Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Annexe E SPARC --Interconnexion avec DECnet (DNI)

SPARC --Interconnexion avec DECnet (DNI)

Cette annexe décrit les procédures d'interconnexion de l'environnement OpenWindows et de l'environnement DECwindows(TM) via le protocole de transport NSP DECnet.


SPARC uniquement :

Notez que ce chapitre sur l'interconnexion avec DECnet ne s'applique qu'aux machines SPARC. L'interconnexion à un réseau DECnet est disponible uniquement avec 8.x DNI.


Il existe deux scénari DNI :

Ces deux scénarios sont décrits dans les sections qui font suite. Elles sont précédées d'une section initiale qui explique les procédures de configuration du logiciel DNI software pour l'un des deux scénarios.

Configuration de l'interconnexion à un réseau DECnet

Pour configurer l'interconnexion à un réseau DECnet, suivez les étapes ci-après

  1. Permettre une connexion via DNI.

    Les bibliothèques serveur et client d'OpenWindows utilisent une version dynamiquement chargeable de la bibliothèque de transport libdni de DNI. Afin que les bibliothèques client et serveur puissent charger libdni, vous devez définir la variable d'environnement DNI_X_ENABLE à la valeur du répertoire dans lequel libdni.so est installé.

    L'exemple ci-dessous suppose que vous avez chargé DNI via pkgadd dans l'emplacement par défaut :

    $ DNI_X_ENABLE=/opt/SUNWconn/dni/lib

  2. Démarrer le serveur OpenWindows.

    Le serveur OpenWindows supporte par défaut le mécanisme de contrôle d'accès "MIT-MAGIC-COOKIE". Ce mécanisme est basé sur l'utilisateur et non sur la station : il vous permet de choisir les utilisateurs et non les "machines" qui peuvent se connecter au serveur. Dans le mode par défaut, la commande xhost génère une liste vide, et indique uniquement que le mécanisme de sécurité est activé. Vous pouvez désactiver ce mode (pour revenir à celui des versions antérieures de serveur OpenWindows) en utilisant l'option-noauth de la commande openwin.

    $ openwin -noauth

  3. Demander au propriétaire de la machine exécutant le logiciel OpenWindows d'utiliser la commande xhost pour que DEC\256 VAX\256 puisse accéder au serveur OpenWindows via une connexion X11.

    Afin que les clients X11 puissent se connecter au serveur OpenWindows via le logiciel DNI, les adresses du noeud DECnet doivent être mappées vers leurs noms de noeud DECnet. Pour effectuer cette opération, vous devez créer et initialiser la base de données NCP. Cette opération doit également être effectuée sur le système DEC VAX.

    $ xhost decvax::

    Les deux-points consécutifs désignent le protocole de transport DECNet.

Affichage d'un client distant sur une machine OpenWindows

Vous pouvez exécuter des clients X11 à partir de VMS en utilisant la commande dnilogin de SunLink DNI pour vous connecter au système VAX. Définissez en premier lieu votre variable d'environnement DISPLAY sur votre machine en tant que serveur X11 d'une machine distante. Exécutez ensuite un client X11 en entrant le nom du client, représenté ici par x11_client. (Pour plus d' informations sur l'utilisation du système d'exploitation VMS, consultez VMS DECwindows User's Guide, Running Applications Across the Network).

Par exemple :

$ dnilogin decvax
   .
   .
   .
$ define DECW$DISPLAY OW_machine::0
$ spawn/nowait run x11_client

Affichage d'un client distant sur un système VAX

Vous pouvez exécuter des clients X11 sur une machine OpenWindows et les afficher sur un serveur DECwindows en définissant la variable DISPLAY pour le système VAX distant.

Avant de pouvoir exécuter l'un quelconque des clients X11, vous devez compiler et installer les polices OpenWindows sur le serveur DECwindows. Ces polices sont disponibles dans la version X11R5 ou dans le module des polices optionnelles du logiciel OpenWindows. Suivez les étapes ci-dessous pour installer les polices adéquates sur le serveur DECwindows :

  1. Installez les versions sources des polices optionnelles sur OpenWindows (en utilisant les versions sources des polices de la version X11R5) sur la machine OpenWindows.

  2. Pour consulter les instructions d'installation des polices, consultez le Solaris X Window System Developer's Guide.

  3. Copiez les versions sources des polices dans un répertoire du système VAX.

    $ cd $OPENWINHOME/share/src/fonts/misc
    $ dnicp *.bdf `decvax::[vaxdir]'
    

  4. Compilez les polices du curseur dans le système VAX.

    Les fichiers suivants s'affichent : olcursor.decw$font;1 olglyph10.decw$font;1...

    $ font olcursor.bdf
    $ font olglyph10.bdf
    ...
    

  5. Copiez les polices dans le répertoire sysfont :

    $ set def sys$sysroot:[sysfont.decw.user_cursor16]
    $ copy [vaxdir]olcursor.decw$font;1 *
    


    Remarque :

    pour copier les polices dans le répertoire sysfont,vous devez être connecté en tant que "system" à DEC VAX.


  6. Vous devez également suivre les étapes 2 à 4 pour les autres polices du curseur et les polices Lucida qui se trouvent dans /usr/openwin/share/src/fonts/75dpi et /usr/openwin/share/src/fonts/100dpi.


    Remarque :

    les polices Lucida doivent être installées dans sys$sysroot:[sysfont.decw.user_75dpi] et sys$sysroot:[sysfont.decw.user_100dpi].


    La liste suivante montre le jeu de polices minimum qui doit être installé afin de pouvoir exécuter les utilitaires DeskSet d'OpenWindows. Si vous utilisez des polices par défaut dans vos applications, ce jeu de polices est suffisant. Toutefois, vous pouvez installer des polices supplémentaires si nécessaire.

    • olcursor.bdf

    • olglyph10.bdf

    • olglyph12.bdf

    • olglyph14.bdf

    • olglyph19.bdf

    • luBS08.bdf

    • luBS10.bdf

    • luBS12.bdf

    • luBS14.bdf

    • luRS08.bdf

    • luRS10.bdf

    • luFS12.bdf

    • lutBs12.bdf

    • lutRS10.bdf

    • lutRS12.bdf

  7. Redémarrez le serveur DECwindows.

  8. Vous pouvez vérifier que les polices ont été installées en établissant la liste des polices disponibles du serveur DECwindows :

    $ DISPLAY=decvax::0
    $ xlsfonts | grep Sun   (polices curseur)
    $ xlsfonts | grep Lucida
    

  9. Vérifiez que vous avez accordé un droit d'affichage au noeud OpenWindows sur le serveur DECwindows, en utilisant le menu Sécurité du Gestionnaire de Sessions DECwindows.

  10. Exécutez une application X11 (par exemple, un utilitaire DeskSet de OpenWindows).

    $ DISPLAY=decvax::0
    $ mailtool
    


    Remarque :

    la commande DNI_X_ENABLE doit être définie à l'emplacement de la bibliothèque de transport DNI libdni. Reportez-vous à l'Etape 1 de la section" Configuration de l'interconnexion à un réseau DECnet"", dans le présent chapitre.


    Si un message d'erreur du type suivant s'affiche, vous devez installer la police appropriée sur le serveur DECwindows afin de pouvoir exécuter l'application.

    XView warning: Cannot load font `-b&h-lucida-medium-r-*-*-*-80-*-*-*-*-*-*' (Font package)

    Ce message signifie que la police luRS10.bdf doit être installée.

    Pour plus d'informations sur les polices, consultez la brochure Solaris X Window System Developer's Guide.