Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Copie de fichiers à distance (rcp)

La commande rcp vous permet de copier des fichiers d'une machine à une autre. Elle utilise les fichiers /etc/hosts.equiv et /etc/passwd de la machine distante afin de déterminer la validité de vos droits d'accès. La syntaxe de rcp est analogue à celle de cp.


Remarque :

pour copier des sous-répertoires ainsi que leur contenu d'une machine à une autre, utilisez rcp -r.


Copie de fichiers d'une autre machine vers la vôtre

Pour effectuer une copie d'une machine distante vers votre machine, vous devez utiliser la syntaxe suivante :

rcp nom_machine:source destination

nom_machine désigne le nom de la machine distante, source le nom du (ou des) fichier(s) à copier et destination le chemin d'accès au répertoire de votre machine dans lequel vous voulez copier ce(s) fichier(s).

L'exemple suivant montre comment copier le fichier /home/dakota/doc/letter de la machine distante dakota dans le répertoire /tmp de la machine locale blue:

$ rcp dakota:/home/dakota/doc/letter /tmp
$

Lorsque vous utilisez rcp, vous pouvez également combiner différentes abréviations et syntaxes. Par exemple, pour copier tous les fichiers portant l'extension .doc du répertoire utilisateur hank de la machine distante fretful dans le répertoire courant de la machine locale blue, vous devez taper :

$ rcp fretful:~hank/*.doc .
$

Copie de fichiers de votre machine vers une autre

Pour effectuer une copie de votre machine locale vers une machine distante, vous devez inverser la syntaxe, comme indiqué ci-après :

rcp source nom_machine:destination

source désigne le(s) fichier(s) à copier, nom_machine le nom de la machine distante et destination le chemin d'accès au répertoire de la machine distante dans lequel vous voulez copier ce(s) fichier(s).

L'exemple suivant montre comment copier le fichier austin de votre répertoire ~/usa/texas dans le répertoire ~hank/cities de la machine distante fretful (n'oubliez pas que ~ est votre répertoire utilisateur et ~hank celui de l'utilisateur hank) :

$ rcp ~/usa/texas/austin fretful:~hank/cities
$

Pour plus d'informations sur la commande rcp et ses options, consultez les man Pages(1): User Commands.