Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Suppression des lettres (et annulation de suppression)

Après avoir lu une lettre, vous pouvez la supprimer au lieu de la sauvegarder dans le fichier mbox (option par défaut lorsque vous quittez le programme mailx).

Pour supprimer la dernière lettre que vous avez consultée, il vous suffit de taper d au prompt mailx. Pour supprimer une autre lettre de votre boîte aux lettres, utilisez la syntaxe :

d numéro

Par exemple, pour supprimer la deuxième lettre, entrez la commande suivante depuis mailx :

& d 2

Vous pouvez également supprimer plusieurs lettres à la fois. Par exemple, pour supprimer les lettres 1 et 3, entrez la commande :

& d 1 3

Pour supprimer un ensemble de lettres consécutif (les lettres 1 à 3, par exemple), entrez la commande :

& d 1-3

Avant de quitter mail, vous pouvez annuler la suppression des lettres de votre boîte aux lettres qui étaient destinées à être supprimées, en utilisant la syntaxe :

u numéro

puis Return. Par exemple, pour annuler la suppression de la deuxième lettre, entrez la commande :

& u 2

Pour annuler la dernière suppression effectuée, il suffit de taper u en regard du prompt mailx immédiatement après la commande. Par exemple, si votre dernière commande était d 2-5 et que vous tapez u, l'annulation de suppression portera sur les messages 2, 3, 4 et 5.

Notez que lorsque vous quittez mailx avec la commande q, les suppressions sont définitives, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent plus être annulées. En revanche, si vous voulez quitter mailx en conservant votre boîte aux lettres intacte, vous pouvez utiliser la commande x. Comme nous l'avons déjà expliqué, la commande x permet en effet de quitter le programme en conservant la marque U devant les lettres qui ont été lues, en gardant intactes les lettres destinées à être supprimées, et ainsi de suite.