ligne du texte, puis sur Ctrl-D. Une fois la lettre envoyée, le système affiche un prompt de commande.

Lecture de la lettre type

Pour lire votre lettre type, entrez à nouveau la commande mailx. Vous verrez apparaître un écran plus ou moins similaire au suivant :

$ mailx
Mail version 4.0 Thu Jan 16 12:59:09 PST 1992  Entrez un point
d'interrogation (?) pour obtenir de l'aide.
"/var/mail/rose": 2 messages 1 nouveau(x)
 U  2 hal@uncertain   Fri Feb 14 12:01   14/318 état financier
>N  1 rose@texas      Mon Feb 17 08:12   21/453 à moi-même
&

La première ligne identifie la version de mail utilisée ; la deuxième désigne la boîte aux lettres, généralement placée dans /var/mail/nom_utilisateur, où sont déposés les messages reçus. La troisième ligne de cet exemple est l'en-tête de la lettre que vous vous êtes envoyée. Le "N" placé au début de la ligne indique qu'il s'agit d'une "nouvelle" lettre. La lettre "U" (unread) indique qu'il s'agit également d'une nouvelle lettre, mais qu'elle n'a pas été lue lors de la précédente session du programme mailx. (Pour plus d'informations sur le contenu de cet écran, consultez la section "Lecture de lettres"", dans le présent chapitre.)

A réception, chaque lettre se voit attribuer un numéro. Par exemple, la lettre que Rose s'est envoyée à elle-même porte le numéro 1.

Pour lire une lettre, il suffit de taper au prompt mailx le numéro correspondant, précédé d'une perluète (&), comme indiqué ci-dessous :

$ mailx
Mail version 4.0 Thu Jan 16 12:59:09 PST 1992  Entrez un point
d'interrogation (?) pour obtenir de l'aide.
"/var/mail/rose": 1 message 1 new
>N  1 rose@texas   Fri Jul 14 12:01 21/453 à moi-même
& 1

To: rose@texas
From: rose@texas
Subject: à moi-même,message test

Chère Rose,

Du bout de tes doigts fins
Au plus profond de tes yeux de jade
Tu es une douce brise de printemps
Ma chère et tendre Rose.


A bientôt,

Richard

&

Sortie de mailx

Lorsque vous avez terminé votre travail sous mailx, vous pouvez quitter le programme en utilisant l'une de ces deux commandes : q (quit) ou x (exit).

Si vous tapez q à la suite du prompt mailx et que vous appuyez sur Return,

& q

vous verrez apparaître un message du type suivant :

Un message sauvegardé dans répertoire_utilisateur/mbox.

répertoire_utilisateur désigne le chemin de votre répertoire utilisateur.

Lorsque vous utilisez q pour quitter mailx après avoir lu vos messages, mailx sauvegarde le contenu de votre boîte aux lettres dans le fichier mbox de votre répertoire utilisateur, ainsi que les éventuelles modifications ou suppressions que vous avez effectuées.

En revanche, si vous tapez x au prompt mailx et que vous appuyez ensuite sur Return,

& x

le programme mailx ne sauvegarde pas les modifications ni les suppressions, et ne transfère pas les lettres déjà consultées dans le fichier mbox.