Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Généralités sur les réseaux

Une connexion en réseau permet l'échange d'informations entre les différentes machines du réseau. Les réseaux sont souvent répartis par catégorie en : réseaux locaux (LAN) qui couvrent de courtes distances ne dépassant pas généralement quelques centaines de mètres ; réseaux longue distance (WAN) pouvant atteindre plusieurs milliers de kilomètres ; et réseaux universitaires (Campus Area Network-CAN), de taille intermédiaire.

Un réseau composé de plusieurs réseaux interconnectés est appelé interréseau. Par exemple, votre machine peut faire partie à la fois d'un réseau local interne à votre bâtiment et d'un interréseau reliant ce réseau local à d'autres du même type, répartis sur l'ensemble du pays. Comme la différence entre un réseau et un interréseau est généralement imperceptible pour l'utilisateur, ce manuel désigne communément sous le terme "réseau" l'une et l'autre de ces deux notions.

Les machines connectées à un réseau utilisent pour communiquer un protocole de réseau ou un langage de réseau commun afin que les informations soient bien transmises aux adresses appropriées. Les protocoles d'interréseau, souvent appelés relais, relient, pour leur part, des réseaux entre eux.