Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Configuration de l'interconnexion à un réseau DECnet

Pour configurer l'interconnexion à un réseau DECnet, suivez les étapes ci-après

  1. Permettre une connexion via DNI.

    Les bibliothèques serveur et client d'OpenWindows utilisent une version dynamiquement chargeable de la bibliothèque de transport libdni de DNI. Afin que les bibliothèques client et serveur puissent charger libdni, vous devez définir la variable d'environnement DNI_X_ENABLE à la valeur du répertoire dans lequel libdni.so est installé.

    L'exemple ci-dessous suppose que vous avez chargé DNI via pkgadd dans l'emplacement par défaut :

    $ DNI_X_ENABLE=/opt/SUNWconn/dni/lib

  2. Démarrer le serveur OpenWindows.

    Le serveur OpenWindows supporte par défaut le mécanisme de contrôle d'accès "MIT-MAGIC-COOKIE". Ce mécanisme est basé sur l'utilisateur et non sur la station : il vous permet de choisir les utilisateurs et non les "machines" qui peuvent se connecter au serveur. Dans le mode par défaut, la commande xhost génère une liste vide, et indique uniquement que le mécanisme de sécurité est activé. Vous pouvez désactiver ce mode (pour revenir à celui des versions antérieures de serveur OpenWindows) en utilisant l'option-noauth de la commande openwin.

    $ openwin -noauth

  3. Demander au propriétaire de la machine exécutant le logiciel OpenWindows d'utiliser la commande xhost pour que DEC\256 VAX\256 puisse accéder au serveur OpenWindows via une connexion X11.

    Afin que les clients X11 puissent se connecter au serveur OpenWindows via le logiciel DNI, les adresses du noeud DECnet doivent être mappées vers leurs noms de noeud DECnet. Pour effectuer cette opération, vous devez créer et initialiser la base de données NCP. Cette opération doit également être effectuée sur le système DEC VAX.

    $ xhost decvax::

    Les deux-points consécutifs désignent le protocole de transport DECNet.